Auteur Sujet: Cinéma  (Lu 969722 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Cinéma
« Réponse #3570 le: 03 avril 2018, 13:20:34 »
Ready Player One : C'est beau, bien fait... mais qu'est-ce que c'est plat ! On apprécie les références, l'hommage à la subculture et l'inventivité de certains passages, mais pour le reste, ce n'est qu'un énième blockbuster mine de rien très conventionnel.

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Cinéma
« Réponse #3571 le: 06 avril 2018, 17:08:38 »
C'est drôle comme le cinéma tend de plus en plus vers le jeu vidéo alors que le jeu vidéo tend vers le cinéma.

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #3572 le: 06 avril 2018, 17:19:16 »
Peut-être qu'un jour on aura quelque chose réunissant les 2 médias. Tu imagines un film dans lequel le public pourrait influer sur le déroulement des évènements directement pendant la séance?

Ou une session pour un jeu vidéo organisée directement dans une salle de cinéma?

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Cinéma
« Réponse #3573 le: 07 avril 2018, 15:03:35 »
Peut-être qu'un jour on aura quelque chose réunissant les 2 médias. Tu imagines un film dans lequel le public pourrait influer sur le déroulement des évènements directement pendant la séance?

Ou une session pour un jeu vidéo organisée directement dans une salle de cinéma?
Très peu pour moi. Heavy Rain ou Beyond: Two Souls proposait déjà ce genre de gameplay. Mais honnêtement ça n'a rien de révolutionnaire. L'idée ici c'est de créer sa propre histoire ou au moins d'en influencer une, et ça les jeux de rôle sur plateau le font déjà très bien avec aucune limite si ce n'est l'imagination elle même.
J'ai un problème avec ces jeux qui veulent ressembler à des films, et c'est surement pourquoi j'ai pas accroché à The Last of Us même si je dois admettre qu'il n'est pas du même acabit que les deux autres cités plus haut.

Je sais pas si je suis le seul à être affolé par la misère technique de ces jeux "cinématographiques". Je veux dire, cliquer pendant 30 secondes comme un forcené sur la touche "X" puis sur je ne sais quelle gâchette de ta manette, je vois juste pas l’intérêt, autant se matter un film sérieux. Et j'ai l'impression que le QTE c'est le seul moyen trouvé pour rendre ces jeux un minimum dynamiques. C'est pas gratifiant, il a aucun challenge à spamer une touche sans même que ça requiert la moindre habilité, c'est du vent, et pourtant ça constitue la quasi-intégralité du gameplay de ces jeux.

Puis j'aime bien quand les choses sont à leur place, ce qui fait le charme d'un film, c'est aussi ce que l'auteur veut faire passer, quand toute une salle s'approprie la structure même du récit, je vois pas comment c'est possible. Et logisitiquement parlant j'arrive pas à imaginer comment ce serait possible qu'une cinquantaine de personnes soient d'accord sur un choix en temps réel, il y aurait forcément des gens mis de coté.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Cinéma
« Réponse #3574 le: 07 avril 2018, 19:08:19 »
Je sais pas si je suis le seul à être affolé par la misère technique de ces jeux "cinématographiques".

Nan nan t'es pas le seul et d'ailleurs ça doit pas aider pour défaire cette réputation de jeu de casu: "appuie sur X! Na... sur X! vite vite v.. nannnnnn!!!!!!! t'es nul!"
Ou on est skillé ou on ne l'est pas... moi je suis skillé qu'avec une souris de toute façon. et encore faut que j'ai les yeux en face des trous sinon je me tape des report en masse...

Sinon j'ai trouvé que dans le genre fusion, Hellblade apportait une touche intéressante par contre, le gaming est un peu relou mais l'idée d'immersion en temps réel en FP - aspect qui intéresse le jeu vidéo contemporain vis à vis du cinéma - est amenée de façon intelligente au travers des délires schyzo'.

Après je pense que Nakei parlait d'un cadre ou l'on posséderait la technologie du turfu afin que chaque spectateur puisse créer son scénario d'après une base commune offrant des milliers de choix. ce qui serait quand même bien fun.

Mais on en est encore loin avec l'accueil mitigé de la réalité virtuelle - et ce cas irrémédiable de nausée congénital pour le plus grand nombre- du coup c'est la réalité augmentée qui rattrape le coup et les parts de marché.

Je pense que je serais mort avant de pouvoir rentrer dans un jeu vidéo, que toutes les nanas du jeu me collent comme les abeilles après le miel et exploser tous les boss avec mes pouvoirs cheaté et mon poignard en inox lvl 1. dommage ça m'aurait bien plu.

