Auteur Sujet: Miyazaki - Takahata - Ghibli  (Lu 83492 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jevanni

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #105 le: 12 janvier 2012, 21:25:03 »
Citer
Après, mon rêve d'un nouveau Miyazaki "adulte" dans le style de princesse Mononoke n'est sûrement pas près de se réaliser...
C'est vrai que quand tu y réfléchis, une œuvre qui s'y rapproche grandement, je n'en ai pas vraiment vu, mise à part le dernier Shinkai peut-être.

kano

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #106 le: 12 janvier 2012, 22:07:14 »
Et pourtant, je trouve que Princesse Mononoke est un des films les moins mûrs de Miyazaki. Il est certes prenant, spectaculaire, et sans aucun doute, c'est un bon film, mais il est aussi contredictoire (comme, je crois bien, le propre Miyazaki a annoncé à un certain moment (mais je ne peux malheureusement pas citer mes sources, étant donné que je ne sais même pas si c'est réellement un truc qu'il a dit...)), car c'est un film qui critique fortement la guerre, et pourtant, le personnage principal est un guerrier formidable et ses combats ont grave la classe. Grosse contradiction, surtout que le film attire beaucoup de spectateurs grace à cet aspect...)

Le gros truc, c'est que Princesse Mononoke n'est pas un film pour enfants, mais les films de Miyazaki pour enfants ont une deuxième lecture beaucoup plus adulte, et ce rend les films très spéciaux. Je ne dis pas que ce soit de meilleurs films, juste plus mûrs dans le processus de montrer ce que le film veut montrer.

PS: C'est quand même confus, les trucs que j'écris, bordel... oO

Zankaze

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #107 le: 12 janvier 2012, 22:33:11 »
Je sais, je sais mais je m'en fous. Moi, je veux un jour à nouveau un Miyazaki avec du sang, des têtes qui volent et une belle réfléxion derrière quand même.
Parce que depuis que j'ai vu celui-là, je veux voir ce que Ghibli pourrait à nouveau faire avec une "ambiance/première lecture" adulte.


"Set your Heart Ablaze."

RadicalEd

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #108 le: 12 janvier 2012, 22:45:35 »
Pour ma part, je pense que Mononoke est son film le plus abouti, l'aspect contradictoire étant je pense une des richesses de ce film. Les héros de Miyazaki sont en général très pur dans leurs actes comme dans leur pensées (comme Nausica), or Ashitaka est plus complexe car il lui arrive de tuer et, à chaque fois, la malédiction gagne du terrain. Il doit jongler entre ces intentions pures, ses actes qui peuvent être violent et la malédiction qui le ronge.

Après, j'aime également les films pour enfant avec une lecture plus adulte, [troll] mais quand j'avais vu Ponyo, je ne l'ai pas trouvée...[/troll]

@jevanni : d'ailleurs en parlant de Mononoke, il me semble que Miyazaki avait déjà annoncé sa retraite après ce film à l'époque, puis après Chihiro, etc... donc je crois qu'il ne la prendra que forcé.

Deluxe Fan

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #109 le: 12 janvier 2012, 22:50:20 »
Je sais, je sais mais je m'en fous. Moi, je veux un jour à nouveau un Miyazaki avec du sang, des têtes qui volent et une belle réfléxion derrière quand même.
Princesse Mononoke est sans aucun doute le film le moins représentatif du style de Miyazaki, et le plus éloigné de son univers artistique. Aucune chance qu'il refasse la même chose, et c’est tant mieux car les animes violents et sombres, c’est pas ce qui manque.
Par contre, un nouveau Laputa ou un autre Chihiro, c'est quand tu veux.

Rouchka

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #110 le: 12 janvier 2012, 23:06:45 »
Étrangement je trouve que Chihiro et Laputa peuvent être bien plus sombre que Mononoke, psychologiquement (c'est pas le bon mot). En tout cas dire que c'est seulement un film violent et sombre c'est tout l'inverse de ce que je pense et il s'inscrit complétement dans la continuité des œuvres de Miyazaki, aussi bien des œuvres antérieures que celles postérieures. C'est vrai que l'on voit beaucoup de sang dans Mononoke, mais Chihiro c'est pas mal sanglant aussi.

Mais je suis de ton avis quand tu dis qu'il ne refera pas la même chose, je le vois mal repartir dans un film comme Mononoke.

Jevanni

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #111 le: 13 janvier 2012, 00:56:20 »
Citer
@jevanni : d'ailleurs en parlant de Mononoke, il me semble que Miyazaki avait déjà annoncé sa retraite après ce film à l'époque, puis après Chihiro, etc... donc je crois qu'il ne la prendra que forcé.
Cette fois-ci c'était Suzuki qui en parlait à sa place, donc je pense que c'est différent.

Citer
Princesse Mononoke est sans aucun doute le film le moins représentatif du style de Miyazaki, et le plus éloigné de son univers artistique. Aucune chance qu'il refasse la même chose, et c’est tant mieux car les animes violents et sombres, c’est pas ce qui manque.
Huuuuuuuuum je sais pas là. Pasque quand tu y réfléchis, si tu as lu Nausicaa, tu te rends compte que Miyazaki a tout de même une belle partie de ses œuvres inscrites dans le monde de la guerre. Pourtant c'est vrai qu'il y a eu une certaine évolution vers des films moins violents au fil des années, mais on ne peut pas oublier des animés ou des mangas comme Nausicaa (qui est franchement pas "clean" parfois) jusqu'à des films comme Porco Rosso. Je m'avance peut-être (encore une fois) mais je me demande si ce n'est pas dû au fait que Miyazaki se fait de moins en moins engagé, déjà au milieu de Nausicaa et après Porco Rosso, il a renoncé à ses idéaux marxistes.

