Sondage

Quel est la réalisation de Satoshi Kon que vous préférez??

Satoshi Kon... C'est qui, celui-là??
17 (28.3%)
Perfect Blue
11 (18.3%)
Millenium Actress
5 (8.3%)
Tokyo Godfathers
11 (18.3%)
Difficile de choisir....
5 (8.3%)
Paranoia Agent (je sais, c'est pas un film, mais c'est tellement bon...)
6 (10%)
Paprika (pour ceux qui l'ont vus...)
5 (8.3%)

Total des votants: 59

Auteur Sujet: Satoshi Kon  (Lu 22930 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

royston

Re : Satoshi Kon
« Réponse #30 le: 06 décembre 2006, 16:36:39 »
Au cours de mes recherches sur la magnifique oeuvre de Satoshi KON (je suis un fan absolu depuis que j'ai vu son dernier, "Paprika", un joyau d'inventivité et de l'animation), je suis tombé sur un fait, qui n'a pas été évoqué dans votre magnifique portrait: KON a été un mangaka avant de faire ses premiers pas dans l'animation via "Patlabor 2" et "Jojo's Bizarre Adventures".
Il avait donc signé le one-shot "World Apartment Horror" en tant que co-scénariste et dessinateur et "Kaikisen" comme auteur...

watanuki

Re : Satoshi Kon
« Réponse #31 le: 06 décembre 2006, 18:20:01 »
salut royston !
merci pour ce complément d'infos !
c'est-à-dire qu'en fait notre FMklavikull national a lancé le sujet sur les oeuvres animées réalisées par Satoshi Kon, on s'est contenté de ça, c'était déjà un énorme morceau...
Cela dit, comme on a aussi évoqué son passage sur Memories, on devrait aussi en fin de compte inclure toutes les données qu tu nous donnes.

Cela dit, personnellement j'ai un petit problème, je n'ai pas lu Kaikisen, et j'ignorais tout simplement qu'il avait commencé sur Patlbor 2 (mais bon ça m'étonne pas, vu la qualité du film en fin de compte) (pour Jojo j'en avais entendu parler, mais je refusais d'y croire...).

Si tu veux en parler ici, si tu as lu ses mangas ou que tu as des liens internet, n'hésite pas à nous les passer, en tout cas moi ça m'intéresse !

royston

Re : Satoshi Kon
« Réponse #32 le: 07 décembre 2006, 11:16:45 »
Je vais tenter de rassembler les bouts d'infos où j'ai vu tout ça et je te mettrai les liens   -_-

FullMetal Klavikul

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
Re : Satoshi Kon
« Réponse #33 le: 07 décembre 2006, 18:34:41 »

c'est-à-dire qu'en fait notre FMklavikull national a lancé le sujet sur les oeuvres animées réalisées par Satoshi Kon, on s'est contenté de ça, c'était déjà un énorme morceau...


Merci Watanuki-kun, de me témoigner tout le respect qui m'est dû. Au fait, je n'ai toujours pas goûté ton gâteau au chocolat, et puis maintenant je veux aussi des Onigiri et un Yakiniku!!! (bon stop, mode HS off... ^_^ :rolleyes:)

Peut-être irais-je voir Paprika demain, si j'arrive à motiver des gens pour venir le voir avec moi.... En tout cas, d'après les critiques que j'ai pu en lire, il semblerait que ce soit encore un chef d'oeuvre : Satoshi Kon serait-il Dieu?? :huh: ^_^


"Close the World, Open the N3xt"

Starrynight

Re : Satoshi Kon
« Réponse #34 le: 10 décembre 2006, 21:33:18 »
Ca y est : entrée dans le monde de Satoshi Kon avec Paprika. J'ai globalement bien aimé.

Premières impressions :
Visuellement c'est beau à part quelques scènes qui m'ont dérangé (genre le passage final avec la ville qui se fait peu à peu englourit et le "méchant" qui devient immense).

Un personnage d'Atsuko/Paprika, très charismatique.

