Auteur Sujet: Les films que vous regardez sur petit ecran  (Lu 300890 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

El Nounourso

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #105 le: 17 juin 2008, 16:18:35 »
Stupeur et tremblements (2003), film franco-japonais d'Alain Corneau

Ca faisait longtemps que je voulais voir ce film, c'est désormais chose faite. On y suit Amélie, jeune femme belge né au Japon qui décide de retourner travailler dans son pays natal en tant que traductrice dans une grosse boîte. Elle découvre avec amertume les réalités du quotidien dans une entreprise nippone.

Difficile d'évaluer la part de réalisme et de caricature, mais je pense que les auteurs ont tenté de retranscrire des situations crédibles. En tout cas c'est flippant : le sens extrême de la hiérarchie, la dévotion aveugle à l'entreprise, la cruauté de certains employés... Heureusement que certains personnages illuminent ce tableau très sombre !

J'ai bien aimé, le personnage d'Amélie (Sylvie Testud) est attachant.  -_-

Tiz

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #106 le: 17 juin 2008, 19:15:56 »
C'est vrai que le film n'est pas mal, mais le livre est quand même cent fois mieux. Faut dire aussi que je suis une grande fan d'Amélie Nothomb...

Difficile d'évaluer la part de réalisme et de caricature, mais je pense que les auteurs ont tenté de retranscrire des situations crédibles.

L'auteur revendique ce livre comme 'autobiographique', elle est réellement née au Japon où son père était ambassadeur de belgique, mais connaissant un peu le personnage, je pense plutôt qu'elle a romancé ce passage de sa vie dans Stupeur et tremblements, pour rajouter par exemple des scènes comiques ...

El Nounourso

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #107 le: 17 juin 2008, 19:28:23 »
Ah OK, je ne savais pas pour le côté autobio du roman. Même si l'ensemble doit bien sûr être adaptée, les faits bruts sont en soi impressionnants.  -_-

FullMetal Klavikul

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #108 le: 18 juin 2008, 09:49:45 »
Ah, Stupeur et Tremblements... J'ai trouvée Sylvie Testud absolument parfaite dans le rôle d'Amélie et le film vraiment très bien adapté par rapport au roman : j'espère que nous pourrons la voir une nouvelle fois incarner Amélie dans d'autres adaptations des romans autobiographiques d'Amélie Nothomb (je pense notamment à Ni d'Eve, ni d'Adam, ou l'aventure d'Amélie avec un jeune Tokyoite, qui se déroule en parallèle de Stupeur et Tremblements...)!!!


"Close the World, Open the N3xt"

Nakei1024

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #109 le: 08 juillet 2008, 22:33:27 »
Resident Evil 3 - Extinction: Nanar de chez nanar. J'ai l'impression que chaque nouvel opus met de plus en plus les zombies en arrière plan, au profit de l'action et de l'héroïne, mais à chaque fois, j'attends la suite avec impatience (en espérant malgré tout une fin digne de ce nom).

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #110 le: 15 juillet 2008, 23:25:18 »
La vie des autres: Très beau film sur un sujet encore d'actualité il y a une vingtaine d'année. Cette description de l'espionnage et de l'atteinte aux libertés dans l'ancienne RDA est incroyablement marquante.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

El Nounourso

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #111 le: 15 juillet 2008, 23:28:59 »
J'adore ce film !

J'ai eu la chance d'assister à une avant-première avec le réalisateur à Rennes. Le mec est super cool, passionné et passionnant.  -_-

Un coup de maître, surtout pour un premier long métrage.  :rolleyes:

kuchiki byakuya

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #112 le: 15 juillet 2008, 23:56:37 »
Hancock: blockbuster, je ne m'attendais pas vraiment à ca. Ca commence fort et ca continue bizarrement. La deuxième moitié est surprenante car un élément arrive sans que l'on s'y attende. Loin d'être le film de l'année, ca reste un divertissement convenable qui a au moins le mérite de faire rire.

Le Témoin Amoureux: J'ai beaucoup ri devant les pitreries du pauvre témoin. On ne peut échapper à certains bons vieux clichés mais ca n'empéche nullement de passer un bon moment. En réalité, seule la fin reste classique. De plus, les filles retrouveront le beau docteur "je sais plus quoi"  ^_^

Nakei1024

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #113 le: 29 juillet 2008, 09:32:36 »
Relic: Un bon nanard film d'horreur à base de paléontologues ayant abusé de certaines substance qui les font littéralement muter en une espèce de gros lézard... Tout est prèt pour foutre le bordel dans un musée d'Histoire naturelle aux Etats-Unis.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Sacrilège

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #114 le: 30 août 2008, 23:03:50 »
Battle Royale I

Je ne me souviens plus de quand date ce film exactement mais une chose est sûre, il date. Non pas qu'il ait particulièrement mal vieilli, mais il a fait son temps et tout ce qui le compose s'en ressent, autant au niveau des dialogues, des personnages que des événements. BR est bien en soi, avec un scénario original que tout le monde connaît à présent (des jeunes sur une île qui doivent s'entretuer jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un, au mieux), et c’est tout. Car ce qui a fait de BR un film connu c’est seulement à mon goût grâce à ce côté innovant de l’histoire ; pour le reste c’est de la déco car on s’en ficherait presque de savoir qui pourrait bien-être le survivant. Et quand on possède un bon sens de l'humour noir, les multiples scènes prétendues tragiques tendent à faire rire tant celles-ci frôlent le pathétisme larmoyant.


