Sondage

J'aimerai beaucoup avoir votre avis sur Death Note

De beaux dessins
1 (12.5%)
Des scénarios crédibles
7 (87.5%)

Total des votants: 8

Vote clôturé: 03 août 2015, 17:49:11

Auteur Sujet: Death Note  (Lu 185620 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

NoLife 91

Re : Death Note
« Réponse #435 le: 13 décembre 2008, 17:52:25 »
Donc si je te suis bien les dévellopement de relations et de BG c'est du commercial ?
Autant le fan service ou des bishos je veux bien croire, mais là par contre on parle de dévellopement de personnage tu sais ?
Si un dévellopement de relation c'est commercial et un dévellopement de background c'est commercial alors autant dire que notre histoire IRL et les relations qu'on mène avec les autres c'est du superficiel tout le long.
Pour moi y'a vraiment un truc qui sonne faux quand tu dis que les dévellopement de BG et de relation c'est du superficiel.

Le fait est que Death Note ne s'est pas attardé sur les personnages, pourquoi ? Pour dévelloper des thèmes ? Honnètement je trouve pas, tout ce que j'ai vu dans le trois quarts de Death Note c'est ce jeu de stratagème entre Kira et ses opposants et au dela j'ai pas eu tant le sentiment qu'on ait dévellopé en profondeur un quelconque thème.
Bien sûr on peut en parler et y'a quelques allusions dans la série mais ça s'arrête là, à la base je sens plus Death Note comme un anime qui prend au trippe plus qu'il ne fait réfléchir (surtout à cause de ce côté confrontation entre deux grands ...)
Et là encore on peut dire que c'est commercial rien qu'à voir les trucs du style Yu Gi Oh, c'est ce côté stratagème qui attire réellement tout le monde et Death Note a repris ce côté la mis dans un autre contexte pour attirer l'attention du publique.
En plus c'est un adolescent et un beau gosse là aussi on peut dire que c'est pour attirer les Fangirls et que c'est aussi pour flatter l'égo des ados.

D'ailleurs ce n'est pas parce qu'un truc plait à tout le monde que ça sonnera creux, faut arrêter ce genre de raccourie et faut prendre les choses tels qu'elles sont et les juger tel quels. Et dire qu'on dévellope un personnage juste histoire de faire du commerce, je suis désolée mais ça c'est très débile.
De toute façon cite moi une seule oeuvre qui n'est pas commerciale ?
Ne confonds pas orginalité et commerciales.

Autant on est d'accord ce ne sont pas des personnages faits pour qu'on s'y attache, mais je ne trouve pas que ce soit une oeuvre si profonde que ça parce que les thèmes qu'elle propose sont presques complètement absent du début à la fin.

Ensuite les flashs-backs, les relation et tout le reste ça permet vraiment de cerner la personnalité d'un personnage, c'est ce qui va faire qu'on découvre en profondeur les motivations de chacun, leur manière de penser et autre et sans ça, c'est presque superficiel, autant prendre n'importe qui et leur plaquer une personnalité quelconque mais avec ça on pourra faire du n'importe quoi et ce sera superficiel.
Comme l'autre débile de vampire de Britannian avec son délire de tuer tout le monde sans raison.
Pour moi y'a vraiment eu un manque de ce côté là dans Death Note.
« Modifié: 13 décembre 2008, 18:01:31 par NoLife 91 »

El Nounourso

Re : Death Note
« Réponse #436 le: 14 décembre 2008, 14:41:48 »
Je trouve que topachook exagère en peu en mettant dans le même sac "ecchi", "romance" et "background détaillé", mais il y a peu de vrai dans le sens où cela pousse en effet le spectateur à s'attacher aux personnages. Or cet attachement émotionnel peut pousser ce spectateur à continuer à visionner une série par ailleurs médiocre... (réalisation technique, scénario, mise en scène, etc)
Autant on est d'accord ce ne sont pas des personnages faits pour qu'on s'y attache, mais je ne trouve pas que ce soit une oeuvre si profonde que ça parce que les thèmes qu'elle propose sont presques complètement absent du début à la fin.
La longueur de ce topic montre bien la richesse des thématiques mises en avant pas la série. En effet, elle ne sont pas décortiquées - la série privilégiant le suspense et le duel Kira / L - mais les bases sont posées pour faire réfléchir le spectateur. Le scénario suffit à soulever de multiples question éthiques, de légitimité, de justice... sans que l'on ait besoin de tout questionner explicitement.

