Auteur Sujet: qu'est-ce qu'un anime culte ?  (Lu 11427 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

watanuki

qu'est-ce qu'un anime culte ?
« le: 05 décembre 2006, 19:37:23 »
Voilà, la notion déchaîne les passions, je viens de voir Angelmj sortir récemment sa tronçonneuse pour exploser du militant borné, starrynight tente vainement d'agiter un drapeau blanc troué de partout, Beber et Byakuku rigolent bêtement au dernier rang, Hanai reste impassible et Scalix joue à FF XII, bref, discutons de ça, pour vous, que signifie la notion d'anime culte ? Se justifie-t-elle, a-t-elle une valeur, même relative, ou bien est-ce seulement un moyen de vous mettre de mauvais poil ?

Voilà, vous avez 7 heures, posez vos dissert sur mon bureau avant de partir   :mellow:

kuchiki byakuya

Re : qu'est-ce qu'un anime culte ?
« Réponse #1 le: 05 décembre 2006, 19:48:15 »
Culte veut dire pour moi, que c'est quelque chose que l'on doit aimer absolument.

C'est bien pour ca qu'il n'y a pas d'animé culte pour. Certes, dans certaines de mes critiques, j'ai employé ce terme mais comme une expression (= j'adore et j'adhére  ^_^).

Il n'y a pas d'animés ou de mangas qui fassent l'unanimité absolue. C'est impossible.

Je pense que le terme le mieux dans ce cas est "animé-référence personnel". Je n'emploirai plus "culte" (ca évitera tout malentendu  ^_^).

Evidemment, cet avis est purement personnel  -_-  mais le problème c'est que j'ai l'impression de ne pas étre très clair  :huh: ^_^

watanuki

Re : Re : qu'est-ce qu'un anime culte ?
« Réponse #2 le: 05 décembre 2006, 19:58:40 »

Il n'y a pas d'animés ou de mangas qui fassent l'unanimité absolue. C'est impossible.


j'adore cette phrase, je vais la mettre sur un T-shirt, avec sur la face arrière la signature de Shadow, "je suis le tout et le rien"... On dirait une prédiction de la fin du monde.

Byakuku je ne te visais pas du tout, en fait cette notion me paraît flottante. Pour moi culte signifie plutôt "anime considéré comme un jalon historique, et qui a permis de faire évoluer le média vers quelque chose de neuf".

Le problème de cette notion est à mon sens le suivant : il faut un certain temps pour pouvoir dire que tel machin est culte (Evangelion a été cultifié -sympa cet adjectif- très vite, de son vivant même), mais en même temps, en vieillissant, un anime culte peut tout de même être dépassé et prendre l'eau de partout, malgré son statut culte. Dans ce cas, "culte" ne serait qu'une rémanence d'un souvenir de béatitude (sailor moooooooooon, DBZ, trop culte quoi, petit clin d'oeil à la critique de cette série).

kuchiki byakuya

Re : Re : Re : qu'est-ce qu'un anime culte ?
« Réponse #3 le: 05 décembre 2006, 20:14:41 »
Byakuku je ne te visais pas du tout

T'inquiétes, j'avais bien compris. Ce topic me parait fort intéressant donc je me suis jeté halo.... heu allo, non.... à l'eau, c'est ca............. ok, je finis ce post et je sors  ^_^ ^_^  (faut m'excuser, je suis malade).


"culte" ne serait qu'une rémanence d'un souvenir de béatitude (sailor moooooooooon, DBZ, trop culte quoi, petit clin d'oeil à la critique de cette série).

J'aime beaucoup ta définition qui me parait juste et très approprié. C'est exactement ca et quelque part elle rejoint la mienne car tout le monde n'aime pas Sailor Moon ou DBZ.

Culte= très, très, très subjectif (voir trop).



