Auteur Sujet: Cinéma  (Lu 969191 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #2835 le: 13 décembre 2014, 11:45:06 »
Durendal nous laisse son "petit" commentaire sur ce 3ème opus justement... :)

https://www.youtube.com/watch?v=GyO4_6RqEXU

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Isindu

Re : Cinéma
« Réponse #2836 le: 13 décembre 2014, 21:16:46 »
J'ai à peine regardé la critique ce matin, j'ai regardé ce film cet après-midi.

Pour faire simple, je n'ai pas aimé.

J'ai adoré le Seigneurs des Anneaux. Même si j'étais un peu dubitatif devant les deux premiers tomes du hobbit, j'ai plutôt bien aimé. Mais celui-là, non !

L'adaptation du roman s'arrête quasiment à l'apparition du générique d'ouverture, le reste est une adaptation d'autre chose, ou une totale invention. Je ne connais pas suffisamment mon Tolkien pour savoir s'il y a un emprunt venu d'ailleurs. Mais en soit ce n'est pas un problème.

Le problème, c'est que le scénario est constitué simplement du titre.

Certes se battre n'est pas un problème dans un film, c'est très bien fait.

Le problème, c'est que c'est toujours mieux quand il y a une quelconque explication, un dénouement.

Là, on a cinq armées, qui arrivent quasiment toutes en même temps. Tout le monde est à moins d'une journée de marche, c'est quand même fantastique ! Il y a des morts, mais je n'ai vraiment rien ressenti, j'attendais simplement la suite. Et quand la bataille est fini, les enjeux sont oubliés, Bilbon s'en va avant le début des festivités, et on le suit.

Les précédents films, on n'avait une histoire, une progression, des émotions. Là, ce n'est qu'une vulgaire bataille d'heroïc-fantasy qui dure plus de 2h.


Sinon ce soir j'écoute la soirée Tolkien sur France Culture (réécoutable sur le site pendant 1000 jours) :D.

Squik

Re : Cinéma
« Réponse #2837 le: 14 décembre 2014, 00:38:55 »
Même avis que Isindu : le film est en fait une énorme bataille de 2h30. Tout le monde vient se foutre sur la gueule en même temps, les séparations temporelles comme spatiales sont juste incompréhensibles, et en effet les enjeux sont complètement oubliés à la fin, ce qui est à la limite expliqué par le fait que ça ne concerne plus Bilbo. Et d'ailleurs en parlant de Bilbo celui ci ne sert strictement à rien dans le film, c'est à peine si on le voit. Dommage, moi qui suit fan de Martin Freeman (et de Cumberbatch/Smaug, mais bon ça...).

Bon le film offre quand même un beau spectacle, mais c'est vraiment tout ce qu'il a pour lui. À mon avis on a clairement affaire au moins bon épisode de la trilogie.
Mon compte SensCritique.

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #2838 le: 14 décembre 2014, 11:37:05 »
Personnellement, j'ai trouvé que c'était distrayant, mais contrairement au SdA, je ne me précipiterai pas sur les DVDs. Je l'ai vu une fois, c'était sympa sans plus, et l'histoire s’arrête là.

Faut dire que c'est quand même un beau foutoir scénaristique, ça part dans tous les sens et l'on ne garde le film que parce que c'est une grosse baston générale, rien d'autre.

A part ça,

Cliquez pour afficher/cacher

Bon, maintenant que Peter Jackson a bien usé la licence, c'est quoi son prochain projet?
« Modifié: 14 décembre 2014, 11:38:48 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #2839 le: 20 décembre 2014, 06:29:50 »
La famille Bélier: Une petite perle au concept original, qu'on ne vienne plus me dire que le cinéma Français est moribond et incapable de faire autre chose que du gras avec Dany Boon ou Kad Mérad, et que ses rares succès sont des "accidents de parcours".


On suit donc la vie d'une famille de sourds-muets dans laquelle seule la fille entends et parle, faisant le pont entre sa famille et le reste de la population, même si c'est parfois un peu compliqué (comme faire la traduction pour le gynécologue de ses parents...).
Lorsque le professeur de chant de son lycée détecte chez elle un talent certain, et lui propose de participer à un prestigieux concours de chants, capable de lui ouvrir les portes d'une grande école parisienne, la jeune fille hésite. Sans elle, qui aidera sa famille à gérer la ferme et le commerce de fromages? Sans compter que son père vient de se lancer en politique et espère bien faire bouger certaines choses en présentant sa candidature à la mairie de son village.


