Auteur Sujet: Débats  (Lu 694982 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zankaze

Re : Re : Cinéma
« Réponse #2685 le: 20 mai 2019, 13:04:51 »
Citer
Ce n'est pas le pire truc, le pire c'est de voir des enfants et adolescent devenir zombie parce qu'ils sont toujours sur leurs  androïde. Cela les rend stupides et la communications  est de moins en moins bonne.

On a retrouvé des tablettes d'argile anciennes où un philosophe grec du temps de Periclès se plaignait du fait que les jeunes gens ne soient pas assez sérieux et aient des moeurs dissolues.

Je suis prêt à parier que dans 500 ans, un vieux cerveau branché à la Noosphère dans un bocal se plaindra encore du fait que les jeunes passent trop de temps en réalité virtuelle full dive au lieu d'aller voir la beauté du cosmos par sondes interposées.

Bref, se plaindre des jeunes et de leur éducation n'a rien de nouveau, peut-être serait-il intéressant de prendre du recul.                                                                                                                     
« Modifié: 20 mai 2019, 14:12:40 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Re : Cinéma
« Réponse #2686 le: 20 mai 2019, 13:53:02 »
Exactement. Puis qui a eu l'occasion de lire un petit peu la littérature du début du XXe siècle se rend compte assez aisément que les adolescents de nos jours sont presque trop sages. Et pourtant, la société est persuadée que tout empire depuis le "bon vieux temps".

Gally@

Re : Re : Cinéma
« Réponse #2687 le: 20 mai 2019, 13:53:34 »
Nan mais quand tu vois qu'à 4 ans, les enfants sont sur des tablettes.... Finis les feuilles et les feutres ou la gouache. Alors c'est pratique peut être mais surtout facile pour les parents.
et ma fille déprime quand son iphone déconne, elle l'utilise comme une tablette ou un ordi, c'est clairement rentabilisé au moins :3. Par contre quand il s'agit de lire un livre (à part quelques BD et mangas) y a plus personnes. A l'écrit elle fait des fautes et souvent d'etourderie. Elle est capable de passer trois heures sur son portable sans s'ennuyer, toujours des conversations, des chaînes de vidéo youtube à regarder mais quand il s'agit de faire ses devoirs et leçons, elle dort sur la table. J'avais failli lui priver de portable mais voir ma fille déprimer comme ça sans lui c'etait pas ce que je souhaitais non plus. Du coup, je fais les devoirs avec elle, elle est déjà plus motivée. Bref, tout ça pour dire qu'au niveau concentration c'est chaud et que tablettes, portables et compagnie ça aide pas si déjà à 4ans tu colles ton môme devant.


Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Re : Cinéma
« Réponse #2688 le: 20 mai 2019, 13:58:20 »
Il existe un bon usage de la technique, c'est connu. Le couteau sert autant à cuisiner qu'à assassiner. Tout est une question d'usage, rien à voir donc avec la technique en elle-même. Les parents qui laissent leurs gosses toute la journée devant écrans à quatre ans sont les mêmes qui, cinquante ans plus tôt, auraient délaissé leurs enfants, mais avec les moyens de l'époque. Des enfants de quatre ans qui vagabondaient dans les champs, ça a existé. Maintenant, ils vagabondent devant des écrans. Difficile de dire ce qui est le mieux.

La seule différence à ce niveau, c'est qu'il y a maintenant délaissement au niveau des deux parents et non plus d'un seul (le père) dans la société pré-68. Ceci dit, il faut alors considérer que la femme avait le temps (et l'envie) de s'occuper des enfants, ce qui était loin d'être une réalité systématique.

Gally@

Re : Re : Cinéma
« Réponse #2689 le: 20 mai 2019, 14:13:06 »
Je travaille dans la petite enfance, j'en ai vu des mômes ne pas savoir faire un puzzle très simple ou tenir un crayon ou même manger avec une fourchette. Si tout est une question de temps, je considère qu'il est important de le prendre. Heureusement que ces mômes viennent en crèche car nous on le prend ce temps. La motricité chez l'enfant est très importante. On voit bien l'évolution du gamin qui vient tous les jours sur 6 mois par exemple. Seulement faut que les parents suivent à la maison donc on hésite pas à leur rendre compte des difficultés et des gains de l'enfant mais bon certain s'en foute et continue à donner la bekee ou lavtablette car ils considèrent que la crèche fait déjà beaucoup sauf qu'il faut une continuité.
Si tu prends pas le temps pour tes momes ben tu réfléchis avan d'en faire.