NoLife 91

Re : Death Note
« Réponse #437 le: 14 décembre 2008, 19:39:58 »
Je pense que la longueur d'un topic ne signifie pas grand chose pas par rapport à ça. Va voir sur le topic de Naruto de hyjoo t'as au moins plus de 400 pages mais pour la plupart c'est du Fandom et pas de la reflexion par rapport aux thèmes abordés.

Sinon pour le reste ... Ben en fait ... Je crois qu'on est assez d'accord ... et en fait ... c'est une première ça ... Qu'on soit d'accord (p'tin tu te fais vieux El Nounourso)

Dans le fond les thèmes abordés par cette série ne sont pas tellement dévellopés et ça laisse juste place au suspence et au duel Kira et tous ses opposants.
Et les quelques moments ou ça en fait allusion nous incitent à les dévelloper dans notre côté. Honnètement pour ça, faut pas chercher loin juste quelques allusions suffisent à ce qu'on ait un vrai débat autour de l'oeuvre.

Sur ce point là on est d'accord. Maintenant je trouve que ça ne veut pas dire que l'anime en soit une réfléxion ou pas, c'est nous qui la faisons avec les quelques éléments que la série nous offre sans dévelloper (par exemple est ce que d'après les actes de Raito on puisse dire que la faim justifies les moyens ?)
Mais en soit la série n'est pas une véritable réfléxion autour d'un thème, ça a plus pour but de prendre les spectateurs aux trippes avec les différents stratagèmes mais pas de faire une réfléxion autour d'un thèmes ou plusieurs thèmes précis.
Bien entendu le repproche peut être fait à pas mal d'autres séries, Code Geass et Gundam Seed est ce que ça dévellopent véritablement en profondeur le thème de la guerre ? Ou est ce que la reflexion à propos de la guerre est vraiment si présente que ça dans ces séries ?

Sinon personnellement même si ça dévellope pas ces thèmes, je trouve que les dévellopements de psychologies et de relations sont profonds et sont meilleurs qu'un dévellopement de duel, qu'on a dans Death Note. 
 

El Nounourso

Re : Death Note
« Réponse #438 le: 14 décembre 2008, 21:21:04 »
Je pense que la longueur d'un topic ne signifie pas grand chose pas par rapport à ça. Va voir sur le topic de Naruto de hyjoo t'as au moins plus de 400 pages mais pour la plupart c'est du Fandom et pas de la reflexion par rapport aux thèmes abordés.
Ouais c'est vrai, mais il me semble que ce topic-ci contient relativement peu de "s'trop bien Death Note, Kira il est trop claaaasse". Enfin j'ai pas tout lu.  :rolleyes:
Sur ce point là on est d'accord. Maintenant je trouve que ça ne veut pas dire que l'anime en soit une réfléxion ou pas, c'est nous qui la faisons avec les quelques éléments que la série nous offre sans dévelloper (par exemple est ce que d'après les actes de Raito on puisse dire que la faim justifies les moyens ?)
C'est au spectateur de se faire son point de vue là dessus... La série n'y répond pas et n'a pas à le faire. En répondant oui ou non, elle aurait immédiatement perdu en intérêt !

The_Fan

Re : Death Note
« Réponse #439 le: 14 décembre 2008, 21:37:16 »
Je pense que la longueur d'un topic ne signifie pas grand chose pas par rapport à ça. Va voir sur le topic de Naruto de hyjoo t'as au moins plus de 400 pages mais pour la plupart c'est du Fandom et pas de la reflexion par rapport aux thèmes abordés.


Je pense qu'il est temps que tu arrêtes de faire la comparaison entre AK et Hyjoo. AK n'est pas Hyjoo et ce dernier n'est pas AK. Chaque forum a son propre "style" quand même. Tu sais bien que le fait qu'un topic comme Naruto a plus de 400 pages sur Hyjoo est dû car on parle de chaque épisode diffusé et chaque chapitre sorti sur le magazine japonais de Square Jump. Ce qui n'est pas le cas ici.

NoLife 91

Re : Death Note
« Réponse #440 le: 14 décembre 2008, 21:49:25 »
C'est pas non plus comme si on voyait des posts juste pour dire Kira powaaa ou Naruto powaaa dans hyjoo  :rolleyes:
Quand je parle de Fandom je parle c'est des théories par rapport à la suite des événements.
J'ai pas mal participé à ce topic donc j'en connais un peu  ^_^

Ensuite on est d'accord ça c'est au spectateur de voir ou pas, mais personnellement j'ai vraiment trouvé que c'était mis de côté et pour le plus grand on avait juste le côté duel entre Kira et ses opposants et que les thèmes abordés étaient plus ou moins mis de côté.