Un film sur la tolérance et l'acceptation du handicap, le sien comme celui des autres, voici comment résumer le message de ce film. Loin de tomber dans l'évangélisme ou la prise en pitié à tout prix, on présente les personnes présentant un handicap pour ce qu'elles sont: des personnes comme les autres. Bien sûr la surdité entraîne quelques difficultés à se faire comprendre d'autrui, et des maladresses qui donnent une image biaisée des personnages (la plupart sont traités non plus comme des sourds-muets, mais bien comme des attardés mentaux). Mais au final, pour peu qu'on s'y intéresse, elles ont des attentes et désirs qui sont exactement les mêmes que pour monsieur et madame tout le monde...

Les multiples personnages sont vraiment excellent, à commencer par cette famille pas comme les autres, et pas toujours facile à gérer pour la fille, qui doit inhiber certains comportements un peu trop extravertis à son goût.
Mais mon préféré reste probablement ce sosie de Gainsbourg (ou Gainsbarre, au choix), d'abord désagréable et odieux, et qui va peu à peu s'ouvrir au contact de cette élève douée en qui il place beaucoup d'espoirs, tout en ignorant sa situation familiale particulière.

Bref, "un feel-good movie" de qualité, qui évite les caricatures et clichés, et nous sort un récit de poignant. Peut-être la meilleure sortie de cette année selon moi.

Le seul effet secondaire indésirable, c'est qu'on a du Michel SARDOU plein la tête après ça... =D Mais bon, chanté par Louane EMERA et ses camarades de chorale, ça passe pas trop mal... Très bien même. :)

L'occasion justement de faire un petit bilan cinématographique sur 2014.


L'année a commencé tranquillement, avec finalement assez peu de productions marquantes dans les premiers mois, même si j'ai apprécié 47 Ronins, Robocop (le remake, plutôt bon) et Edge of Tomorrow (plus le manga qui va avec).

C'est véritablement à partir de l'été que l'on a eu droit à un défilé de blockbusters plus ou moins réussis, et ce jusqu'à maintenant: La planète des singes (deuxième opus), Les gardiens de la galaxie (fun et rock'n roll), Lucy, Maléfique, Teenage Mutants Ninja turtles, Gone girl, éventuellement Man of Steel, Spiderman 2 et le dernier X-Men...
Sans oublier l'animation avec la sortie du très attendu (et réussi) Dragons 2, du dernier Miyazaki (Le vent se lève) et un autre Ghibli tout en poésie (jusqu'au graphisme): Le conte de la princesse Kaguya.

Le cinéma Français n'était pas en reste, avec Jack et la mécanique du cœur et son casting de doubleurs comptant entre autres Jean Rochefort, Olivia Ruiz et Grand corps malade, ou Lou, incursion presque psychédélique dans l'univers tendrement délirant d'un duo mère/fille bien connu des fans de BD.
Une peu plus gras et moins subtil, Le crocodile du Botswanga, Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu? étaient de bonnes distractions.

Et cette fin d'année me fait l'effet d'un noël avant l'heure, imaginez les derniers films que j'ai pu voir: Astérix et le domaine des dieux, Interstellar, La French et La famille Bélier. Je passe volontairement le Hobbit sous silence: on ne gâche pas un tel tableau.

N'oublions pas non plus quelques inclassables, avec Pride, qui se dispute la première place avec Les Bélier, malgré un très net avantage pour le second, qui fait moins cliché et optimisme forcé, mais tout de même, une bonne pioche. J'allais presque oublier le Dallas buyer's club: l'ayant vu en DVD, je pensais qu'il datait de 2013... Eh bien non, janvier 2014.

Bien entendu, cette année n'est pas non plus sans échecs cuisants, déceptions et autre ratés (prévisibles ou non). On commence avec Transcendance, qui loupe complètement sa cible et passe à côté de son sujet, alors qu'il y avait pourtant de quoi faire quelque chose d'intéressant. D'après un sondage sur le net, il est d'ailleurs considéré par beaucoup comme le pire film de 2014. A côté de ça, il y a bien entendu les blockbusters qui sont pour ainsi dire morts-nés dans l'intérêt qu'ils peuvent présenter, mais qu'on va quand même voir parce qu'on nous les vend de manière tellement agressive qu'il est difficile de passer à côté, c'est ainsi que je suis allé subir Transformers 4 et Thor 2, 2 navets aussi indigeste l'un que l'autre, mais qui malheureusement continuent de faire les beaux jours d'Hollywood.

