Peut-être qu'un jour on aura quelque chose réunissant les 2 médias. Tu imagines un film dans lequel le public pourrait influer sur le déroulement des évènements directement pendant la séance?
Ou une session pour un jeu vidéo organisée directement dans une salle de cinéma?
Très peu pour moi. Heavy Rain ou Beyond: Two Souls proposait déjà ce genre de gameplay. Mais honnêtement ça n'a rien de révolutionnaire. L'idée ici c'est de créer sa propre histoire ou au moins d'en influencer une, et ça les jeux de rôle sur plateau le font déjà très bien avec aucune limite si ce n'est l'imagination elle même.
J'ai un problème avec ces jeux qui veulent ressembler à des films, et c'est surement pourquoi j'ai pas accroché à The Last of Us même si je dois admettre qu'il n'est pas du même acabit que les deux autres cités plus haut.
Je sais pas si je suis le seul à être affolé par la misère technique de ces jeux "cinématographiques". Je veux dire, cliquer pendant 30 secondes comme un forcené sur la touche "X" puis sur je ne sais quelle gâchette de ta manette, je vois juste pas l’intérêt, autant se matter un film sérieux. Et j'ai l'impression que le QTE c'est le seul moyen trouvé pour rendre ces jeux un minimum dynamiques. C'est pas gratifiant, il a aucun challenge à spamer une touche sans même que ça requiert la moindre habilité, c'est du vent, et pourtant ça constitue la quasi-intégralité du gameplay de ces jeux.
Puis j'aime bien quand les choses sont à leur place, ce qui fait le charme d'un film, c'est aussi ce que l'auteur veut faire passer, quand toute une salle s'approprie la structure même du récit, je vois pas comment c'est possible. Et logisitiquement parlant j'arrive pas à imaginer comment ce serait possible qu'une cinquantaine de personnes soient d'accord sur un choix en temps réel, il y aurait forcément des gens mis de coté.