Je suis la seule à être allée voir
Grave ?
Interdit dans les salles françaises aux moins de 16 ans, Grave c'est l'histoire de Justine, issue d'une famille de végétariens assez obtus. Nous la suivons lors de son intégration en école vétérinaire (où sa grand soeur étudie également) et de son bizutage, où elle va devoir manger de la viande crue. Justine va par la suite y prendre goût, plus qu'elle ne l'aurait imaginé ...
Garance Marillier joue le personnage principal de Justine, qui était déjà intervenue auprès de Julia Ducournau lors d'un de ses premiers courts-métrages. Peu connue pour le moment, je pense qu'elle se fera une bonne place dans le cinéma français, vu sa prestation ici. Certaines scènes de ce film sont évidemment assez dures mais le tournage a du être également assez éprouvant, je lui tire donc mon chapeau. Rabah Nait Oufella joue également un rôle important, qu'on a récemment vu dans l'excellent Nocturama, L’Ascension, mais aussi Patients, encore à l'affiche.
Le film a eu une publicité atypique puisqu'un couple s'est évanoui lors de la projection au festival international du film de Toronto en septembre dernier. Depuis, pas d'incident, mais j'ai entendu quelques hoquets de dégoût lors de ma séance (qui était pleine, chose rare pour un film d'horreur francophone). Je ne vais pas spoiler le film mais je peux néanmoins vous dire ce que vous n'y verrez pas, car je pense que cela est toujours utile. Pas de violence sur animaux, pas de nécrophilie et finalement pas de scènes gore à outrance. Certains passages seront désagréables selon les frayeurs de chacun, mais largement supportables et bien souvent courts.
La bande son est bien mise en avant selon les scènes, avec tantôt des musiques fortes et graves, et tantôt des pistes plus joyeuses, puisque nous suivons le quotidien d'une étudiante en école vétérinaire, avec tout ce que cela comprend (cours et vie étudiante). Le film ne se focalise donc pas uniquement sur le cannibalisme, et va jusqu'à diffuser une chanson d'Orties (rock / rap gothique, groupe qui a eu sa simili heure de gloire il y a quelques années, mais si vous ne connaissez pas je ne serais pas étonnée). J'étais en tout cas bien contente d'entendre ce groupe - je ne m'y attendais pas - sachant qu'ils n'ont même pas cédé à la facilité en diffusant leur single Cannibales...
Bref Grave est un bon film car l'histoire a un bon fond et un vrai dénouement. Les scènes que nous ne comprenons pas au début du film nous sont expliquées par la suite et il fait partie des longs-métrages d'où l'on sort en ressentant un petit quelque chose, voilà pourquoi on peut prendre plaisir à regarder des films d'horreur