Auteur Sujet: Evangelion  (Lu 122700 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Red Slaughterer

Re : Evangelion
« Réponse #165 le: 15 novembre 2011, 13:20:05 »
Citer
Et 2/ En savoir impérativement sur les origines, les motivations et l'actualité des Anges, en allant pourquoi pas faire un tour chez eux, car là c'est un peu le mystère a leur sujet et une de mes principales interrogations.

Non pas du tout.
La se déroule intégralement à Tokyo 3 et on ne sait pas ce que sont les anges. Presque toutes les conversations sur cette série découle de cette construction, qui est finalement beaucoup plus simple qu'elle en à l'air. D'ailleurs, parler de psychologie avec 9 épisodes, c'est limite. Déjà que je suis pas de ceux qui prennent Evangelion comme une œuvre particulièrement critique ou psychologisante. Elle pourrait être méta-textuelle à la limite (c'est-à-dire qu'elle se regarde elle-même, elle est auto-critique si vous voulez) ce qui pousserait à la regarder avec plus de recul, mais les personnages n'y ont pas plus de psyche qu'ailleurs.

Dregastar

Re : Evangelion
« Réponse #166 le: 15 novembre 2011, 17:51:14 »
Hhhmmmm les anges resteront un mystère... Ok ça peut faire un charme que ça soit ainsi et puis il y'aura a manger ailleurs. Rien que de suivre les personnages principaux et de voir comment le NERV gère ces anges et ce qu'il y'a autour.

Psychologie c'est un grand mot en effet, en faite il s'agit quant je l'emploi là ici pour Néon Evangelion, de décrire des comportements, des réactions concernants les personnages, ainsi que le développement de leurs relations.

En 9 épisodes que je trouve le perso principal par exemple vit pas mal de choses, et que c'est bien traité justement, comme de par exemple attendre 7 ou 8 épisodes pour qu'il puisse se lâcher un peu plus et prendre confiance.
J'aime bien aussi comment est présenté et jouer la relation au "danger" par exemple, voila quoi c'est pas des surhommes, on voit qu'ils ont leurs peurs etc.. entre autres, et je trouvais que ça le faisait bien.
C'est mon avis perso et peut être que j'y échapperai pas mais je trouve que les sentiments, les réactions et les relations ne tombent pas dans le caricatural.

En tout cas  je prend le temps de la finir et de prendre du recul pour avoir ce coté méta-textuelle dont tu parles et voir a la fin si tout me semble cohérent et si mes impressions du moment auront virées dans d'autres orientations ou pas.

« Modifié: 15 novembre 2011, 17:53:19 par dregastar »
★★★★★

Deluxe Fan

Re : Evangelion
« Réponse #167 le: 09 mai 2012, 23:55:48 »
Quinze ans après, on en trouve toujours pour gloser sur cette série...  :)

Evilbaffe

Re : Evangelion
« Réponse #168 le: 10 mai 2012, 00:23:34 »
Marrant ce déterrage de poste, car je viens de finir la première série qu'hier (une de mes grosses lacunes de comblée), et je me plaignais de ne pas trouver de bon fond d'écran en 1900*1080. C'est mon pouvoir haruihique qui fait des siennes encore une fois, désolé Deluxe de te mêler à ça !

Soren

Re : Evangelion
« Réponse #169 le: 10 mai 2012, 00:26:53 »
Il y a des passages intéressants dans cet article, genre sur le design des anges. D'autres moins, comme cette réflexion un peu bizarre qui dit que le fait que ce soit d'ici quelques années de la rétrofiction porte préjudice à la série, ou le laïus sur Gundam factuellement faux vu que dans la série d'origine il y avait la même chose que les particules de Gundam 00, à part que ça s'appelait les particules de Minovsky.
Article sympa dans l'ensemble.

Nakei1024

Re : Evangelion
« Réponse #170 le: 10 mai 2012, 12:36:26 »
Bon article, intéressant à lire en tout cas...  :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Le_Misanthrope

Re : Evangelion
« Réponse #171 le: 10 mai 2012, 21:37:06 »
Un article vraiment intéressant qui met bien en avant les qualités du mechadesign d'Eva. Ceci étant il aurait dù se renseigner un peu avant raconté des conneries sur Gundam.

