Auteur Sujet: Débats  (Lu 695418 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Red Slaughterer

Re : Débats
« Réponse #2205 le: 10 octobre 2015, 22:42:14 »
J'ai rarement vu une telle concentration d'inepties de ma vie entière, mes félicitations.

sq5

Re : Débats
« Réponse #2206 le: 10 octobre 2015, 23:49:55 »
A ton service!  =D

Eeeh sinon, rien à voir mais un truc rigolo, vous avez lu ce chiffre de cette semaine? :
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/agroalimentaire-biens-de-consommation-luxe/les-francais-achetent-plus-de-tabac-surtout-a-rouler-512013.html

A mettre en rapport avec un chiffre habituel français :
http://www.metronews.fr/info/drogue-la-france-parmi-les-plus-gros-consommateurs-de-cannabis-de-cocaine-et-d-ecstasy/mofd!c00b7QYZXgYNs/

Nan mais ok, aucun rapport sur le débat actuel, juste ça m'a fait rire quand j'ai lu le titre sur le tabac à rouler ...  =D

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Re : Débats
« Réponse #2207 le: 11 octobre 2015, 00:38:46 »
Bon, on va essayer d'être plus clair : ça sert à rien d'essayer de déclencher un débat juste pour déclencher un débat.

Que tu ne t'étonnes pas qu'on ne te réponde pas, je pense que ce post a été assez clair.

Après tout, tes messages sont dans le sujet, mais tu ne fais que t'enfoncer (pour moi, qui squatte ce topic, j'entends bien, je suis conscient cependant que je ne suis qu'un pauvre random sur l'inter nette.). Tu ne fais rien avancer, tu digresse laaargement trop, tu balances 36 sujets en même temps... A la fin, je ne sais pas ce que tu souhaites en venant ici. Il n'y a pas de matière intéressante en ce moment.

Donc si tu souhaites l'alimenter de manière intéressante, tu soulignes des trucs intéressants, qui font un poil bouger le monde d'AK, t'vois. Genre, les Syriens, ça part d'abord des vidéastes du Net, puis, proportion oblige, ça a été "warp" ici.

Pourquoi toujours vouloir forcer le truc quand il peut venir naturellement ? Pis v'là les sujets banals quoi.

"Le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout."

Avendil

Re : Débats
« Réponse #2208 le: 11 octobre 2015, 02:16:58 »
Citer
Je demande à entendre ceux et celles qui n'arrêtent pas de reprendre ça, je demande à entendre et lire que leur orthographe, leur grammaire, leur concordance des temps bref que leur utilisation du Bescherelle soit parfaite! On fait tous des fautes, tant que c'est pas du sms staïle, je pense qu'on peut quand même accepter le fait que personne n'est (ne soit? ^^) parfait. Quand on parle en live, écrit ou oral, rien ne peut être parfait

Y'a une différence entre faire une faute d'inattention de temps en temps et assassiner notre langue tout de même. Tout comme ne rien articuler à ce que tu dis, ou envoyer une lettre dégueulasse à quelqu'un,  le moment où ça devient pénible à lire c'est celui où y'a un problème. Libre à toi d'en avoir rien à cirer, mais c'est normal que des réflexions soient faites.
Tout comme on accorderait peu de crédibilité à quelqu'un incapable d'enchaîner deux mots sans qu'on lui demande de répéter, beaucoup en accordent peu à ceux qui arrivent pas à aligner 3 mots sans faire de fautes, à raison selon moi.

Sinon, te lire balancer des réflexion de bistro en te disant froid, trop terre à terre pour nous et en te marrant a très peu d'intérêt, j'espère que tu t'en rends compte.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Débats
« Réponse #2209 le: 11 octobre 2015, 03:51:41 »
Débat à part, je trouve ça assez hallucinant comment sq5 arrive à rester si gentil dans ses réponses après toutes les tentatives de le traîner dans la merde. C'est mon héros ce mec.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

sq5

Re : Débats
« Réponse #2210 le: 11 octobre 2015, 04:45:39 »
Kygen> Ah ben j'avais bien retenu les posts répondant à mes 1er tentatives de débat et comment ça devait se dérouler "naturellement" et non forcé comme tu le dis. Je pense avoir bien assimiler le principe et par la suite, je n'ai plus tenter de "forcer", simplement de participer et les réponses sont venues naturellement de part et d'autre. Pas du tout en accord avec mes pensées perso ok, mais simplement en mode débat non? Ou alors j'ai peut-être rêvé les derniers posts de plusieurs personnes...  :o

