Auteur Sujet: Code Geass [Serie TV - OAV]  (Lu 98334 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

beragon

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #120 le: 03 décembre 2008, 11:08:56 »
 Le personnage fut en fait bien construit car ses aspirations sont multiples.
Il ne faut pas se meprendre. Au debut, Lelouch ne fut pas un altruiste optimiste, c'etait un desabuse a la limite du cynisme, il a d'abord agi en fonction de ses objectifs personnels et reduit sur son cercle personnel.
  • Son premier objectif, preserver sa soeur
    Le deuxieme detruite Britannia et surtout son pere,symbole d'un systeme oppressant et traumatique pour lui.
Je ne denie pas que ces choix et orientations evoluerent par la suite non plus. Il etait humain tout simplement capable d'empathie envers les gens de son entourage et cercle proche mais definitivement froid et manipulateur envers autrui.
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

NoLife 91

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #121 le: 03 décembre 2008, 12:27:35 »
Je pense qu'on sent quand même tout le long qu'il ressent de la compassion pour les Japonnais martyrisés. Après ce n'était pas clairement dit mais je suis presque sûre qu'il a pensé tout le long au Japonnais pendant qu'il faisait sa révolte.
Y'a eu des scènes comme ça, quand il était deprimé dans la deuxième saison et qu'il trouvait dommage que des Japonnais s'en prennent à d'autres Japonnais. Quand il a expliqué à Kallen ce qu'il en était de la domination des Britanniens sur les Japonnais lors de leur premier rendez-vous, il avait l'air détaché mais le fait qu'il y ait tant réflechit montre bien que ça le tenait à coeur (ou bien qu'il faisait une comparaison avec sa propre situation.
Y'a aussi, juste avant que
Cliquez pour afficher/cacher

Puis même
Cliquez pour afficher/cacher


Bref y'a vachement d'exemple qui montre que quelque part il ne voulait pas juste faire ça pour lui et sa soeur et quelque part je pense que le fait de s'être fait exiler au Japon s'être lié d'amitié avec un Japonnais à créer en lui un sentiment sincère envers cette patrie qui l'a acceuillit et les Japonnais.

Après c'est juste le fait de dire que toutes ses ambitions sont égoistes qui me choque le plus, evidemment qu'au début c'est d'abord pour aider sa soeur mais c'est faux de dire qu'il est en denie total envers les Japonnais, sa propre survie passe par la survie des japonnais.
Après ce n'est pas forcément altruuiste mais c'est à voir, c'est tout.

beragon

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #122 le: 05 décembre 2008, 06:33:15 »
Zero n'aurait jamais été Zero si Lelouch avait été réellement altruiste ^^.

Le personnage en lui-même n’est pas non plus un monstre, il a de l’empathie, même beaucoup mais qu’il dissimule ou enfouie sous ses manipulations et ses jeux de stratégies.  Il se refere d'abord a sa propre situation avant de songer a celle des autres.

Il ment beaucoup, a beaucoup de monde et surtout lui-même. Même si Zero/Lelouch joue parfois avec les principes de Justice et la vérité, c’est une notion qu’il révère avant tout.

Il  y a néanmoins un moment de bascule dans la deuxième saison après les collections d'erreurs de Zero/Lelouch et ses dernières expériences traumatisantes :

Cliquez pour afficher/cacher
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

NoLife 91

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #123 le: 05 décembre 2008, 16:08:51 »
Si ! Il aurait été Zéro justement parce que sauver le Japon et donner du dynamisme à la révolution sont des objectifs altruiste à la base.
Evidemment que par la suite il manipule tout le monde (même les Japonnais en essayant du mieux que possible de s'afficher comme un sauveur sans rien dire sur ses méthodes), il tue sans remords, mais si il fait tout ça c'est plus necessité qu'autre chose.
Mais fondamentalement est ce qu'il est contre le bonheur de tous ? Nan, après ce n'est pas sûr qu'il est entièrement pour, ce qu'il fait c'est d'abord pour sa soeur Nunnally. Seulement y'a deux trois indices qui montrent tout de même que ça l'a toujours tenu à coeur le bien des Japonnais.
Après ce n'est pas clairement dit et c'est interprétable à souhait mais ça n'empèche que dire que Lelouch est égoiste à cause de ses méthodes, c'est entièrement faux !

