Auteur Sujet: Débats  (Lu 696377 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Avendil

Re : Débats
« Réponse #1500 le: 26 novembre 2013, 22:47:38 »
J'avoue ne pas être branché vert, écologie etc. Rouler en 4x4 ou le fait qu'on ai des centrales nucléaires est loin de m'empêcher de dormir, mais là c'est vraiment gros et je trouve qu'on nous prend pour des **** trop ouvertement.

Alors pétition signée. Merci d'avoir fait circuler l'information.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Sacrilège

Re : Débats
« Réponse #1501 le: 26 novembre 2013, 23:19:35 »
J'ai en effet vu ce strip et je suis en général assez fan de Pénélope Jolicoeur, mais le problème de cette pétition est que, comme toutes les pétitions, 80% des gens qui vont la signer vont continuer d'aller acheter de la nourriture de merde en supermarché. Donc intérêt zéro pour un projet qui se veut participatif. Pessimisme ou non, je suis assez blasée des pétitions où les gens signent sans se donner les moyens d'assumer par la suite ce qu'ils mettent en avant.

miflou

Re : Débats
« Réponse #1502 le: 26 novembre 2013, 23:41:10 »
L'intérêt est la prise de conscience. Et, il n'y a qu'un pas pour changer ses habitudes de consommation quand on a conscience d'un problème qui nous touche indirectement. Intermarché a un label qu'il s'est créer, comme toutes les grandes marques de distribution.  Seulement celui-ci innove en créant le label "Pêche responsable", en effet il est seul à pouvoir contrôler de A à Z son approvisionnement en poissons, puisque Intermarché a sa flotte, qui mouille en Bretagne je crois.

Bon, quand on a lu le strip, on comprend à quel point cette méthode de pêche pratiquée par la marque est destructrice. C'est passé à travers les mailles des gros médias, mais il y a un documentaire récent (j'ai zappé son nom) qui traite de ce sujet et des labels.

Une solution ? Y'en a une. Elle a toujours existé, c'est le boycott. Il suffit d'être informé, on l'est grâce à votre communication, donc reste à faire ce pas.
" Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache ! " (Raymond Devos)
" J'adore être pris en flagrant délire. " (Raymond Devos)

Jevanni

Re : Débats
« Réponse #1503 le: 27 novembre 2013, 00:00:27 »
C'est d'avantage pour le caractère informatif que pour la pétition. C'est sûr que la plupart des signataires l'ont fait uniquement pour la bonne conscience. Mais quand bien même, peut-être que certains changeront tout de même leurs habitudes de consommation. Et en plus ça donne de la résonance à cette information.

miflou

Re : Re : Débats
« Réponse #1504 le: 27 novembre 2013, 01:05:56 »
C'est d'avantage pour le caractère informatif que pour la pétition. [...] Et en plus ça donne de la résonance à cette information.

L'info qui circule a un impact sur l'opinion public, donc sur la consommation. Alors que, la pétition et ses auteurs, donc ici l'association Bloom a un impact direct sur les pouvoirs, donc élus, gouvernements et par extension sur les lobbies industriels. C'est naïf de croire qu'une pétition ait réellement un impact sur les lobbies, mais quand on ajoute à cela le changement des habitudes de consommation (pétition, campagne de communication), les entreprises sont obligés de s'adapter. Les associations et ONG, sont là comme contre-pouvoir n'est pas, ce sont eux aussi des lobbies. Il s'agit de voir le changement sur le moyen-long terme, c'est ce que fait Bloom il me semble.

Ah oui, +625 000 signatures :huh: Assez impressionnant. Au président de la République ? J'suis curieux de connaître la fin.

C'est sûr que la plupart des signataires l'ont fait uniquement pour la bonne conscience. Mais quand bien même, peut-être que certains changeront tout de même leurs habitudes de consommation.

Mieux être conscient que inconscient, je crois qu'on peut être d'accord dessus. Les habitudes changent, on nous propose par exemple des rayons bio, mais on n'est pas à l'abri du "green washing", surtout dans la distribution. C'est un autre sujet.

Je ne connaissais pas l'association, merci pour le lien.
« Modifié: 27 novembre 2013, 01:11:20 par miflou »
" Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache ! " (Raymond Devos)
" J'adore être pris en flagrant délire. " (Raymond Devos)

illidark58

Re : Re : Débats
« Réponse #1505 le: 27 novembre 2013, 09:21:20 »
C'est con, mais j'aime pas le poisson   =D
Petition signée, mais je vois pas en quoi ça va changer mes habitudes...

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

Avendil

Re : Re : Re : Débats
« Réponse #1506 le: 27 novembre 2013, 10:53:47 »
C'est con, mais j'aime pas le poisson   =D
Petition signée, mais je vois pas en quoi ça va changer mes habitudes...

