Auteur Sujet: Nintendo (Wii/Wii U/DS/3DS/Switch)  (Lu 121415 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Nintendo (Wii/Wii U/DS/3DS)
« Réponse #195 le: 30 novembre 2013, 01:01:55 »
Ce qui est étonnant c'est qu'ils soient surpris. Sony et Microsoft ont rencontré les mêmes problèmes, 7 ans plus tôt, avec des couts qui effectivement doublent (au moins). On aurait pu s'attendre à ce qu'ils prévoient le coup. Nintendo c'est pas le petit studio indé' dans son garage qui vient de débarquer.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Nintendo (Wii/Wii U/DS/3DS)
« Réponse #196 le: 30 novembre 2013, 18:22:47 »
Je sais même pas s'ils sont étonnés.
Nintendo n'a que ses consoles pour tenir le coup.
Sony et Microsoft, y a beaucoup à côté (même si du côté Sony, le à côté foire beaucoup ces dernières années en terme de bilan), Nintendo, ils peuvent même pas envisager de jouer sur la même platebande que Sony/Microsoft.
Je leur trouve pas d'excuses, j'ai aucune console de salon pour le moment ... XD

Alice Devil

Re : Nintendo (Wii/Wii U/DS/3DS)
« Réponse #197 le: 04 décembre 2013, 10:53:41 »
Je vois que le débat Nintendo fait toujours rage ici....c'est beau à voir  =D

Personnellement, je pense que l'échec de la WiiU ne tient pas seulement du fait d'une mauvaise communication, ou de la concurrence extrêmement élevée suite à l'arrivée des smartphones dans le marché (ils sont plus responsables du mauvais démarrage de la Vita à mon avis). Outre un line up catastrophique, je crois que le défaut de la WiiU tient à son manque d'innovation actuel. La 3DS et la Wii ont réussi à se vendre grâce à leur degrés d'innovation: à partir du moment où Nintendo a convaincu le consommateur que la 3D portable n'était pas juste un gadget mais qu'elle apportait des avantages indéniables, les ventes s'améliorèrent. Alors que le WiiU Gamepad, hormis dans quelques rares titres comme NintendoLand, aucun développeur ne l'utilise. Nintendo en personne ne donne pas l'exemple: des titres comme Pikmin 3 ne l'emploie pas du tout! Quand on pense que la console devait succéder à la brillante Wiimote qui introduisit le mouvement dans le jeu vidéo, la déception est inévitable. Les gens préfèrent encore rester sur la Wii plutôt que de se tourner vers la WiiU, vu qu'ils ne voient aucune différence entre les deux générations de console.


Après, je suis une amoureuse de Big N depuis mon enfance, donc comme la très justement dit AngelJM, tant pis: je resterai avec ma console maudite en m'amusant sur les quelques bons jeux qui sont dessus, comme par exemple le dernier Mario, et même le remake de WindWaker (puisque je n'ai jamais joué à l'original).

Virevolte

Re : Nintendo (Wii/Wii U/DS/3DS)
« Réponse #198 le: 04 décembre 2013, 11:14:34 »
Citer
Alors que le WiiU Gamepad, hormis dans quelques rares titres comme NintendoLand, aucun développeur ne l'utilise. Nintendo en personne ne donne pas l'exemple: des titres comme Pikmin 3 ne l'emploie pas du tout !

On s'en sert constamment dans Pikmin 3, au contraire. Toute la planification passe par le gamepad, pour jouer de manière optimisée, c'est indispensable. Mieux encore, ce n'est pas juste pour regarder la carte dynamiquement pendant ta partie, tu peux séparer tes personnages du groupe principal et les envoyer se positionner en appuyant sur le gamepad, tout en continuant à faire progresser ton groupe à l'écran.

Pour un jeu comme Pikmin 3, constamment chronométré, je ne vois pas une meilleure utilisation du gamepad possible que la parallélisation des tâches proposées.

Alice Devil

Re : Nintendo (Wii/Wii U/DS/3DS)
« Réponse #199 le: 04 décembre 2013, 11:35:45 »
Ce que je veux dire par là, c'est que pour les casual gamers qui formaient la majorité des joueurs de la Wii, cet intérêt est difficilement visible, et ne pousse pas à l'achat d'une nouvelle console. Je vois mal Nintendo réussi à convaincre avec l'argument du "ça rends le jeu plus pratique".