D'ailleurs pourquoi aurait il accepté le plan d'Euphemia si il voulait tant que ça devenir un martyre ? Si il a acceptait c'est qu'il savait c'est que c'était la meilleure solution pour arrêter la guerre sans passer par les armes.
Si il avait eu le choix (et à cet instant il avait le choix justement) il aurait largement préféré des méthodes plus pacifiste. Et même si ce n'était pas clairement montré je pense qu'il devait surement manipuler à contrecoeur ou du moins il ne prenait pas de plaisir à manipuler les autres.

Ensuite je te rapelle quand même que
Cliquez pour afficher/cacher

 
« Modifié: 05 décembre 2008, 17:27:07 par NoLife 91 »

Moonchild

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #124 le: 05 décembre 2008, 22:15:42 »
Tout de même, cette NoLife, elle assure quand il s'agit de défendre son précciiiiieux :D.

Et si je puis jouer le rôle de témoin dans l'affaire Code Geass vs Death Note!, permettez-moi de participer au débat.

...Vive NoLife et all hail Lelouch !... Hum :P . Sinon, pour être un peu plus constructif. J'ai l'impression que Lelouch a surtout tiré son empathie pour le Japon, de sa haine contre Britannia en fait. Les ennemis de mes ennemis sont mes amis, c'est un peu le principe. Donc au départ, sa motivation première et on est d'accord, c'est Nunally, après, on va dire que son cercle d'amis joue aussi un rôle qui va le conditionner vers des pensées plus saines.
Mais à la base, je suis pas sûr qu'il ait des objectifs si altruistes que ça ; d'autant plus que la manipulation, qu'elle soit dans un but positif ou pas, reste de la manipulation... Après, évidemment si on voit sur le long terme, ça a payé et ça pose la question de la fin qui justifie, ou non, les moyens. On est également dans l'idée que faire mourir des bataillons entiers de soldats (ce qui est fait sans hésité), si c'est pour le bien commun futur, est légitime (et puis merde, c'est leur boulot ^^). La manière dont il joue aux échecs avec ses troupes le prouve ; alors après, oui, il a quelques remords et on pourra toujours justifier par le fait qu'il en était conscient et qu'il aspirait même à mourir pour ses pêchés et se sacrifier... Mais dans la série, c'est tourné de telle manière qu'il finit malgré tout par apparaître en héros (à nos yeux je dis bien et ceux de ses rares connaissances intimes), peut-être un peu trop à mon goût justement même si ce n'est pas déplaisant.

Mais il y a quand même tout un paradoxe sur le fait qu'il a tué sans hésiter des tas de personnes, qu'il aspirait à en tuer certaines, qu'il a manipulé... mais qu'il finit en héros. En fait, ça fait un peu mal à ma morale, qui n'a pas l'habitude de fonctionner comme ça et c'est notamment pour ça que je dis que c'est très finement joué, sur l'ambigüité des personnages, leurs sentiments contradictoires et leur évolution générale. A tel point qu'il en devient très facile de justifier toutes les actions de Lelouch et son comportement machiavélique, car s'il en est conscient, en somme, ça excuserait tout.

J'étais partis pour défendre les positions de NoLife et suis finalement partis sur autre chose, m'enfin, c'est pour dire que même si tout peut paraitre avoir poussé Lelouch a faire ce qu'il a fait, peut-on pour autant l'aduler, ou du moins, saluer son action ?
Mieux valait que ce soit lui, causant des morts mais s'en repentant, et qui agisse comme il l'a fait, plutôt qu'un taré de Schneizel à la tête du monde, j'imagine ?

Il faut dire aussi que la situation est extrême et ne cesse de s'empirer, l'engrenage est complexe et concerne le monde. A situation extrême, solution extrême ? :]


Ps: pour t'appuyer par contre NoLife, je dirais au contraire que c'est clairement montré par endroit qu'il éprouve des remords. Quand il parle à Karen par exemple, et sûrement à d'autres moments.