Ou si c'est par rapport à mes 2 liens sur le tabac à rouler, là ce n'était pas pour un débat, simplement je trouvais la corrélation marrante. Mais peut-être effectivement ce n'était pas le bon topic pour poster ça, gomen ^^

Avendil>Je suis d'accord avec toi mais y'a une différence aussi entre poster en oubliant de se relire et "assassiner" notre langue style en sms staïle. Là oui y'avait des fautes mais aussi des oublis d'espaces entre les paragraphes, c'était surtout un oubli de relecture, une pensée postée en live, comme par oral où l'on peut s'enflammer et faire quelques digressions linguistiques compréhensibles.
Attaquer tout de suite en disant "relis toi" "c'est un assassinat" etc etc, c'est un peu facile je trouve :)

sarthasiris> Ca c'est depuis que j'ai vu les génies qui ont réalisé Omega s'en prendre plein la tête sans raison valable autre que "cé pa com avan beuuuuurk kk!!" et pourtant continuer à enflammer leur cosmos jusqu'à narrer leur histoire jusqu'au bout, en faisant fi des critiques absurdes et incohérentes!
Ce sont eux les héros, respect à eux!  Vive Hatano et Umakoshi!! 8)

Isindu

Re : Débats
« Réponse #2211 le: 11 octobre 2015, 10:30:49 »
Toujours en recherche de ces fameux morts de faim en France, j'ai été très intéressé par cette immense précision que ce sont les SDF qui meurent de froid de faim.

Derrière les chiffres, il y a une méthodologie, qui permet vraiment de s'assurer que ce dont on parle et réel, et pas le fruit de quelque généralisation d'anecdote. Le fait anecdotique est réel, mais pas forcément son extrapolation.

J'ai donc cherché le nombre de mort de SDF pour voir s'il y avait le détail sur la raison des morts à chaque fois. Parmi les résultats, je cite aussi un article de Liberation et du Monde, et il est clairement indiqué que les morts de SDF sont d'abord violentes, une très faible minorité meurent de froid, et ceux qui meurent de maladie, ce sont d'abord des maladies qui ne sont pas liées au froid ou à la sous-alimentation (cancers). Le total des morts recensés tourne autour de 500, et apparemment il est estimé qu'il y aurait autour de 3000 morts dans la rue.

Chaque mort est un drame, il n'est pas question de relativiser le sort de ces gens. La question étant celle de la mort de faim, et en particulier en France, et si on peut l'éradiquer, il est importe de savoir si elle existe en dehors de l'anecdote dramatique. Pour ce que je vois, sq5, ces morts de froid et de faim dans la rue sont d'abord une fable.



Pour revenir à la question du débat, car apparemment ce n'est pas clair pour tout le monde, on ne débat pas quand on est tous d'accord.

Les points sur lesquels nous sommes d'accord, ils sont notés, et on passe sur les points de désaccord. Il est donc normal de ne retenir qu'une partie du discours de quelqu'un, surtout lorsqu'il n'est constitué que de généralités.

Aussi il y a plusieurs niveaux de débats, il faut bien avoir qu'il y a un problème si on ne discute même pas au même niveau. Je dirais rapidement qu'on a dans l'ordre :
  • La pertinence de la question posée par rapport au sujet. S'engouffrer dans un hors-sujet est le premier défaut, il est bien de poser les bonnes questions. Exemple : Parler de l'élection présidentielle de 2017, sur un mandat de 5 ans, en parler 2 ans avant, c'est encore trop tôt.
  • L'existence du fait rapporté. On peut discuter de complots, de spiritisme, ou de morts extraordinaires, mais si ces faits n'existent pas, le débat est stérile.
  • L'identification de la source du fait. Vue la complexité du monde, l'identification des causes est souvent ardue, car elles sont souvent multiples. Des fois les causes peuvent être très simples, mais dans ce cas inaccessibles. Même si on a juste, si on ne peut descendre dans le débat, il faut reformuler pour identifier les causes d'une manières palpables.
  • Les moyens à mettre en œuvre. Si on sait exactement de quoi on parle, on peut commencer à discuter sur ce qu'on peut faire.
  • Les actions concrètes à mener. Il est très rare qu'on arrive aussi bas dans un débat, malheureusement.

Déjà que le dialogue de sourd peut exister à n'importe quel niveau, il a de bonnes chances d'exister lorsqu'on s'éternise sur les trois premiers points, qui ne devraient être que des préambules informatifs.

