Auteur Sujet: Brave Story  (Lu 5808 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Starrynight

Brave Story
« le: 05 août 2006, 12:08:26 »
Brave Story, le nouveau film des studios Gonzo, est sorti dans les salles japonaises le 8 juillet.



Je rappelle brièvement l'histoire : Wataru, 10 ans, veut sauver sa mère gravement malade et pour cela entre dans une maison déserte. Mais en fait, celle-ci est une sorte de portail qui projette notre héros dans un autre monde dénommé Vision.



Espérons qu'il sera mieux que Origine (Gin.iro no kami no Agito) sorti il y a quelques semaines en France.

Pour plus d'informations, voir la news écrite par Pharaoh il y a quelques mois. Vous pouvez également jeter un coup d'oeil au site officiel ainsi qu'aux premières critiques. Attention, ces deux derniers sites sont en japonais et il n'y a pas de version anglaise (du moins à ma connaissance).

Les premières critiques sont globalement plutôt bonnes. J'essaierai de faire un bref résumé de ce qu'elles disent quand j'aurai plus de temps.
« Modifié: 05 août 2006, 12:15:06 par Starrynight »

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

AnimeWatcher

Re : Brave Story
« Réponse #1 le: 05 août 2006, 12:51:38 »
Avec Koichi CHIGIRA (FMP, Last Exile) aux commandes... j'ai déjà plus confiance. D'après les trailer, les décors sont magnifiques et le tout bien animé. Yuriko CHIBA (Planetes) à l'animation (et au chara-design) ça rassure également. Reste le scénario ? Il commence très bien, bien sombre... Une mère qui "tombe malade" après le départ de son époux qui abandonne également son gosse.

Pour ce qui est des critiques Yahoo, certains ont décidemment la notation difficile ^_^
Sans doute encore un problème d'adaptation de l'oeuvre originale plus qu'une question technique...

Heureusement, c'est distribué par la Warner donc on aura le droit à une sortie en France que j'espère digne de ce nom.



Starrynight

Re : Brave Story
« Réponse #2 le: 05 août 2006, 14:40:13 »
C'est vrai qu'avec Koichi Chigira on peut s'attendre à de très bonnes choses, surtout au niveau du dessin et de l'animation. D'ailleurs, après avoir lu quelques critiques sur Yahoo, l'aspect visuel a été plebiscité.

Il semblerait que la musique soit également de la balle, surtout le morceau final.  :ph34r:

Le choix des doubleurs pour les voix des personnages a l'air globalement apprécié. A ce propos, c'est une actrice, Takako Matsu (je connais une chanteurse du même nom, je ne sais pas s'il y a un rapport), qui prête sa voix à Wataru, le personnage principal.

Par contre, les reproches tournent plus autour de l'histoire en elle-même, un la trouve trop enfantine pour réellement plaire à des adultes (il va même jusqu'à dire qu'elle est du niveau d'une histoire des Pokémon, ça fait peur  :huh:), un autre la trouve trop confuse et fouillie.

Cependant, je n'ai pas encore lu de critiques de quelqu'un qui aurait d'abord lu le livre dont Brave Story est tiré.

En parlant de la sortie en France de Brave Story, quelqu'un a une idée d'une date probable ? Je n'ai trouvé cette information nulle part.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Pharaoh

Re : Brave Story
« Réponse #3 le: 05 août 2006, 15:06:40 »
T1 mais Starrynight, tu parles couramment le japonais ? ^^

Ca serait intéressant de faire une news pour parler des derniers échos pour Brave Story, où tu serais cité bien sûr (on est pas encore des rapaces).

Je ne sais rien à propos de la date de sortie française sinon, mais comme l'a dit AnimeWatcher vu que Warner Bros produit, ça devrait sortir ici.

Starrynight

Re : Re : Brave Story
« Réponse #4 le: 05 août 2006, 17:35:38 »
T1 mais Starrynight, tu parles couramment le japonais ? ^^
Non, j'aimerais bien, masi j'en suis loin ^^

Ca serait intéressant de faire une news pour parler des derniers échos pour Brave Story, où tu serais cité bien sûr (on est pas encore des rapaces).
Ca me paraît une bonne idée -_-

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Starrynight

Re : Brave Story
« Réponse #5 le: 06 août 2006, 17:35:39 »
Je viens de lire quelques critiques supplémentaires sur Yahoo (non, non, je ne suis pas en train de m'ennuyer devant mon ordinateur).

Il y a deux catégories de critiques :
- la première allie à une concision de l'avis (critiques de moins de 3 lignes !) une opinion très tranchée : soit ils ont adoré avec des avis du genre "il faut que la terre entière le voie", soit ils ont détesté (dans ce dernier cas, souvent parce qu'ils ont lu l'histoire originale et qu'ils trouvent l'adaptation nulle, car ils ont beaucoup enlevé et modifié pour en faire un film - toujours le même problème).
Ce genre d'avis ne fait pas avancer le schmilblick.