Tiz

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #125 le: 06 décembre 2008, 00:37:12 »
Tout le monde est d'accord sur l'énorme responsabilité qu'engage les actes de Lelouch. Mais moi j'ai plutôt l'impression qu'il est complétement dépassé par la situation. On a l'impression qu'il gère mais en fait ce n'est pas vraiment le cas...
Il ne sait pas vraiment contrôler ses pouvoirs et on le remarque bien avec l'incident de Euphie.
Cliquez pour afficher/cacher
Maintenant c'est sur qu'il n'est pas complètement innocent mais tout est question de relativité... On fait tous des erreurs à notre échelle, lui a dépassé celles du commun des mortels, c'est pourquoi ses erreurs sont plus difficiles à évaluer. 'Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités'...
Maintenant, Beragon parle d'un 'profond sentiment de justice' commun à Lelouch et son père. Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point :
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 06 décembre 2008, 01:04:11 par Tiz »

beragon

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #126 le: 06 décembre 2008, 10:57:24 »
Plutot que de decouper le propos avec des balises spoilers, je mets tout en spoiler


Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 06 décembre 2008, 11:15:20 par beragon »
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

NoLife 91

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #127 le: 06 décembre 2008, 13:00:23 »
Lelouch n'avait pas de remords parce qu'en combat il réussissait à tuer ses propres émotions et c'est pour cela qu'il a pu envoyer tout un bataillon d'esclave se faire ecraser. C'était exactement la même logique qu'il appliquait lorsqu'il manipulait les autres et qu'il faisait tout pour véhiculer une image pour que ça lui soit bénéique, il a essayé de se convaincre lui-même qu'au fond de lui il était un véritable monstre ou du moins qu'il pouvait le devenir lorsqu'il le voulait. C'est pour ça qu'il a fait preuve de cynisme c'était justement pour se détacher ses propres actes et garder pied malgrè toutes les atrocités qu'il commetait.

Le meilleur exemple que je peux donner c'est quand
Cliquez pour afficher/cacher


Ensuite si ! Une personne bonne aurait surement chosit cette voie si elle avait sentit qu'il n'y avait pas d'autres alternatives et que malgrè fallait qu'elle se mouille les mains. Parfois la necessité et les contraintes de la réalité font que doit mettre de côté sa compassion. C'est ce que c'est dit Lelouch et la seule façon qu'il a trouvé de ne pas souffrir de ses gestes c'est comme je l'ai dit, une forme de cynisme, il n'était pas tout à fait comme ça avant d'avoir reçu le Geass et la première qu'il s'est rappelé qu'il venait de tuer, il a commencé à vomir. C'est petit à petit qu'il a accepter de devoir endosser le rôle d'un meurtrier et accepter d'avoir à tuer et être un vrai salaud.

Ce n'est pas tant définir Zero/Lelouch comme un héros mais il était loin d'être forcément un criminel de guerre, il a agit comme il a sentit qu'il devait en être et il s'est laissé aller dans ses crimes pour que ce soit réellement efficace.

Si quelque chose a évolué chez Lelouch c'est par rapport à sa manière d'appréhender sa révolte et son combat, mais aussi ce qui a motivé sa révolte. Il croit bien plus en ses idéaux mais ses idéaux n'ont surement pas changé ils se sont juste affirmé. La rencontre avec ses parents en est la preuve, à un moment ou il allait justement se résigner à combattre son père mais est revenu sur sa position de départ, plus sûr de lui-même que jamais il ne l'aura été.
« Modifié: 06 décembre 2008, 13:57:39 par NoLife 91 »

beragon

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #128 le: 06 décembre 2008, 14:06:31 »
Grosso merdo on est d'accord, on taille un costard a Suzaku maintenant ?

Ou comment un  idee fixe fini en sauveur du monde ? J'etayerai plus tard.
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

NoLife 91

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #129 le: 06 décembre 2008, 15:55:32 »
Nan mais Suzaku l'est trop bien faut pas dire ça ... Il endosse les valeurs de justice ... Il est discipliné et pacifiste ... L'est plutôt mignon ... Il a de belles fesses ...
Ahem je m'égare un peu là !