Zankaze

Re : Débats
« Réponse #2212 le: 11 octobre 2015, 13:29:01 »
En attendant, y a pas de vrai débat possible pour le moment. Je rejoins Red.


"Set your Heart Ablaze."

beragon

Re : Re : Débats
« Réponse #2213 le: 12 octobre 2015, 07:33:32 »
Bonjour

Bon a mon tour de jetter un petit pave dans la mare, vis a vis de l’état de notre société.

Pour Sq5 et lightyning, je vous conseille de parcourir les grandes lignes de la lutte des classes de Karl Marx car  vos approches et mode de réflexion, bien que peu étayé s'en approche beaucoup.


En France, arrêtons d'être aveugle, les choses empirent, les réglements de compte à la CHicago 30's s'intensifient partout (et plus seulement à Marseille Nord XD! Je vais me faire des amis là tiens XD!), la drogue circule facilement, les armes aussi, les SDF meurent de faim de froid, c'est un fait.
ALors oui, vous allez me dire : OUaiiiis mais c'est pas beaucoup et pis c'est leur faute, y'a des asso qui sont là pour ça mais ils refusent l'aide!
Aaaah ok... DOnc on s'en fiche du déséquilibre de la distribution des ressources, c'est la victimisation des victimes qui compte. Pis de toute façon, on va faire de l'humanitaire dans les pays sous développés, donc ça compense... Youuuhouuuuu c'est l'échange équivalent made in FMA en fait? XD!

La et pourtant moi je suis un presque quadragenaire, j'ai l'impression d'entendre mes parents retraités.

On regresse ?? Des chiffres, des faits, sinon on en reste au discussion de comptoir du cafe (bon au moins on ne éthylise point).

La france a t elle réellement régressée ou sommes nous revenus a une vitesse de croisière après une jolie parenthèse durant les trente glorieuses ? Au pire nous revenons sur la ligne de base historique.

De toute temps il y a eu des soucis, des problemes d'insecurites. Il avait plus ou moins d'importance. Ce qu'il faut noter par exemple, au niveau de la securite routiere, les associations continuent de nous matraquer a cause de la constance des drames mais nous sommes bien loin des pics historique et de la période la plus meurtrière qui fut.  (faites un google sur 1972-2012 - Les Français et la Sécurité routière, 40 années de route commune).
Pourtant a entendre les associations c'est une catastrophe permanente alors que nous avons la une ligne de base accidentogène qu'il faut peut être approché autrement que par du tout répressif. C'est passé de 16000 en 1972  décès par ans a moins de 4000 !

Pour l’insécurité
Dans l'entre deux guerres mondiales, nous avons eu une ressurgence bien pire des partis extremistes que la situation actuelle ou les gangs  (droite, monarchistes et nos copaing les coco). Qui ont amene a des actions armes tres violentes et parfois a un vacillement de l'etat de droit.
Que dire de la décolonisation et du conflit en algerie,  avec la radicalisation d'une partie de l’armée et l’émergence de l'OAS et encore une fois avec une guerre civile qui se couvait sur le territoire métropolitain ?
Des actions des maoistes et autres dans les annees 70 ?
Des punks et autres incivilités dans les cites qui venait deja défrayé les chroniques des parents ?
Quelques faits, (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00835118/document) - L’év lution des homicides depuis les années 1970 : analyse statistique et tendance générale
En fait la courbe et le nombre  d'homicides sont en decroissance, malgre le ressentis de plus de mal etc et a diminue de près d'un tier.

L'education, le niveau de vie :  Pour beaucoup, allez discuter avec vos aieuls et contempler certains chemins de vie.
Ma propre grand mere a ete retiree de l'ecole communale dans l'entre deux guerres avant ses dix ans car il y avait les vaches a garder.

Dans l’immédiate après guerre (45) en conséquence direct du conflit,  et pendant six ans il y a eu des bidons villes aux portes de paris, dans ce qui deviendra la grande couronne et autres). Et ce n'etait pas des immigres qui y vivait. Eux, les plus grandes vagues,  ils sont arrives après lorsque le parc immobilier fut régénéré avec les grands ensembles (les cites) tant décriés maintenant.
En attendant et ca c'est une expérience vécue, le parc locatif et le système francais font que c'est difficile, cher pour des biens au final médiocre. Je re installe ma famille en France, franchement c'est très dur en ayant ete en dehors du systeme francais pour faire les applications et l'etat des biens mis en location, j'ai limite honte.


Pour les SDF, L'abbe Pierre et son oeuvre, contempler les dates.