Zankaze

Re : Re : Cinéma
« Réponse #2690 le: 20 mai 2019, 14:22:12 »
Les moyens et la technologie changent, pas les humains. Le racisme existe depuis que deux tribus se sont rencontrées au hasard dans la savane en cherchant de des baies, l'éducation depuis qu'un primate a enseigné à un autre plus jeune comment grimper aux arbres pour éviter les prédateurs.

Les tablettes et téléphones sont aussi un formidable outil pédagogique si bien utilisés. Comme l'étaient en leur temps les livres et les tablettes de cire. Tout sera toujours une question d'équilibre, et les solutions type "tout ou rien" ainsi que la diabolisation sans réflexion seront toujours des réactions stupides et contre-productives. C'était vrai du temps où on mangeait encore de la viande crue dans les buissons, et ça l'est encore aujourd'hui.

Citer
Je travaille dans la petite enfance, j'en ai vu des mômes ne pas savoir faire un puzzle très simple ou tenir un crayon ou même manger avec une fourchette. Si tout est une question de temps, je considère qu'il est important de le prendre. Heureusement que ces mômes viennent en crèche car nous on le prend ce temps. La motricité chez l'enfant est très importante. On voit bien l'évolution du gamin qui vient tous les jours sur 6 mois par exemple. Seulement faut que les parents suivent à la maison donc on hésite pas à leur rendre compte des difficultés et des gains de l'enfant mais bon certain s'en foute et continue à donner la bekee ou lavtablette car ils considèrent que la crèche fait déjà beaucoup sauf qu'il faut une continuité.
Si tu prends pas le temps pour tes momes ben tu réfléchis avant d'en faire.

Et ça aussi ça changera jamais. Mais comme le dit Minuit, les les tablettes et téléphones sont là pour durer et sont inévitables, il est futile et contre productif de vouloir s'y opposer. Le problème c'est l'éducation, et ça l'a toujours été.



"Set your Heart Ablaze."

Avendil

Re : Re : Cinéma
« Réponse #2691 le: 20 mai 2019, 14:22:26 »
Je pense pas que le message de minuit c'est de pas s'occuper de ses enfants.

Mais l'idée qu'on croit toujours que la nouvelle génération est décadente, abrutie ou glandue est pas du tout nouveau comme le dit Zanakze. Les grands parents qui considèrent que c'est abrutissant de passer la soirée à jouer à l'ordi mais que c'est bien de la passer devant la télé, c'est la même chose. J'espère que je serai pas aussi catastrophé si les miens passeront leur temps allongés dans leur lit avec des câbles branchés dans le cerveau (ou le nouveau truc "de jeunes"), mais je me leurre sûrement.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Zankaze

Re : Re : Cinéma
« Réponse #2692 le: 20 mai 2019, 14:24:35 »
Tout le monde devient un jours le vieux con des générations suivantes, c'est une loi immuable. Y a des gens de 20ans qui pleurent sur le bon vieux temps des Dreamcast et Super Nintendo. Toute résistance est futile.

Faut pas culpabiliser, c'est le grand cercle de la vie.
« Modifié: 20 mai 2019, 14:30:56 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Re : Cinéma
« Réponse #2693 le: 20 mai 2019, 14:35:33 »
Je pense pas que le message de minuit c'est de pas s'occuper de ses enfants.
En effet, c'est même tout le contraire. c:

Mais tout cela pour dire que les parents qui ne s'occupent pas (assez) de leurs enfants sont une réalité d'aujourd'hui comme d'hier. Et que les écrans ne peuvent donc pas être tenus coupables de quoi que ce soit. Comme le dit le Z, ce sont bel et bien les parents qui sont fautifs, et non la technique.

Gally@

Re : Re : Cinéma
« Réponse #2694 le: 20 mai 2019, 14:38:38 »
tenir un crayon, une fourchette, courir, sauter, marcher (motricité donc) te servira toute ta vie. Si tu as un problème psychomoteur, mieux vaut le déceler dès ton plus jeune âge et c'est pas en restant devant un écran que tu vas t'en apercevoir en temps que parents.