Bref Suzaku c'est le bien mangez-en \o/
J'avoues qu'à un moment il m'avait sérieusement soulé parce qu'il était du style à donner des leçons de morales aux autres (notamment Kallen) alors que lui même était en tort, concrétement il faisait strictement rien pour aider le Japon.
En fait faut un peu gratter pour comprendre sa logique, il a été tourmenté toute sa vie par l'image de son père qui appliqué la manière forte pour combattre le royaume de Britannien, quitte à ce que ça porte préjudice à tous les Japonnais.
C'est contre cette image qu'il a lutté et c'est cette impression qu'il a eu de Kallen, de l'OdCN et de Lelouch, et son histoire de changer le truc par l'intérieur c'était plus un prétexte qu'autre chose.
En vrai il ne voulait pas qu'il y'ait de lutte contre le système mais quelque part lui-même ne se sentait pas capable de changer le système de l'intérieur, c'est pour ça qu'il est resté en retrait en ne faisant tout le long que aider les Britanniens et l'armée Britannienne.
Concrètement parlant il essayait d'ouvrir une porte pour que quelqu'un de plus apte à prendre ce rôle puisse venir et changer le système de l'intérieur.

Ce qui me plait vraiment dans ce personnage c'est surement son côté tourmenté et pour faire ce qu'il a osé faire faut vraiment avoir une force de caractère. Sans pour autant approuver ce qu'il fait je peux comprendre et quelque part même si ça peut paraitre complètement illogique et absurde, c'est tout à fait compréhensible. Encore faut il bien y reflechir parce que dans l'anime j'ai pas trop eu l'impression que c'était plus que ça ...


Mais Kallen reste la meilleure hein ? XD
« Modifié: 06 décembre 2008, 15:57:14 par NoLife 91 »

Moonchild

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #130 le: 06 décembre 2008, 16:23:35 »
Ouais! Mon personnage préféré depuis la scène de la douche dans la saison 1...  :rolleyes: Hum, nooon va falloir que moi aussi je me repentisse et lave mes péchés... (enfin si c'est avec Kallen, je dis pas non!).

Tout ça pour dire que ce personnage est un régal de tendre loyauté et de force de caractère. A tendance masochiste quand même (tomber amoureux de Lelouch, prête à se sacrifier pour lui, la pauvre!).

Pour Suzaku, oui j'imagine que son côté chiant et moralisateur a été très travaillé et l'effet est plutôt réussi je dois dire! Son Lancelot avait beaucoup plus de classe :].
En fait, c'est typiquement la caricature du héros gentil des mangas, qui commence un peu naïf (et qui le reste souvent!), etc. et qui monte en puissance pour finir aduler de tous et finit par épouser l'héroïne avec qui il aura de beaux enfants aussi bien taillés que lui et sa femme.
Là aussi on sent la volonté de prendre le contre pied de cette image ! On se rend compte qu'il a tué son propre père, qu'il lutte intérieurement pour pas succomber à ses péchés, qu'il a souhaité plusieurs fois y rester dans une bataille justement à cause de ça. La femme qu'il était censé épouser à la fin, bah elle est morte, souillée par le vice ultime -pas d'sa faute la pauvre.
Et il finit en sorte de Dark Kgnith, le batman version Zero ; avec des contradictions et des péchés qu'il compte garder au fond de lui pour le bien de tous. Ce qui est, très courageux.

Encore une fois, Code Geass est très subtile dans sa manière de faire évoluer les personnages. Certains trouveront faciles les contre-pieds pris et bien pas moi; on garde quand même une cohérence d'ensemble, pour ce qui est des caractères et on saute pas d'étapes.
Cliquez pour afficher/cacher

Au final, ceux que l'on pense héros au chemin tout tracé du début prennent tout un tas de détours et passent par tellement d'embûches qu'ils finissent tâchés, mais on le leur pardonne volontiers (et uniquement parce que c'est une fiction et que la situation l'exigeait!). Donc, nous spectateurs, ne finissons pas sur un malaise désagréable. Après ces deux saisons et vu l'ampleur du scenario, je dis bravo encore une fois.

beragon

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #131 le: 07 décembre 2008, 11:39:11 »
Le personnage était une caricature complète  dans la première saison, tellement extrême que même les personnages de la série le raillaient comme le comte Lloyds.