Dans l'ensemble il y a un mieux, même si les défauts de la société sont criants sur certains points, encore faut il peser le bien et le pour.  Pour d'autres poins, je n'ai pas le temps d’étayer mais ayant vecu dans six pays ces dix dernieres annees, j'ai pu peser le pour et le contre.

C'etait different avant, pas forcement mieux.
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

sq5

Re : Re : Débats
« Réponse #2214 le: 16 octobre 2015, 22:39:25 »
Petit aparté : Je lis souvent "débat" de comptoir" ou équivalent seulement car il n'y a pas de "chiffres", de stats.
Personnellement, je ne pense pas qu'un argument sans "chiffres statistiques" le rende "de comptoir". Ca peut-être simplement un argument de quelqu'un qui a voyagé (comme dit plus haut) qui a vu et vécu plusieurs situations bien précise, etc etc...
Les chiffres statistiques reviennent plutôt à une discussion "StThomaesque" où rien ne peut être cru sans preuves dites concrètes. Ce qui est amusant, c'est qu'il n'y a sûrement rien de moins concret que des chiffres statistiques vu que chacun peut les tourner comme il veut ...

Perso, une discussion de comptoir, ça serait plutôt de scripter à mort un simple mot ou alors intervenir dans une discussion avec un smiley gore sans même prendre la peine une seule seconde de s'attarder sur la discussion du moment. Ca oui, ce sont des cas de "discussions de comptoir" j'estime. En même temps, je ne dis pas que c'est plus négatif dans un sens ou dans l'autre hein ;)

Pour en revenir à la "discussion" (oui je change de mot, car le mot "débat" semble un peu trop sensible ici!  =D)


Derrière les chiffres, il y a une méthodologie, qui permet vraiment de s'assurer que ce dont on parle et réel, et pas le fruit de quelque généralisation d'anecdote. Le fait anecdotique est réel, mais pas forcément son extrapolation.
Si l'anecdote est réelle, ça en revient à être un fait. LEs méthodologies statistiques sont bien souvent pernicieuses et détournées. Prenons un exemple avec l'article de Libération indiquant comme tu le précises :
Citer
il est clairement indiqué que les morts de SDF sont d'abord violentes, une très faible minorité meurent de froid, et ceux qui meurent de maladie, ce sont d'abord des maladies qui ne sont pas liées au froid ou à la sous-alimentation (cancers).
Il y a aussi, et c'est marqué dans l'article, ceux qui meurent de maladie cardio-vasculaire et pas que des cancers.
C'est là où le jeu des statistiques entre en considération : mourir d'une maladie cardio-vasculaire peut très bien venir d'une sous-alimentation. Ou pas. Effectivement. Mais les chiffres eux, ne prennent que la mort "directe" par la faim, non pas par ses conséquences. La stat est donc faussée. (Ca revient à parler de 2017 2 ans avant par exemple.... :p )
QUe j'affirme qu'il ya des morts de faim en France ou que tu me donnes des stats précises, dans les 2 cas, il n'y pas de preuve de vérité ultime.
SImplement je dirais qu'il y a un constat plus réel en disant que ces maladies sont dues à une sous-alimentation.
Pour avoir des chiffres, c'est sûr que ce n'est pas un journal national qu'il faudrait mais se plonger dans les archives des journaux locaux.
Je ne dis pas qu'en France, y'en a plein qui meurent de faim. SImplement il y en a, c'est un fait.
A partir de là, il est très beau de vouloir la fin de la faim dans le monde en 2030, mais vu que chaque pays n'est pas capable de l'abolir chez lui (et même en France), ça sert à rien de rêver.
Ce n'est pas du cynisme, simplement un constat, afin de commencer à tenter d'améliorer en profondeur les choses. :)

Citer
Pour ce que je vois, sq5, ces morts de froid et de faim dans la rue sont d'abord une fable.
Bah je vais te sortir la phrase bateau de comptoir pour le coup : "va le dire à ceux qui en sont mort" ;)

Citer
  • L'existence du fait rapporté. On peut discuter de complots, de spiritisme, ou de morts extraordinaires, mais si ces faits n'existent pas, le débat est stérile.
Ben dis donc, je suis navré, mais si l'homme avait eu cet esprit depuis le début, nous serions encore dans nos grottes à ne pas savoir parler hein ;)

Citer
  • Les actions concrètes à mener. Il est très rare qu'on arrive aussi bas dans un débat, malheureusement.
Je dirais que c'est parce que les bases sont faussées d'entrée, on ne peut parler d'actions concrètes alors qu'il n'y a pas de bases concrètes. Et quand je dis concrètes, c'est pas forcément "statistiquées" hein :)

La et pourtant moi je suis un presque quadragenaire, j'ai l'impression d'entendre mes parents retraités.
Ah! Ben tu vois, rien ne change!  =D

Citer
C'etait different avant, pas forcement mieux.
Voilà qui résume bien je trouve.