Deluxe Fan

Re : Nintendo (Wii/Wii U/DS/3DS)
« Réponse #200 le: 04 décembre 2013, 16:57:03 »
La 3DS et la Wii ont réussi à se vendre grâce à leur degrés d'innovation: à partir du moment où Nintendo a convaincu le consommateur que la 3D portable n'était pas juste un gadget mais qu'elle apportait des avantages indéniables, les ventes s'améliorèrent.
Je suis globalement d'accord avec le ton de ce post sauf sur ce point précis. Je ne vois pas ce que la 3D auto-stéréoscopique a apporté à la machine, ou au jeu vidéo en général. Je pense que c’est un gimmick qui sera abandonné dès la prochaine génération de portables, s'il y en a une. Preuve en est l'existence de la 2DS, une console sans 3D qui fait tourner l'entièreté du catalogue 3DS, ce qui montre que la 3D n'impacte en rien l'intérêt des jeux.
La 3DS a décollé quand son prix a baissé et que des jeux forts ont commencé à sortir. Quand on écoute le fandom 3DS aujourd'hui, on y parle beaucoup de RPG japonais (Fire Emblem, Pokémon, Bravely Default, EO IV, SMT IV, Monster Hunter, Persona Q), un genre de jeu qui se fiche complètement de l'évolution technique et des gimmicks de la console. Or ce sont ces jeux qui font vivre actuellement le buzz autour de la machine, pas la 3D.

D'ailleurs, le public, quel qu'il soit, ne s'intéresse pas à l'innovation mais à l'amélioration. Amélioration des graphismes, de la connectivité, de l'ergonomie... L'innovation en elle-même intrigue, effraie, clive, et Nintendo en fait les frais depuis la Wii. Cette firme est aujourd'hui dans une position intenable avec sa WiiU, les bad buzz s'enchaînent et l'arrivée des nouvelles consoles ne va rien arranger.
« Modifié: 04 décembre 2013, 16:59:01 par Deluxe Fan »

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Nintendo (Wii/Wii U/DS/3DS)
« Réponse #202 le: 06 février 2014, 15:19:04 »
Ça fait de années que ces tableaux ne sont plus forcément représentatifs. Le dématérialisé représenterait 40% des ventes sur consoles de salon, sur PC on serait même à 80% (certains parlent de même de 90%). Et tout ça sont des estimations à la louche car que ce soit le XBLive, le PSN ou Steam (qui représenterait les 3/4 des ventes sur PC) cachent leurs chiffres.

De plus, n'oublie pas qu'une partie des revenus des éditeurs tiers reviennent aux constructeurs de console (environ 15% des ventes sur ces plateformes, là aussi le chiffre est tenu secret). Or ces titres ne marchent pas sur WiiU (100 000 ventes pour AC IV, dans le monde).

Donc Nintendo a un trésor de guerre conséquent et continuent de vendre sur 3DS mais la Wii U est toujours dans un sacré bourbier. Par irréversible mais il va falloir qu'ils se secouent.

Alice Devil

Re : Re : Nintendo (Wii/Wii U/DS/3DS)
« Réponse #203 le: 06 février 2014, 17:27:38 »
Donc Nintendo a un trésor de guerre conséquent et continuent de vendre sur 3DS.


C'est surtout ça que j'aimerai que les gens n'oublient pas. en publiant ce tableau, je ne cherche pas  à relancer l'éternel débat de la guerre des consoles, mais plutôt à mettre fin au Nintendo bashing concernant la WiiU. Personnellement, je trouve que la Xbox One et la Ps4 sont certes plus performantes, mais leur catalogue de jeux est tout aussi vide que celui de la WiiU. Nintendo pourra toujours compenser ses pertes par la 3DS et par ses licences de jeux absolument mythiques. Donc, si l'on pouvait arrêter de s'en prendre à Big N en permanence, je m'en réjouirai  :).

On remarquera que je n'ai mentionné aucun nom, pas même celui d'allbrice...

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Nintendo (Wii/Wii U/DS/3DS)
« Réponse #204 le: 06 février 2014, 19:42:27 »
Citer
[...]mais plutôt à mettre fin au Nintendo bashing concernant la WiiU. [...]
En même temps quand tu vois leur démarche pour sortir cette console de son merdier, il n'y a rien qui encourage à aller dans le sens inverse du bashing sans même regarder du côté de la concurrence. (Du moins, dans la frange des joueurs non adeptes de leurs titres historiques)
Quand on regarde comment ils se sont employés pour remettre la 3DS sur pied après un démarrage pénible, il y a de quoi s'interroger sur leurs réelles intentions pour leur console de salon.
« Modifié: 06 février 2014, 19:48:12 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Red Slaughterer

Re : Re : Nintendo (Wii/Wii U/DS/3DS)
« Réponse #205 le: 06 février 2014, 20:32:53 »
En même temps quand tu vois leur démarche pour sortir cette console de son merdier, il n'y a rien qui encourage à aller dans le sens inverse du bashing sans même regarder du côté de la concurrence. (Du moins, dans la frange des joueurs non adeptes de leurs titres historiques)
Quand on regarde comment ils se sont employés pour remettre la 3DS sur pied après un démarrage pénible, il y a de quoi s'interroger sur leurs réelles intentions pour leur console de salon.