Pour conclure, après un départ timide et quelques couacs, cette année se termine probablement de la meilleure façon qui soit.

Il est possible que j'aie oublié certains titres, mais je pense avoir quand même réussi à mettre ceux qui m'ont le plus marqués cette année dans ce petit récapitulatif.
« Modifié: 20 décembre 2014, 08:54:34 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Zero70

Re : Cinéma
« Réponse #2840 le: 20 décembre 2014, 10:47:55 »
S'il y avait bien un seul film à aller voir cette année, c'est sans conteste Interstellar. Ce film est juste monstrueux.

https://www.youtube.com/watch?v=7vfluaj2Ipk

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

LesMaximonstres

Re : Cinéma
« Réponse #2841 le: 20 décembre 2014, 15:25:51 »
Même avis que Isindu : le film est en fait une énorme bataille de 2h30. Tout le monde vient se foutre sur la gueule en même temps, les séparations temporelles comme spatiales sont juste incompréhensibles, et en effet les enjeux sont complètement oubliés à la fin, ce qui est à la limite expliqué par le fait que ça ne concerne plus Bilbo. Et d'ailleurs en parlant de Bilbo celui ci ne sert strictement à rien dans le film, c'est à peine si on le voit. Dommage, moi qui suit fan de Martin Freeman (et de Cumberbatch/Smaug, mais bon ça...).

Bon le film offre quand même un beau spectacle, mais c'est vraiment tout ce qu'il a pour lui. À mon avis on a clairement affaire au moins bon épisode de la trilogie.

Intégralement d'accord. 2h30 alors qu'on aurait pu diviser le temps par deux (les plans qui durent trois plombes sérieusement... si c'est pas de la rallonge ça...), incohérences scénaristiques à n'en plus finir, bref, autant je trouvais le premier sympa, le deuxième très bien, autant celui là est vraiment relou.

SK4R

Re : Cinéma
« Réponse #2842 le: 22 décembre 2014, 14:22:45 »
Intégralement d'accord. 2h30 alors qu'on aurait pu diviser le temps par deux (les plans qui durent trois plombes sérieusement... si c'est pas de la rallonge ça...), incohérences scénaristiques à n'en plus finir, bref, autant je trouvais le premier sympa, le deuxième très bien, autant celui là est vraiment relou.
une version longue du film rallongée de 30 min supplémentaire sortira prochainement et viendra peut être éclaircir certains points sombre du scénario qui a quelque peu décû.
Pour moi le seul point fort du dernier volet du hobbit réside dans l'intro avec Smaug qui était quand même démante (vu pour ma part en imax 3D) ça en jette aussi bien visuellement qu'au niveau sonore
PS: A la base d'aprés ce que j'avais vu, Peter Jackson souhaitait produire qu'un seul episode du hobbit car le livre en lui même n'était pas si long que ça et pouvait tenir dans un film mais il a été apparemment  contraint d'en faire une trilogie loin d'être nécéssaire pour remplir le porte monnaie de l'industrie cinématographique et aussi le sien pour la même occasion.
« Modifié: 22 décembre 2014, 14:29:32 par SK4R »

LordFay

Re : Cinéma
« Réponse #2843 le: 22 décembre 2014, 18:14:03 »
S'il y avait bien un seul film à aller voir cette année, c'est sans conteste Interstellar. Ce film est juste monstrueux.
Ou Gone Girl, ou Nightcrawler. Ou même La French. Ou - surtout - le génial Grand Budapest Hotel. Parce que Interstellar, à part les belles images, c'était quand même plutôt nul :P
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Squik

Re : Cinéma
« Réponse #2844 le: 22 décembre 2014, 18:25:04 »
Oui l'intro du Hobbit est géniale (comme toutes la partie avec le dragon dans le 2ème épisode - mon préféré, justement parce qu'il y a le dragon), mais enfin 5 minutes sur 2h30, bon...
D'ailleurs elle est cool mais...
Cliquez pour afficher/cacher

Et sinon j'avais entendu dire que Le Hobbit devait à la base être en deux épisodes, mais que c'était Peter Jackson justement qui avait insisté pour en faire une trilogie.
« Modifié: 22 décembre 2014, 22:55:06 par Squik »
Mon compte SensCritique.

