Auteur Sujet: Les films que vous regardez sur petit ecran  (Lu 300737 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1125 le: 03 décembre 2017, 13:27:00 »
Citer
Après, la prélogie est très bien hein, même le 2, ça vient râler pour deux-trois scènes à l'eau de rose, mais la fin complètement stylée sur Géonosis ça on en parle pas hein, tss.

Non mais laisse, je n'ai jamais pigé non plus cet acharnement néo-puriste et conservateur ridiculement borné dans le c'était mieux avant... le pire c'est qu'une bonne partie n'étaient même pas nés à cette époque mais qu'ils ont bêtement repris le slogan d'une bande de nerds mécontents et nostalgique qui faisaient genre de s'y connaître.
Apparemment on n'aurait pas encaissé qu'Anakin utilise la force pour couper une poire et la donner à Padmé.
Ou mieux on aurait pas aimé les blagues débiles de Jar Jar Binks bon c'est vrai que c'était rude.

Mais damn quoi! la course de Podracer méprisée!? le duel épique Dark maul vs Obi-Wan et Qui-Gon Jinn oublié!? ou encore cette ouverture de film avec la bataille spatiale dans l'épisode 3 aux chiottes!
- "euuu c'est que des effets spéciaux et puis c'était pas super bien fait hein ça ne valait pas le charme rétro kitsch de la première trilogie et... " etc etc voilà on tourne encore en rond

Shizao

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1126 le: 15 décembre 2017, 23:31:03 »
Coup de coeur pour les films de Xu Haofeng (The Sword Identity, The Final Master et Judge Archer). Les scénarios sont assez déstabilisants car les dialogues sont minimalistes mais j'apprécie particulièrement son choix de personnages. Pas d'artiste martial qui veut faire le bien, doit sauver la princesse ou autre (même si ce genre d'intrigue a pu donner de très bons films). Juste une volonté assumer de prouver sa force face à d'autres écoles, des intérêts personnels qui reflètent bien le revers de la médaille du perfectionnement de la force physique.

Sauf qu'ici pas de grands enseignements philosophiques, c'est de l'égoïsme pur. Les personnages sont austères et les combats sont vraiment excellents. Des mouvements concis, sans effets spéciaux, une vraie sensation de maitrise de la part des acteurs et du réalisateur dans le déroulement des combats qui ne sont pas toujours prévisibles d'ailleurs. Malgré les intrigues un peu déroutantes (avec un côté décalé qui ne fait qu'en rajouter, mais tout ça semble voulu), les combats et la mentalité des personnages leur donne vraiment du charisme sans avoir besoin de s'étaler.

Je suis plutôt amateur de films d'arts martiaux, il me reste encore des classiques à voir, mais je trouve que Xu Haofeng apporte une vraie fraicheur au genre pour tous ces aspects là. D'ailleurs, il a pratiqué lui-même les arts martiaux un certain temps apparemment, ça pourrait expliquer cette impression de maitrise.

Nakei1024

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1127 le: 28 décembre 2017, 12:12:40 »
Le géant de fer: Je connaissais juste de nom (même sa réputation et son histoire m’etaient inconnues), mais c’est un putain de bon film, dont le statut d’oeuvre culte est parfaitement mérité. A voir absolument si ce n’est déjà fait.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Deluxe Fan

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1128 le: 03 janvier 2018, 03:26:11 »
Valérian et la cité des milles planètes (Luc Besson, 2017)
Je m'attendais à un désastre et c'est mieux passé que prévu. Je connais mal la BD originale mais j'ai eu un ressenti similaire que face au Tintin de Spielberg, un amalgame de plein de trucs de la BD passés à la moulinette hollywoodienne et assaisonnés copieusement de one-liners et de séquences rollercoasters. La différence étant que ce n'est pas Hollywood mais bien l'ami Luc aux manettes, hors le film est indiscernable d'un blockbuster américain si ce n'était les crédits en début de film qui citent TF1 et BNP Paribas.
Personnellement j'ai décroché vers une heure à peu près lors de la scène des "papillons", qui est le moment précis où le film abandonne son scénario pour aller s’intéresser à des évènements arbitraires qui ne servent à rien d'autre que diluer l'intrigue et les personnages. Cela coïncide aussi avec le moment où les producteurs chinois qui financent le film, et qui ont visiblement eu leur mot à dire sur la représentation de leur pays et de leur culture, ont semble-t-il oublié de faire le virement SEPA à Besson si bien que l'on passe de scènes visuellement impressionnantes en début de film à des plans portes-couloirs durant toute la deuxième moitié. Ce qui est dommage car la partie design est excellente, notamment au niveau des technologies et des armes, genre le lanceur de billes magnétiques ou le canon à gélatine, j'adore.

