Auteur Sujet: Les films que vous regardez sur petit ecran  (Lu 300653 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

AyanamiRei

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1185 le: 02 juin 2019, 07:51:24 »
Étrange, ces commentaires sur le Boyle... j'en entendais pourtant parlé TT LE TPS et PARTOUT à l'époque (je crois me rappeller que l'on ventait sa narration par ex.) .  Etait-ce juste par contraste avc le ratageprécédent, l'essai grd public "Une vie moins ordinaire" (le truc avc un nettoyeur, une fille de riche et un ange) ? Tout comme cela avait été le cas pour son film autour d'une masse d'argent et trois camarades (avc Mcgregor), le 1er que j'ai vu alors que la 1e vague de la mode Boyle frappait.
On dirait qu'il n'y a que Trainspotting qui trouve encore grâce auprès des gens aujourd'hui (alors que ds mes souvenirs, sa réception était bonne mais il n' avait pas soulevé les passions comme les deux autres.
« Modifié: 02 juin 2019, 08:14:41 par AyanamiRei »

Nakei1024

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1186 le: 02 juin 2019, 20:44:08 »
Iron Sky 2:
Cliquez pour afficher/cacher

Mon avis: Si vous avez vu (et apprécié) le premier opus, celui-ci devrait également vous plaire. On retrouve le côté totalement irrévérencieux et satyrique de son prédécesseur, basé cette fois-ci sur le thème des théories complotistes de tous poils.
"La Terre est creuse", "les dinosaures sont toujours en vie", "l'Humanité a été créée par des reptiliens", "les gouvernements sont manipulés par une force supérieure"... Les complots sont une source intarissables d'idées qui collent à merveille dans un film un peu couillon et bas du front comme ici.
Et au vu de la conclusion, une suite n'est pas impossible à envisager.

Soyons clair, le premier n'était pas un chef d’œuvre, et celui-ci non plus. Mais dans le genre production ne se prenant pas au sérieux (limite nanar), le taf est bien fait.
En tout cas moi ça m'a bien plu, et ça m'a rappelé le court métrage Kung-Fury. :)
« Modifié: 02 juin 2019, 20:47:00 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Sacrilège

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1187 le: 03 juin 2019, 18:04:59 »
Merci d'avoir parlé de cet incontournable ! :P
Je ne pensais pas qu'il y avait d'autres amateurs ici du premier opus (ni de l'excellent Kung Fury).
Je pense regarder le second film d'ici peu, merci pour ton avis, même si je m'attendais à peu de choses près à ça, surtout qu'ils en font la promo depuis belle lurette.

AyanamiRei

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1188 le: 01 août 2019, 15:10:50 »
Je sors tout juste du visionnage d' Ano natsu, ichiban shizukana umi ("A scene at the sea" en France, allez savoir pourquoi) que j'avais fait enregistrer sur ARTE il y a quelques semaines et je me demande si ce n'est pas "le meilleur" Kitano (oui, encore un cran au-dessus de Sonatine). Peut-être cet engouement vient-il seulement du contraste avec le désintérêt que j'ai eu hier pour Ryûzo et sa bande de sept mais je ne pense pas.



J'avoue avoir été conquise en seulement quelques minutes grâce à la première "scène de déambulation", une excellente mise en bouche de l'ensemble du film: cadrage, couleurs et musique synthé de Hisaishi parfaitement liés (et déjà parfaits en eux-même). Car c'est bien tout le film qui est superbement réalisé. Avec en bonus, un comédien agréable à regarder et surtout un couple central incroyablement attachant (peut-être leur mutisme?).

Je m'en vais de ce pas récupérer les pistes de la bande-son (qui s'avère, sans surprise, avoir décroché le prix de l'Académie Japonaise de la meilleure BO) et reluquer le prix du DVD.
(edit: je note que le film avait également rempoté le prix du meilleur espoir cette année-là)

Disponible encore un mois sur le site de la chaîne et sa page YouTube, ce serait une sacrée perte de le manquer.
https://www.arte.tv/fr/videos/086680-106-A/a-scene-at-the-sea-de-takeshi-kitano-un-regard-une-minute/

Je regrette de ne pas avoir pu le voir en salles.
« Modifié: 01 août 2019, 15:20:14 par AyanamiRei »

AyanamiRei

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1189 le: 01 octobre 2019, 07:30:37 »
Revu le film ci-dessus une dernière fois avant la fin de sa diffusion, et je confirme ma 1e impression.

