Sondage

J'aimerai beaucoup avoir votre avis sur Death Note

De beaux dessins
1 (12.5%)
Des scénarios crédibles
7 (87.5%)

Total des votants: 8

Vote clôturé: 03 août 2015, 17:49:11

Auteur Sujet: Death Note  (Lu 185684 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

El Nounourso

Re : Death Note
« Réponse #300 le: 22 mai 2008, 18:39:44 »
La fin de Roadshow devrait plaire à tous ceux qui pensent que la série aurait du s'arrêter à l'épisode 26.  -_-

Nakei1024

Re : Death Note
« Réponse #301 le: 23 mai 2008, 09:32:21 »
Juste pour rire un peu, j'ai regardé quelques passages en VF, et en fait, cette version n'est pas si désagréable que ça, même si j'aurais choisi une voix différentes pour Ryuuku, celle-ci fait trop sérieuse...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

El Nounourso

Re : Death Note
« Réponse #302 le: 25 mai 2008, 00:35:51 »
Jacen relance de l'huile sur le feu !  -_-

Citer
- 1er problème= L'oeuvre est d'un manichéisme un peu trop exacerbé pour moi. Certes que le héros soit épris d'un sentiment de justice du haut de son bas âge, pourquoi pas. Mais qu'il conserve cette vision noir/blanc du Monde me laisse un peu perplexe pour quelqu'un qui est sensé être génial... On a tous nos défauts j'imagine...
Vision manichéenne certes, mais je ne vois pas en quoi cela remet en question son intelligence. Light ne résonne pas d'un point de vue éthique mais pragmatique : le résultat avant tout. Et son plan fonctionne parfaitement, il réduit considérablement la criminalité et sauve la vie de milliers de personnes.

Citer
- 3ème problème= Une fin pas couillue pour deux sous et bien moralisante voire dogmatique. C'est bien dommage au vu du sujet de base de cette production.
On en a déjà pas mal parlé mais je ne vois pas non plus où est la morale là dedans. Le façon dont les choses sont présentées est loin d'être du genre :
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 25 mai 2008, 00:38:37 par El Nounourso »

Jacen

Re : Death Note
« Réponse #303 le: 25 mai 2008, 15:34:21 »
Vision manichéenne certes, mais je ne vois pas en quoi cela remet en question son intelligence. Light ne résonne pas d'un point de vue éthique mais pragmatique : le résultat avant tout. Et son plan fonctionne parfaitement, il réduit considérablement la criminalité et sauve la vie de milliers de personnes.

Ui... Ui mais non. Même comme ça je trouve que ça se défend pas. On en revient aux théories un peu trop basique. Dans cette population sauvée, y a forcément des méchants, des traumatisés enfin bref des gens qui perpétueront la criminalité ou son engence. Donc pour moi Light dans son raisonnement de base c'est un gros benêt de d'ado tout idéaliste

El Nounourso

Re : Death Note
« Réponse #304 le: 25 mai 2008, 15:53:11 »
Le proportion de potentiels criminels parmi les sauvés est quand même ridicule, tu pinailles !  ^_^
A terme, la criminalité sera presque totalement éradiquée car les "éléments à risque" n'oseront même plus agir dans la peur de se faire punir. Il ne restera donc que les fous ou ceux qui n'ont pas peut de mourir, c'est à dire une infime minorité de gens dangereux. C'est encore plus simple qu'une vision "méchants VS gentils" (mais pas pour autant stupide et immature) car cela revient juste à éliminer ceux qui ont déjà nui à autrui pour les empêcher de recommencer. Il en résultera une société où les gens refoulent leurs envies de meurtres... pas forcément le top mais au moins les crimes n'existeront presque plus dans les faits, et c'est sans doute ça l'objectif de Kira.

Tiz

Re : Death Note
« Réponse #305 le: 25 mai 2008, 17:02:15 »
Donc pour moi Light dans son raisonnement de base c'est un gros benêt de d'ado tout idéaliste
Je suis plutôt d'accord avec toi Jaccen, c'est sûr c'est un idéaliste, maintenant de là à dire que c'est un gros benêt ...

cela revient juste à éliminer ceux qui ont déjà nui à autrui pour les empêcher de recommencer.
Prions pour que jamais death note ne tombe en ta possession parceque sinon ça risque de saigner ...  :wacko:

El Nounourso

Re : Death Note
« Réponse #306 le: 25 mai 2008, 17:16:23 »
Je n'ai jamais dit que j'étais d'accord avec sa façon de voir ! Juste que c'était loin d'être stupide... ;)

Jacen

Re : Death Note
« Réponse #307 le: 25 mai 2008, 19:32:19 »
Je n'ai jamais dit que j'étais d'accord avec sa façon de voir ! Juste que c'était loin d'être stupide... ;)

Ben c'est pas complètement stupide en effet mais ça manque d'une réelle expérience humaine. La justice à la Kira n'est qu'une forme d'opression (en fait toute forme de justice humaine est intrinséquement oppressive). Qui dit oppression, dit nécessairement résistance. Ce que la société appelle alors "crime" (demandez à l'occupant allemant comment il appelait les actes de résistance sous la 2nde GM).