Battle Royale II

On en prend de nouveaux et on recommence, mais cette fois-ci dans la confusion la plus totale. Je n'ai ici pas vraiment compris pourquoi ces jeunes mourraient, car devant pourtant s'entretuer (j'ai l'impression de me répéter, c'est triste), ceux-ci se font pourtant tuer par ... par qui au fait ?! Quoi qu'il en soit je n'ai pas compris l'intérêt même du film. Mais bon, je ne vais pas aller plus loin étant donné que j'ai abandonné au bout de 40 minutes bien navrantes.

Nakei1024

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #115 le: 31 août 2008, 22:43:37 »
Le secret de Brokeback Mountain: Très beau film sur une histoire d'amour touchante et parfaitement crédible, avec en toile de fond les forêts et lacs du Wyoming. Même si ce genre d'histoire est loin d'être ma tasse de thé (et ce film ne fait pas exception), rien que pour les lieux traversés par nos héros, il vaut le coup d'être vu.

Die Hard 3: Bruce Willis s'en donne à coeur joie dans ce film d'action qui ne se prend (vraiment) pas au sérieux, et le spectateur aussi.
« Modifié: 01 septembre 2008, 22:55:38 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Sacrilège

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #116 le: 08 septembre 2008, 14:07:32 »
Zatoïchi

Vous cherchez un film des années 2000 qui ressemble étrangement à un film des années 80 avec tout ce qu'il comporte de défauts ? Regardez donc celui-ci. On peut croire cet effet voulu, encore heureux qu'il soit voulu, voulu mais raté. On oscille entre des scènes de combats où le sang gicle de partout et d'autres où le silence est d'or et insurmontable. Oui c'est bien de faire des flashes back mais encore faut-il que l'on en comprenne l'intérêt. Les montages des scènes les unes avec les autres ressemblent à ceux utilisés dans les Fantomas, j'entends par là un effet stylisé de l'époque qui faisait complètement classe ... à l'époque ; il n'en reste maintenant que le côté kitch.
Sinon le semblant d'histoire est bien, pour un semblant d'histoire, et les poins positifs qui pourraient donner envie de voir ce film (une seule fois suffit) sont les scènes de combats qui mettent en scène Takeshi Kitano.


Requiem for a Dream

C'est dramatique mais totalement passionnant. Ce film raconte l'histoire, ou en tout cas un brin de vie d'une bande de copains héroïnomanes avec tout ce que cela engendre. Les plans sont extrêmement bien filmés et permettent de se sentir à la fois attiré et pétrifié par l'enfer ascendant qu'ils vivent. Je n'ai par contre par aimé le côté moralisateur qui se dégage de ce film et qui met à l'index les drogues en montrant les fins les plus désastreuses qu'il soit comme pour donner une bonne leçon et dissuader quiconque de suivre l'exemple des personnages ; c'est légitime mais c'est trop flagrant.


Trainspotting

En partant du même thème que Requiem for a Dream, Trainspotting parvient à faire un film tout aussi attrayant mais tourné bien différemment; avec beaucoup plus d'espoir et de changements de situations qui permettent de faire varier les angles de vue sur une même personne, sur ses défauts et ses démons qui le rattrapent sans cesse. Ce n'est pas un film de drogués, juste un bon film à voir sur des jeunes qui ne regardent pas la vie de la même façon que d'autres le feraient, n'ont pas les mêmes buts et pourront sans doute le regretter par la suite.

Scalix

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #117 le: 08 septembre 2008, 14:13:05 »
Zatoïchi m'avait bien fait marrer, justement pour son côté kitch. Et sinon je pense qu'il est réellement volontaire cet effet d'ailleurs. Le film parodie les séries japonaises sur les samurais invincibles, tout et offrant une réalisation franchement décente. Takeshi Kitano n'est pas particulièrement connu pour se prendre très au sérieux ^^'

Nakei1024

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #118 le: 20 septembre 2008, 22:54:40 »
La fièvre du samedi soir: Avec John Travolta, on comprend que la bande son soit devenue mythique, de même que les pas de danse...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

emilie

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #119 le: 22 septembre 2008, 14:26:50 »
Into The Wild
Encore une claque, je l'avais déjà vu au ciné et là même en le connaissant je n'ai encore pas pu parler à la fin du film sans risquer de m'effondrer en larmes.
Cette histoire est si poignante et prend encore plus d'appui sur ton mental quand tu sais que c'est une histoire vraie! Ce garçon a profité de la nature comme personne, il a fait ce que beaucoup au fond d'eux aimeraient pouvoir faire mais ont trop peur de se libérer du confort que l'on connait depuis longtemps.
Cliquez pour afficher/cacher
Emile Hirsch joue très bien, l'émotion passe tellement bien à travers lui je trouve, et Sean Penn est un bon réalisateur, j'aime beaucoup le découpage du film.

Calendar Girls
Des anglaises, plus toutes jeunes, qui font parties d'un "institut des femmes" s'ennuient beaucoup à leurs réunions.
Suite au décès dû au cancer du mari de l'une d'elles, un petit groupe décide de récolter des fonds pour racheter un canapé neuf à la salle des famille de l'hôpital. Mais pour que ce calendrier rapporte, elles décident d'y poser nues! Mais attention pas de porno, c'est de l'art messieurs-dames! Ce seront des photos suggestives où elles seront placées dans des décors cachant leur anatomie ^^
Ce film est marrant à voir, rafraichissant et drôle, je ne le verrais pas 2 fois, mais j'ai passé un bon petit moment.