Sinon, cette soirée:
Belle épine (2010,R.Zlotowski) avec Léa Seydoux (à laquelle je doisetre sacrément allergique) était "le film du mois" sur ARTE.
https://youtu.be/6yz6-sdGVFA
Etrange mélange d'époques (et de pays). Aucune réelle histoire ou thématique pour encadrer l'errance adolescente (si ce n'est la vague idée du deuil, peut-être?), ni aucune raison de suivre le personnage pour lutter contre une impression de "vu et revu".
 Je me faisais une joie de découvrir cette créatrice dont j'avais souvent entendu le nom mais ce 1er film m'a ôté l'envie de voir Planétarium (dont les aspects historique et milieu du cinéma avaient retenu mon attention à sa sortie).


Je me demande si le fait d'avoir été grandement impressionnée par Le Départ de Skolimowski (une histoire qqconque pour un film où l'image et le son sont incroyablement bien associés, avec un excellent Léaud) juste avant le visionnage de Belle Épine n'a pas joué en sa défaveur.
« Modifié: 01 octobre 2019, 07:33:00 par AyanamiRei »

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1190 le: 02 octobre 2019, 09:42:21 »
Ascenseur pour l'échafaud, un flim qui parle malheureusement pas de cyclimse, encore moins du Tour de France, mais qu'on peut quand même regarder car il doit mentalement durer au moins aussi longtemps, et qu'il est plus appréciable avec une boisson fraîche, une nuit d'automne. Et oui, encore une différence, car le tour de France c'est en été, mais bref, vous l'avez.

C'est pas un film que j'ai apprécié, mais je lui reconnais au moins sa grande qualité narrative d'être fidèle au "classique" (au sens racinien), chose qu'il vante intra-diégétiquement, et son ficelage d'intrigue qui empaquette bien son lot d'historiettes. C'est bien d'en regarder quelque fois, ça permet d'apprendre et comprendre que franchement, les ascenseurs c'est pas cool.

AyanamiRei

Re : Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1191 le: 02 octobre 2019, 10:04:07 »
Belle découverte. ^^ Je n'ai jamais "aimé" ce film mais j'ai malgré tout beaucoup apprécié l'expérience, l'apparence américaine de Paris et du film lui-mèè, et ded'éléments tchniques. Suffisamment pour vouloir le montrer à d'autres.
Pour l'anecdote, il a été projeté l'an dernier à Premiers Plans dans le cadre d'une rétrospective sur la temporalité (de souvenir).

Je lui reconnais au moins sa grande qualité narrative d'être fidèle au "classique" (au sens racinien), chose qu'il vante intra-diégétiquement
Amusante expression pour un film qui, sous de vieux apparats (crime, amants, suspense), m'a paru innové. J'ai trouvé l'errance de Signoret Jeanne Moreau avec dialogue interne assez intéressante (c'est le genre de scènes auquelles je ne m'attends pas dans ces films, en particulier de cet âge).
Je seraiq curieuse d'apprendre ce qu'est le classique chez Racine.


PS: à force de voir la tronche bariolée de Phoenix partout, j'ai craqué et ai revisionné The Crow (en vo pour la 1e fois). C'est purement visuel, mais que c'est agréable (je me trouve qd meme faible face à ce film)


« Modifié: 04 octobre 2019, 04:28:01 par AyanamiRei »

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1192 le: 02 octobre 2019, 20:59:56 »
Ce dont je parlais en "classique" : je pointais surtout le fait que l'intrigue est réellement basée sur des règles telles que "l'histoire en 24h, 3 actes, une intrigue". Après, je ne dis pas que la forme est ancienne, loin de là.

(Puis la bande-son pète sa race, Miles Davis ftw).

(C'est qui Signoret ?)

AyanamiRei

Re : Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1193 le: 04 octobre 2019, 04:30:09 »
(C'est qui Signoret ?)

Je vois. Merci.

