Auteur Sujet: Miyazaki - Takahata - Ghibli  (Lu 83611 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

StraightDown

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #195 le: 05 avril 2016, 19:12:10 »
Le plus étonnant est que la personne à l'origine de ce documentaire (la jeune femme que l'on aperçoit parfois) n'était elle-même pas une très grande admiratrice du studio et a même avoué ne pas y connaître grand-chose.

Down

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #196 le: 14 mai 2016, 00:33:56 »
Nolife a ressorti une archive d'une conférence de Hayao Miyazaki datant de 2001, après une projection de Chihiro et une remise de prix de je sais plus quoi. J'en ai écouté la moitié, on y apprend pas des choses bouleversantes mais pour ceux que ça peut intéresser, c'est disponible un mois en replay:

http://noco.tv/emission/33147/nolife/random-access-archives/02-conference-de-miyazaki-hayao-2001

StraightDown

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #197 le: 19 mai 2016, 23:43:25 »
Premier retour concernant La Tortue Rouge.

C'est super encourageant, hâte de le voir.

Dregastar

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #198 le: 20 mai 2016, 09:59:07 »
Merci pour le retour j'étais pas au courant de ce projet, à croire que je vis sur une île déserte. La musique brièvement entendue est jolie mais fait "très classique / générique / déjà entendu" pour le coup. Et le trailer semble un peu trop en raconter. Mais bon ça c'est moi.

En revanche le concept sans paroles, le visuel atypique et la fluidité de l'animation me plaisent beaucoup. C'est très enchanteur ! Du coup j'attends plus que ça sorte. Sinon c'est très bien pour le réalisateur français, si en plus il a pu faire ce qu'il voulait.
★★★★★

StraightDown

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #199 le: 23 mai 2016, 14:59:04 »
La Tortue Rouge sera distribué en Amérique par l'intermédiaire de Sony Pictures Classic bien qu'aucune date ne soit donnée. J'imagine qu'il faudra attendre 2017 pour avoir les premiers retours étrangers (hors Japon), mais c'est déjà pas mal.

Source

Deluxe Fan

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #200 le: 09 avril 2018, 21:04:58 »
Une nécrologie de Isao Takahata par Alex Dudok de Wit, fils du réalisateur de la Tortue Rouge qui fut le dernier film sur lequel Takahata officia comme producteur.
On y apprend quelques anecdotes sur l'homme et sa carrière, notamment sur sa francophilie et sur les raisons principalement financières qui l'ont poussé à co-fonder le studio Ghibli.

StraightDown

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #201 le: 09 avril 2018, 21:57:44 »
En l'occurrence ces faits étaient déjà bien connus, surtout que Takahata est venu plusieurs fois en France donner des séminaires de plusieurs jours/semaines et a répété de nombreuses fois combien il avait un intérêt prononcé pour "notre" pays. Miyazaki et lui avaient d'ailleurs pris pour exemple de nombreux paysages français et suisses pour leurs oeuvres pré-Ghibli.

Merci pour le partage en tout cas, ça change des "RiP Takahata" de la presse française...

Nuits

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #202 le: 21 avril 2018, 09:33:25 »
Merci Deluxe pour le partage de cet article, très intéressant!

Deluxe Fan

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #203 le: 14 août 2018, 17:55:27 »
Selon Toshio Suzuki qui le révèle dans un livre, Isao Takahata était un tyran qui harcelait et insultait les employés de Ghibi, ne remerciait jamais personne et dont les méthodes auraient indirectement causé le décès de Yoshifumi Kondo en 1998.

L'image tranquille et sympathique du bonhomme en prend un sacré coup. Je pense qu'on en apprendra aussi de belles sur Miyazaki quand le temps sera venu, même si ce sera moins surprenant.
« Modifié: 14 août 2018, 18:29:01 par Deluxe Fan »

Kael

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #204 le: 14 août 2018, 18:11:28 »
L'image tranquille et sympathique du bonhomme en prend un sacré coup.

Dire que je croyais qu'avec lui cela pouvait être plus tranquille qu'avec Miyazaki alors qu'il était encore plus exigeant dans la réalité si bien que personne n'a osé écorné son image tranquille et sympathique avant sa mort XD Je suis étonné mais je ne devrais plus l'être envers des personnes à ces positions là ^^

RadicalEd

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #205 le: 14 août 2018, 19:11:26 »
Ça expliquerait pourquoi ils (le studio/Suzuki en particulier) n'ont pas cherché à faire former la relève du studio par Takahata. J'avais toujours cru que c'était car ils cherchaient un successeur à Miyazaki qui était l'élément vendeur du studio. Mais, à l'éclairage de cet article, le caractère de Takahata et l'épisode Kondo ont tout aussi bien pu écarter cette possibilité.

dareen

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #206 le: 29 août 2018, 15:55:22 »
À mettre en relation avec cet article qui recadre les propos de Suzuki.
https://mementoblogus.blogspot.com/2018/08/faut-il-etre-un-tyran-pour-etre-un-bon.html

Connaissant déjà le comportement de Miyazaki père, il m'était évident que Takahata ne pouvait pas être un bisounours au travail, surtout avec un tel perfectionnisme dans ses productions. Personnellement, j'évite tout avis sur le sujet, tant la culture d'entreprise entre celle des japonais vis à vis des nôtres sont différentes.

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #207 le: 09 février 2019, 12:58:03 »
Libération vient de publier, en relation avec ses concerts parisiens, une entrevue avec Joe Hisaishi. Le ton est un peu trop laudatif, mais l'humilité de Joe Hisaishi fait assez bien contrepoids. Tout reste évidemment très en surface mais quelques détails et quelques comparaisons sont assez nouveaux ; et assez intéressants.

Dregastar

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #208 le: 09 février 2019, 17:10:32 »
Il a l'air humble et pas prétentieux malgré lui comme le sont beaucoup d'artistes, en plus d'avoir son caractère et sa propre vision des choses (sur son métier, la musique, le ciné, etc.). En tout cas ouais il est très reconnaissant envers les gens qui lui ont mis le pied à l'étrier. Et j'ai bien aimé sa façon de parler du sens de ses collaborations avec les réalisateurs.
J'espère ne pas avoir merdé encore ce coup-ci et que je pourrai aller l'écouter une prochaine fois.

Merci pour le partage.
« Modifié: 09 février 2019, 17:13:21 par Dregastar »
★★★★★

StraightDown

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #209 le: 12 février 2019, 06:40:37 »
Le problème auquel il est confronté lorsqu'il joue à l'étranger est que le public ne connaît pas du tout le compositeur. Soit il dirige les oeuvres de Ghibli et c'est franchement très moyen en dehors du contexte qu'apportent les films, soit il joue ses compositions plus contemporaines/minimalistes et le public risque de partir en courant car trop néophyte.

Je sais pas trop s'il y a une porte de sortie à ce problème, mais le cinéma l'a autant aidé que desservi malheureusement. A titre personnel j'aimerais bien le voir diriger un peu plus d'oeuvres du répertoire classique/contemporain, car c'est à vrai dire un très bon chef d'orchestre.