Citer
or Ashitaka est plus complexe car il lui arrive de tuer et, à chaque fois, la malédiction gagne du terrain. Il doit jongler entre ces intentions pures, ses actes qui peuvent être violent et la malédiction qui le ronge.
C'est intéressant cette comparaison mal (dans le sens violence, meurtre) et malédiction qui le ronge progressivement. Je n'y avais pas vraiment fait attention jusqu'à maintenant mais ça pourrait se tenir.

Miyazaki, le réal du dernier Hellsing Ultimate, oué oué.

Femto / Project D

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #112 le: 18 avril 2012, 18:50:32 »
Hier soir, je me suis refait Mon voisin Totoro. Une dizaine d'années auparavant, cet anime m'avait paru très ennuyeux et pour vous dire, je m'étais même assoupi au moment de l'apparition du Chat bus. Néanmoins, je m'étais juré de lui donner une seconde chance un jour et c'est chose faite.

Et bien je dois reconnaitre qu'après coup, j'ai trouvé ce film vraiment génial. Il y a un coté mystérieux qui est vraiment prenant au départ, pour ne pas dire presque insoutenable lorsque les deux fillettes vadrouillent dans leur nouvelle maison.
Ensuite, j'ai beau ne pas être du tout fan de ce genre de registre habituellement, la bouille de Totoro m'a franchement attendri. Je défie quiconque de ne pas se laisser aller face aux quelques séquences mettant en scène Mei et l'énorme boule de poils.

Il en ressort un mélange subtil de tension et de tendresse, qui ne laisse clairement pas indifférent, qui m'a charmé.

Si je devais trouver un défaut à cette œuvre, je dirais que la fin m'a laissé un arrière-goût d'inachevé. En effet, je m'attendais à quelque chose de plus concret...

Cliquez pour afficher/cacher

De plus, j'aurais bien aimé que ça dure un peu plus longtemps et que l'on voie un peu plus Totoro et ses amis. Mais enfin je chipote, parce que ce Miyazaki se classe parmi mes préférés désormais, en quatrième position derrière Princesse Mononoke, Nausicaa et Laputa.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #113 le: 18 avril 2012, 20:31:54 »
En parlant de Laputa, je l'ai vu récemment en blu-ray et bon sang je crois que je vais investir dans l'équipement. C'est fabuleux, la netteté des contours et ces couleurs... S'il fallait un exemple que le BRD sert à quelque chose, en voilà un.

Beck

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #114 le: 19 avril 2012, 15:38:25 »
Citer
Ensuite, j'ai beau ne pas être du tout fan de ce genre de registre habituellement, la bouille de Totoro m'a franchement attendri. Je défie quiconque de ne pas se laisser aller face aux quelques séquences mettant en scène Mei et l'énorme boule de poils.

Il en ressort un mélange subtil de tension et de tendresse, qui ne laisse clairement pas indifférent, qui m'a charmé.
Voilà ce qui fait la magie de Miyazaki. Il arrive à nous émerveiller avec juste une espèce de grosse peluche et un chat bus :]
Be quiet and drive !

Jevanni

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #115 le: 16 octobre 2012, 19:39:13 »
Je copie colle telle quelle la news de ANN pour ceux qui l'auraient loupée :

Citer
Studio Ghibli announced last Tuesday that it would begin distributing its Neppū magazine every month for free digitally, starting with its October issue published on Wednesday. The physical pamphlet has also been published and given out free for years, but it is only available at about 40 bookstores. After hearing from many people that Neppū is difficult to obtain, Ghibli responded by offering it digitally. However, Ghibli will only post the sections for which it has received permission to make available digitally.

Neppū is a monthly publication that gives fans an insider look into the Ghibli animation studio, with staff anecdotes, stories about life at the studio, and a look at the culture of animation as a whole. This month's issue focuses on the issue of digital versus print media, a possible Ghibli email newsletter, and other topics.

Also featured is Yomiuri Shimbun Group Representative Director Tsuneo Watanabe's retrospective on the late anime producer Seiichiro Ujiie. A discussion between Daisuke Tsuda, Mitsunori Sugihara, Tatsuya Inoue, and Nobuo Kawakami, as well as columns by Eiji Ohtsuka (MPD-Psycho) and other writers round out this month's issue. The October issue is available for digital pdf file download from October 10 to November 11.

In January, Neppū published an interview with studio founder Hayao Miyazaki (Nausicaä of the Valley of the Wind, Spirited Away, Ponyo) about his latest work. In February, the publication featured the studio animators' opposition to nuclear power.

Source: animeanime.jp

Down

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #116 le: 16 octobre 2012, 19:49:22 »
Sympa comme initiative.
Je suppose que je vais les stocker dans un coin de mon ordi jusqu'à ce que ma maîtrise des runes soit suffisantes.

Jevanni

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #117 le: 13 décembre 2012, 19:22:18 »
Les deux prochains films du studio sont officiellement annoncés  :)
On aura donc l'été prochain un film de Takahata et un de Miyazaki, hell yeah !



Source : ANN

Kyoshi

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #118 le: 13 décembre 2012, 19:58:22 »
Raison de plus de me trouver un boulot pour pouvoir retourner là-bas l'été prochain 8)

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #119 le: 16 juillet 2013, 15:17:36 »
Une raison de se réjouir : Les adultes adorent Le vent se lève et les enfants trouvent ça ennuyeux. Miyazaki aura compris les erreurs de Ponyo :wacko: même si l'idéal est bien sûr de contenter les deux publics.