Il reste toujours les projections "interactives" ou tu secoues des batons lumineux pour soutenir les Precure en plein fight!

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Cinéma
« Réponse #3575 le: 07 avril 2018, 19:22:07 »
Je pense que je serais mort avant de pouvoir rentrer dans un jeu vidéo, que toutes les nanas du jeu me collent comme les abeilles après le miel et exploser tous les boss avec mes pouvoirs cheaté et mon poignard en inox lvl 1. dommage ça m'aurait bien plu.
Le mieux serait de pouvoir numériser notre conscience. J'aimerai trop hanter des forums pour l’éternité.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Maya*

Re : Cinéma
« Réponse #3576 le: 07 avril 2018, 23:02:03 »
Peut-être qu'un jour on aura quelque chose réunissant les 2 médias. Tu imagines un film dans lequel le public pourrait influer sur le déroulement des évènements directement pendant la séance ?

Nakei, l'idée du film-jeu a déjà été exploitée par le titre Late Shift. Mais y a pas encore les projo ciné, ça viendra...

Deluxe Fan

Re : Cinéma
« Réponse #3577 le: 08 avril 2018, 22:03:50 »
Ready Player One (Steven Spielberg, 2018) : le rêve mouillé de tous les geeks prend forme avec ce film qui légitimise la culture jeu-vidéo aux yeux du grand public qui s’amasse devant la grand-messe hollywoodienne orchestrée par le Cardinal Spielberg en personne. L'idée est sympathique mais le film est enfermé dans les conventions du blockbuster adapté de romans jeunesse, avec une intrigue en pilotage automatique - intégralement plagiée sur Roald Dahl au passage - et une gestion étrange des enjeux ; il y a bel et bien des gens qui sont assassinés à cause du jeu, mais à la fin le méchant Directeur Krennic est embarqué par les flics et se prend une baffe de son assistante sous les rires du public comme s'il s'agissait d'un antagoniste des 101 Dalmatiens.

On a beaucoup parlé des références mais j'ai cette impression qu'en cherchant à bouffer à tous les râteliers le film ne trouve pas vraiment de niche à qui s'adresser ; quel rapport entre Overwatch, Mobile Suit Gundam et Stanley Kubrick ? Ce que les vrais geeks recherchent ce sont des expériences radicales, pas des références de surface. En cela Spielberg se comporte presque comme le Directeur Krennic dans le film qui se présente comme un geek pour amadouer son interlocuteur alors qu'il n'y connait rien. Ironiquement c'est peut-être le passage le plus pertinent du film, bien plus que sa fin qui tire en longueur jusqu'à nous faire la morale sur l'importance d'échapper aux mondes virtuels pour se trouver une copine. Mec, c'est justement parce nous sommes en détresse sexuelle qu'on joue aux jeux vidéos, pas l'inverse...

Sacrilège

Re : Re : Cinéma
« Réponse #3578 le: 09 avril 2018, 09:10:48 »
On a beaucoup parlé des références mais j'ai cette impression qu'en cherchant à bouffer à tous les râteliers le film ne trouve pas vraiment de niche à qui s'adresser ; quel rapport entre Overwatch, Mobile Suit Gundam et Stanley Kubrick ? Ce que les vrais geeks recherchent ce sont des expériences radicales, pas des références de surface.
Je pense que le film a aussi pour but de faire venir en salles d'autres personnes que les "geeks". Ils composeront une grande partie des spectateurs, c'est sûr, mais les autres références (notamment cinématographiques : Kubrick, Chucky, Retour vers le futur...) sont là pour satisfaire à mes yeux une autre tranche de public pas forcément concernée par les jeux vidéo mais par la nostalgie globale que souhaite véhiculer le film.

Pour le reste j'ai le même avis que toi. C'est graphiquement magnifique mais c'est un peu de la blague pour le reste.

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #3579 le: 09 avril 2018, 16:44:37 »
Un Youtubeur que j'apprécie particulièrement vient expliquer pourquoi (selon lui) Ready Player One n'est pas du fan-service.

Son avis se défend plutôt bien et je serais tenté de le partager. Après, à chacun de se faire son opinion.

