Auteur Sujet: Anime Grand Prix  (Lu 13199 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Starrynight

Anime Grand Prix
« le: 04 décembre 2006, 21:18:20 »
En cherchant autre chose, je suis tombé (sans me faire mal, rassurez-vous) sur l'Anime Grand Prix et je ne peux résister au plaisir de lui consacrer un petit topic sur le forum  -_-

Tout d'abord, l'Anime Grand Prix, qu'est-ce que c'est, me direz-vous (sauf ceux qui connaissent déjà la réponse) ?
Cela n'a rien à voir avec la Formule 1 ni avec un championnat quelconque.

Pour faire simple (faut pas trop m'en demander), l'Anime Grand Prix est aux animes (films et OAV inclus), ce qu'est Cannes, Venise ou Berlin pour les films, les paillettes, les célébrités, le tapis rouge et les caméras en moins. En clair, c'est un classement des animes établi chaque année par le magazine japonais.

Les catégories sont :
  • Meilleurs animes de l'année
  • Meilleurs épisodes de l'année
  • Meilleurs personnages féminins de l'année
  • Meilleurs personnages masculins de l'année
  • Meilleurs chansons de l'année

Pour tout savoir sur l'Anime Grand Prix, je vous invite à consulter l'article à ce sujet sur Animint. Vous y trouverez également le détail des classements année après année.

Voici par exemple, le classement pour l'année 2005-2006 (28ème édition de l'AGP)

Quelques remarques personnelles :
1 Ca manque singulièrement de diversité : Gundam Seed Destiny s'arroge la moitié du palmarès. Je remarque aussi que Kyô kara Maô apparaît plusieurs fois, ce qui m'étonne assez, vu que c'est loin d'être un anime marquant. 2e saison élue 2e meilleure anime de l'année :huh: !

2 Le classement de l'année reflète peu voire pas les animes de l'année en question, ce qui est à mon sens dommage. Par exemple, Gundam Seed est dans le haut du panier sur au moins les 3 dernières années consécutives alors que cet anime date de 2002 (2004 pour Destiny).
Dans l'article sur Animint, ils insistent sur le fait que la sélection est plus professionnelle que commerciale blabla mais franchement je me demande comment le choix est réellement effectué.

Commentaires, remarques, critiques, compléments d'information, autres ?

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

beber

Re : Anime Grand Prix
« Réponse #1 le: 04 décembre 2006, 22:25:25 »
Pour apporter ma pierre à l'edifice, concernant la série Gundam , les Japonais lui vouent un veritable culte. Pour methaphoriser La série Gundam , c'est un peu la Segoléne Royal des primaires du ps. On s'en fout de ce qu elle dit, on vote pour elle... Ben c'est pareil pour Gundam.

Par contre, pour Kyô kara Maô vu ce que j'en ai vu.....j'comprend po

Pazu

Re : Anime Grand Prix
« Réponse #2 le: 14 décembre 2006, 23:27:02 »
Arf il faudra revoir l'article alors. Le lectorat du magazine Animage s'est considérablement rajeunit, même s'il contient encore de bonnes informations (entre deux posters de Gundam Seed et un jeu de cartes tsubasa Chronicles) et forcément cela se répercute sur les votes de fans. De fans, il ne s'agit pas d'un vote de professionnels du milieu. Voir par exemple les films Ghibli mal classés est assez symptomatique. Ils sont pourtant bien connus, contrairement à d'autres anime qu'on pourrait dire excellents mais touchant un public plus restreint. En plus, le lectorat du magazine doit se réduire car le nombre de voix devient dérisoires au delà de la vingtième place, style une trentaine de voix. En revanche, le fait de ne pouvoir choisir qu'un seul anime quelque soit le format est une règle quand même très forte. et dégage la tendance du moment. Puis c'est toujours impressionant de voir dans le numéro de mars ou avril, la liste complète des épisodes de l'année pour lesquels les lecteurs peuvent voter (les résultats sont dans celui de juin). Vous me direz, c'est une façon comme une autre de remplir les pages  ^_^

The_Fan

Re : Anime Grand Prix
« Réponse #3 le: 09 mai 2007, 09:16:08 »
Voici les classements de Anime Grand Prix de cette année :

Meilleur anime :

1. Code Geass
2. Gundam SEED Destiny
3. Suzumiya Haruhi no Yuuutsu
4. Ouran High School Host Club
5. Gintama




Meilleur épisodes :

1- Gundam Seed Destiny : Final Plus
2- Code Geass : Episode 1
3- Suzumiya Haruhi no Yuuutsu : Episode 12
4- Gundam Seed Destiny : Episode 32
5- Code Geass : Episode 6



Meilleur personnages masculins :

1- Lelouch Lamperouge (Code Geass)
2- Kira Yamato (Gundam Seed Destiny)
3- Athrun Zala (Gundam Seed Destiny)
4- Kyon (Suzumiya Haruhi no Yuuutsu)
5- Gintoki (Gintama)



Meilleur personnages féminins :

1. Lacus Clyne (Gundam SEED DESTINY)
2. Suzumiya Haruhi (Suzumiya Haruhi no Yuuutsu)
3. C.C. (Code Geass)
4. Cagalli Yura Athha (Gundam SEED DESTINY)
5. Fujioka Haruhi (Ouran High School Host Club)



Source Animesuki

On remarque que Code Geass a presque dominé les classements de cette année. Par contre, Death Note au 20ème position !!! >_< (ils ont des goûts étranges ces nippons)
« Modifié: 09 mai 2007, 22:35:08 par The_Fan »

beber

Re : Anime Grand Prix
« Réponse #4 le: 09 mai 2007, 10:57:21 »
En effet. Globalement on trouve trois grands vainqueurs, Gundam Seed Destiny, Code Geass et Suzumiya Haruhi no Yuuutsu. Par contre c'est vrai que comme le disait Starry ca serait bien de savoir quels sont leurs critéres.