P.S.: le coup du T-shirt, je suis preneur  ^_^ ^_^  (50-50 pour tous les deux, ca te va  ^_^ ^_^)

Gemini no Saga

  • Invité
Re : qu'est-ce qu'un anime culte ?
« Réponse #4 le: 06 décembre 2006, 17:16:43 »
La notion de "culte" signifie selon moi comme le nom l'indique que l'anime entre dans le panthéon de l'incontrounable du classique et enfin que cet anime fait partie de la culture donc cela rejoint l'incontrounable.

Malheuresement l'anime pseudo culte l'est seulement pour celui qu'il le dit de plus un anime culte ne signifie pas obligatoirement que ce celui ci est bon mais qu'il fasse partie de la culture de masse. J'espère avoir été clair dans mon poste.

Scalix

Re : qu'est-ce qu'un anime culte ?
« Réponse #5 le: 06 décembre 2006, 18:05:37 »
De mon point de vue, les nazes qui hurlent sur les forums que la série qu'ils aiment est "MEGA TRO CULTEUH" n'ont aucune conscience de la force des mots qu'ils emploient.

De mon point de vue, on emploit le terme culte quand un nombre assez fabuleux de personnes ont apprécié une série, un film, un livre, etc...

Dans le cas des films, on dit que Star Wars est culte, car il a plû a énormément de personnes. C'est ainsi que c'est devenu la référence du Space-Opera. Si l'on applique ce raisonnement aux animes, ça montre qu'Evangelion est dit culte car énormément d'otakus ont fantasmés sur les héroïnes et se sont reconnus dans l'esprit perturbé de Shinji. C'est ainsi que c'est devenu la référence du genre mecha.
On peut appliquer ça a pas mal d'autres séries, mais je pense que vous avez bien compris la manière dont j'interprete le terme "culte".

C'est culte quand ça plaît à la masse. Donc ça ne veut rien dire.

watanuki

Re : qu'est-ce qu'un anime culte ?
« Réponse #6 le: 06 décembre 2006, 18:42:12 »
hmmm...
Je pense quand même que malgré l'atrocité effective de ce mot, il y a plus qu'un simple plébiscite des masses derrière le mot "culte" (cette phrase est mon chef-d'oeuvre de l'année, je tiens à le dire).

En effet, un anime culte, à mon sens, a gagne cette appellation suite à son (FIRST) impact (hohoho) dans le monde même de l'animation. Je veux dire par là qu'un anime culte est toujours un choc novateur qui va entraîner toute une école plus ou moins douée, ou qui va devenir tellement incontournable que son nom même deviendra indissociable du média.
A mon avis, dans le cas d'Evangelion, il n'est pas usurpé de parler d'anime culte, car à mon avis, c'est l'un des trois animes que vous sortirez si l'on vous dit "citez trois animes cultes sans réfléchir".

Cela dit, je pense que tu as parfaitement raison Scalix, dans ton raisonnement, du point de vue des spectaturs français : en France on n'a pas suffisamment de culture anime, elle est trop récente, si bien que pour nous les classiques de l'animation coïncident avec les premières séries diffusées : DB, DBZ, Chevaliers du Zob, Ranma, Juliette je t'aime... Ca c'est la première série des animes cultes en France, celles qu'on nous a "imposées" (on n'avait que ça à voir, ou sinon c'était Cubitus).
La deuxième série des séries cultes en France est selon moi beaucoup moins usurpée, dans la mesure où la qualité est réelle, d'un point de vue innovation. Cela correspond à l'arrivée simultanée d'Escaflowne, Cowboy Bebop et Evangelion en France, c'est le second impact, qui a fait dire aux inrocks par exemple, que l'animation jap, finalement, c'est pas si mal. Ces animes sont cultes pour nous parce que c'est la naissance d'un vrai commerce en France, autour de ça : dynamic vision en est le principal artisan (3 séries qui lui appartiennent).

Les sorties d'Akira et GITS ont été trop éloignées pour qu'on parle de renouveau, ou d'impact. Elles n'ont d'ailleurs obtenues qu'un succès d'estime à l'époque, et ont plutôt préparé le terrain à la trilogie sacrées du second impact.