Moralisateur, dispensateur de leçon alors qu’il ne prenait pas de recul et ne réalisait pas ses propres contradictions (faut dire qu’il incarne shonen boy sportif donc son quota de matière cérébrale n’est pas la, pour cela il y a Lelouch huhu).

On peut dire qu’en cela l’histoire le mettra à mal. Suzaku a le mérite ultime de laisser tomber ses leçons de morale pour se salir les mains et le reconnait lui même. Il a aussi droit a quelques scénettes assez cocasses qui montre aussi sa propre amertume. La meilleure étant lorsqu’il enfonce son amie de lycée, la  créatrice des bombes qui contemple les ravages de son joujou. en lui demandant si elle était contente de ses résultats et en lui souhaitant grosso modo bienvenue dans le monde des assassins.

Suzaku était un personnage travaillée car dans la série, il faisait office de pendant direct à Lelouch. Il sera rapidement remplacé  par d'autres comme Cornelia, Charles et surtout Schneizel.

La dessus, on peut reconnaitre que même si la série offre de bon personnage, tous ne seront pas réussi.  Cornelia est et demeure un personnage de second plan, décrite succinctement mais efficacement. Les rares développements faits sur Schneizel ne m’ont pas plus convaincu que ca.  Les personnages chinois demeurent au second plan, certains des Round knights auraient pu fournir plus de matière.

Dans la catégorie évolution de personnage du type wtf, la palme du plus gros retournement de veste, carrément énorme, fut  celui de Jeremia « Orange-kun ». Bon c’est gigantesque quasiment Marseillais mais au final est tout de même logique (c’est un féodal, il respecte ses allégeances et il reporte donc son serment sur la descendance de Marianne).
« Modifié: 07 décembre 2008, 11:49:43 par beragon »
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

spinster

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #132 le: 07 décembre 2008, 21:15:20 »
Bon c’est gigantesque quasiment Marseillais

Quelque chose conre Marseille ? x)

Personnellement, je trouve que l'évolution des personnages principaux est beaucoup trop importante et sa écrase trop les personnages comme Cornelia ou encore le Knight of one que j'aurai aimé voir plus avec sa tronche et son air sadique et tous...

C'est vrai quoi, on a des épisodes entiers sur des rappels que l'on sais déjà, qu'on nous ressort à toutes les sauces, sur des changements de personnalités tellement improbable et suréalise... Et a coté, on a des zones d'ombres énormes sur des personnages un peu de second rang.

Pour Orange, c'ets vrai que le coup de "Je vais te tuer MAIS comme tu est le fils de Mariane, je te touche pas" sa doit ètre le truc le plus con que j'ai vut...

The_Fan

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #133 le: 25 décembre 2008, 19:14:26 »
Le studio Sunrise a laissé entendre qu'il y aurait peut-être un nouveau Code Geass dans une interview publiée dans le magazine de Megami :

http://lh6.ggpht.com/_33OMdOqFeWI/SVORrP_KiZI/AAAAAAAABtg/OpadH1NF_6U/s800/1229166886707.jpg

Citation de:  Sunrise a dit

As we keep on telling you, "Even though

Cliquez pour afficher/cacher

We've already put an end to the series but we're hoping for making something more. In the near future, we may be able to announce something new.

Ca sera nul de la part de ce studio s'il le réalise vraiment.

NoLife 91

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #134 le: 25 décembre 2008, 20:00:51 »
Mouais ... enfin ils pourraient très bien faire une suite sans Lelouch qui revient sur l'histoire du Geass  ...
Ou alors une éspèce de prologue ou bien un film spin off (comme pour GL) ...

M'enfin à ce niveau j'avoues qu'une suite ou quelque chose dans le style m'intéresseraient pas des masses. Je suis déja assez satisfaite de cette fin ... J'éspère tout de même qu'ils vont pas la gacher en faisant des revivals ... 
« Modifié: 25 décembre 2008, 20:36:18 par NoLife 91 »