Auteur Sujet: animation indépendante, à la marge du mainstream  (Lu 3930 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

watanuki

animation indépendante, à la marge du mainstream
« le: 04 décembre 2006, 21:39:58 »
Bon je démarre ce petit topic, parce que je constate à la suite de Beber que les gens ici sont plutôt calés niveau connaissance précise, et c'est peut-être l'occasion de parler d'une animation autre que celle de Gun X Sword ou Full  Motul Palchemist.
Ce qui me pousse à diriger ce sujet plus volontiers vers des personnalités du studio 4°C (Morimoto et ses potes) ou vers des ptits gars qui ont commencé tout seuls avec un crayon à papier et un bloc de papier (Shinkai avec She and her cat par exemple).

Cela n'exclut pas les petites productions plus ou moins inconnues (je pense à Nekojiru Gekijou, adaptation de Nekojiru le manga), ou les tentatives indépendantistes de certains studios, tels que J.C staff avec Cat Soup, que je vous conseille très fortement de voir, cf ma critique si vous voulez en savoir plus.

Je pense qu'il y a pas mal de fans de Makoto Shinkai, ici, et j'aimerais bien les voir s'exprimer, parce que personnellement je ne suis pas encore tout à fait persuadé de son génie (même si j'aime bien son travail).
Allez, à vous, si vous le voulez bien...

edit : bon ben pour shinkai, rdv sur le sujet adéquat, merci starry pour cette remarque...  ^_^
« Modifié: 04 décembre 2006, 22:06:04 par watanuki »

Starrynight

Re : animation indépendante, à la marge du mainstream
« Réponse #1 le: 04 décembre 2006, 21:50:52 »
Perso, je connais assez mal les "petites productions" (ou bien j'en ai vu sans savoir qu'elels en étaient, ce qui est possible aussi ^^').

Je dirai juste deux mots sur Makoto Shinkai :
j'ai vu de lui pour l'instant Hoshi no Koe (la voix des étoiles). De mémoire (je l'ai vu y a environ 2 ans et demi donc les souvenirs ne sont plus très nets), j'avais beaucoup apprécié le graphisme et la trame de fonds (au fur et à mesure que la fille s'éloigne de la terre, les échanges de messages avec son petit copain sont de plus en plus long et espacés jusqu'à ce qu'ils perdent leur sens), mais j'avais par contre beaucoup moins accroché l'histoire en elle-même (et puis y a un robot, beurk :P).

Sinon, beaucoup plus récemment, aujourd'hui même en fait, j'ai vu les trailers de Kumo no mukou, yakusoku no basho (de l'autre côté des nuages, le lieu de notre promesse) et de Byôsoku 5 Centimenter recommandé par Suprshinoa dans le jeu des images. je dois dire que ça m'a fichtrement donné envie de les voir. Les graphismes sont somptueux et les histoires ont l'air intéressantes.

Je crois que c'est à peu près tout ce que je peux dire pour le moment.

Au passage, je crois bien quil existe déjà un topic consacré à Makoto Shinkai.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Scalix

Re : animation indépendante, à la marge du mainstream
« Réponse #2 le: 05 décembre 2006, 13:15:31 »
Je pense qu'il y a pas mal de fans de Makoto Shinkai, ici, et j'aimerais bien les voir s'exprimer, parce que personnellement je ne suis pas encore tout à fait persuadé de son génie (même si j'aime bien son travail).
Allez, à vous, si vous le voulez bien...

Je ne suis pas fan, mais je veux bien tenter de donner mon avis.

Tout comme Starry j'ai vu Kumo no Mukou, Yakusoku no Basho et Hoshi No Koe. J'ai vraiment adoré le premier, qui, malgré un character-design vieillot et un scénar plutôt lent m'a accroché du début à la fin. En ce qui concerne Hoshi No Koe, beaucoup en parle comme une petite merveille de la japanimation, et je suis loin, mais très loin de penser la même chose. C'est vrai, on passe un bon moment, et c'est vrai aussi, pour un type qui a tout fait tout seul, le résultat est surprenant ; mais en fin de compte, on passe un bon moment, et c'est tout.

