Auteur Sujet: Miyazaki - Takahata - Ghibli  (Lu 83493 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Jevanni

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #150 le: 06 août 2014, 12:06:18 »
Chercher un successeur de Miyazaki, c'est tenté de déterrer Kon. C'est un peu foutu pour l'instant quoi.

Beck

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #151 le: 07 août 2014, 14:14:52 »
De mon point de vue, le studio Ghibli a été conçu et mis en place pour produire et réaliser les films de Miyazaki. Les deux noms sont actuellement tellement lié qu'il est très compliqué de faire du "Ghibli" qui ne soit pas du "Miyazaki". Pour cette raison, la décision d'arrêter est donc extrêmement logique, même si elle m'attriste énormement (parole d'un vieux fan....)

Pour le reste, ça arrive rarement mais je suis d'accord avec Albrice. L'intérêt des films Ghibli a brutalement chuté depuis qu'ils se sont mis à ne faire que des adaptations. Le Château Ambulant fut le premier faux pas, suivi par d'autres films loupés. Miyazaki et son équipage ont préféré couler le bateau que de le laisser dériver.
Le chateau Ambulant, Ponyo et Le vent se lève ne sont pas les meilleures films de Miyazaki mais de dire qu'ils sont loupé, je trouve que tu y vas un peu fort !  Perso, j'ai passé un agréable moment dernières ces 3 films et je peux même dire que Le vent se lève est, à mes yeux, un des meilleurs que j'ai vu.


*signé un vieux membre du forum qui n'a pas réagit depuis très lonnnngtemps et qui ne pouvait pas rester insensible....




Be quiet and drive !

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #152 le: 16 août 2014, 20:13:42 »
Interview de Kitarô Kôsaka chez Paoru: tracer sa route, avec ou sans Miyazaki
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Maya*

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #153 le: 16 août 2014, 20:34:41 »
Chouette article, chouette bonhomme et chouette parcours.

Maintenant, ça ne fait que m'intriguer encore plus quant à ce que le cinéma d'animation nippon nous réserve comme surprises. Après Hosoda, quel sera le prochain chrysalide à éclore maintenant que le père Miyazaki ne lui fait plus ombrage, peut-être Kitarô Kôsaka, qui sait ?

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #154 le: 11 novembre 2014, 13:19:47 »
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=9ZIG14mxB9w

A l'occasion de la cérémonie des Oscars 2014, pépé Miyazaki a reçu son Oscar d'Honneur relatif à son travail. Le fait qu'il dise qu'il soit chanceux, fier et heureux d'avoir participé à la dernière génération ou l'on pouvait créer des films avec du papier et un crayon a fait son petit effet chez moi.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #155 le: 11 novembre 2014, 13:36:23 »
J'ose tout de même espérer que l'animation ne se cantonnera pas à la 3D. Pour le coup, les long-métrages d'animation français me semblent bien partis pour être une sorte d'héritage (Ernest et Célestine, le Jour des Corneilles, l’Illusionniste, Loulou l'incroyable secret...).
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

nevia

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #156 le: 11 novembre 2014, 14:42:11 »
Un discours émouvant de part son incroyable humilité. Merci pour le partage.

Leaf

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #157 le: 15 novembre 2014, 18:47:03 »
Très très beau discours. J'étais passé à côté de la vidéo, merci du partage. :)

Deluxe Fan

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #158 le: 18 décembre 2014, 15:31:05 »
The Kingdom of Dreams and Madness (Mami Sunada, 2013) : un film documentaire qui suit le parcours de Hayao Miyazaki et du studio Ghibli depuis la production de Kaze Tachinu jusqu'à l'annonce de la retraite du réalisateur.



De gauche à droite : Hayao Miyazaki, Toshio Suzuki et Isao Takahata

Immersion totale dans le quotidien du studio Ghibli, dont on saura plus tard qu'il s'agira de la dernière année en tant que studio de production de long-métrages. Si le film s'impose quelques notes historiques, l'idée n'est pas ici de retracer la carrière d'un homme mais plutôt de le suivre dans son intimité créative, de percer la bulle Ghibli pour découvrir les hommes et femmes qui ont fait tourner l'usine à rêves.

La caméra suit le Maître dans ses moindres déplacements, attendant l'occasion de le voir sortir telle ou telle réflexion sur tel ou tel sujet. Miyazaki étant semble-t-il très bavard, ça ne rate pas et on le voit donner son opinion sur toutes sortes de sujets : le sens de la vie, l'animation, le cinéma, le nucléaire, les otakus, etc. On pénètre parfois à pas feutrés dans son intimité, lorsque Miyazaki nous parle de son père, de son mariage, ou de son enfance durant la guerre.