Pour ma part, dans un univers dans lequel les joueurs peuvent créer les skins et objets qu'ils souhaitent, il ne me semble pas improbable de retrouver des dizaines de références à la culture Geek (même si à l'écran, ça peut passer pour du fan-service). Ce n'est pas un hasard si on trouve sur certains jeux comme Minecraft des centaines de réalisations faisant clairement référence aux univers cinématographiques, littéraires et vidéoludiques... Je dirais même, pas besoin d'un écran pour ça: prenez des Legos et vous verrez de nombreux dioramas tirés de ces univers.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

alainherbert

Re : Cinéma
« Réponse #3580 le: 24 avril 2018, 00:52:13 »
Très intéressant comme sujet :) ! Les films qui m’ont marqué sont :
Trainspotting
Vol au-dessus d'un nid de coucou
Orange mécanique
Taxi Driver
Le Parrain
Toutefois, j’attache une affection particulière au film Fight Club. Les acteurs sont excellents, le réalisateur remplit son rôle à merveille et surtout, le message du film est puissant.

Zero70

Re : Cinéma
« Réponse #3581 le: 26 mai 2018, 18:56:15 »
Solo : A Star Wars Story

J'y croyais. Je pensais qu'on pouvait tenir là un bon film de l'extension de l'univers Star Wars. Mais ce film est l'illustration du blockbuster décérébré, assuré d'être rentable même s'il est mauvais... car il est mauvais !
Ron Howard a réussi à faire pire que les épisodes I et VII : c'est tellement interchangeable que si on modifiait 2-3 choses, on pourrait presque obtenir un prequel sur la jeunesse de Star-Lord des Gardiens de la Galaxie.

Ce film est réalisé avec une fainéantise extrême, le ton sombre de Rogue One est totalement abandonné au profit de gags qui tombent à plat ou de retournements de situations fatigants...
Mais le pire dans tout ça, c'est le jeu des acteurs. Quelle catastrophe ! Alden Ehrenreich est mauvais comme c'est pas possible. Quant à Emilia Clark, elle ferait mieux de retourner aux séries, parce que les films, ça ne lui réussit pas du tout.
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 26 mai 2018, 19:00:13 par Zero70 »

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

AyanamiRei

Re : Cinéma
« Réponse #3582 le: 28 mai 2018, 20:41:15 »
Happy Hour ("Senses) d'Hamaguchi Ryûsuke (je crois), vu en deux fois car le distributeur français a jugé bon de couper le film constitué de cinq "chapitres" (un par sens) en trois et d'étaler les sorties sur un mois. Ainsi, ils ont pu en vanter l'aspect "série" (absent des intentions du réalisateur) et j'ai découvert la joie de payer 20euros en tarif réduit pour voir un unique film (~5h). Encore heureux que le petit cinéma où je vais ait eu la "bonne idée" de regrouper les dernières séances (une le vendredi, deux à la suite le samedi).

Je ne m'attendais pas à ce que le film suive autant l'aspect "crispé" que le Japon moderne donne alors que cela ne peut pas vrmnt donner lieu à une histoire. Et pourtant, à quelques manifestations émotionnelles prêtes l'essentiel retranscrit cela. Aussi, contrairement à l'impression que la BA fr donne d'un film uniquement intéressé par les japonaises, plusieurs hommes se font également auscultés durant les cinq heures. (je vais m'arrêter là, faute de pouvoir exprimer un avis décent)
Mention spéciale à la scène de lecture constituant la majeure partie de son chapitre (le dernier, il me semble). Je me suis très vite retrouvée encore plus embarassée que le personnage qui la subissait, et c'est vite devenu une pettie séance de torture vu comme cela s'éternisait. (la manière dont la romancière lisait n'aidait pas)
« Modifié: 28 mai 2018, 20:43:23 par AyanamiRei »

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Cinéma
« Réponse #3583 le: 01 juin 2018, 18:55:28 »
Hé mais en vrai le Black Panther là, les costumes c'est du génie!

Le reste par contre... c'était pas fondamentalement mauvais mais juste horriblement chiant et plat nan?
Un bel exemple de pilote automatique vide de substance.

Quelle déception, moi qui m'attendait à un truc décapant comme le Thor III...

J'espérais pourtant que le méga buzz du film ne soit pas uniquement imputé à la lointaine influence de la Blaxploitation et des critiques tendancieuses... mais il semblerait qu'en fait si c'était bien ça.

C'était trop de pression d'assumer un Block Buster - Marvel qui plus est - pour Ryan Googler.
 il a du se faire émasculer le pauvre.
J'espère qu'il reviendra au genre faussement indé' comme ce qu'il avait fait avec Fruitval Station ou sa collaboration avec Forest Whitaker et Michael B Jordan était fructueuse en plus d'avoir réellement du sens...
« Modifié: 01 juin 2018, 18:57:37 par jinrho78 »

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Cinéma
« Réponse #3584 le: 02 juin 2018, 14:51:14 »


O_o

Ca fait envie !