On sent qu'il y a eu du travail mais c'est trop fouillis pour être autre chose qu'anecdotique. Cela reste néanmoins toujours mieux que Jupiter Ascending, faut pas déconner.


Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)
Celui-là c'est le contraire, je m'attendais à un truc de ouf et ça m'est passé au-dessus de la tête. Le film repose sur un gimmick d'alternance de trois points de vue, sachant qu'ils ne répondent pas à la même temporalité puisque l'un voit son histoire se dérouler sur une semaine tandis que l'autre sur un jour et le troisième sur une heure. C'est intéressant sur le papier mais à l'écran ça n'apporte rien, à part rendre le film confus et déroutant et donner un sentiment d'artificialité à un film qui se veut très réaliste visuellement (tout du moins, si on trouve qu'un film de guerre sans aucune goutte de sang à l'image est réaliste). L'idée de ne jamais voir les Allemands et de rendre la menace invisible et imprévisible est une riche idée mais ça déracine le film de son contexte, ils pourraient fuir les Nazis ou les Aliens que ça serait le même film en réalité.

Bref j'ai pas détesté mais j'ai l'impression que si c'était pas marqué Nolan sur l'affiche on en aurait rien eu à foutre de celui-là. Au moins par rapport aux merdes Interstellar et Dark Knight Rises il y a du progrès.

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1129 le: 03 janvier 2018, 19:14:36 »
Tombé sur le fameux Lalaland au détour d'une ruelle durant les fêtes.

Honnêtement le film est assez peu attaquable si ce n'est peut-être dans une mesure hollywoodienne qui tourne sur elle-même et seulement vis à vis d'elle-même.
Du coup le discours souvent rabâché des clichés et des archétypes confortant une industrie dans ses habitudes dévoyées, semble trouver ici une promesse d'écoute justifiée de prime abord sauf que!
 vu que le speech de départ est de s'inspirer des fameux spectacles musicaux du Broadway des années folles jusqu'aux années 60 et de retranscrire cette ambiance dans une époque contemporaine, l'enjeu prend un sens tout à fait différent et qui n'est pas dénuée d'intérêt.
Les types dansent tout glam' style Les Parapluies de Cherbourg et autres Fred Astaire avec la plaine d'Hollywood en arrière-plan au clair de lune et hop une Toyota Prius passe, perturbant au début, plutôt fun en définitive.

L'auto-référence - pratique des artistes des avant-gardes de la modernité qui tout comme le détournement a largement influencé le cinéma à ses débuts et plus récemment des jeunes vidéastes de la hype indé'- semble avoir trouvé un regain d'intérêt auprès d'une industrie forte de gros budgets.
Utiliser le cinéma pour critiquer le cinéma et créer une satyre sociale qui prend le contre-pied n'est clairement pas l'invention de Lalaland mais il faut admettre que le film est une sacrée claque visuelle!

La DA fait preuve d'un vrai talent de mise en scène digne du music-hall de Baz Luhrmann, la géométrie des arrière-plans communique parfaitement avec les mouvements tout en courbe des caméras.
Le film en lui-même est une ode à la colorimétrie, on serait tentés de dire que tout tient à la magie de l'étalonnage technicolor en post-prod' mais le film tient bel et bien ses meilleurs effets grâce à des éclairages avisés lors d'un bon vieux tournage plateau!
Le film parle tellement de lui-même qu'il aurait pu être muet.

Après il y a les chorés, l'orchestre live, quelques bons airs et tout le bordel mais bon moi qui ne suit pas trop comédie musicale, ça ne m'a pas transcendé par contre ça fait le taff.
 Nul doute cependant que le travail a du être monstre pour tourner les scènes en one-shot. Chaque plans se veut emprunt de magie et le pari est réussi.