Un scénario original et inventif (pffou ils s'en sont donné à coeur joie avec les références dans le défilé rêvé) : on oscille sans cesse entre rêve et réalité et par moments on croit être dans l'un alors qu'on est dans l'autre. Par conte, ce procédé arrive à me paumer pas mal sur la fin : il y a une telle mise en abyme avec le rêve dans le rêve dans le rêve qu'on ne s'en sort plus. Peut-être que j'ai rêvé d'être allé au cinéma ^^

Coup de coeur pour l'opening et l'OST. Je retiens le noms de Susumu Hirasawa.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

royston

Re : Satoshi Kon
« Réponse #35 le: 11 décembre 2006, 11:39:22 »
Voilà où j'avais trouvé pas mal d'infos:

http://www.cinemasie.com/fr/animes/

Et pour Starrynight:

on peut télécharger (legal & gratuit) 2 musiques du film sur ce site http://www.teslakite.com/freemp3s/e/paprika/ (en bas a gauche)

Si tu cliques sur HOME en haut de la page internet, tu découvriras  d'autres compositions du monsieur.

Starrynight

Re : Satoshi Kon
« Réponse #36 le: 11 décembre 2006, 12:54:11 »
Merci Royston pour le lien.

En fait, j'avais déjà trouvé ce site en cherchant sur google et j'y avais écouté les musiques, mais j'avais aps fait gaffe qu'on pouvait même les télécharger légalement (--> bouleeet !!)
et j'avais pas vu qu'on pouvait aussi prendre d'autres morceaux du meêm compositeur. C'était écrit gros pourtant. ^^'

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Starrynight

Re : Satoshi Kon
« Réponse #37 le: 04 février 2007, 14:33:00 »
Désolé pour le double post mais je signale une interview de Satoshi Kon sur Catsuka parue peu après la sortie de Paprika en France.

Je sais, elle date de deux mois et demi mais je suis tombé dessus en cherchant autre chose et je me suis dit que ça pouvait en intéresser certains ^^.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

watanuki

Re : Satoshi Kon
« Réponse #38 le: 04 février 2007, 16:03:06 »
il était déjà dans le topic biblio  :mellow:
sauf que c'est le lien cinémasie  :ph34r:

Sephi

Re : Satoshi Kon
« Réponse #39 le: 08 février 2007, 18:14:23 »
j'ai voté perfect blue! pour moi ce film est tout bonnement incroyable, il a réussi à me mettre dans un état de transe indescriptible! jai aussi vu millenium actress et paprika que aussi adoré! je n'ai qu'une hate c'est de me lancer dans paranoia agent et tokyo godfather!
Si je devais dire le theme qui m'absorbe le plus dans ces films, je pense que ca serait ce voyage incessant entre fiction et réalité, il fait de nous exactement ce qu'il veu et dieu que c'est bon!!!

en plus j'aime vraiment le travail de susumu hirasawa a qui il fait souvent appel!

pour moi satoshi kon est de loin le meilleur réalisateur de tout ce que j'ai pu voir (meme devant miyazaki et otomo) par contre je ne connais pas watanabe dont parlais watanuki, il serait temps que je reguarde ghost in the shell si j'ai bien compris ^^ (edit:... ok c'est de shirow masamune donc rien a voir... j'aurais mieux fait de me taire...)

bref tant que Kon continuera d'écrire des films je continuerai de croire en l'animation japonaise ^^
« Modifié: 09 février 2007, 05:30:37 par Sephi »

*Lonely Little Angel*


watanuki

Re : Satoshi Kon
« Réponse #40 le: 08 février 2007, 18:33:10 »
BAH WATAnabe tu connais, c'est lui qui a réalisé Macross +, cowboy bebop et samurai champoing.

Sephi

Re : Satoshi Kon
« Réponse #41 le: 08 février 2007, 21:49:13 »
a vi jai vu ces deux derniers :P (désolé jsuis un peu blond ^^) dans ce cas satoshi kon est définitivement le meilleur :D de ce que j'ai vu ^^

*Lonely Little Angel*


FullMetal Klavikul

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
Re : Satoshi Kon
« Réponse #42 le: 10 juillet 2007, 22:25:25 »
Je viens de voir Paprika que j'ai acheté en DVD, et comme d'habitude je ne suis pas déçu : le chara-design inimitable de Kon est toujours là, le graphisme de Madhouse est époustouflant, la musique "space" dans la veine de Paranoia Agent, et le scénario est si complexe, avec tant de niveaux de lecture différents.... Un grand film!!! ^_^

Petit clin d'oeil amusant à la fin du film :

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 10 juillet 2007, 22:27:07 par FullMetal Klavikul »


"Close the World, Open the N3xt"

FullMetal Klavikul

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
Re : Satoshi Kon
« Réponse #43 le: 15 septembre 2007, 13:03:01 »
Relançage de topic express, bonjooooouuuurrrr!!!! ^_^

Chose promise, chômedu (quel humour ce matin!!! Ca me fait peur... ^_^) : je vais ici expliciter ma pensée lorsque je parle de parallèles entre l'oeuvre de David Lynch et celle de Satoshi Kon.

