Auteur Sujet: Vos rêves  (Lu 18510 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kano

Re : Re : Vos rêves
« Réponse #45 le: 24 mars 2011, 02:10:59 »
mmh... *prend son calepin et ajuste son fauteuil en cuir*
Pourquoi forcer ses rêves si ils permettent à ton esprit de se reposer?
Tu cherches à rediriger quelque chose et plus tu cherche à t'en saisir plus ça disparait autant que de l'eau ou du sable que tu renfermes avec force dans tes mains...
Tu décris assez bien la chose, mais mon cerveau a besoin d'activité. Ou alors il est incapable de rester dans l'inactivité. Dit d'une autre façon, je ne peux pas me retenir de modeler les rêves une fois que j'en suis conscient (et en plus, conscient ça ne veux pas dire reveillé, c'est comme si ayant dormi que dalle, la tête dans le cu, on me demande de prendre une décision, je risque de me chier...)

@Kano
Je pense que tu n'as pas compris le sens de ma phrase. L'existence est improbable, pourtant elle existe. Je voulais dire qu'on vit dans un monde qui a été créé par une succession d'improbabilité, si on soutiens la thèse que tout s'est fait par hasard, et que le monde n'a aucune conscience (Les religieux risquent de me contredire, et c'est un débat qui n'a pas de réponse, car même moi, en tant qu’athé, je ne saurais contredire la possibilité de l'existence d'un ou plusieurs dieux), ça veut dire qu'on ne peut dire que le destin n'existe pas, sous prétexte qu'il y a une infime chance qu'il existe.
Je ne suis pas d'accord non plus... Autant si tu me dis que la vie est improbable, je risque d'être plus d'accord, même si c'est une hypothèse. Si tu me dis que quelque chose dont tu ne peux pas saisir les limites, les propriétés, rien, est improbable, alors je ne peux pas l'être.
Je veux dire, l'existance, le destin, qu'elles soient ou pas, on n'y comprend que d'alle. Mais vraiment que d'alle. C'est hors de notre portée. Alors, dire que ces choses sont improbables, c'est débile.
Le monde, les galaxies, c'est des choses relativement palpables, étudiables. On peut dire qu'elles sont improbables parce qu'un simple changement dans les innombrables hasards qui ont eu lieu et l'ont encore pourrait changer tout.
Mais dire que des concepts si diffus comme l'existance, l'univers, la matière, le temps, etc, sont imporbables, c'est même pas concevable, pour certains, pour l'instant (peut-être qu'on découvrira quelque chose qui changera ceci, un jour), pour d'autres, peut-être pour l'éternité ( ;))

orphée

Re : Vos rêves
« Réponse #46 le: 24 mars 2011, 02:22:36 »
Imagine dans ce cas que tu lances un logiciel de genèse aléatoire d'un monde. Il ne partira de rien, et par succession de lancers de dés, il créera des normes, des règles, qui vont s’enchaîner pour aboutir à la création de ce monde. L'existence des lois de ce monde sera un fait, mais pointer du doigts le fait que ce monde aura 3 dimensions, que la vie existera, et qu'il y aura des galaxies reviendra à demander un nombre aléatoire dans l'ensemble des réels, de mois l'infini à plus l'infini, et de parier sur l'apparition du nombre 23, ou 42. Cette apparition, tout comme l'ensemble des normes que l'on peut prévoir de ce monde en création, sera considérée comme improbable.
Je pense que c'est la même chose pour notre monde. On ne sait encore rien de son origine, ce qui fait que si on se base sur le fait que le monde a été créé, que ce soit de lui même, du néant, d'un être supérieur, ou de quoi que ce soit d'autre, on ne pouvait rien prévoir de ce qui allait tomber. Donc je maintiens que l'existence même de notre monde, selon la définition de la probabilité, est improbable.
lumières en jachère, médiats empiriques

Cyann

Re : Vos rêves
« Réponse #47 le: 24 mars 2011, 13:48:54 »
Barf, les soucis de rationalité nous plombent, à quoi bon comprendre comment et pourquoi le monde existe, quand on sait qu'il existe et que c'est suffisant en soi? Rien ne sert d'expliquer, à moins que certain vivent par et pour l'explication,mais je vois assez peu l'intérêt de tout cela quand on sait que le mystère est ce qui rend ce monde magique... Lever le charme, c'est omettre la poésie de ce monde!