Erreur, pardon: Jeanne Moreau. (sénilité avant l'âge ^^")

AyanamiRei

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1194 le: 29 octobre 2019, 14:42:09 »
Découverte plaisante (c'est rare) hier soir sur la 20: un conte avec Sigourney Weaver (en grand-mère du héros, ça fait qd même un choc) sur un enfant devant intégrer la mort prochaine de sa mère par cancer. S'en suit la matérialisation d'un "monstre" (un sylvain géant en gros, doublé par L.Neeson) qui lui contera trois histoires (anìmées).
A part quelques lourdeurs dans l'insistance du propos, mais c'est pr les enfants, et de la 3D (remontrer plusieurs fois les mêmes scènes à effet), c'était une jolie histoire fantastique (au sens littéraire traditionnel) bien sans atteindre un Labyrinthe de Pan.
« Modifié: 29 octobre 2019, 14:46:42 par AyanamiRei »

Choub

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1195 le: 29 octobre 2019, 14:57:27 »
Découverte plaisante (c'est rare) hier soir sur la 20: un conte avec Sigourney Weaver (en grand-mère du héros, ça fait qd même un choc) sur un enfant devant intégrer la mort prochaine de sa mère par cancer. S'en suit la matérialisation d'un "monstre" (un sylvain géant en gros, doublé par L.Neeson) qui lui contera trois histoires (anìmées).
A part quelques lourdeurs dans l'insistance du propos, mais c'est pr les enfants, et de la 3D (remontrer plusieurs fois les mêmes scènes à effet), c'était une jolie histoire fantastique (au sens littéraire traditionnel) bien sans atteindre un Labyrinthe de Pan.
J’ajoute le titre du film si tu permets Ayanami, c’est Quelques Minutes Après Minuit .
Et je te rejoins, une jolie histoire, pas des plus joyeuse mais le sujet est traité avec poésie en quelque sorte. J’ai bien aimé.

Par contre, tu dis c’est pour les enfants !! J’ai trouvé ça un peu flippant quand même. Pareil pour le Labyrinthe de Pan (Un film que j’ai adoré). Je suis encore traumatisée par le monstre tout pâle avec des yeux dans les paumes des mains =D. Trop d’imagination le Guillermo !!

AyanamiRei

Re : Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1196 le: 31 octobre 2019, 17:36:39 »
Par contre, tu dis c’est pour les enfants !! J’ai trouvé ça un peu flippant quand même.
Je suis encore traumatisée par le monstre tout pâle avec des yeux dans les paumes des mains =D. Trop d’imagination le Guillermo !!
Merci.

Et oui, c'est un conte sur l'apprentissage du deuil dont le propos est bien plus appuyé que celui du Labyrinthe, afin de le mettre à porter de plus jeunes enfants (Le Labyrinthe, lui, ne pourra clairement pas toucher les moins de 10-12ans). Si il avait été adressé au même public, j'aurai été bien moins conciliante avec sa manière de rabattre sa leçon et de la réécrire en toutes lettres systématiquement. ^^"


edit; j'avais oublié mais j'espère que personne n'a manqué "Dernier Train pour Busan" sur ARTE la veille. Un excellent film de zombies !
« Modifié: 03 novembre 2019, 17:31:32 par AyanamiRei »

AyanamiRei

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1197 le: 16 novembre 2019, 16:22:04 »
Redécouvert La Dernière Femme sur ARTE (comme toujours), un film que j'avais vu bien trop jeune (en 6e je pense) et dont je me rappelais principalement pour la découverte de la sublime Ornella Mutti, mais surtout... de l'intégralité de son corps... et de celui de Depardieu... parties génitales incluses... et la scène finale d'auto-mutilation (qui éclipse trop souvent l'ensemble du film dans l'esprit des spectateurs).
Un film très bien filmé observant l'incompréhension mutuelle entre homme et femme dans une société en plein changement (ou devrais-je dire "révolution"?).  Bref, autant laisser parler le réalisateur:
Citer
L'Ultima Donna, c'est la dernière femme, celle à laquelle l'homme pense toute sa vie. Mon film est un constat d'impossibilité du couple, car l'homme est sur terre pour chercher la dernière femme !