Enfin, le third impact est plus flou, mais une chose est sûre, à mon avis, cet impact est celui de l'arrivage massif des aimes en France, avec au coeur de cette prolifération de titres, probablement Wolf's rain (puis Raxhephon par exemple), le plus à même de représenter ce dernier changement.
Mainenant, on est dans le plat, il est très dur de dire que tel ou tel anime est culte. On n'a plus le recul suffisant, et surtout, maintenant, le choix est monumental, nous sommes plus exigeants, et, en effet, il n'y a plus que les idiots qui matent 3 épisodes de Naruto en disant que c'est une série culte.

Du coup, je pense que nous ne sommes pas d'accord en général dans notre emploi du mot culte, tout simplement parce que ce mot a changé d'acception au cours des décennies, en partant de Goldorak et la Bataille des Planètes, pour finir à Naruto.
C'est pour ça que des séries excellentes (plus ou moins selon les membres de notre cercle d'AK) telles que FMA ou Gankutsuou (que j'aime beaucoup par ailleurs, malgré tout, mon cher scalix) auront du mal à acquérir ce statut de série culte, alors même que, à tout point de vue, elles enfoncent DBZ. Si elles étaient sorties à l'époque d'Evangelion, elles seraient culte, c'est sûr.

Pour finir, je dirai juste qu'à mon avis, malgré tout, une série comme Evangelion mérite son statut de série culte, parce qu'à l'époque la série a bien été un choc esthétique et scénaristique, et qu'elle bénéficie encore à l'heure actuel d'un fort capital sympathie/ polémique.

Culte = un mot compliquée, qui mériterait en fait une étude historique et sociologique, enfin je pense (pff, pff, je suis épuisé...)

beber

Re : qu'est-ce qu'un anime culte ?
« Réponse #7 le: 06 décembre 2006, 18:54:52 »
Belle analyse de Wata en tout cas.

En effet, le mot culte aura plusieurs interpretations possibles. Le coté populaire (grand succés) concernera les grands succés commerciaux ou pas ( Evangélion , Naruto, Pokemon) ce n'est pas la qualité, mas bien la diffusion qui en feront des anims reconnus comme culte

Niveau Quali (wouah, j'ai appris des mots en cours de marketing), la notion de culte variera plus selon les personnes qui apprécieront plus ou moin certains anims.

Il y a donc une notion de groupe et une notion individuelle qui rentrent en compte.

Gemini no Saga

  • Invité
Re : qu'est-ce qu'un anime culte ?
« Réponse #8 le: 06 décembre 2006, 19:55:03 »
Ca me fait mal de le dire mais Naruto est culte et ghost in the Shell ne l'est pas. Je pense que le mot culte renvoit simplement à la notion de culture de masse et non à une innvovation même si Evangélion réunit les deux.

Si je reprend ton exemple Cowboy Bebop n'a rien inventé (dites moi si je me trompe) mais reste culte car il a eu un grand succès.

Donc pour ma part il n'y a nul besoin d'étude sociologique du terme c'est simplement que plus l'anime devient populaire plus il se rapproche du "culte".

watanuki

Re : qu'est-ce qu'un anime culte ?
« Réponse #9 le: 06 décembre 2006, 20:06:52 »
cowboy bebop a beaucoup innové selon moi : il a permis de faire entrer dans le domaine de l'animation des choses qui en sont tout à fait absentes à la base : références par millions, maillage des genres (gangsters, westerns, jazz, rock...).
Donc pour moi Cowboy Bebop a réinventé la façon de faire un dessin animé, en dépassant le simple statut de da, et pour ouvrir tout le média à la culture en général, et à la culture général.

Quant à Ghost in the shell, c'est un anime culte dans la mesure où par exemple sans GITS, pas de Matrix (ça m'a l'air assez satisfaisant niveau masse non ?). Les wachowsky ont revendiqué cette liaison.