The_Fan je pense qu'il est temps que tu arrêtes de parler de comparaison dès que je fait une simple référence. Tu sais quoi ? J'aurais pu très bien prendre n'importe quel autre topic, même animesuki ou n'importe lequel. Et si je prends hyjoo c'est parce que c'est le dernier forum en date ou j'ai participé activement.
Le fonctionnement des forums est presque le même pour les grandes lignes et notamment pour les raisons du niveau de participation. Je prends juste ça en exemple alors que j'aurais pu prendre n'importe quel autre ça aurait été la même.
J'ai compris qu'il pouvait y'avoir différentes raisons pour qu'un topic soit bien fournit et c'est justement pour ça que j'ai pris cet exemple, peut y'avoir du fandom, du dévellopement des thèmes abordés ou bien juste des avis par rapport à la série.
Et c'est pour ça que je dit que ça peut être trompeur de dire que parce qu'un topic est bien fournit que les thèmes de la série sont forcément bien mis en avant vu que ça fait parler d'elle.
 
« Modifié: 14 décembre 2008, 21:51:45 par NoLife 91 »

El Nounourso

Re : Death Note
« Réponse #441 le: 14 décembre 2008, 21:57:50 »
C'est pas non plus comme si on voyait des posts juste pour dire Kira powaaa ou Naruto powaaa dans hyjoo  :rolleyes:

Quand je parle de Fandom je parle c'est des théories par rapport à la suite des événements.
J'ai pas mal participé à ce topic donc j'en connais un peu  ^_^
Ah ouais désolé, j'avais pas pensé à cette autre possibilité. C'est vrai que pour les séries à rallonges les fans aiment bien échafauder des théories. Ca a peut-être été un peu le cas sur ce topic.

*flemme d'aller vérifier*
Ensuite on est d'accord ça c'est au spectateur de voir ou pas, mais personnellement j'ai vraiment trouvé que c'était mis de côté et pour le plus grand on avait juste le côté duel entre Kira et ses opposants et que les thèmes abordés étaient plus ou moins mis de côté.
Mis de côté ? On est pourtant plongés en plein dedans !

NoLife 91

Re : Death Note
« Réponse #442 le: 14 décembre 2008, 22:06:58 »
Ben justement je trouve pas, relis mes posts j'avais expliqué pourquoi ! Personnellement je trouve que tout ce qu'on a pour le plus gros de la série c'est le duel entre Kira et ses opposants.
Un affrontement et la présentation d'un jeu, en général les conflits peuvent permettre d'aborder beaucoup de thèmes c'est clair .. Mais là nan je trouve vraiment pas parce qu'on se limite à la présentation des stratatgèmes et aussi parce que le fait qu'on ne sache pas les réelles motivations de tous les L-like ne permet pas d'après moi, justement le dévellopement des gros thèmes que la série est censée dévellopés.
D'ailleurs je pense que tous les L-like se contentent juste de suivre les ordres et n'ont pas de réels convictions, tout ce qui les intéressent c'est juste avoir un adversaire à leur taille.
C'est une qualité ou un défaut, pour moi c'est un défaut c'est justement à travers les vécu des personnages et puis leur manière de ressentir les choses nous permet à nous de ressentir les grands thèmes et d'y réfléchir par la suite.
Dans Death Note j'ai franchement le sentiment qu'on doit tout s'imaginer, réfléchir pour trouver une raison aux actes et auxcomportements de chacun.
Peut-être que c'est fait exprés justement pour qu'on aborde de cette manière mais moi j'arrive pas à savoir si c'est une volonté de mettre de côté ou justement de nous pousser à dévelloper de cette manière ... 
« Modifié: 14 décembre 2008, 22:16:29 par NoLife 91 »

El Nounourso

Re : Death Note
« Réponse #443 le: 14 décembre 2008, 22:15:18 »
Attends, là tu repars sur les personnages et leurs (manques de) motivations !
On parlait des thèmes : toute-puissance, justice, légitimité de tuer des criminels, peine de mort, utopie d'un monde sans crimes... ce genre de trucs. Et toute la série tourne autour de ces thématiques, les questionne, les met en scène, etc. 