Les deux animes cités sont certainement bien au dessus d'une majorité des productions japonaises, mais ce n'est pas pour autant que je parlerais de génie concernant Makoto Shinkai. Il fait du très bon travail, mais une fois de plus, il manque le "petit truc" qui fait que l'on y repense sans cesse une fois le visionnage terminé, et que l'on meurt d'envie de faire découvrir au monde entier ses oeuvres.

Tu n'es pas le seul à douter de son génie Wata ^^

watanuki

Re : animation indépendante, à la marge du mainstream
« Réponse #3 le: 05 décembre 2006, 20:03:22 »
JE Dois dire que même au niveau visuel, hoshi no koe ne m'a pas totalement séduit, et je suis entièrement d'accord avec toi scalix, quand tu dis que c'est juste un bon moment que l'on passe devant ça.
Shinkai est réputé pour son travail sur les jeux de lumières, sublime c'est vrai, mais après l'histoire ne m'a pas scotché. Ses courts-métrages sont pas mal  aussi, mais ne tiennent pas devant la virtuosité de Morimoto par exemple (qui a plus de moyens il est vrai)

Scalix

Re : animation indépendante, à la marge du mainstream
« Réponse #4 le: 06 mars 2007, 09:43:28 »
Je réveil ce topic endormi ^^

J'ai désormais une vision un peu plus large du Studio 4°C, avec Comedy, et aussi des travaux de Makoto Shinkai, avec 5 Centimers Per Second.

Premièrement, je tiens à dire que je conçois très bien que le style du Studio 4°C, particulièrement concept et hors-norme, en repousse quelques-uns. Starrynight, par exemple, n'a pas du tout été saisi par la poésie de Comedy alors que je me suis pris une claque devant la beauté du thème et du visuel de ce court-métrage. De même pour Mind Game, le visuel peut être vraiment déroutant, et l'absence totale de linéarité du scénario en choquera plus d'un. Il est à mon avis inutile de se forcer à regarder des oeuvres de ce genre, il faut se laisser aller, et en quelque sorte, se laisser bercer par l'esprit des concepteurs. Ce sont à mes yeux des expériences très enrichissantes, mais aucun doute, les plus pragmatiques n'y verront que de la merde illogique et repoussante.

En ce qui concerne le travail de Makoto Shinkai, alors là je revois totalement mon point de vue. J'ai regardé deux fois de suite 5 Centimeters Per Second, et hier soir, je me suis refais Beyond The Clouds, afin de voir l'évolution du bonhomme. Ma conclusion : plus le temps passe, et plus il s'améliore. Hoshi No Koe m'avait laissé de glace, Beyond The Clouds détenait un visuel charmeur, mais avec des effets un peu surchargés parfois qui faisaient très "regardez ce que je suis capable de faire", et un chara-design trop vieillot qui faisait tâche à côté des somptueux décor. Désormais, le visuel a ENCORE été amélioré, le character-design garde les mêmes bases, mais est nettement plus détaillé ; l'animation est passé du moyen à l'excellent. Enfin, Makoto Shinkai est parvenu à saisir le spectateur, à lui faire ressentir les sentiments des protagonistes avec incommensurablement plus de force qu'auparavant.

Voila, j'ai fais ma mise à jour, je retourne à mes petites occupations =]
« Modifié: 06 mars 2007, 09:46:17 par Scalix »

Fettgans

Re : Re : animation indépendante, à la marge du mainstream
« Réponse #5 le: 06 mars 2007, 10:02:33 »
J'ai regardé deux fois de suite 5 Centimeters Per Second
5 Centimeters per second est constitué de 3 court métrages et je doute qu'ils aient déjà été tous fansubbés. Donc à mon avis tu as regardé deux fois de suite le premier court métrage. :p

Starrynight

Re : animation indépendante, à la marge du mainstream
« Réponse #6 le: 06 mars 2007, 10:43:41 »
Très bonne idée de relancer ce topic, Scalix. Justement, je me disais que j'aurais bien lancé un sujet pour connaître votre avis sur Comedy et autres et j'avais oublié que Wata dans sa grande sagesse avait pris les devants.