                                     

                                                       



- Dans les oeuvres de ces deux très grands cinéastes, l'onirisme a une part très importante : on est souvent confronté à une incursion du rêve dans la réalité et à des phénomènes totalement inexpliqués... Pour ne citer qu'un seul exemple (il y en a tellement!!!), dans Mulholland Drive, toute la première partie du film (pour ceux qui l'ont vu, vous voyez sûrement de quoi je parle) est en fait un rêve, rien que ça... Et quant à Satoshi Kon, les exemples dans sa cinématographie ne manquent pas non plus, il y a même consacré tout un film (Paprika, bien sûr).

-Un autre point important à souligner est le goût pour les énigmes tordues qui de prime abord ne signifient absolument rien. Dans les deux cas, elles sont le plus souvent prophétisées par des personnages étranges, sortis de nulle part, qui n'existent dans l'oeuvre que pour ça, et ne donnent jamais aucun indice. Par exemple, le cowboy dans Mulholland Drive, qui apparaît dans un ranch désert en pleine nuit, ou le vieillard (le vieux maître) de Paranoia Agent, qui fait des prophéties à la fin de chaque épisode...

-Un des thèmes récurrents des deux oeuvres est aussi la folie. En effet, on rencontre toujours dans ces films des personnages torturés et psychologiquement instables. Je ne pourrais pas compter tous les personnages répondant à ces critères dans les films de Lynch (la galerie de portraits des habitants de Twin Peaks me semble bien appropriée....), et dans les oeuvres de Satoshi Kon cela paraît clair également (Paranoia Agent, Perfect Blue...).

-Dans les deux oeuvres, on trouve aussi une fascination pour certains "objets-clés", que l'on retrouve tout le long des films, et qui sont indispensables à comprendre si l'on veut résoudre l'énigme du scénario. Dans Mulholland Drive, ainsi, pendant tout le film on voit souvent une clé bleue (dans le rêve comme dans la réalité), et on retrouve cela dans Millenium Actress, où tout le film est basé sur une mystérieuse clé.....

-Enfin, l'une des principales caractéristiques de ces films est le fait qu'ils possèdent des intrigues à tiroirs, jallonées de dizaines de niveau de lecture différents, si bien qu'ils méritent à être revus plusieurs fois pour en saisir à chaque re-visionnage un peu plus... Dans cette optique, Mulholland Drive (deux histoires différentes en une seule) et Perfect Blue (les passages vertigineux où Mima commence à devenir schizophrène et se "réveille" subitement d'une scène à l'autre : c'est pas facile à expliquer, mais vous voyez sûrement de quoi je parle...) me semblent de bons exemples.


Voilà, j'espère que cette petite "analyse-maison" vous aura intéréssés et vous aura donné envie de (re)découvrir les oeuvres atypiques de ces grands cinéastes, qui ont tout de même chacune leur personnalité propre même si, à mon sens, Kon s'est beaucoup inspiré de Lynch dans ses films. A quand une interview croisée Lynch-Kon? ^_^

« Modifié: 15 septembre 2007, 13:08:16 par FullMetal Klavikul »


"Close the World, Open the N3xt"

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Satoshi Kon
« Réponse #44 le: 15 septembre 2007, 16:15:04 »
Je n'ai vu que Blue Velvet de Lynch, et Paranoïa Agent de Kon. Donc je n'ai pas un point de vue assez étoffé pour faire des comparaisons.

Cependant, FMK a titillé ma curiosité en faisant ce parallèle car dans les deux oeuvres sus-citées on peut supposer que les deux histoires peuvent être des rêves. Certains on même dit (pas les souvres, désolé) que Blue Velvet n'était qu'un rêve en s'appuyant sur la première scène et la dernière. Durant la première scène on retrouve une oreille découpée, et durant la dernière scène, un insecte se pose sur l'oreille du personnage princpal. De là à ce que ce soit voulu par Lynch, je n'en sais rien mais en tous  les cas curieuse métaphore. Ca ne peut que me faire penser à Paranoïa Agent où la folie prend le dessus sur la "réalité" (ou comme l'a dit Sephi "ce voyage incessant entre fiction et réalité").

Je n'ai lu aucune interview de Kon, si ce n'est un docu d'arte où il discutait avec des grands noms de la japanim', mais est-ce qu'il dit explicitement qu'il s'inspire de Lynch ?