Je suis ok que certains logiciels éducatifs sont bien fait, moi même je peux en recommander mais avant d'en arriver à ce stade apprend à ton môme à tenir un crayon ou alors fais les deux mais prend le temps.
Combien de gamins arriver en 6ème ne savent pas découper correctement une feuille  aux ciseaux. Aberrant.
J'ai élevé la mienne avec des jeux interactifs mais pas que, faut doser. Aujourd'hui elle sait au moins dessiner et même faire à manger  (des trucs simple hein).

les tablettes et téléphones sont bien pratiques, je le conçois bien (j'ai tout ça) mais en temps qu'éduc, je conseille avec parcimonie. On est bien d'accord.

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Re : Cinéma
« Réponse #2695 le: 20 mai 2019, 14:47:29 »
tenir un crayon, une fourchette, courir, sauter, marcher (motricité donc) te servira toute ta vie.
Nous sommes à un moment de l'histoire de l'humanité où nous n'en sommes même plus certains, et qui fragile plus généralement toute la pensée occidentale depuis 2500 ans, pensée occidentale qui s'est fondée sur la capacité du sujet à agir dans le monde ; matériel.

Or, le monde n'est plus uniquement matériel. Est-il seulement encore majoritairement matériel ? L'apprentissage du jeune sujet se fait par rapport à son environnement, c'est-à-dire par rapport au monde. Comment repenser l'apprentissage si le monde n'est plus seulement matériel, mais immatériel (ou médiatement matériel si l'on veut jouer sur les mots) ? Je crois que la question est très loin d'être simple. S'il y a quelque chose qui me paraît évident, c'est que jouer les antimodernes, pour ne pas dire les conservateurs, n'apporte rien de positif à la réflexion.

Gally@

Re : Re : Cinéma
« Réponse #2696 le: 20 mai 2019, 15:12:35 »
@Minuit: J'ai appris à me servir d'un portable quand j'avais 20 ans et d'un ordinateur quand j'en avais 17 (à l'école) avant cela ma vie se passait plus à l'extérieur avec mes amis et c'était bien plus riche. Aujourd'hui, les gens sont rivés sur leurs portables, comme le dit Shadow on ne parle plus beaucoup. Alors je ne pense pas être conservatrice puisque je suis bien équipée et il n'y a pas une journée sans que je passe du temps sur mon ordi et  que pour parler des jeunes qui évoluent avec leurs temps, la mienne est équipée (14 ans). Je ne conteste pas l'évolution.
Ce que je conteste, c'est d'y coller les mômes. Tu commences l'informatique en primaire dans certaines écoles, pas en maternelle ou avant d'apprendre à appuyer bêtement sur un bouton, ça se limite à ça, on t'apprend à te servir de tes mains.
« Modifié: 20 mai 2019, 15:56:50 par Gally@ »

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13872
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Cinéma
« Réponse #2697 le: 20 mai 2019, 15:21:03 »
Moi, j'ai vu des couple  amoureux que je connais qui sont chez eux et passe presque la soirée sur leurs cell et ne pas s'adressé la paroles. Vous avez surement  déjà vu des familles dans un restaurant qui ne parle presque pas et sont concentré sur leurs cell. Alors si on voit des jeunes adultes faire cela,  c'est quoi pour les enfants.

C'est une dépendance. Tout comme dans les années 70 ou preque tout le monde fumait la cigarette.
« Modifié: 20 mai 2019, 15:23:26 par shadow8 »

Zankaze

Re : Re : Cinéma
« Réponse #2698 le: 20 mai 2019, 15:48:26 »
Et donc selon ta logique, c'est la faute des cigarettes/téléphone? Et pas de comment on éduque les gens à s'en servir?

Tu le dis toi même, les gens étaient accros à autre chose avant. Enlever le produit (si c'était possible) inciterait juste les gens à changer de medium.


"Set your Heart Ablaze."

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13872
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Cinéma
« Réponse #2699 le: 20 mai 2019, 16:02:54 »
Je n'ai jamais dit que c'était la faute de cela. Je donne des exemples que le monde ne communique plus parce qu'ils sont trop occupés à regarder des trucs sur facebook ou autre. Cela s'appelle une dépendante. Regarde la fille Gally qui se sent triste sans son iphone.  Alors oui, il faut   en faire un bon usage. S'il le faut, on dois mettre des règles pour ne pas que les enfant y sois toujours, mais quand t'a déjà les jeunes adultes qui sont déjà  dépendant.


Mais, j'ai déjà lu des articles où, les enfants ont de plus en de difficulté à lire et écrire, à ce concentré, les jeunes qui ne pense à mettre de l'argent de côtés pour leurs retraites. Donc, oui c'est une chose importante à parler parce que cela risque de causé des troubles pour les futur génération.