- la deuxième catégorie est plus intéressante, on a droit à une critique davantage développée et argumentée. Beaucoup font des reproches à la mise en scène qu'ils jugent mauvaises, souvent en la comparant aux productions Ghibli (l'histoire ne dit pas s'ils ont aussi été voir Gedo Senki avant Brave Story et s'ils l'incluent déjà dans les productions Ghibli). L'aspect visuel et le choix des acteurs pour les voix continuent d'être globalement appréciés.

Sinon, la note moyenne (sur l'ensemble des critiques) est de 3/5 et le radar est assez équilibré, avec quand même une préférence pour l'image.
« Modifié: 06 août 2006, 17:37:16 par Starrynight »

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

suprshinoa

Re : Brave Story
« Réponse #6 le: 13 janvier 2007, 21:41:20 »
Critique sensiblement modifiée. Dispo sur la page de la fiche.

Maintenant que j'ai vu le film, je reviens rapidement sur l'avis des internautes que tu avais trouvé, Starry.

Dans un sens, je comprends que certains le trouvent génial cet anime. Il possède tous les ingrédients d'un conte pour enfant, un peu comme l'a été pour nous le Disney de Décembre il fut un temps. Par contre, il n'est pas du tout à rapprocher d'un Miyazaki. En fait plus j'y pense plus je trouve que Gonzo a tenté de mêler l'apport de la japanimation à un schéma de type occidental (Disney, Pixar, Dreamworks). C'est discutable mais au milieu d'une production qui sent le soleil levant, je retrouve des similitudes avec nos dessins animés usuels. Alors je ne sais pas si cela a joué sur l'achat de la license par la Warner mais ce film est susceptible de plaire à un grand nombre de gens s'il sort en France en tout cas.

Dernier point : "certains ont detesté souvent parce qu'ils ont lu l'oeuvre originale" tu marquais Starry. Je comprends aussi et ça a à voir avec le manque de cohésion de l'intrigue dont je parle dans ma critique. J'ai le sentiment que la production a scratché certaines parties de l'histoire pour différentes raisons (temps total du film, budget, rendu ..) et l'histoire va vraiment parfois super vite. C'est comme si ils avaient pris juste l'essentiel d'un gros bouquin en arrachant les pages qui n'apportent que le fait de mieux poser l'histoire. Et je pense que c'est ce point là qui joue aussi sur le fait qu'à la fin apparait un perso dont j'ignore tout a fait l'utilité et  dont l'apparition et la contribution a l'histoire est pas vraiment bien rendue.


Enfin voilà mon avis perso sur la question. Je trouve quand même que cela vaut le détour de passer par le visionnage de ce film et plus j'espère même qu'il sortira dans les salles françaises.
« Modifié: 13 janvier 2007, 21:43:37 par suprshinoa »

 "La justice ne meurt jamais"
 Les Animes Jukebox Quizz du grenier

Starrynight

Re : Re : Brave Story
« Réponse #7 le: 27 janvier 2007, 22:59:08 »
Et je pense que c'est ce point là qui joue aussi sur le fait qu'à la fin apparait un perso dont j'ignore tout a fait l'utilité et  dont l'apparition et la contribution a l'histoire est pas vraiment bien rendue.
Laisse moi deviner, tu parles de
Cliquez pour afficher/cacher
.

Après visionnage du film, sentiment d'une déception. Je le trouve vraiment trop tourné pour les enfants, bien plus qu'Origine. Je suis d'accord avec toi, Shinoa, on dirait presqu'un Disney, tant au niveau de l'histoire que du traitement des personnages. Vers la fin, j'ai pensé voir quelque chose d'intéressant lorsque Wataru va exprimer son voeu, mais en fait non, car
Cliquez pour afficher/cacher

Côté musique, sentiment mitigé : de bons morceaux (faudra que je dégote l'OST) mais deux poiints noirs :
1 la chanson que l'on entend au cours du film et qui sert aussi de générique de fin. Je la trouve asse moche (je n'adhère pas du tout à la voix du chanteur)
2 les morceaux avec choeurs et emphase piur bien dire "attention, dans quelques instants un moment de magie vachement important va arriver". De préférence, juste après, y a une grande lumière qui illumine tout et après ça va mieux.

Pour les décors, alors là, par contre, je dis chapeau. Ils sont vraiment de toute beauté. Le chara-design est par contre plutôt moyen, je trouve.

Je passe sous silence les phrases de morale à deux balles.

Question scénario, en effet, ça va super vite en shuntant plein d'éléments d'une scène à l'autre (des tas de personnages secondaires passent à la trappe au bout de dix minutes sans qu'on sache ce qu'ils cherchaient à faire). De plus, c'est bourré d'invraisemblances et d'incohérences. L'ensemble est un peu dur à gober.

Ou bien, je me fais trop vieux pour apprécier ce genre de film ...?

Edit : voilà, critique écrite. Supshinoa, je pense que tu vas me trouver sévère dans la note et un tantinet (;)) ironique dans le style.
« Modifié: 27 janvier 2007, 23:50:07 par Starrynight »

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)