Comme tous tes exemples bien précis, il ya du mieux par rapport à avant, et du moins bien par rapport à avant. Ca fluctue et surtout ça stagne.
AU final, si l'on résume bien tout ça, c'est ni mieux ni moins bien, c'est pareil. Seul le côté matériel évolue dans le bon sens, mais on se laisse guider par ce côté, au lieu de le maitriser.

Après sortir des liens, baaah suffit de googliser hein ^^ Tiens rien que pour le Moyen Age par exemple, ben en gros ça dit "Les riches faisaient ce qu'ils voulaient, les très pauvres crevaient et le reste, la classe moyenne, ben ça dépendait entre ceux qui savaient se débrouiller et pas les autres". COmme maintenant.
Notre société n'évolue pas, elle reste la même.
Comme tu le dis, tu as vécu dans 6 pays différents, tu as pu voir les différences, et au final, y'a du bon et du mauvais partout, c'est différent ailleurs, pas forcément mieux. Le même constat peut se faire entre les époques.
Il nous faudrait une DelOrean volante pour le mettre en chiffre avérés! XD!

Bref à la base, ce n'était pas dire que c'était mieux avant en France ou pas, que la faim est présente ou pas, simplement que vu la non évolution de notre société depuis la nuit des temps (toujours basée sur le rapport de force) on ne risque pas d'éradiquer la faim de si tôt, ni même les guerres ni même tout ce qui on considéré comme négatif en fait. Va falloir que l'humanité décide d'abord de réaliser un véritable et sincère audit de son existence, sinon, bah continuons avec des stats et consort et croire que les choses négatives vont être éradiquées par la simple bonne volonté humanitaire...

Isindu

Re : Débats
« Réponse #2215 le: 17 octobre 2015, 10:03:40 »
Citer
Petit aparté : Je lis souvent "débat" de comptoir" ou équivalent seulement car il n'y a pas de "chiffres", de stats.
Personnellement, je ne pense pas qu'un argument sans "chiffres statistiques" le rende "de comptoir". Ca peut-être simplement un argument de quelqu'un qui a voyagé (comme dit plus haut) qui a vu et vécu plusieurs situations bien précise, etc etc...
Les chiffres statistiques reviennent plutôt à une discussion "StThomaesque" où rien ne peut être cru sans preuves dites concrètes. Ce qui est amusant, c'est qu'il n'y a sûrement rien de moins concret que des chiffres statistiques vu que chacun peut les tourner comme il veut ...

Perso, une discussion de comptoir, ça serait plutôt de scripter à mort un simple mot ou alors intervenir dans une discussion avec un smiley gore sans même prendre la peine une seule seconde de s'attarder sur la discussion du moment. Ca oui, ce sont des cas de "discussions de comptoir" j'estime. En même temps, je ne dis pas que c'est plus négatif dans un sens ou dans l'autre hein ;)
Je suis poivrot et les discussions de comptoir, ça me connait (oui, c'est un argument d'autorité :D). Ce dont tu parles, ça s'appelle simplement du flood en langage internet. Le débat de comptoir peut s'appuyer sur le journal de presse quotidienne régional qui traine, ça en fera toujours un débat de comptoir. Le terme n'est pas forcément péjoratif car on peut y développer bien des idées très intéressantes. Quand on lit un dialogue de Platon, ce sont aussi des discussions de comptoir.

Cette forme du discours, caractérisé par l'absence de documentation (pas que des chiffres, des références simplement, ou des études personnelles), permet d'aborder de nombreux sujet sérieusement, mais pour  d'autres, il est ubuesque de prétendre à la vérité.



L'anecdote est réelle, comme celle du gars qui se fait tuer par un distributeur de boisson qui lui es tombé dessus. Faut-il en conclure qu'il faut ancrer toute forme d'étagère afin d'éviter son basculement accidentel ?