Même si je suis d'accord que la narration est centrée sur le duel... mais c'est normal. C'est un anime à suspense, un thriller ! La confrontation L / Kira est le moteur narratif.
« Modifié: 14 décembre 2008, 22:17:40 par El Nounourso »

NoLife 91

Re : Death Note
« Réponse #444 le: 14 décembre 2008, 22:21:46 »
Et ben justement si on parle de justice, de légitimité de tuer, etc ... Le meilleur pour les dévelloper c'est justement de dévelloper des personnages de tout borne.
Et je n'ai pas eu plus le sentiment que le ressentit était si bien montré que ça et que le dévellopement des personnages, de leurs passés, des motivations etc... n'était pas suffisant.
Par exemple si on se pose la question de la légitimité de tuer on peut montrer le ressentit d'une personne qui est victime de Kira et a postériori on peut aussi montrer le ressentit d'une victime de la victime de Kira.
C'est vraiment à travers les ressentits de chaque et leur pensées propre qu'on peut réellement réfléchir sur ce genre, du moins c'est ce que je pense.

"Et elle est questionne"
Pas tant que ça pour moi, on se limite juste à un duel entre deux cerveaux. C'est comme un match d'échec. 
"elle les mets en scène"
Tout pareil et c'est surtout parce que sans réels dévellopement sur un quelconque personnage ça m'apparait vraiment comme incomplet.

Edit :
Justement c'est un anime à suspence, un thriller mais pas forcément un anime qui dévellope un thème quelconque sur la justice ou quoique ce soit.
Enfin bien sûr que ça les dévellope mais sans plus, c'est ce que je trouve.
« Modifié: 14 décembre 2008, 22:26:35 par NoLife 91 »

Moonchild

Re : Death Note
« Réponse #445 le: 14 décembre 2008, 23:22:10 »
A la limite, qu'est ce qui est le mieux... que l'œuvre soit ouverte aux interprétations et aux questionnements/débats ? Ou bien qu'elle nous rabâche le principe de la vraie Justice, confrontée à la croisade d'un psychopathe et qu'on nous assomme de réflexions plus ou moins pompeuses et (pseudo-)philosophiques ?
Personnellement, je n'aurais rien contre si le thème avait été traité, finement. Mais ce genre de chose peut tout aussi bien être raté. Enfin c'est pas le sujet puisque ce n'est pas vraiment abordé... et au fond, si on avait poussé cette réflexion, cela n'aurait pas gonflé la majorité des gens ?

N'est-ce pas justement pour ça que la série a porté ? Parce que certains s'interrogeaient et voyaient au delà ; tandis que d'autres n'en avaient pas envie, désirant simplement regarder la série pour ses personnages charismatiques, son suspens et son dénouement.

C'est du moins un peu comme ça que je vois les choses. Cette série à de quoi rassasier une bonne partie des bouches, ce seront sûrement les plus fines (bouches, ahah) qui resteront plus distantes et moins enjouées. Sûrement en fais-tu partie No-Life, comme moi ou d'autre ici... Ce qui nous a pas empêché d'aimer, relativement bien :].

Death Note a au moins le mérite de nous faire poser des questions -même si je ne l'avais pas attendu pour m'en poser ^^'- et de réactiver quelques thèmes qui feront débat jusqu'à la fin des temps (oui, je suis visionnaire :]).

NoLife 91

Re : Death Note
« Réponse #446 le: 14 décembre 2008, 23:40:17 »
Ce n'est pas de la vraie justice ou de la prise de position que je parle, je ne m'attendais pas à ce qu'on nous donne une pseudo morale gouverner seulement par la conception de l'auteur mais qu'on nous donner plusieurs conception sans donner le tort ou la raison à aucun d'entres elles et qu'ainsi on puisse réfléchir par nous mêmes.  Y'a eu vraiment des oeuvres qui réussit à donner un point différents, les accentuer avec de réels moments chocs et leur donner une certaine dimension.
L'exemple de Britz : les graines de la colère est l'exemple que je trouve le plus flagrant pour ça, on a deux positions totalement opposées et même si on a une certaine prise de position, l'auteur a quand même réussit a créé des moments chocs et une mise en scène tel qu'on peut comprendre plus ou moins les deux positions (même si tout de même, je trouve que la première était moins avantagée que la deuxième ...) .