C'est pas faux. On peut très bien signer la pétition sans pour autant changer ses habitudes vu qu'à la base on est pas concerné, ce qui est aussi mon cas ;)

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

miflou

Re : Débats
« Réponse #1507 le: 27 novembre 2013, 12:14:18 »
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher

Mis à part ce condensé de mauvaises infos, on nous tabasse à coup de pichenettes d'alarmisme qui devient stérile, car répété et répété, à tel point qu'on ne sait plus où donner de la tête et qu'on finit par s'y accommoder (surtout quand l'info est juste un fait, donc rien d'étayé). Ou au contrainte on créer (médias traditionnels) de grandes zones d'ombres pour ne pas alarmer notre conscience, c'est peut-être pire.

Je voulais le prendre sur le ton de l'humour mais je n'y arrive pas. Tant mieux pour ceux qui n'aime pas le poisson, ça évite quelques contraintes quand on se rend au supermarché. Par contre, on est tous concerné quand on parle d'impact écologique, c'est toute la chaîne du vivant et nous on est au sommet. Mais, ça on l'a tous compris, le problème en tant que citoyen étant qu'on (nous et les médias traditionnels) ne rentre jamais réellement dans les détails. C'est aussi mon défaut, sauf que là j'ai envie de réfléchir un peu sur le sujet.

Cliquez pour afficher/cacher
" Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache ! " (Raymond Devos)
" J'adore être pris en flagrant délire. " (Raymond Devos)

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Débats
« Réponse #1508 le: 27 novembre 2013, 12:22:21 »
@Miflou : Tu es au courant que l'image du Pacifique que tu montres est un hoax ? L'image est réelle mais elle représente les pics d'amplitude du Tsunami 2011. Rien à voir avec la pollution ou la surpêche.

miflou

Re : Débats
« Réponse #1509 le: 27 novembre 2013, 12:29:40 »
Je croyais pouvoir faire confiance à la Noaa, j'ai pas été dans les détails, effectivement la véritable photo de la Noaa est ici :
Une manipulation d'information. Merci pour la rectification. Néanmoins, quand je ne me fais pas avoir je ne dis pas que des bêtises. Que pense tu de ce que j'avance ?
" Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache ! " (Raymond Devos)
" J'adore être pris en flagrant délire. " (Raymond Devos)

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Débats
« Réponse #1510 le: 27 novembre 2013, 14:15:38 »
Je crois que tu surestimes un possible éveil de la conscience écologique. On est en pleine crise économique et donc les gens pensent d'abord au portefeuille ; pas étonnant si ce sont les plus pauvres qui bouffent le plus mal. Sur le long terme c'est couillon car la dette écologique (pollution des sols, de l'eau, appauvrissement de la biosphère, espèces menacées, etc.) sera payée par tes gosses mais si les gens pensaient au long terme ça se saurait. Combien de gens prennent un nouveau téléphone tous les 2 ans (quand c'est pas 1 an) alors qu'ils sont fabriqués avec des terres rares extraites dans des conditions catastrophiques en Chine ? Regarde le récent débat sur les retraites, tout le monde défend son morceau de viande et les autres peuvent aller se faire voir.

Ça ne t'empêche pas toi de faire ce choix mais n'espère pas que toute la société te suivra.

miflou

Re : Débats
« Réponse #1511 le: 27 novembre 2013, 15:16:01 »
Dans les exemples de dette écologique que tu cite je me sens sensibilisé par tout, surtout la pollution des sols parce que mes études porte dessus. Par ailleurs, le problème des retraites m'échappe, j'y suis indifférent.

Je ne porte aucune espérance de changement du mode de vie des gens (surtout avec cette crise économique), tout le monde fait des choix différents. Je rapporte seulement qu'il faut bien s'informer, tout du moins du mieux qu'on peut.

J'estime en effet un possible éveil de la conscience écologique, mais sur plusieurs générations. Et, on est déjà dedans...
" Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache ! " (Raymond Devos)
" J'adore être pris en flagrant délire. " (Raymond Devos)

Jevanni

Re : Débats
« Réponse #1512 le: 27 novembre 2013, 19:50:28 »
Je partage une partie de ce que vous dites mais il faut aussi faire attention de ne pas infantiliser la population. C'est bien beau de dire que l'on nous sert que des informations préformatées par les médias, mais personne ne vous oblige à vous informer sur d'autres sources que TF1 (pour n'en citer qu'un). Et ça va dans l'autre sens, chacun est à même capable de prendre le contenu important dans les pétitions alarmistes ou autres.