Sinon, tu dis la même chose que Scalix dans ton post, et j'ai déjà essayé d'y répondre précédemment.

Starrynight

Re : qu'est-ce qu'un anime culte ?
« Réponse #10 le: 06 décembre 2006, 20:11:43 »
Anime culte ? Connais pas, comprends pas.
Qu'est-ce que ça veut dire par exemple "le voyage de Chihiro est culte" ?

Je comprends qu'on parle d'un classique, d'une référence (au sens où l'oeuvre a marqué le genre, ou a constitué un tournant dans la production du genre) : souvent imité, rarement (voire jamais) égalé. Dans ce cas-là, on peut dire qu'Evangelion (exemple sorti au hasard du chapeau) est un classique ou une référence.
Dans un autre registre, Le Seigneur des Anneaux, Star Wars ou Star Trek sont sûrement des classiques, car ils ont marqué une génération (voire plus), parce qu'il y a des millions de fans, etc ...

Citer
cette phrase est mon chef-d'oeuvre de l'année, je tiens à le dire
Il était temps de faire un chef d'oeuvre, l'année est bientôt finie  -_-

Starrynight, pour la liberté de culte, mais parfois il y a des coups de pieds au culte qui se perdent.
« Modifié: 06 décembre 2006, 22:55:42 par Starrynight »

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Gemini no Saga

  • Invité
Re : qu'est-ce qu'un anime culte ?
« Réponse #11 le: 06 décembre 2006, 20:40:41 »
Quant à Ghost in the shell, c'est un anime culte dans la mesure où par exemple sans GITS, pas de Matrix (ça m'a l'air assez satisfaisant niveau masse non ?). Les wachowsky ont revendiqué cette liaison.

Bien qu'ils ont revendiqué ce lien la masse ne connaît pas cette liaison et Ghost reste très peu connu.. Cependant il est culte car tout les fans d'animés ont déjà entendu parler au moins une fois de Ghost.

edit: merci lityi je ne m'étais pas relu.
« Modifié: 07 décembre 2006, 08:30:53 par Gemini no Saga »

watanuki

Re : Re : qu'est-ce qu'un anime culte ?
« Réponse #12 le: 06 décembre 2006, 22:15:34 »
Anime culte ? Connais pas, comprends pas.

rooooooooooooooh, starry cette fois c'est toi qui es de mauvaise foi ;)

écoute, je suis totalement d'accord avec toi, ce terme même n'a pas de raison d'être, alors que le terme "classique" me plaît beaucoup.
Cela dit, tu y vas fort en disant "connais pas cprds pas". Ce que je propose ici, ce n'est pas de déterminer ce qu'est un anime culte, mais de réfléchir au pourquoi de cette appellation.  Les gens l'emploie par paquet, on peut le désaprouver, et je suis le premier à le faire, mais ça m'intéresse de savoir quand même ce qu'ils y voient derrière.
Ma réponse hyper longue est d'ailleurs compliquée, c'est la preuve que ce mot ne marche pas.
Alors uand même mon petit starry, ne te refuse pas le plaisir d'argumenter sur le fait que tu trouve cette notion débile, ça m'intéresse.
Dans ma démarche j'ai essayé de justifier au maximum cette notion, qui est maladroite, mais qui reflète quelque part un ressenti de masse (je suis d'accord) par rapport à un titre.
Bref, culte c'est nul, mais cette notion m'intrigue.

Je lancerai plus tard un sujet sur les classiques, ça me plairait assez

lityi

Re : qu'est-ce qu'un anime culte ?
« Réponse #13 le: 06 décembre 2006, 22:46:21 »
* lityi passe par là en mode fatigué

Bien qu'ils ont revendiqué ce lien la masse ne connaît pas cette liaison donc ce n'est pas connu au niveau de la masse.

mais encore ...