Quelqu'uns pourrait il nous eclairer?

AngelMJ

Re : Anime Grand Prix
« Réponse #5 le: 09 mai 2007, 11:05:10 »
Je suis content de voir que Code Geass et Suzumiya soit dans les premiers. Je remarque aussi que Ouran est assez bien classé, et je note dans les 10 premiers des séries qui m'ont plu comme Blood+ ou Rozen Maiden. On notera l'absence de Naruto par contre.

Pour ta question Beber, je n'en ai aucune idée ^^'

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13869
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Anime Grand Prix
« Réponse #6 le: 09 mai 2007, 11:59:31 »
Quoi, ils ont mis Gintama dans les meilleurs animes. C'es tellement merdique comme anime que je n'ai même pas refarder le ¼.

On voit que les japonais n'ont pas toujours les même goût que nous.

Les Gundam sont toujours aussi populaire au Japon.

Ça veut rien dire pour moi ce classement,

Oui, quels sont les critères?
« Modifié: 09 mai 2007, 12:03:19 par shadow8 »

histoirede

Re : Anime Grand Prix
« Réponse #7 le: 09 mai 2007, 12:37:18 »
Les critères sont bêtement les votes des lecteurs !

beber

Re : Anime Grand Prix
« Réponse #8 le: 09 mai 2007, 19:57:21 »
Ha ???

Ceci expliquerait donc les betes resultats (enfin au moins pour Gundam Seed....mais ce n'est que mon avis ;)  )

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Anime Grand Prix
« Réponse #9 le: 09 mai 2007, 21:21:11 »
Je partage ton avis beber, d'autant comem vous l'avez fait remarquer, certains animes sont plutôt "vieux" comparés à l'année en question. Je vois bien le genre de furies qui votent pour Kira "kyyyyaaaaah  Kira !!", n'importe quoi.

A quand notre AK grand prix, une sorte de festival de cannes version animkunienne ? je connais la sortie merci  ^_^

Starrynight

Re : Re : Anime Grand Prix
« Réponse #10 le: 09 mai 2007, 21:28:41 »
A quand notre AK grand prix, une sorte de festival de cannes version animkunienne ? je connais la sortie merci  ^_^
Mais Hanai, notre senpai favori, n'a-t-il pas déjà créé les Oscars de la Japanimation ?

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Anime Grand Prix
« Réponse #11 le: 09 mai 2007, 21:55:47 »
Vous allez peut-être vous moquer de moi mais je pensais à un truc plus sérieux. Le topic de Hanai est tout à fait génial mais pourquoi pas organiser une sorte de "compétition" annuelle pour élire plusieurs animes, ost, mangas et autres personnalités ? Je vous passe les soucis d'organisation  ^_^. M'enfin ça ne reste qu'une utopie déjà abordée par le débat sur feu le label AK.

kuro-wanwan

Re : Anime Grand Prix
« Réponse #12 le: 09 mai 2007, 22:21:19 »
Petite correction, dans les meilleurs perso masculin, Athrun Zala (ou Asuran Zara) c'est dans gundam Seed et pas dans code Geass...

Bon, d'un coté, je suis bien content que gundam seed soit bien classé, j'aime beaucoup. Mais bon de la a le mettre en tête presque dans tous les classements, c'est ridicule. Le pire, c'est pour le perso féminin, Lacusu Clayne sert a rien a part a faire baloter ses nichons dans le générique et a filer 2 ou 3 ordres de temps en temps.

Supers jeux sur les OST et les images!!

The_Fan

Re : Anime Grand Prix
« Réponse #13 le: 09 mai 2007, 22:42:10 »
Bon j'ajoute les autres résultats : les meilleurs Seiyuus et les meilleures chansons :

Meilleurs seiyuus :

1- Souichiro Hoshi (Kira Yamato - Gundam Seed/Destiny)
2- Akira Ishida (Athrun Zala - Gundam Seed/Destiny)
3- Jun Fukuyama (Lelouch - Code Geass)
4- Aya Hirano (Haruhi Suzumiya)
5- Takahiro Sakurai (Suzaku - Code Geass)

Meilleures chansons :

1- Colors (Op 1 - Code Geass)
2- Hare Hare Yukai (Ed 1 - La Mélancolie de Suzumiya Haruhi)
3- Yuukyou Seishunka (Ed 1 - Code Geass)
4- Reason (Ed 1 - Gundam Seed Destiny)
5- Fields of Hope (Insert Song - Gundam Seed Destiny)


Nakei1024

Re : Anime Grand Prix
« Réponse #14 le: 09 mai 2007, 22:46:05 »
Ah, je suis content: Aria The Animation est nominé. Mai-Hime, bah c'est sans surprise je dirais, et sinon, pas mal de séries plus ou moins connues.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...