Ouais bien sûr, le bashing de Nintendo n'existait pas avant la Wii U.
Oh, désolé ! Mon hypocritomètre a explosé tellement fort qu'il y a eu une fuite de sarcasme.

Leur démarche est exactement la même depuis... la NES ?
Je vois toujours pas dans ce bashing supposé légitime autre chose que la marque du rageux qui voit son titre tiers sur une console qu'il ne veut as acheter et n'importe qui avec les idées un temps soit peu en place n'importe où sur le net n'aurait qu'une seule chose à répondre à ça : deal with it.
Tu pourras rager des millénaires et poster autant de gif que tu veux, ça ne changera.

Quant au fait que Nintendo va se contenter d’amoindrir les pertes avec la Wii U puisque de toute façon personne n'a voulu s'y intéresser à la base. Et là, y'a plus du "mais y'a pas de jeux" qui tiennent alors que des paquebots entiers de PS4 assemblées à la vite par des universitaires chinois pour jouer à... à quoi en fait ? A Knack ? A des jeux qui seront disponibles pour moins cher Steam ? A RPG japonais ?
Je pense pas qu'on puisse illustré mieux que ça l'image d'une console qui ne repose que sur une campagne de marketing.

La bonne question, c'est pas pourquoi Nintendo ne change pas leur manière de faire (puisque la réponse évidente est qu'il ne savent rien faire de mieux), mais pourquoi Xenoblade et le projet X sont passés chez Nintendo. Et la réponse à cette question, c'est Bayonetta.

Squik

Re : Nintendo (Wii/Wii U/DS/3DS)
« Réponse #206 le: 27 février 2014, 13:16:10 »
Nintendo ferme sa CWF et la plupart des fonctionnalités online Wii et DS le 20 mai.

...Et ça fait chier. Sur certains jeux y'a encore des communautés online assez actives (Mario Kart Wii pour ne citer que lui, ok MK8 arrive dans la foulée pour prendre la relève mais quand même), et je ne parle même pas de certains jeux encore très récents : Pokémon NB2 est sorti en Octobre 2012 bordel!
Ca pue un peu la manoeuvre commerciale pour ramener les joueurs sur WiiU et 3DS.

Et ce genre de mauvaise nouvelle est surtout là pour nous rappeler que le tout online c'est bien beau, mais ça fait des jeux absolument pas pérennes et très dépendants de l'activité de leur communauté : un jour les serveur on les ferme.

Bref si vous aviez des choses à terminer sur certains jeux, je vous conseille de le faire rapidement.
A noter que si vous vous posiez la question comme moi : apparemment le système de pokébanque passe entièrement par le online 3DS ; donc pas besoin de se dépêcher pour transférer les pokémons des versions DS vers XY, ce sera toujours possible après le 20 mai.
Mon compte SensCritique.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Nintendo (Wii/Wii U/DS/3DS)
« Réponse #207 le: 27 février 2014, 14:45:18 »
J'aimerai bien me moquer mais c'est valable sur les autres consoles (GT 5 rideau dans deux mois, ben oui faut bien vendre GT6) et même sur PC ils essayent. Mais au moins sur ce dernier certains arrivent à bidouiller leurs propres serveurs parfois (même si c'est pas prévu à l'origine) ou alors l'éditeur force la migration sur Steam qui est un "moindre" mal.

Si jamais on avait le moindre doute qu'on ne"possède" pas le jeu mais seulement une licence d'utilisation qui peut expirer mais sait jamais trop quand. Et encore, là on parle de multi, j'attends les cas où le solo expirera...

Red Slaughterer

Re : Nintendo (Wii/Wii U/DS/3DS)
« Réponse #208 le: 27 février 2014, 15:31:45 »
Je veux pas jouer mon Allbrice, mais je pensais pas qu'il y aurait quelqu'un pour pleurer le online de la Wii et de la DS. Moi je pouvais déjà plus y accéder depuis que j'avais ma nouvelle livebox (et j'ai donc jamais pu retirer mon Givrali que j'avais gagné sur un jeu du site, sombre tristesse).

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Nintendo (Wii/Wii U/DS/3DS)
« Réponse #209 le: 27 février 2014, 15:54:46 »
Un peu pareil que Red Slaughterer ...
C'est la fin d'une époque mais voilà, il faut passer à autre chose ...
Et vu comment le online de Nintendo était désastreux. ^^'