A la suite de Scalixounet, je trouve comme lui que M. Sincérité NouvelleMer (traduction littérale de Makoto Shinkai  :rolleyes:) s'améliore sacrément à chacune de ses oeuvres. Hoshi no Koe ne m'avait pas séduit plus que ça, Kumo no Mukou m'a emballé (c'est pesé) et le premier épisode de Byousoku 5 cetimeter m'a scotché. Le réalisateur atteint un tel niveau sur les décos notamment qu'il transforme une scène aussi banale qu'un guichet de gare en oeuvre d'art.
Je remarque aussi qu'on retrouve des constantes dans ces trois histoires : un garçon et une fille qui s'aiment et qui contre leur volonté se retrouvent longtemps séparés
Cliquez pour afficher/cacher
Des scènes de solitude dans un train quasi vide, etc ...
Par contee, j'aurais un bémol concernant la musique. Mis à part l'ending de Kumo no Mukou, la musique se fait terop discrète et ne marque vraiment pas les esprits. Je trouve dommage que Shinkai n'ait pas trouvé un compositeur qui soit pour lui ce que Hisaishi est à Miyazaki.
Pour ceux que ça intéresse, il y a plein de wallpapers de Byousoku, Kumo no Mukou, Hoshi no Koe et Kanojo to kanojo no Neko sur cette page du site de Byousoku.

Concernant Comedy, j'y ai été en effet totalement hermétique. Le chara-design m'a rebuté, le choix des couleurs aussi (du gris sur du noir c'est pas tip top) et du coup je n'ai pas du tout été sensible à la poésie de l'histoire. Vu que la plupart des gens d'ici qui l'ont vu l'ont apprécié, ca m'intéresserait de savoir comme vous l'avez perçu.

Dans la série, j'aimerais aborder Tenshi no Tamago. Pour l'instant, j'ai tenu quinze minutes. Le chara-design me rebute autant que celui de Comedy, idem pour le choix des couleurs : de grandes plauqes de noir et de grandes zones de rouge (mais Stendhal et Jeanne Mas sont loins), une animation minimaliste (succession de plans fixes), les mots prononcés par les personnages se comptent sur les doigts d'une main. Il parait qu'il y a plein de références. Pour l'instant je ne vois rien, mais ça apparaît peut-être plus tard dans le film. Bref, là aussi, j'aimerais savoir comment vous l'avez perçu, ce que vous en avez pensé.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Scalix

Re : animation indépendante, à la marge du mainstream
« Réponse #7 le: 06 mars 2007, 11:44:32 »
Ouais Fettgans, j'ai effectivement visonné deux fois de suite le premier épisode, j'avais oublié de le préciser (les autres n'étant pas subbé, c'est logique faut dire).

Je suis content que tu approuves ma démarche Starrynounet =]

Effectivement, les thèmes sont toujours très similaires dans les oeuvres de Makoto Shinkai, mais comme on l'a dit, le traîtement s'améliore à chaque fois, surtout au niveau des sentiments que dégagent les courts et longs métrages du môssieur.

Je suis pas d'accord avec toi concernant les musiques par contre ^^" Je trouve qu'elles collent à merveille aux ambiances de ses oeuvres, mais tout comme Fettgans l'a dit je sais plus où, elles sont soporifiques quand on les écoute seules. Certaines musiques de 5 Centimeters per second, et notamment l'ending m'ont vraiment plu.

Tu voulais aussi savoir ce qu'on aime dans Comedy, et là j'ai rien à dire, j'ai fais ma critique. Je sais que Beck va faire la sienne, et j'invite tous ceux qui n'ont pas vu ce court-métrage à le voir, et tous ceux qui l'ont vu à en parler ; je suis sûr que des membres pensent comme toi Starry ^^

watanuki

Re : animation indépendante, à la marge du mainstream
« Réponse #8 le: 06 mars 2007, 14:26:40 »
ouah, c'est moi qui ai filé ce nom débile au sujet ?...

Scalix, tu as eu l'air de dire que Shinkai fait parti de Studio 4°C, alors qu'il est tout seul...

J'ai pas encore eu l'occasion de tester le nouveau Shnikai.