Si on parle à l'échelle d'une région, ou d'un pays, tout aussi réelle qu'est l'anecdote, comme peut-on prétendre qu'elle s'applique à tout le territoire. Bien sûr que manipuler des chiffres est compliqué, qu'il faut regarder la méthodologie, savoir ce que représente le résultat. C'est justement en regardant ce qu'il y a derrière les chiffres qu'on comprend ce qu'ils veulent dire. Un chiffre en lui-même ne vaut rien. Mais cela n'implique pas qu'il ne faut pas de chiffre, juste qu'il faut les comprendre.

sq5 critique les chiffres des morts de SDF car les maladies cardio-vasculaires pourraient être à l'origine le marqueur d'une sous-alimentation. À supposer que cela soit vrai, combien de morts cela représente-t-il pour une année ? Je n'ai pas la réponse, mais on est loin des milliers de morts, c'est certains. Les 15 morts de froid recensés, c'est critiquable aussi comme chiffre ? Sur les dizaines de millions de français, que 15 soient morts de froid en une année fait la France d'un pays où on meurt de froid ?

sq5

Re : Re : Débats
« Réponse #2216 le: 17 octobre 2015, 14:19:54 »
Isindu (edit : gomen^^; ), tu mets le doigt sur pas mal de points intéressants je trouve et qui est un peu le coeur de notre discussion/débat de comptoir, de salon, d'amphithéâtre ou tout ce que vous voulez! (nan mais je mets le plus de termes possibles, comme ça ça ne catégorise pas spécialement cet échange ;) )

Commençons par le principal :
Je suis poivrot et les discussions de comptoir, ça me connait (oui, c'est un argument d'autorité :D)[...]Le débat de comptoir peut s'appuyer sur le journal de presse quotidienne régional qui traine, ça en fera toujours un débat de comptoir. Le terme n'est pas forcément péjoratif car on peut y développer bien des idées très intéressantes. Quand on lit un dialogue de Platon, ce sont aussi des discussions de comptoir.
Commençons donc par le commencement : Patron! Une autre tournée!  =D

PLus sérieusement :

Citer
L'anecdote est réelle, comme celle du gars qui se fait tuer par un distributeur de boisson qui lui es tombé dessus. Faut-il en conclure qu'il faut ancrer toute forme d'étagère afin d'éviter son basculement accidentel ?
Remarque très intéressante! La réponse est clairement : non. Sauf que... Que se passe-t-il réellement dans notre société, partout dans le monde dans ce genre de cas et quasiment à chaque fois? Le distri' va être effectivement bien ancré, il y aura des panneaux de partout "attention, distri dangereux, possibilité de chute" et même dans certains pays, le "poseur" du distri sera mis au tribunal. Il perdra en plus...

Mais jamais il n'y aura vraiment d'études sur le fond du problème. Genre un braistorming sur le "pourquoi il a basculé ce foutu distri??"
Non direct, on interdira, on condamnera, on fera ceinture et bretelle et il n'y aura aucune leçon de prise, aucune évolution, aucune éducation des gens. SI ça se trouve, il est tombé parce que l'objet choisi est resté coincé et la personne s'est énervé dessus...

Ce genre de cas se retrouve partout. SUffit de lire les notices d'utilisation, ça devient plus que de l'ubuesque là! Tout ça pour se protéger et ne pas payer au final des dédommagements énormes.
Mais le fond du problème ne sera jamais touché ne serait-ce qu'une seule seconde....

Eh bien c'est la même chose pour tous les soucis de notre société et par exemple, la faim dans le monde.
Les problèmes sont étudiés superficiellement, afin d'y apposer des "cache-misère".
Mais comme le coeur des problèmes ne sont pas étudiés, les mêmes problèmes se retrouvent partout ailleurs.
Quelque soit le domaine, c'est toujours la même rengaine : rapport de force, aucune éducation, égocentrisme, bref spirituel et humain mis de côté pour le profit.

Si ce distrib' est tombé, sûrement que les matériaux utilisés l'ont été à moindre coût, ou que le type était énervé car il venait de se faire humilier etc etc.
La base sera toujours la même, mais l'être humain de notre société ne veut pas la voir, car elle n'est pas belle et il ne veut que s voir beau.