Soren

Re : Evangelion
« Réponse #172 le: 10 mai 2012, 23:45:46 »
Surtout que Gundam était justement l'un des premiers à "expliquer comment ça marche"...

Jevanni

Re : Evangelion
« Réponse #173 le: 11 mai 2012, 15:57:11 »
J'ai aussi un peu du mal avec sa réflexion de surréalisme adapté à l'échelle humaine, j'aurais plutôt tendance de parler de surréalisme tourné au réalisme qui fait cette force. Les chiffres sont uniquement là pour donner une dimension énorme au phénomène engendré, pour faire monter la tension et l'ampleur du phénomène. C'est aussi pour ça qu'on pose des plans avec l'installation du fusil de précision je trouve. Bon après ça a sûrement des interprétations diverses et j'ai peut-être aussi mal compris son idée ...

Red Slaughterer

Re : Evangelion
« Réponse #174 le: 11 mai 2012, 18:49:14 »
Je peux me permettre de vous demander ce que vous entendez par surréalisme ? =s

Parce que dans ma tête "surréalisme à l'échelle humaine" et "surréalisme tourné au réalisme", ça ne veut absolument rien dire.

Jevanni

Re : Evangelion
« Réponse #175 le: 11 mai 2012, 19:48:08 »
Tu me vouvoies maintenant ? :D
Mais oué la formule était mal adaptée. Par surréalisme, je pensais à la composante super robot utilisée dans Eva. Par exemple avec le fusil, c'est quelque chose de gigantesque qui bien qu'il soit appuyé et présenté d'une manière où la chose paraît parfaitement possible (tournant vers le réalisme, notamment à partir des procédés de narration utilisés), cela n'en reste pas moins impensable (on touche le surréalisme dans mon sens du terme).

Red Slaughterer

Re : Evangelion
« Réponse #176 le: 11 mai 2012, 20:21:24 »
Citer
Tu me vouvoies maintenant ? :cheesy:

Vasytoi, m'embête pas ou j'te tape dans les dents. T'as cité quelqu'un d'autre, du coup j'ai dis vous même s'il est pas là. Puis si jamais quelqu'un d'autre voulait répondre.

Mais dans le fond, j'ai l'impression qu'il disait la même chose dans son article. c'est l’exagération terre à terre. On te sors pas un super canon de cinquante mètre de nulle part, on te montre qu'il faut fabriquer et que ça un coup, que pour tirer avec il faut tout le courant du Japon. Finalement, c'est du Super Robot ancré dans de la thématique de Real Robot.

Et tu parlais plutôt d'irréalisme. Le surréalisme, c'est grosso merdo le truc qui remet en cause la réalité. Un truc surréaliste, c'est le discours a priori décousu du fou qui remet en cause le sens commun, par exemple.

Jevanni

Re : Evangelion
« Réponse #177 le: 12 mai 2012, 01:12:27 »
Ouép, erreur de vocabulaire, toutes mes excuses. J'ai juste eu un doute sur son idée de "terre à terre", je me demande si elle correspond vraiment à ma vision. Là où j'ai eu l'impression qu'il insistait sur toute la présentation pour donner un aspect réaliste, je vois ça plutôt comme son inverse. Pour revenir sur l'exemple l'organisation du canon, ça ne m'a pas donné en premier lieu l'impression d'un phénomène plausible, mais c'était avant tout pour souligner l'aspect phénoménal de la chose, limite irréaliste. Mais pourtant ça joue aussi sur un aspect de réalisme, avec toute l'organisation. Y'a vraiment deux éléments qui semblent s'opposer mais qui au final se complètent d'une manière que je trouve géniale. Enfin bon, je me comprends, je sais pas pour toi (surtout que je crois que je donne l'impression de me contredire entre mes posts ...).