Quant à l'histoire il n'y en a pas vraiment mais ce n'est après tout pas du tout le point de Lala land.
On retrouve finalement des thèmes toujours justes lorsqu'ils sont bien traités, comme les impératifs économiques sur la vie et les relations sociales, réaliser son rêve mais au prix de son amour ou réaliser son amour au prix de sa carrière... la life quoi.

Lala Land c'est un peu le film crée pour concourir et rafler des prix aux oscars quoi mais malgré ma réticence j'ai été agréablement surpris.

(se mâte très bien en famille quand personne n'arrive à se mettre d'accord! entre la daronne capricieuse qui veut du smooth sinon c'est la crise, un frangin qui veut empêcher tout le monde de dormir avec ses saw15 et autres trips d'exorciste 18 à 2 balles, le second qui veut une comédie bien grasse, attendue et sans prises de têtes, l'autre qui aime les boumboum de Michael Bay, qui saoule de ouf pour qu'on aille voir le motherfucking Star Wars 8 et le daron la tête dans son bouquin, qui s'en fout et qui suit le mouvement pour peu qu'on puisse un jour démarrer le film avant le prochain solstice... bref heureusement que j'étais là :P

Zankaze

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1130 le: 05 janvier 2018, 02:24:46 »
Bright: Bah c'est bon en fait. Je veux dire, okay, c'est clairement pas le film de l'année, mais on passe un bon moment, les persos sont biens, y a des gunfights assez cools et l'ambiance est très sympa à défaut d'être vraiment originale.

Et pour les rôlistes, c'est probablement ce que vous aurez de plus proche d'une adaptation ciné de Shadowrun, alors allez le voir.

Non, vraiment, il ne méritait vraiment pas des critiques aussi basses, j'ai du mal à comprendre.
« Modifié: 05 janvier 2018, 15:27:49 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1131 le: 05 janvier 2018, 11:02:19 »
C'est pas la formule Disney, tu comprends ils sont déboussolés. On ose parler de racisme, des héros pas forcément tout blancs et des méchants pas forcément tout noirs et surtout pas de blagues niveau ras des pâquerettes pour dédramatiser en boucle.

N'allez pas croire que c'est un sommet dramatique de critique sociale. C'est juste un bon film d'action qui ne se prend pas trop au sérieux et en même temps ne se moque pas de lui-même. Et ça fait du bien quand on sature de voir la même formule déclinée jusqu'à l’écœurement.

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1132 le: 05 janvier 2018, 15:17:14 »
Arrêtez de me taquiner comme ça dans les côtes les gars, je vais plus pouvoir tenir  :wacko:

Dregastar

Re : Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1133 le: 07 janvier 2018, 12:15:47 »
Coup de coeur pour les films de Xu Haofeng (The Sword Identity, The Final Master et Judge Archer).
+1 pour les films que j'ai vu et ce réalisateur que j'ai découvert suite à ton post en fait. Une personnalité et un professionnel multifacettes qui a un parcours intéressant et une belle façon d'aborder son métier et le genre auquel il s'adonne.
Encore merci beaucoup pour la perche et le partage. ;)
★★★★★

Virevolte

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1134 le: 07 janvier 2018, 12:35:30 »
Ah...
Moi, j'ai regardé Judge Archer et j'ai attendu pendant tout le film qu'il se passe quelque chose de compréhensible. En vain. Honnêtement, j'ai rarement eu autant le sentiment qu'on gâchait la bande. ^^"

Dregastar

Re : Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1135 le: 07 janvier 2018, 12:59:37 »
Ah...
Moi, j'ai regardé Judge Archer et j'ai attendu pendant tout le film qu'il se passe quelque chose de compréhensible. En vain. Honnêtement, j'ai rarement eu autant le sentiment qu'on gâchait la bande. ^^"
Haha c'est celui que j'ai trouvé le moins bien des 3. Sinon essaie les autres, Sword Identity (mon préféré) ou The Final Master (peut-être le plus rythmé). Peut-être que tu y trouveras ton compte.
« Modifié: 07 janvier 2018, 13:09:17 par Dregastar »
★★★★★