De par son action, Kira auto-génère sa propre criminalité. D'autant plus que sa vision des choses ne comprend que les purs les pas purs (d'où manichéisme exacerbé) or on sait tous que le genre humain ne peut se définir aussi schématiquement. Kira veut créer le paradis des bouddhistes sur terre où la moindre mauvaise pensée vous renvoie en enfer (sur Terre en fait...). C'est utopique, irréalisable et voué à l'échec.
« Modifié: 25 mai 2008, 19:34:12 par Jacen »

El Nounourso

Re : Death Note
« Réponse #308 le: 25 mai 2008, 20:20:22 »
De par son action, Kira auto-génère sa propre criminalité. D'autant plus que sa vision des choses ne comprend que les purs les pas purs (d'où manichéisme exacerbé) or on sait tous que le genre humain ne peut se définir aussi schématiquement. Kira veut créer le paradis des bouddhistes sur terre où la moindre mauvaise pensée vous renvoie en enfer (sur Terre en fait...). C'est utopique, irréalisable et voué à l'échec.
Faudrait que je remate tout ça mais je ne crois pas qu'il y ait de vraie réflexion morale, juste une volonté de purger la société et de dissuader toute tentative criminelle. Et justement, Kira ne peut pas s'attaquer aux pensées des gens, seulement à leur actes, et il en est conscient. Son "plan" laissera forcément quelques résistants de-ci de-là, mais pas de quoi remettre en question sa suprématie et sa domination sur le monde.

beragon

Re : Death Note
« Réponse #309 le: 25 mai 2008, 21:14:16 »
Une réaction primaire serait d'adorer Light pour sa prise de position et son execution primaire des "néfastes" à la société. En cela, il a une attitude égocentrique et adolescente qui se base sur une vision manichéenne du monde.

Light a dans les premiers tomes et parties de l'anime une volonté de se poser en justicier et en maitre du monde . Il bascule du fait de son pouvoir en pleine  mégalomanie et dans l'oppression. Des gens intelligents peuvent aussi se fourvoyer dans des visions biaisées du monde hein. En fait, il s'interroge très peu sur la moralité de la chose tant sa mégalomanie prend le pas sur l'esprit critique. Il obtient le pouvoir et il en use très/trop rapidement.

Le plus gros biais de son raissonnement, car il entend rendre Sa justice,  est que tout les condamnés sont coupables, en gros, il surimpose une sentence de mort, basée sur son jugement unilatéral de valeur avec des informations tronquées  au travail judiciaire déja effectué en amont.
 
Ce qui est risible car c'est un lieu commun de constater que ce même système judiciaire n'est pas  infaillible. Par exemple, en France avant l'abolition par Mitterrand (allez relire le pull over rouge) ou même au Etats unis l'on sait que la plupart  des personnes inculpées et condamnées à mort ne sont pas les fautifs véridiques.
« Modifié: 25 mai 2008, 21:16:54 par beragon »
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

El Nounourso

Re : Death Note
« Réponse #310 le: 25 mai 2008, 21:47:40 »
Concernant ta dernière remarque, je crois que Kira accepte sans trop de problème de conscience ce genre de "dommages collatéraux"  :rolleyes:

Juste un truc à propos de manichéisme, je ne sais pas si ce terme est le plus pertinent. Comme tu l'as dit Kira ne s'embarrasse pas de question de moralité... c'est donc plus par efficacité et désir de "pacification" qu'il agit, avec pour finalité de dominer le monde en tant que demi-dieu justicier. Non ?

Pour le reste, je suis d'accord.  -_-

beragon

Re : Death Note
« Réponse #311 le: 25 mai 2008, 22:23:21 »
J'avais écrit "une vision manichéenne du monde. "

Un de ses paradigmes du début: "Il a le pouvoir, il se hisse en "dieu", Il a raison, il est le bien,  et donc les fautifs sont le mal". Une belle absence de nuance et de gris dans sa conception, une dualité bien/mal. En cela son grand oeuvre est bénéfique en son fondement (en même temps on a bien eu une brochette de tarés parmis les croisés qui étaient convaincues que les croisades étaient pour l'oeuvre de Dieu et fondamentalement bonne).
« Modifié: 25 mai 2008, 22:28:39 par beragon »
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

El Nounourso

Re : Death Note
« Réponse #312 le: 25 mai 2008, 22:42:22 »
Je n'aime pas trop l'expression "vision manichéenne du monde" parce qu'il ne me semble pas que Kira évoque les notions de bien et du mal. Il se concentre plutôt sur la notion de justice, et donc la défense (plutôt l'attaque en l'occurrence ^^) de ce qui est juste. Je pinaille mais la nuance me semble intéressante, car la justice n'est pas synonyme de moralité.
« Modifié: 25 mai 2008, 22:44:51 par El Nounourso »

Tiz

Re : Death Note
« Réponse #313 le: 25 mai 2008, 22:44:41 »
Juste un truc à propos de manichéisme, je ne sais pas si ce terme est le plus pertinent. Comme tu l'as dit Kira ne s'embarrasse pas de question de moralité... c'est donc plus par efficacité et désir de "pacification" qu'il agit, avec pour finalité de dominer le monde en tant que demi-dieu justicier. Non ?
Je vois pas trop en quoi l'un serait incompatible avec l'autre, à mon avis il veut pacifier le monde et en devenir le maître justement à cause de la vision blanc / noir qu'il en a.
C'est clair que c'est un psychopathe mais moi je dit halleluja !! Pour une fois que le héros n'est pas un bisounours, ça me convient parfaitement !!!!

El Nounourso

Re : Death Note
« Réponse #314 le: 25 mai 2008, 22:48:09 »
Le terme de vision N&B ou du dualisme ne me dérange pas trop, car c'est bien de cela qu'il s'agit : il y a ceux qui méritent de vivre et ceux qui méritent de mourir. Je chipote juste sur les notions de "bien" et de "mal" qui ne semblent pas entrer directement dans le raisonnement de Kira.

Et sinon, tout le monde est bien sûr fan de personnage en soi, tellement original et machiavélique que c'en en indécent.  ^_^