Le film est encore disponible pour qq jours sur le site de la chaîne, pour tous les curieux.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1198 le: 28 novembre 2019, 09:30:06 »

The Irishman

C'est très original : j'adore les films de Scorsese (bon, peut-être pas ses films religieux) et à mes yeux son meilleur film est les Affranchis. A ce jeu là, The Irishman est le cliché du film de Scorsese : la biographie d'un americano-irlandais, Frank Sheeran (Robert De Niro), au sein de la famille mafieuse americano-italienne Buffalino parrainé par Russel (Joe Pesci) et comment il croise la route du syndicaliste trouble Jimmy Hoffa (Al Pacino). Plus que le scénario vous avez peut-être plus entendu parler de l'impact du film. Comment Scorsese s'est fait débouter de partout, a du aller chez Netflix et comment il vertement critiqué le système hollywoodien gangréné selon lui par les blockbusters type Marvel. En même temps, un film mafieux de 3h30 (!) porté par 3 acteurs sortis de la naphtaline, tu m'étonnes qu'ils étaient pas chauds.

Mais le film sinon ? Et bien je dois dire que j'étais d'abord presque déçu. Entendons-nous bien. La photographie pue la classe sur chaque plan. Le montage de Schoonmaker n'est pas aussi révolutionnaire que dans les Affranchis mais il est toujours virtuose. Le film reste moderne avec l'adoption du "de-aging", ce procédé numérique pour rajeunir les acteurs et si on le remarque au début on s'y fait très vite et devient naturel. Et puis ce jeu d'acteur... On pourrait se dire que ce trio sont de grands acteurs mais ils ont leur lot de daubes donc c'est vraiment la performance de Scorse a la direction d'acteurs qui est salué. Sur ce point, personne ne l'égale. D'autant plus que si Pacino et De Niro sont dans des rôles de composition, Joe Pesci est presque à contre-emploi avec un rôle tout dans le feutré dans lequel il se révèle totalement brillant.

Ca fait quand même beaucoup d'éloges pour un film dont je dis qu'il m'a initialement déçu mais c'est parce que je n'arrivais pas à me défaire de l'impression d'un film que j'ai déjà vu. Et puis la bascule.

Déjà je me suis rendu compte que je ne voyais pas le temps passé. Le film fait 3h30 mais il se gobe d'une traite malgré une vraie pesanteur. Je ne sais pas si c'est dans le montage, l'écriture, le jeu d'acteur ou l'utilisation discrète mais lancinante de la musique mais le rythme est une merveille de maitrise. C'est du miel : liquide et en même temps compacte.

Et puis il y a la fin. Je vais essayer de ne pas la spoiler car c'est LA réussite du film et qu'elle m'a mis sur le cul tellement je ne m'y attendais pas. Pourtant on se rend compte que tout le film nous y amenait avec son longueur et son rythme. Sans compter tous les fusils de Chekov planqués dans le décor. Le film devait être long pour qu'il se justifie en tant que tel et qu'il se justifie dans la filmographie de Scorsese.

Le film est beaucoup présenté comme une réponse aux Affranchis et il y a de ça avec l'un qui est une montagne russe qui finit (littéralement) dans un saladier de coke et une redescente en bad trip tandis que l'autre est un nœud coulant qui serre lentement mais inexorablement. Et pas seulement le coup c'est une camisole que les personnages se font subit à eux-même. Mais plus que ça, je trouve que c'est une réponse au non moins connu Once Upon A Time in America de Sergio Leone.

Alors on va se calmer, ce n'est pas le meilleur film de Scorsese, ni même dans son top 3 (en même temps le coco a un putain de passif) mais putain quelle claque !

Dregastar

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1199 le: 28 novembre 2019, 13:20:51 »
Citer
Plus que le scénario vous avez peut-être plus entendu parler de l'impact du film. Comment Scorsese s'est fait débouter de partout, a du aller chez Netflix et comment il vertement critiqué le système hollywoodien gangréné selon lui par les blockbusters type Marvel.
Du tout, j'avais pas entendu parler de l'impact du film,  :o ! Le maestro, le scénario et le casting uniquement. Et je l'attendais ce film. Merci pour ce retour au poil, je regarde ça dés ce soir.
« Modifié: 28 novembre 2019, 14:12:47 par Dregastar »
★★★★★