Personnellement au delà des problèmes financiers ou autres, je pense tout simplement que la majorité des personnes s'en moquent complètement de détruire la planète à sa manière. Par exemple jeter ses poubelles dans la rue n'a rien en relation avec une situation socio-professionnelle, c'est juste de l'insouciance. Je ne suis pas pessimiste à outrance, mais quand tu vois que la majorité des personnes se soucient d'avantage de comment ils vont acquérir le nouvel Iphone, ou alors quand je vois des mères de famille qui offre des tablettes à des enfants de 1an, c'est juste un manque de retenu.

On prône tellement l'épanouissement, l'accession au bonheur et la recherche du progrès que l'on en oublie que la vie ce n'est pas ça. Voilà, j'en ai fini avec mon quart d'heure démago.  :D

miflou

Re : Re : Débats
« Réponse #1513 le: 27 novembre 2013, 20:41:12 »
Je partage une partie de ce que vous dites mais il faut aussi faire attention de ne pas infantiliser la population. C'est bien beau de dire que l'on nous sert que des informations préformatées par les médias, mais personne ne vous oblige à vous informer sur d'autres sources que TF1 (pour n'en citer qu'un). Et ça va dans l'autre sens, chacun est à même capable de prendre le contenu important dans les pétitions alarmistes ou autres.

Donc, s'informer dans différents types de médias pour confronter les réalités. Enfin, sans infantiliser qui que se soit ; je ne m'oblige et je n'obligerais personne à aller vers les médias alternatifs, j'ai une préférence (essentiellement sur le web) pour ce type de média pour quelques raisons simples, et je le fais savoir. En te paraphrasant, chacun est à même capable de prendre un contenu important. C'est un question de diffusion de l'info, or celui qui diffuse le plus l'info c'est les JT...  Je me paraphrase =D  : je rapporte seulement qu'il faut bien s'informer, tout du moins du mieux qu'on peut. On ne peut pas forcément s'informer sur les médias alternatifs, ou signer des pétitions contre la pêche en eau profonde, qui connait Agora Vox, le Cercle des Volontaires ou le controversé Réseau Voltaire, ou bien l'association Bloom et sa pétition (ça je sais environ 600 000 personnes). Qui connaît le JT ? (Edit)

Personnellement au delà des problèmes financiers ou autres, je pense tout simplement que la majorité des personnes s'en moquent complètement de détruire la planète à sa manière. Par exemple jeter ses poubelles dans la rue n'a rien en relation avec une situation socio-professionnelle, c'est juste de l'insouciance. Je ne suis pas pessimiste à outrance, mais quand tu vois que la majorité des personnes se soucient d'avantage de comment ils vont acquérir le nouvel Iphone, ou alors quand je vois des mères de famille qui offre des tablettes à des enfants de 1an, c'est juste un manque de retenu.

Tu touche juste. Je rajoute que, un insouciant n'est pas forcément inconscient.

On prône tellement l'épanouissement, l'accession au bonheur et la recherche du progrès que l'on en oublie que la vie ce n'est pas ça. Voilà, j'en ai fini avec mon quart d'heure démago.  :D

Eheh :) C'est trop de concepts pour moi, j'ai pas vraiment envie d'en débattre. =D

Edit : Enfin, ce que j'avance, c'est qu'on ne peut pas toujours vérifier nos informations, ou on ne veut pas, or il faudrait le faire, ne serais est-ce que pour ne pas se fourvoyer. La comparaison d'infos n'a que du bon. Mais ça prend un peu de temps. De plus, on ne peut pas porter un intérêt sur tout, on n'est pas des philosophes grecs. Bref, bienheureux celui qui est insouciant. Je le suis d'une certaine manière. Puisque, beaucoup d'infos m'oublient. :rolleyes: Les retraites, les guerres, le mariage homo, niéh ? :lips: Idem pour ceux qui ne s'intéresse pas aux impacts écologiques (i'sont plus rares). :lips: Je touche à autre chose la sélection dans les infos ! Mais, si je m'écoute c'est interminable. Donc, vous pouvez oublier ces écarts. Un engagement de l'esprit --> Pétition : http://petition.bloomassociation.org/ +20 000 signatures en un jour, incroyable.


« Modifié: 27 novembre 2013, 22:27:58 par miflou »
" Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache ! " (Raymond Devos)
" J'adore être pris en flagrant délire. " (Raymond Devos)

Jevanni

Re : Débats
« Réponse #1514 le: 29 novembre 2013, 10:53:10 »
Bon, il y a débat sans vraiment débat (pour une fois c'est pas trop mal vous me direz), mais pour ceux qui s'intéressent tout de même un peu au sujet, j'ai pêché deux articles qui en parlent en essayant d'être un peu critique:
- Si l'on regarde la littérature scientifique du c@fé des sciences
- L'analyse du blog bigbrowser