Auteur Sujet: Enquête: Animation Japonaise et Culture  (Lu 6143 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Enquête: Animation Japonaise et Culture
« Réponse #15 le: 21 novembre 2014, 00:34:36 »
Répondu.

C'était cool.

Bon courage pour tout ça. Intéressé par le sujet de ta thèse je suis.

sugawara

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 129
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Merciful love that tantalizes not (Keats)
Re : Enquête: Animation Japonaise et Culture
« Réponse #16 le: 23 novembre 2014, 11:16:52 »
Bon, je n'ai pas envie que le prenne mal, mais... Tu es vraiment doctorante (et vers la fin de ton doctorat qui plus est) ?

Parce que ton sondage est extrêmement mal réalisé. C'est un sondage que quelqu'un aurait pu réaliser en licence, mais en doctorat ?

L'ensemble de tes questions sont des questions ouvertes et qualitatives, sur lesquelles tu ne peux mener aucune analyse statistique, donc on s'interroge sur la pertinence du format du sondage. Si tu veux une vue purement qualitative, dans ce cas fait des interviews, qui restent le meilleur format.
Mais je te suggère fortement de développer un sondage quanti, parce que sinon, tout ça reste du vent.
Après, peut-être ce sondage quali te sert-il à préparer le sondage quanti ? J'aimerais le croire, mais dans tous les cas, on ne prépare jamais un sondage par un sondage, ça induit des biais monstrueux.

Par ailleurs, quant aux questions en elles-même, elles sont beaucoup trop vastes.
Une question comme "quelles valeurs etc." ou "quels thèmes", qu'est-ce que tu veux qu'on réponde en une ligne ? D'autant que l'animation est un medium, et qu'un medium ne présuppose pas d'un message (ce qui reviendrait à poser la question "quels thèmes abordent les livres ?").
Toujours sur la première page, ta question sur "quels types d'anime" est pour le coup fausse, par manque de recherche sur le sujet. Shojô, Shônen etc. sont des catégories éditoriales liées au manga, pas aux animes, et ce pour une raison très simple: est shôjo un manga publié dans un magazine de shôjo, destiné aux adolescente etc. Or les chaines d'anime sont plus généralistes que les publications papier: par ex., on peut trouver un jôsei sur Noitamina, par ailleurs chaine généraliste. Quand bien même on accepterait le principe des catégories éditoriales comme un prisme pertinent pour l'animation, on s'interrogerait sur l'absence de catégorie comme les seinen, qui doivent, à la louche, représenter 80% de ce que regarde le forum ?

Encore une fois, je ne veux qu'apporter une critique constructive sur ta méthodologie, donc ne le prend pas comme une attaque personnelle, mais je pense que tu devrais vraiment retravailler certains points avec ton directeur de thèse, parce que je ne t'imagines pas soutenir avec succès une méthodo pareille.
« Modifié: 23 novembre 2014, 11:25:35 par sugawara »