La thématique principale du film étant de montrer le tissu de relations humaines qui se forment autour de Ghibli, énormément d'intervenants sotn convoqués parmi les collaborateurs de Miyazaki. Si tous sont clairement respectueux de l'homme -comment en irait-il autrement, il dégouline de charisme à chaque apparition- ils ne sont pas nécessairement complaisants avec lui, comme lorsque cette animatrice (le staff de Ghibli est semble-t-il très féminisé) explique que la pression exercée par le Maître oblige les employés de Ghibli à se soumettre ou à s'en aller.

Ceux qui recherchent des anecdotes de production seront aux anges, le film ne cessant de faire mousser le fan via la parole de Toshio Suzuki, producteur et communicant qui sait parfaitement comment présenter les choses sous leur jour le plus spectaculaire. J'ai personnellement beaucoup aimé la séquence où "Miya-san" et Suzuki sont à moitié hilares durant une importante réunion de production lorsqu'ils évoquent pour la première fois le nom de Hideaki Anno pour incarner le rôle principal du film, sous l’œil médusé de leurs collaborateurs.

L'image du film est sublime, le cadre du studio Ghibli étant une vraie mine d'or d'un point de vue photographique. Le lieu en lui-même est fascinant, une vraie caverne aux trésors où des objets hétéroclites s’amoncellent autour des postes de travail des artistes, en même temps que ce chat japonais se promène librement dans le studio en évitant toutefois de s'approcher trop près du petit coin en bout de salle où Miyazaki dessine ses genga, du matin au soir, selon un rythme immuable.

Ce film est un document précieux, évidemment indispensable aux amateurs des films Ghibli, qui représente un témoignage touchant et humain d'une certaine école, désormais appartenant au passé, de l'animation japonaise.

Cliquez pour afficher/cacher

'nuff said.

Megadrive

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #159 le: 18 décembre 2014, 15:52:44 »
Très intéressant ton retour sur ce documentaire, Deluxe. Je n'en avais même pas connaissance, merci à toi pour toutes ces informations. Un documentaire à voir, sans aucun doute. L'approche me parait vraiment intéressante d'après ce que tu nous décris.

Down

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #160 le: 18 décembre 2014, 15:56:40 »
Woah, merci du rappel, j'ai failli l'oublier celui-là. Ça m'a l'air extrêmement intéressant, je vais aller voir ça au plus vite.

Nuits

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #161 le: 18 décembre 2014, 17:38:14 »
Oh, merci Deluxe ! J'avais vu passer l'image que tu as mise en spoiler et quelques autres sur tumblr et je me demandais d'où c'était tiré. Le documentaire a vraiment l'air intéressant, merci pour le partage!

Deluxe Fan

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #162 le: 18 décembre 2014, 20:08:23 »
Cette image est en effet assez géniale et c'est un vrai coup de génie de la réalisatrice du documentaire d'avoir réussi à lui faire sortir ça, d'autant qu'il prononce cette tirade à un moment très particulier.
Cliquez pour afficher/cacher

Globalement le film est rempli de ce genre de moments où les gens se révèlent, comme par exemple une réunion où les deux hommes les plus influents de l'histoire de l'animation japonaise jouent aux petits avions comme des gamins.


...Lilou...

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #163 le: 28 décembre 2014, 18:55:04 »
Ah je ne savais pas qu'il y avait un documentaire de ce type qui était sortit. Merci pour l'info!!!  =D  =D  =D

J'en avais vu un sur Miyazaki qui était passé sur Arte il y a un siècle [il avait été fait au moment de la sortie du "Château Ambulant". Il était intéressant mais pour les fans tu apprenais pas grand chose, il était donc bien pour les néophytes.

Mais celui là a vraiment l'air alléchant, j'ai vu qu'il avait fait l'ouverture du 9ème Festival du film japonais contemporain fin novembre. Je pense pas qu'il vas sortir en salles mais je me mettre ça dans un coin.

Par contre je suis preneuse si l'un entre vous aurait un livre sur le studio à me conseiller qui regroupe l'ensemble de la filmographie.
[Réflexion faite, je suis pas sur que il y en ai qui soit sortit mais on sait jamais]


"Ne sous-estimez jamais le pouvoir de la stupidité humaine." - Robert Anson Heinlein

StraightDown

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #164 le: 28 décembre 2014, 19:35:50 »
Étonnement il n'existe pas d'ouvrages de ce type en Français. Il y a bien Dans le studio Ghibli – Travailler en s'Amusant. par Toshio Suzuki (l'un des trois piliers du studio avec Tahaka/Miyazaki), Hayao Miyazaki, cartographie d'un univers qui est, pour ce que tu cherches sans doute le plus exhaustif car le plus récent, mais pas non plus complet.

Le problème est que la majorité des ouvrages s'intéressent à Tahakata ou Miyazaki, assez rarement les deux en même temps. Aussi, peut-être que te tourner dans un premier temps vers le site Buta-Connection serait une bonne idée...