Kanapeach

Re : Evangelion
« Réponse #178 le: 13 mai 2012, 13:36:21 »
Pour en revenir à l'article, hormis ces petites choses de spécialistes que vous relevez (  =D ), je dois avouer l'avoir trouvé fort bien écrit et argumenté. L'intro m'a bien fait rire au passage avec son 21ème degré assumé. Ce qui est sûr, c'est que ça m'a donné envie de m'y remettre dès la fin de la série que je suis actuellement. Merci à Faustt et Soren de m'avoir indiqué l'ordre de visionnage au passage, à l'époque je ne connaissais pas les films, ce sera l'occasion de les voir.
I'm burning through the skyyyy yeah

Kanapeach

Re : Evangelion
« Réponse #179 le: 20 septembre 2012, 19:22:06 »
Ah je vois que mon dernier message y faisait déjà référence. Donc la série, je l'ai revue mais ce n'est pas pour ça que je poste. J'avais en effet récupéré un ordre de visionnage proposé par Faustt et Soren mais voilà que je lis aujourd'hui un post par hasard et qui explique que les deux films datant de 97 ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Et si j'ai fini par tout bien saisir, y a quand même du avoir beaucoup de dialogue chez Gainax pour s'y reprendre à autant de fois. Le pire  c'est que l'accueil a été un peu mitigé.

Citer
Hopefully, this post will clear things up for all eternity. Evangelion should be pretty easy to follow, had it not been because of the Death/Rebirth fiasco. Funny thing is the Death/Rebirth franchise which is causing the most confusion CAN BE COMPLETELY SKIPPED! By "franchise" I mean:

Death & Rebirth - D/R full movie, 2 parts; contains "Evangelion: Death" (part 1) and "Evangelion: Rebirth" (part 2)
Death(original) - D/R part 1, unedited; contains 60-mins re-cap and 20-mins new scenes which were later included in Eps. 21-24 Director's Cut; probably you won't be able to find this
Death(true) - D/R part 1, re-edit 1; removed new scenes from Death(original); probably you won't be able to find this either
Death(true)^2 - D/R part 1, re-edit 2; improved version of Death(original), includes new scenes with minor changes to music and sound, "Death" in the "Death & Rebirth" movie
Rebirth - D/R part 2; first 30-mins of "The End of Evangelion" movie, no changes made.

The D/R franchise does not contribute anything of actual significance to the plot's development. It's basically recycled footage with minor changes which were later stitched to finalized Evangelion material. D/R can be summed up as GAINAX's collection of production issues and muddled decision-making.

The End of Evangelion - full movie, 2 parts; contains "Ep. 25': Air" (part 1) and "Ep. 26': Magokoro o, Kimi ni" (part 2), considered as replacements/alternatives for Ep. 25 and Ep. 26 TV ending
Revival of Evangelion - full movie; contains "Death(true)^2" and "The End of Evangelion" in one long production, considered the ultimate final version of the ending and how GAINAX originally intended it to be had they not encountered production issues before; difficult to find as a whole but pretty easy to find separately


So how must you watch Evangelion?
Eps. 1-20
Eps. 21-24 (Director's Cut)
Eps. 25-26 (TV ending)
Death & Rebirth OR Death(true)^2 (optional)
The End of Evangelion (replacement/alternate ending)
Rebuild of Evangelion (4 movies)

Since Death(true)^2 is INCLUDED in Death & Rebirth, there's no need to watch Death(true)^2 after Death & Rebirth or vice-versa; just go straight to The End of Evangelion. Although essentially, Death(true)^2 and Death & Rebirth become useless when you already have Eps. 21-24 Director's Cut and The End of Evangelion. Do you still follow? I hope so.

If you're the fanboy/fangirl who "gotta catch 'em all", see the following:
eva renewal (Eps. 1-20 TV, Eps. 21-24 Director's Cut, Eps. 25 & 26 TV)
death true2 renewal
end of evangelion renewal v3
Evangelion 1.11 - You Are (Not) Alone [Note: 1.0 = Theatrical Cut, 1.01 = DVD Theatrical Cut, 1.11 = BD Director's Cut w/ 2-3 mins extra runtime]
Evangelion 2.22 - You Can (Not) Advance [Note: 2.0 = Theatrical Cut, 2.02 = DVD Theatrical Cut, 2.22 = BD Director's Cut w/ 2-3 mins extra runtime]

Au final l'ordre qui m'a été donné par nos deux eva-fans reste le même (apparemment ils maîtrisaient leur sujet =D) mais si ce message aura pu remettre les choses en place pour les non-initiés comme moi, tant mieux.
I'm burning through the skyyyy yeah