Seulement pour avancer, faut commencer par accepter ça. On peut réellement évoluer dans le bon sens, mais il faut accepter notre nature. Pour le moment et depuis toujours, ce n'est pas le cas...
Cliquez pour afficher/cacher

Citer
Bien sûr que manipuler des chiffres est compliqué, qu'il faut regarder la méthodologie, savoir ce que représente le résultat. C'est justement en regardant ce qu'il y a derrière les chiffres qu'on comprend ce qu'ils veulent dire. Un chiffre en lui-même ne vaut rien. Mais cela n'implique pas qu'il ne faut pas de chiffre, juste qu'il faut les comprendre.
Pour reprendre la sémantique internetologique : je plussoie!  :ph34r:

Citer
sq5 critique les chiffres des morts de SDF car les maladies cardio-vasculaires pourraient être à l'origine le marqueur d'une sous-alimentation. À supposer que cela soit vrai, combien de morts cela représente-t-il pour une année ? Je n'ai pas la réponse, mais on est loin des milliers de morts, c'est certains. Les 15 morts de froid recensés, c'est critiquable aussi comme chiffre ? Sur les dizaines de millions de français, que 15 soient morts de froid en une année fait la France d'un pays où on meurt de froid ?
Voilà aussi un autre point important qui plombe notre société :"la masse"!
Qu'importe qu'il y ait 1 ou 10000 de morts de *mettre ici ce que vous voulez*. S'il y en a ne serait-ce qu'un seul dans un pays donné, alors oui, on peut affirmer qu'on meurt de *mettre ici ce que vous avez choisi précédemment* dans ce pays donné.
Si une cause de mortalité survient, ne serait-ce qu'une fois, ça veut dire qu'elle n'est pas éradiquée, elle est juste mise en sourdine.
SI l'on reprend l'exemple de la faim dans le monde, s'il y a ne serait-ce qu'un mort de faim en France, il est utopique de croire qu'en 2030, elle sera éradiquée dans le monde.

Si l'on veut vraiment évoluer, il faut commencer par accepter que l'humanité s'est trompée de voie.
Il faut dans le même temps, accepter notre véritable nature.
A partir de là, nous pourrons commencer à évoluer "sereinement" et sociétalement. Nous aurons une pensée globale, solidaire et non individualiste.
Nous ne ferons plus des enfants à tour de bras sans réfléchir aux conséquences, nous aurons une répartition saine des ressources, nous saurons allier intelligemment matériel et nature, nous nous connaîtrons réellement.

Actuellement, ce n'est que superficialité, égocentrisme, rapport de force, abus et déni de la réalité.

Ce que je dis peut paraître illusoire, utopique, mais nettement moins que croire par exemple à la fin de la faim dans le monde en 2030 sans changer notre société  :)
« Modifié: 17 octobre 2015, 18:07:33 par sq5 »

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Débats
« Réponse #2217 le: 07 novembre 2015, 16:12:30 »
Citer
Pour rester sur ces traités liberticide, pas mal de réactions ont été formulées quant à la version Orwellienne que connaîtrait notre monde si ça passe. Peut-être n'est-ce qu'une impression, mais les Etats-Unis ne tenteraient pas de nous assimiler par hasard ? Je pense que ma question est légitime sur le fait que nos deux états se font mutuellement la lèche et que ces projets ne font que renforcer ma position de révolté face à la situation. Ça m'étonne franchement que ça ne fasse pas bouger plus de monde que ça, là où un lion a fait rugir la Terre entière. Il faut vraiment que l'acte soit accompli pour qu'on se plaigne, ou, encore une fois, ce n'est que moi ?

Citer
Oh, ça fait bouger du monde, des activistes, y'a eu récemment une pétition de 3 millions de signatures contre le TAFTA/TTIP et 150 000 à 250 000 manifestants à Berlin. Y'a eu aussi beaucoup de protestations contre le TPP dans les pays concernés. Le Chili s'est retiré des négociations suite à la pression des syndicats par exemple.

Mais ça ne m'étonnerait pas que l'on ne parle pas de ça à la télé.

Et puis un autre facteur, c'est que ces traités sont négociés dans le plus grand secret. Les seuls qui ont accès aux textes sont quelques membres des gouvernements triés sur le volet et les multinationales (qui peuvent donc exercer leur lobbying, au contraire des citoyens lambda et même de la majorité des députés qui eux ne savent pas exactement ce que contient le texte). Y'a eu des fuites grâce à Wikileaks mais globalement c'est fait dans de façon assez secrète. 

Et effectivement, globalement ce sont les US qui poussent leur façon de faire (que ce soit en matière de copyright, de libéralisme économique ou de bouffe quasi-empoisonnée) dans les pays avec qui ils négocient, leur but évident étant d'exclure les BRICS avec qui ils ne s'entendent pas très bien.
Chiens d’impérialistes !

Je trouve que vous allez un peu vite en besogne. On va se calmer avec les théories Orwelliennes hein ! =D On est loin de l'étape "La guerre, c’est la paix. La liberté, c’est l’esclavage. L’ignorance, c’est la force"...

