Auteur Sujet: Les films que vous regardez sur petit ecran  (Lu 300531 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nakei1024

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1065 le: 10 août 2015, 23:13:40 »
La neige tombait sur les Cèdres (1999 - Scott HICKS): Dans une petite ville côtière du nord-ouest des Etats-Unis, un jeune pêcheur japonais est accusé sans preuves du meurtre d'un de ses confrères blanc.

Hasard du calendrier, il se trouve que j'ai lu la semaine dernière Certaines n'avait jamais vu la mer ("The Buddha in the attic") et Quand l'empereur était un dieu ("When the Emperor was divine"), de Julie OTSUKA.
Ces 2 œuvres traitent des femmes immigrées aux Etats-Unis dans les années 20, des (brutales) désillusions à leur arrivée, le sort et la misère que la plupart connurent, les difficultés de leur intégration puis plus tard le gouffre culturel avec leurs propres enfants et enfin, l'exil forcé dans des camps d'internement de tous les ressortissants nippons après l'attaque de Pearl Harbor.

Le film a beau se dérouler après ces évènements, il présente de nombreux flashbacks concernant ces évènements de l'Histoire, et montre le traumatisme des 2 communautés et les difficultés pour pardonner les torts causés de part et d'autre, par une méfiance exacerbée et un racisme presque viscéral...


Edit: L'odyssée de Pi

Cliquez pour afficher/cacher

Vu en Blu-Ray 3D. L'histoire est bien ficelée, jusqu'au "twist" final. Mais ce que je retiendrai par dessus tout, ce sont les images véritablement envoûtantes: aussi bien à Pondichery, durant le naufrage, que sur le canoé, on en prend plein la vue presque à chaque nouvelle séquence. Rien que pour les étoiles dans les yeux, ce film devrait être un indispensable à toute bonne vidéothèque. :)
« Modifié: 11 août 2015, 19:24:42 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

orphée le poète

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • See you on the dark side of the moon
Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1066 le: 13 août 2015, 18:45:33 »
La neige tombait sur les Cèdres m'a l'air intéressant, faudra que je le regarde.

Pour ma part, mes deux derniers films étaient:
Interstellar: beaucoup ont vu, accueil mitigé (comme tous les films de Nolan je crois) et pourtant j'ai adoré. La symbolique de ce film est puissante, outre les problèmes de cohérences scientifiques dus à l'ampleur du projet. Il faut parfois arrêter d'être trop pointilleux et prendre un film pour ce qu'il est. Ce film est honnête et a énormément d'atouts dans sa poche. La critique du Fossoyeur de Film sur Intestellar est une bonne approche pour juger de sa qualité. Nolan m'a encore prouvé qu'il reste mon réalisateur américain préféré de notre génération.

Elysium: j'ai plutôt apprécié ce film. Le thème me parle, les personnages sont sympa, la réalisation est impeccable. Je regrette toutefois qu'il soit un peu trop classique et prévisible narrativement mais ça reste un bon film.
« Modifié: 13 août 2015, 18:47:16 par orphée le poète »

Nakei1024

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1067 le: 13 août 2015, 19:40:02 »
White God (Kornèl Mundruczõ - 2014): Pour favoriser les chiens de race, le gouvernement décide d'imposer une lourde taxe sur les bâtards. Nombreux sont ceux qui, n'ayant pas les moyens de payer celle-ci, décident de placer leur compagnon ou de l'abandonner. Très vite, les fourrières sont débordées.
Le père de Lili décide d'abandonner leur chien Hagen dans la rue. Livrée à lui-même, il découvre peu à peu la cruauté des hommes. Alors que la jeune fille part à sa recherche à travers les rues de la ville, il rejoint un groupe de chiens errants toujours plus nombreux et, lentement, une révolte implacable se met en marche, massacrant sans pitié ses précédents tortionnaires.
Quand des centaines de chiens débarquent en pleine ville et sèment le chaos, seule Lili semble à même de calmer la horde vengeresse.



Cliquez pour afficher/cacher

Production à la fois Hongroise, Allemande et Suédoise, White God a été nominé 6 fois au festival de Cannes 2014, et récompensé du prix "Un certain regard".
Dans la droite ligne des Oiseaux (HITCHCOCK), le film est un savant mélange entre fable de société, drame familial et film d'horreur (avec quelques séquences gores).
Les problématiques comme l'eugénisme (pureté de la race), les oppositions entre classes pauvres et plus aisées (ne nous y trompons pas, un chien de race reste un gros investissement financier) ou encore l'idée de révolte contre le système établi auraient pu être mieux traitées, mais au moins le propos est là.
Le jeu des acteurs est loin d'être fantastique, mais suffit pourtant à transmettre les émotions des différents personnages (bien que j'aie trouvé le personnage de Lili un peu monocorde).