Mais, en ce qui concerne Comedy, je me situerai à mi-chemin de Scalix et Starry : je touve ça très beau, bien animé, etc. notamment les yeux, et le pletit côté Amano dans le chara design. En revanche, Comedy me semble plus être une vitrine technique pour le studio qu'autre chose : rarement ils ont atteint un tel niveau de qulaité, mais rarement ils ont livré un court-métrage aussi classique, dans l'histoire et dans la mise en scène. Quoi qu'il en soit, je prends toujours beaucoup de plaisir à regarder cet épisode, le meilleur de l'omnibus Sweet Punch. Je le répète, "Higan", du même omnibus, dvrait te plaire scalix, avec son ambiance Jin Roh bis.

Pour Tenshi no Tamago, on pénètre dans la section la plus personnalle de Oshii, celle où le compromis n'existe pas. Ca donne un film mutique, très nocturne, une heure à errer dans des décors splendides et vides... Personnellement c'est l'un de mes films préférés, mais le chara design d'Amano, l'absence de musique et le scénario obscure font qu'effectivement, ça peut-être super chiant pour ceux qui ne goûtent pas les dessins...
Pourtant Starry, la seconde moitié est de toute beauté, et je te trouve dur avec l'animation : elle est peu employée de bonne qualité.
Ca m'étonne pas que tu n'aimes pas trop, car Comedy me semble nettement inspiré de Tenshi, en plus actif   ^_^
Toujours est-il que pour moi Tenshi est nettement plus "pur" que GITS 2, Oshii alors ne se perdait pas dans les vaines références philososphiques (mal employées)...

Scalix

Re : Re : animation indépendante, à la marge du mainstream
« Réponse #9 le: 06 mars 2007, 14:56:53 »
Scalix, tu as eu l'air de dire que Shinkai fait parti de Studio 4°C, alors qu'il est tout seul...

Non, t'en fais pas, je mélange pas les deux, mais on parlait d'eux au départ ^^"

Je prends note pour Higan Wata, merci de m'en avoir parlé, et je vais essayer de matter Noiseman Sound Insect cet aprem, une autre oeuvre du Studio 4°C que tu as bien noté et qui m'a l'air totalement dégeantée.

Dans le genre animation indépendante et dégeantée, je viens de regarder Dead Leaves, un des rares Labels d'AK que je n'avais jamais vu. Résultat, j'en redemanderai presque ^^" C'est rapide, indescriptible, incontrôlable, illogique...mais littéralement grisant. La trame correspond à la vitesse de la lumière, on s'en prend plein la tronche des premières minutes jusqu'aux dernières. Je recommande chaudement cet OAV aux foule :p

Beck

Re : Re : animation indépendante, à la marge du mainstream
« Réponse #10 le: 08 mars 2007, 10:27:58 »
Tu voulais aussi savoir ce qu'on aime dans Comedy, et là j'ai rien à dire, j'ai fais ma critique. Je sais que Beck va faire la sienne, et j'invite tous ceux qui n'ont pas vu ce court-métrage à le voir, et tous ceux qui l'ont vu à en parler ; je suis sûr que des membres pensent comme toi Starry ^^
Comedy est tellement atypique que je ne penses pas quelqu'un puisse avoir un avis mitigé après son visionnage. Perso, j'ai bien aimé car j'ai rapidement assimilé ce court à une experience visuelle et non pas à une oeuvre tout en profondeur. D'ailleur vu la durée (10 minutes environs), je ne vois pas comment cela aurait pu être différent.

Quand à 5 Centimeters per second, quelle claque :o. J'avais trouvé Hoshi No Koe très bien réalisé mais un peu vide (il faudrait que je le regarde à nouveau tiens) mais 5 Centimeters per second atteins un niveau supérieur. Techniquement, il n'y a rien à redire et on retrouve l'ambiance graphique maintenant si familière de Makoto Shinkai. Du point de vue du scénario, on retrouve là aussi les standards de l'auteur. Mais cet OAV dégage le peu "plus" qui fait la différence et que je ne saurai pas trop expliqué.

En tout cas, Scalix a raison : je ferai sans aucun doute une critique pour ces deux oeuvres :]
Be quiet and drive !