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #2845 le: 22 décembre 2014, 18:25:54 »
Ah, Le Grand Budapest Hotel, je l'ai zappé dans mon récapitulatif celui-là, mais effectivement, c'était l'une des meilleures surprises de cette année. :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Alice Devil

Re : Cinéma
« Réponse #2846 le: 22 décembre 2014, 22:00:04 »
Ah, Le Grand Budapest Hotel, je l'ai zappé dans mon récapitulatif celui-là, mais effectivement, c'était l'une des meilleures surprises de cette année. :)

Je confirme: il s'agit certainement du meilleur film que j'ai vu cette année.


Je viens de voir le dernier Hobbit, et je confirme: entre une première partie en accéléré, une bataille finale qui dure tout le long du film pour finir en arrière plan de duels ridicules et très "jeux vidéos", j'ai été très déçue par ce dernier volet en Terre du milieu qui s'achève sans même résoudre tous les conflits qu'ils ont soulevés. La seule partie honorable de ce fil est Richard Armitage, excellent en Thorin qui constitue avec Boromir l'un des rares personnages nuancés de toute la saga...quel dommage que sa fin soit aussi "cartoon" et que les scénaristes ne se soient pas autant investis pour d'autres personnages (comme cette elfe stupide qui encore une fois constitue l'exemple parfait de la super guerrière qui oublie tout son entrainement pour pouvoir se faire sauver par un "héros" à la fin). Mais bon, malgré la déception, cela reste divertissant. Le résumé idéal d'une année que je n'ai pas trouvé très riche à l'exception de quelques films (dont l'excellent Le Vent se lève et Dallas Buyers Club).

SK4R

Re : Cinéma
« Réponse #2847 le: 22 décembre 2014, 22:39:29 »
Oui l'intro du Hobbit est géniale (comme toutes la partie avec le dragon dans le 2ème épisode - mon préféré, justement parce qu'il y a le dragon), mais enfin 5 minutes sur 2h30, bon...
D'ailleurs elle est cool mais...
Cliquez pour afficher/cacher

Et sinon j'avais entendu dire que Le Hobbit devait à la base être en deux épisodes, mais que c'était Peter Jackson justement qui avait insisté pour en faire une trilogie.
Au temps pour moi alors, ou bien ils se renvoient la balle, jmais de toute façon les deux sont gagnants dans l'histoire.
MDRRRR  la vidéo, dans le 2eme opus ils en avaient parlé c'est dommage de ne pas avoir plus developpé dans le 3, c'était presque trop facile du coup.

Ou Gone Girl, ou Nightcrawler. Ou même La French. Ou - surtout - le génial Grand Budapest Hotel. Parce que Interstellar, à part les belles images, c'était quand même plutôt nul :P

+1 pour Gone girl, un film qui laisse pas indifferent et que je résumerais juste en une citation.
Je ne sais pas comment mettre le fameux spoilier donc ne lisez pas si vous n'avez pas vu le film.














Quand une femme prépare sa vengeance, même le diable s'asseoit pour prendre des leçons.
 

nerokarin

Re : Cinéma
« Réponse #2848 le: 22 décembre 2014, 22:44:18 »
Je viens tout juste de voir Mysterious skin, et j'ai trouvé ce film assez dur à regarder. Y'a rien de trop graphique dedans ( ou du moins y'a pire), mais la pseudo-Légèreté avec laquelle le récit est abordé a vraiment quelque chose de dérangeant...  rah je vais être blasé pour le reste de ma soirée.

Squik

Re : Cinéma
« Réponse #2849 le: 22 décembre 2014, 22:58:40 »
SK4R pour les spoilers la balise c'est simplement "spoiler".

C'est à dire que tu écris :
[*spoiler]
ton texte masqué
[*/spoiler]

En enlevant les astérisques *.
Ou alors tu sélectionnes simplement la partie à mettre sous balise et tu cliques sur le symbole atomique jaune et noir juste au dessus des smileys : .
Mon compte SensCritique.