Ok pour la bouffe américaine, moi aussi j'en veux pas de leur poulet nettoyé à l'eau de javel, mais il faut relativiser, ça ne va pas changer grand chose aux habitudes des français, on ne va pas se mettre du jour au lendemain à manger du vomi. Puis les 'ricains auront enfin le droit à nos délicieux fromages au lait cru, ça c'est cool. 8)

Manger mal c'est possible n'importe où et ça ne dépend que de nous.

Par contre, je ne vois pas c'est quoi le rapport avec le copyright et la liberté sur internet, ça serait possible de m'expliquer ? Si j'ai bien compris il s'agit seulement d'un accord visant à détaxer les importations de marchandises, pour faciliter le commerce entre les nations. Sur le papier l'idée parait bonne. J'ai pas trop compris en quoi ça donnerait une sorte de "power up" aux vilains multinationaux. Hormis le fait qu'ils vont s'enrichir plus que jamais, comment le TTP va leur octroyer une place encore plus importante que les parlements ? J'ai l'impression que c'est des spéculations.

Après, le fait qu'on ait dû attendre que wikileaks aille fourrer son nez de 15 km dans cette affaire, c'est assez troublant, "-pourquoi garder confidentiel le TTP alors que c'est censé être cool pour l'économie mondiale ?" Ouais ça sent mauvais cette affaire.
« Modifié: 07 novembre 2015, 16:43:14 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Red Slaughterer

Re : Débats
« Réponse #2218 le: 07 novembre 2015, 16:16:08 »
Citer
Parce contre, je ne vois pas c'est quoi le rapport avec le copyright et la liberté sur internet, ça serait possible de m'expliquer ?

Va le demander aux types qui ont écris le machin, pas à nous.

Down

Re : Débats
« Réponse #2219 le: 07 novembre 2015, 16:45:23 »
Citer
Parce contre, je ne vois pas c'est quoi le rapport avec le copyright et la liberté sur internet, ça serait possible de m'expliquer ? Si j'ai bien compris il s'agit seulement d'un accord visant à détaxer les importations de marchandises, pour faciliter le commerce entre les nations. Sur le papier l'idée parait bonne. J'ai pas trop compris en quoi ça donnerait une sorte de "power up" aux vilains multinationaux. Hormis le fait qu'ils vont s'enrichir plus que jamais, comment le TTP va leur octroyer une place encore plus importante que les parlements ? J'ai l'impression que c'est des spéculations.

Pour le copyright et internet, les traités en question incluent la nécessité d'harmoniser les régulations des différents pays sur un certain nombre de sujet. Outre l'agro-alimentaire, il y'a donc aussi le copyright. Cela signifie exporter la régulation américaine, particulièrement stricte, dans les autres pays, mais sans exporter avec les systèmes d'exceptions tel que le fair use. Cela réduit donc les possibilités, par exemple, d'utiliser du contenu copyrighté en vue d'une parodie, citation, commentaire etc (donc réduction de la liberté de parole), renforce le statut criminel du téléchargement illégal, et pourrait même avoir des conséquences sur des choses comme le cosplay ou le marché du doujinshi, pour parler de sujets qui gravitent autour de nos centres d'intérêts.
Après ça c'est surtout pour le TPP (donc la version qui concerne US/Canada/Japon/autres pays d'asie), je ne suis pas sûr qu'il y'ait de telles conditions dans le TTIP (en même temps on connaît pas le texte du TTIP...).

Pour le pouvoir des multinationales, c'est simplement que ces traités accordent encore plus de pouvoir à l'ISDS, un système de justice parallèle et unilatéral qui permet aux multinationales d'attaquer en justice des gouvernements (mais pas le contraire) si ces gouvernements prennent des mesures ayant une conséquence sur leur chiffre d'affaire prévu. Concrètement, si la France interdit de vendre des OGMs en France, Monsanto peut attaquer le gouvernement français pour plusieurs centaines de millions d'euros de dommages et intérêts.
Ceci mis à part, le libre-échange, donc l'absence d'intervention de l'état dans les questions économiques, a pour implication immédiate une réduction du pouvoir des états au profit des entreprises, qui sont en gros libre de faire ce qu'elles veulent.

Quand à réussir à manger correctement, le souci c'est que le libre-échange ça signifie la libre concurrence, et que si les producteurs français qui font de la bouffe à peu près mangeable se font écraser par la concurrence américaine, t'auras pas d'autre choix que de manger la seule chose qu'on te vend à un prix raisonnable: de la merde toxique.