Ensuite ça ne me gène pas que ce soit juste soumis à interprétation c'est une méthode comme une autre, mais le seul truc c'est qu'on balance juste un tout petit élément ou quelques autres pour pouvoir faire une ammorce à ces thèmes mais ça s'arrête là y'a aucun autre allusion ni rien, c'est de la stratégie et de al confrontation à l'état pur.
C'est comme un film d'action qui aborde un thème à mi mot mais qui par la suite ne fait que de l'action. C'est comme que j'ai vu Death Note, un anime qui se veut anime mais pas un anime qui fasse réfléchir plus qu'un autre anime.
Je vois juste deux trois éléments enclencheur pour permettre la discussion sur ça mais pas suffisant pour que l'oeuvre en soit, soit une réelle reflexion quelconque (impartial ou engagée).
D'ailleurs je crois que l'élément en question se limite juste aux métodes de Raito.

Moonchild

Re : Death Note
« Réponse #447 le: 14 décembre 2008, 23:44:27 »
Je m'auto-cite :

Citer
N'est-ce pas justement pour ça que la série a porté ? Parce que certains s'interrogeaient et voyaient au delà ; tandis que d'autres n'en avaient pas envie, désirant simplement regarder la série pour ses personnages charismatiques, son suspens et son dénouement.

C'est une hypothèse comme une autre.

Et puis de toute manière, qui cherches-tu à convaincre NoLife ? :]

NoLife 91

Re : Death Note
« Réponse #448 le: 14 décembre 2008, 23:49:36 »
Je cherche à convaincre absolument personne, je donne juste ma vision de Death Note dans le cadre d'un débat :]
C'était pas clair pour moi ta phrase mais maintenant c'est plus clair et dans le fond je dois vraiment faire partie de la deuxième catégorie  XD
Bref mais sinon ça me gène pas de discuter de ces thèmes même si de mon côté j'ai d'abord vu un anime à suspence qu'un anime à reflexion qui aura cherché à dévelloper de tel thèmes en profondeur.

PS : Ce n'est pas tant que je n'avais pas envie de le voir, c'est juste que je n'en avais pas vu, même en cherchant à voir !
« Modifié: 14 décembre 2008, 23:51:51 par NoLife 91 »

topachook

Re : Death Note
« Réponse #449 le: 15 décembre 2008, 13:28:18 »
Ce que j'ai essayé de dire dans mon post précédent c'est que l'auteur s'est privé de plusieurs moyens utilisé par des animes qu'on peut caractériser (meme s'ils sont trés intéressant parfois) de commerciaux. Cela ne veut pas dire que tout anime utilisant de la romance ou des flash-back est commercial mais c'est quand meme un des moyens les plus faciles à mettre en oeuvre pour attacher les gens à une série. Si on aime les personnages, si le passé des personnages est dévoilée peu à peu, il est beaucoup plus difficile de plaquer une série (on ne lache pas naruto parce qu'on aime naruto, j'ai beaucoup aimé samurai champloo parce qu'on s'attache à mugen jin et fu, j'ai apprécié albert dans gankutsuou).
je ne pense pas non plus que l'existence d'intrigues amoureuses parrallèles n'ajoute pas à l'intéret d'une série et que c'est un moyens relativement aisé (je dit pas que c'est pas bien).
Death note tente de s'imposer en force par l'originalité de ses personnages et la qualité (excellente et parfois défaillante de ses stratagèmes) alors c'est sure que dès que le scénario fatigue on a beaucoup plus de mal à pardonner et de facilité à critiquer. C'est un choix qui a au moins le mérite d'etre courageux.
Je crois que plusieurs personnes aussi, ont tendance à se concentrer que sur le volet manot à manot et jeu d'echec psychologique et ne se rendent pas compte qu'enfin de compte Kira et ses adversaires incarnent diverses conceptions de la justices. je pense aussi que toutes les personnes ayant visionné cet anime ont au moins jugé que l'attitude de kira était morale ou immorale, bénéfique ou maléfique et cela est déjà quelque chose de trés importants d'autant plus que dans death note il n'y a aucune prise de position tranchée. Death note traite des memes thèses exposés dans crimes et chatiments (une oeuvre majeure de la littérature) et le fait trés bien. Toutefois la série démarre d'une façon tellement originale et présente des personnages tellement charismatiques qu'elle a brassée un public assez large qui ne s'est intéressé qu'au coté bras de fer et thriller de cette anime (je remarque que les critiques abondent aussi sur ce coté).
Je défends beaucoup death note parce qu'on critique beaucoup cette anime et que je pense que c'est souvent injustement. DEATH NOTE un anime trés imparfait mais profond et pétris de génie.
« Modifié: 15 décembre 2008, 13:47:26 par topachook »