Quand je vois ce genre de phrase je remercie la langue française d'avoir inventé des procédés permettant de les éviter.
Ex : Bien qu'ils ont revendiqué ce lien, la masse n'est pas au courant (je suis pas sur que c'était l'idée d'origine étant donné que la phrase de Gemini no Saga reste flou à mes petits yeux qui se ferment lentement)


Citer
Starrynight, pour la liberté de culte, mais parfois il y a des coups de pieds au culte qui se perdent.
Citer
Ce topic me parait fort intéressant donc je me suis jeté halo.... heu allo, non.... à l'eau, c'est ca.............

Nous avons donc 2 adeptes des jeux de mots foireux  ^_^ merci de nous divertir   ^_^
..............................................................................................................................................................................

Tentative de réponse à la question qui fut à l'origine de ce topic :

Culte = nm - 1- Hommage religieux que l'on rend à un dieu, à un saint. 2- Admiration passioné

donc anime culte veut dire ... euh... mince aucun rapport avec le mot d'origine, j'arrive pas à répondre à la question, du moins pas avec des phrases simples et courte, et j'ai décidément pas le courage de Watanuki qui consiste à écrire 29 lignes sur le sujet.(oui, j'ai compté)
Pour faire simple ce que je pense se rapproche de ça :
Citer
Je veux dire par là qu'un anime culte est toujours un choc novateur qui va entraîner toute une école plus ou moins douée, ou qui va devenir tellement incontournable que son nom même deviendra indissociable du média. 

j'essai de développer un peu : animé culte = Qui a provoqué un choc à son époque et s'est attiré un nombre de fan considérables. Qui a été audacieux et a en quelque sorte révolutionné l'animation japonaise au point de rester dans les mémoires.
Mais ma définition ne marche pas sinon Gankutsuou ou même Mushishi serait culte et ce n'est pas le cas.
Conclusion : cette expression change de sens selon le contexte ce qui peut s'avérer pratique quand on est à cours de vocabulaire.

* lityi s'en va comme elle est venu, en direction de son lit
« Modifié: 06 décembre 2006, 23:15:44 par lityi »

Starrynight

Re : qu'est-ce qu'un anime culte ?
« Réponse #14 le: 06 décembre 2006, 23:10:59 »
Puisque Wata me le demande avec tant d'empressement, je vais rajouter une tartine sur le mot culte, bien que ce mot ne m'inspire pas des masses.
Une petite précision, cependant, Wata, quand je disais "connais pas, comprends pas", c'était loin de n'être qu'une solution de facilité, pas plus qu'un moyen pratique pour éviter de débiter un long discours. J'ai honnêtement beaucoup de mal à appréhender ce que les gens entendent par "film culte", "série culte" ou "anime culte".

Je rebondis sur le post de Lityi qui revient très justement à la définition du mot culte :
un anime culte, est-ce :
1. un hommage que nous voulons rendre à un anime qui nous a beaucoup marqué ? Pourquoi pas.
2. une admiration passionnée d'un anime, ce qui peut amener au cosplay ou au fan qui fait tout comme son héros favori, qui décore sa chambre avec tout ce qu'il peut trouver en rapport avec son anime favori ? Quand je vois le comportement de certains fans, je m'interroge plus sur leur raison mentale que sur le caractère culte ou non de l'anime auquel ils se réfèrent, mais je m'égare. Passage du culte au fan-atisme (jeu de mots foireux comme Lityi les aime tant ;))
3. Une déformation et utilisation impropre du mot, à prendre au sens de "grand classique" ou "anime de référence" ?
Ce dernier point est celui que j'essayais de dire, de manière un peu détournée, dans mon post précédent, en faisant une redirection de "culte" vers "classique" et "référence". A mon avis ces deux derniers mots sont synonymes de "culte" dans la tête de ceux qui utilisent "culte" à tout bout de champ.

Citer
Conclusion : cette expression change de sens selon le contexte ce qui peut s'avérer pratique quand on est à cours de vocabulaire.
C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup utilisent le mot "culte" à tort et à travers.
Voir le 3. quelques lignes au-dessus.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)