"Authenticity is invaluable" J.Jarmush

kano

Re : Re : Vos rêves
« Réponse #48 le: 24 mars 2011, 14:52:36 »
Je pense que c'est la même chose pour notre monde. On ne sait encore rien de son origine, ce qui fait que si on se base sur le fait que le monde a été créé, que ce soit de lui même, du néant, d'un être supérieur, ou de quoi que ce soit d'autre, on ne pouvait rien prévoir de ce qui allait tomber. Donc je maintiens que l'existence même de notre monde, selon la définition de la probabilité, est improbable.
Tu parles donc de l'existance du monde, non de l'existance tout court. C'est vraiment pas la même chose. Mais même là-dessus, tu te mèles les pinceaux, parce que la présence de 3 dimensions, ça ne dépends pas de la formation du monde, c'était là avant ces phénomènes aléatoires. Où, quand, pourquoi, comment commencent à exister des éléments (je parle pas d'éléments chimiques ou autres, juste de choses, concepts, machins, bidules...), c'est bien au delà de notre portée. Comme dit Cyann, laisse les scientifiques qui vivent pour ça essayer de trouver une réponse, et à côté, vis ta vie.

orphée

Re : Vos rêves
« Réponse #49 le: 24 mars 2011, 14:56:21 »
L'existence au sens large, en effet, c'est quelque chose que je conçois comme intemporel. Mais on peut toujours disserter sur l'origine de l'existence même.
lumières en jachère, médiats empiriques

nic la nique

Re : Vos rêves
« Réponse #50 le: 24 mars 2011, 15:33:22 »
Je suis sur un balcon avec je ne sais qui, tout s'effondre, j'atteris dans une sorte de mélasse profonde qui recouvre tout sur le sol. Je m'en sort tant bien que mal en m'accrochant a un muret, j'y grimpe et me rend compte que la pierre est très chaude, je le sens a travers mes chaussures, ça devient incandescent, je suis forcé de ressauter dans la boue et je sens la chaleur qui vient du fond.
Je cesse de lutter et me laisse emporter par le courant. FIN
« Modifié: 24 mars 2011, 15:38:19 par nic la nique »

orphée

Re : Vos rêves
« Réponse #51 le: 24 mars 2011, 15:41:10 »
c'est un rêve assez angoissant!!
Ca a du te faire flipper dans ton rêve.
lumières en jachère, médiats empiriques

nic la nique

Re : Vos rêves
« Réponse #52 le: 24 mars 2011, 15:43:34 »
C'est plutôt soft par rapport a ce dont je rêve d'habitude, sinon ça a clairement  un rapport direct avec les images du tsunami que j'ai pu voir a la télévision.

nic la nique

Re : Vos rêves
« Réponse #53 le: 24 mars 2011, 15:56:00 »
Je suis dans un désert de sable avec des dunes partout dont une gigantesque a coté de moi, je fuis quelque chose. Je me rend compte qu'il y a des marches très abruptes qui gravissent la dune jusqu'a une ouverture dans le sable(on dirait un temple maya mais en sable).
J'essaye de monter rapidement mais ça devient de plus en plus difficile, je suis épuisé, ça vire a l'escalade. J'atteint le sommet , emprunte le couloir il n'y a rien, juste une ouverture de l'autre coté qui ne mène nulle part, je me rend compte que je ne suis pas au bon endroit je jette un oeuil par l'entrée d'ou je viens et je vois un cube planté dans le sable au loin, très loin, c'est la qu'il faut que j'aille.
Le cube au loin s'enfonce dans le sable et je comprend que "j'ai perdu".

orphée

Re : Vos rêves
« Réponse #54 le: 24 mars 2011, 15:59:23 »
C'est marrant que ça ait eu une telle influence sur tes rêves. Si après, t'es un habitué...
Après, c'est un tragique fait divers, mais que ça te trouble psychologiquement, c'est étrange (enfin les rêves c'est souvent ça). Tu as du vraiment être touché par cette catastrophe. C'est très honorable humainement je trouve.
Le truc, c'est que ça fait très longtemps que je n'ai plus fait de cauchemars, car j'ai toujours conscience de mes rêves, et j'arrive, même dans un rêve angoissant à prendre plaisir à vivre mon rêve, justement car j'en ai conscience.
lumières en jachère, médiats empiriques

nic la nique

Re : Vos rêves
« Réponse #55 le: 24 mars 2011, 16:05:46 »
Non c'est pas si profond je pense, le cerveau ne fait que travailler tout seul la nuit, créant des semblants de scénario avec des bribes d'images, des histoires entendues et des émotions ressenties les ou le jour précédent. Je ne fait pas parti de ceux qui pensent que les rêves ont une signification, même si ça m'amuse d'essayer de les décrypter.
Par contre c'est un défouloir a émotions en cas de trop plein, ça c'est sur.

orphée

Re : Vos rêves
« Réponse #56 le: 24 mars 2011, 16:11:53 »
En général, les rêves sont plus souvent un regard sur le passé, ou parfois une interprétation inconsciente de notre psychologie, du moins c'est ce que je pense
lumières en jachère, médiats empiriques

nic la nique

Re : Vos rêves
« Réponse #57 le: 24 mars 2011, 18:40:56 »
C'est en gros ce que je viens de dire. ;)

orphée

Re : Vos rêves
« Réponse #58 le: 24 mars 2011, 18:43:51 »
désolé alors, j'ai du mal comprendre.
lumières en jachère, médiats empiriques

nic la nique

Re : Vos rêves
« Réponse #59 le: 24 mars 2011, 18:45:19 »
Oui effectivement je me suis trompé en disant "le ou les jours précédents" j'aurai du dire "par le passé"