Un film particulier, difficilement classable dans une case spécifique, mais qui garantit une expérience intéressante pour peu qu'on ne soit pas allergique au style.
« Modifié: 13 août 2015, 19:41:54 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1068 le: 16 août 2015, 14:56:24 »
M.A.S.H. (1970 - Robert ALTMAN): En pleine guerre de Corée, 3 chirurgiens brillants et fantaisistes débarquent dans un camp médical de l'armée de terre. Très vite, ils décident de pimenter leur quotidien pour résister aux horreurs quotidiennes de la guerre. Parties fines avec les infirmières, dégustations d'alcools d'origine plus ou moins douteuse, un peu de drogues, quelques bagarres et même un match de football américain, rien ne les empêchera d'apporter un brin de folie dans leur vie militaire, avec une bonne humeur communicative et contagieuse.

https://www.youtube.com/watch?v=KoRFyr6cOWU

Véritable farce antimilitariste, c'est un vrai plaisir de voir avec quelle aisance ces 3 chirurgiens parviennent à transformer un camp militaire parfaitement discipliné en véritable colonie de vacances où les soldats, une fois leur devoir accompli, peuvent prendre un peu de bon temps.

Le film a remporté la palme d'or à Cannes en 1970.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Zankaze

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1069 le: 16 août 2015, 15:48:08 »
Un des films préférés de mon père. Je l'ai vu au moins 5 fois...


"Set your Heart Ablaze."

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13873
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1070 le: 16 août 2015, 15:58:56 »
Un des films préférés de mon père. Je l'ai vu au moins 5 fois...

Tu as déjà regardé la série aussi?

Zankaze

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1071 le: 16 août 2015, 16:14:40 »
Nope. Ça vaut le coup?


"Set your Heart Ablaze."

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13873
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1072 le: 16 août 2015, 16:24:48 »
Jamais vu, mais je connais quelqu'un qui l'écoute religieusement.  Mais si tu adores le film, tu devrais aimé la série de ce que j'en sais. Ton père devrais surement avoir déjà  vu la série.  J'ai été voir et il y a  11 saisons et 251 épisodes.

Nakei1024

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1073 le: 16 août 2015, 16:50:42 »
Ah ouais, quand même... :o

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Avendil

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1074 le: 02 septembre 2015, 12:50:31 »
Le dernier samouraï : Après bon nombre de recommandations, je l'ai finalement vu et je suis loin d'être déçu. Tout est bon dans ce film, pas un moment où on s'ennuie, un parfait équilibre entre réflexion et action. Les deux personnages principaux ont un charisme fou, le méchant est très bien, et la fin simplement parfaite.
Cette période de transition médiéval/industrie fascine visiblement et à raison, c'est un théâtre idéal pour des tragédies guerrières de haut vol.
Les visuels (du village notamment) sont superbes, les scènes d'actions très prenantes, bref je vais manquer de superlatifs donc je m'arrête là et applaudis la performance.

(Mention spéciale pour la bataille finale, la "beauté" -pardonnez le terme- de l'acte justifiant à elle seule le visionnage)
« Modifié: 02 septembre 2015, 12:56:30 par Avendil »

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Zankaze

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1075 le: 02 septembre 2015, 13:09:39 »
Après les 3/4 de ce qui est raconté est du pur bullshit, mais c'est vrai que le film est sympa.

Et l'OST est vraiment classe.


"Set your Heart Ablaze."

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1076 le: 02 septembre 2015, 13:20:06 »
Putain j'ai des frissons rien que d'y repenser... la bataille finale, quand ils sortent les gatling, et que les mecs finissent tous à terre avec des balles qui sifflent de partout, s'te boucherie... Puis idem, j'ai toujours adoré la fin de l'ère edo et le début de l'air Meiji, cette époque a vraiment quelque chose de passionnant.

Nan y'a pas à dire, il transpire la classe ce film. Seul bémol: pourquoi avoir choisi Tom Cruz pour interpréter le rôle du héros.

Après les 3/4 de ce qui est raconté est du pur bullshit, mais c'est vrai que le film est sympa.
Ah merde, je savais pas que historiquement il valait rien ce film. J'ai souvenir qu'il était inspiré d'une histoire vraie, (et romancé puissance 10 000 j'imagine).
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Zankaze

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1077 le: 02 septembre 2015, 13:31:02 »
Grosso modo, y a énormément d'incohérences historiques, et le personnage qui a inspiré Algren était français. (Sans chauvinisme aucun. =D)


"Set your Heart Ablaze."

Down

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1078 le: 02 septembre 2015, 14:08:08 »
Cette vidéo mentionne un certain nombre des erreurs historiques du film, y'en a des vraiment grosses:

https://www.youtube.com/watch?v=zVj7YA2H7Lk

Je suis sûr qu'il existe aussi des articles encore plus détaillés sur le net qui débunk tout ça, si tu veux creuser. Mais ce sont surtout les grosses erreurs qui sont gênantes, plus que les détails qui passent sous la licence artistique on va dire.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1079 le: 02 septembre 2015, 15:28:19 »
Merci pour cette vidéo très instructive Down ! :)

Après, j'ai aussi lu que les armes à feu étaient très mal vues par beaucoup de japonais (surtout les conservateurs dont il est question dans le film). Ces armes étaient souvent identifiées comme méprisables, beaucoup considéraient que seuls les lâches sans talent les utilisaient. Mais c'est vrai qu'ils n'allaient pas se gêner pour s'en servir, surtout quand c'est une question de vie ou de mort.

Au niveau des costumes je ne suis pas d'accord, pendant la période de la révolte de satsuma la photographie existait déjà. Les costumes utilisés dans le film sont quasi identiques à ceux qu'on peut voir sur les rares photographies de cette époque.
« Modifié: 02 septembre 2015, 15:52:49 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.