Shizao

Re : Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1136 le: 07 janvier 2018, 17:26:54 »
Ah...
Moi, j'ai regardé Judge Archer et j'ai attendu pendant tout le film qu'il se passe quelque chose de compréhensible. En vain. Honnêtement, j'ai rarement eu autant le sentiment qu'on gâchait la bande. ^^"
Pour Judge Archer, grosso modo :
Cliquez pour afficher/cacher

Pour ce qui est des dialogues, il me semble avoir lu qu'il s'inspirait de la façon de parler et de faire des chinois de l'époque. Mais j'en sais pas assez sur le sujet pour dire si il a bien retranscrit ça ou non.

Nakei1024

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1137 le: 20 janvier 2018, 20:48:32 »
Dernier train pour Busan: Dans un TGV reliant Séoul à Busan, les passagers découvrent avec effroi qu'une contamination est en cours dans tout le pays (Corée du sud), et transforme les malades en morts vivants avides de chair fraîche. La situation ne tarde pas à dégénérer quand il s'avère qu'un passager est contaminé et propage la maladie à tous ceux qu'il croise. Commence alors un voyage mortel pour parvenir au terminus (Busan), où l'armée aurait réussi à maintenir une ligne sécurisée...

Le film ne cherche clairement pas à révolutionner le genre, en usant de ficelles largement vues et revues (le "sujet 0" qu'on repère à des km, le salaud qui ne pense qu'à sa survie, les zombies qui déboulent quand on croit que tout est sûr...). Mais la réalisation est honnête, le rythme fait qu'on n'a pas vraiment l'occasion de s'ennuyer. L'idée de placer l'action dans les couloirs exigus d'un train rajoute une touche de tension supplémentaire et quelques séquences pleine d'adrénaline. Bref, le fan de zombie que je suis s'y retrouve et a su apprécier cette production.

Au passage: petit bonus...
https://www.youtube.com/watch?v=QyYc0r2dsTY
« Modifié: 21 janvier 2018, 09:06:58 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1138 le: 27 janvier 2018, 21:33:38 »
The last girl: Alors qu'un virus transformant ses victimes en zombies se répand sur Terre, au sein d'une base militaire Anglaise, des enfants sont examinés par une équipe scientifique. En effet, bien qu'étant contaminés depuis leur naissance, ils semblent malgré tout immunisés au virus et capables d’interagir avec les personnes qui les entourent.
Mélanie est la plus douée du groupe: vive, intelligente, imaginative... Elle représente peut-être le dernier espoir de développer un vaccin pour enrayer le fléau avant l'extinction du genre Humain.

Mais lorsque la base finit par être envahie par une horde de morts-vivants, elle est récupérée par un petit groupe de survivants et menée à travers la campagne pour être examinée dans un nouveau laboratoire. Peut-être est-elle celle qui décidera à terme du futur de l'Humanité.


Un film étrange, basé sur le thème des zombies mais sous un jour sensiblement novateur. Le jeu des acteurs est particulièrement convaincant et la bande-son de grande qualité immerge un peu plus le spectateur dans le récit. On notera aussi les décors particulièrement crédibles, puisque tournés dans des ruines proches de Tchernobyl (si j'ai bonne mémoire); idéal pour retranscrire une ambiance de ville moderne tombant peu à peu en ruines, faute d'entretien.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1139 le: 09 mars 2018, 23:20:08 »
Zombillenium: Bon d’accord, c’est plus édulcoré que la BD et on perd une bonne partie de l’humour noir et sarcastique de l’oeuvre originale (pour cibler un public plus large)... Malgré tout c’est bien réalisé et l’esprit reste là quoiqu’on en dise. Bien sûr on pourra regretter que l’antagoniste soit remplacé par un bellâtre sorti tout droit de Twilight et que le diable se montre finalement assez sympa et compréhensif au final, mais je ne peux nier que j’ai passé un excellent moment.

Quand on voit qu’en France on arrive aussi à faire de bons films d’animation (Dofus, Motafukaz...), pourquoi faut-il que ceux-ci aient tant de mal à être diffusés en salle, forçant le spectateur à attendre une sortie en DVD/BR?

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...