Auteur Sujet: Evangelion  (Lu 122808 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Evangelion
« Réponse #360 le: 26 mai 2015, 22:17:49 »
Je ne comprends pas vos deux accusations, celle de vouloir créer un bouclier virtuel, ou de ne pas écrire ce sont j'avais envie. Si je ne voulais pas soulever de vagues ou si je cherchais à ce point à éviter les ennuis, je n'aurais rien écrit du tout. Le message que j'essaye de faire passer, j'y tiens, l'idée que même si l'on est pas d'accord avec le fond d'une œuvre, on peut en comprendre l'intérêt. Des animes comme ça, il y en a plein: ce n'est pas parce que l'on aime pas quelque chose que c'est forcément de la merde. La note dans le cas présent n'a aucune importance. Et puis vous m'accusez d'être hypocrite en mettant une bonne note, mais l'inverse l'eut été tout autant, voire plus. Il ne s'agit pas d'une histoire d'objectivité (d'ailleurs, j'ai mis des guillemets dans le message que tu cites tant je déteste ce terme), mais au contraire de sincérité. Le temps où je rageais sur Evangelion est depuis très longtemps révolu, et ce texte reflète ce changement. Je vois pas en quoi c'est si difficile à accepter.


Après, oui, j'aurais pu cracher sur Evangelion, j'aurais pu dire que c'était de la merde et vomir une critique bien ordurière. Mais de une, je ne le pense pas, et de deux, où est l'intérêt d'une telle démarche pour moi comme pour vous? Il ne s'agit pas d'écrire en fonction des réaction, mais essayer de partager quelque chose, et comme je l'ai dis sur le topic critique, je voulais vraiment témoigner de mon expérience avec cet anime, expérience que je trouvais intéressante mais pas forcément pour les vétérans chevronnés du forum. Au final, je me suis faite plaisir à rédiger ce texte personnel et truffé d'anecdotes, et c'est l'essentiel. Navrée de voir que vous ne le percevez pas ainsi.
J'aurais aimé poursuivre ce débat, mais il semble plus centré sur toi que sur l'oeuvre en question. Les débats sur l’objectivité ou la subjectivité dans les critiques on a déjà assez donné hein. Tu fais ce que tu veux au pire, si t'as envie de casser Evangelion tu peux toujours essayer, tu peux même écrire ta critique en hébreux si ça te plait. Là n'est pas la question.

On te reproche simplement de ne pas être honnête avec toi-même dans ta démarche. Excuse-moi mais c'est douteux de se pointer comme ça en disant "-bon j'aime pas, mais par contre c'est tellement bien que je peux pas dire que c'est pas bien". Dans ce cas pourquoi tu n'aimes pas si c'est tellement bien ? C'est contre productif comme raisonnement. Puis penser comme ça nous ramènera toujours à cette éternelle question de gout objectivité/subjectivité. Brr, c'est d'un ennui.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Alice Devil

Re : Re : Evangelion
« Réponse #361 le: 26 mai 2015, 23:27:34 »
Excuse-moi mais c'est douteux de se pointer comme ça en disant "-bon j'aime pas, mais par contre c'est tellement bien que je peux pas dire que c'est pas bien". Dans ce cas pourquoi tu n'aimes pas si c'est tellement bien ? C'est contre productif comme raisonnement.


Je vais essayer de te donner un exemple précis tout en recentrant le débat sur l'anime en lui même. Si je prends le passage dans ma critique sur l'animation, je souligne deux chose: d'une, que les combats sont particulièrement fluides et très bien chorégraphiés avec des graphismes léchés, mais que de deux, si tu n'aimes pas les combats avec des gros robots où les personnages hurlent toutes les deux secondes des termes scientifiques sans queue ni tête, l'animation aura beau être splendide, tu resteras de marbre. Evengelion est une série qui n'est pas faite du tout pour moi: je n'adhère pas à sa morale sans pour autant que je la trouve mauvaise, je ne suis pas une fan de mécha, les personnages bien qu'intéressant sur le papier n'évoluent pas au fur et à mesure de leur épreuve...bref, tout ça pour dire que je comprends parfaitement pourquoi cette série ne me plait pas à moi, mais que de par ce fait, je comprends aussi comment elle peut plaire aux autres. C'est aussi ce que j'avance dans la fin de mon texte: Evangelion a l'avantage de réunir pas mal de dimensions différentes en un seul univers, du coup, le spectateur a de multiples points qui peuvent l'intéresser en fonction de ses propres goûts.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Evangelion
« Réponse #362 le: 27 mai 2015, 04:09:06 »
Je vais essayer de te donner un exemple précis tout en recentrant le débat sur l'anime en lui même. Si je prends le passage dans ma critique sur l'animation, je souligne deux chose: d'une, que les combats sont particulièrement fluides et très bien chorégraphiés avec des graphismes léchés, mais que de deux, si tu n'aimes pas les combats avec des gros robots où les personnages hurlent toutes les deux secondes des termes scientifiques sans queue ni tête, l'animation aura beau être splendide, tu resteras de marbre. Evengelion est une série qui n'est pas faite du tout pour moi: je n'adhère pas à sa morale sans pour autant que je la trouve mauvaise, je ne suis pas une fan de mécha, les personnages bien qu'intéressant sur le papier n'évoluent pas au fur et à mesure de leur épreuve...bref, tout ça pour dire que je comprends parfaitement pourquoi cette série ne me plait pas à moi, mais que de par ce fait, je comprends aussi comment elle peut plaire aux autres. C'est aussi ce que j'avance dans la fin de mon texte: Evangelion a l'avantage de réunir pas mal de dimensions différentes en un seul univers, du coup, le spectateur a de multiples points qui peuvent l'intéresser en fonction de ses propres goûts.
Ça on l'a compris que tu n'as pas aimé, mais que tu lui accorde volontiers des qualités. Personne ne te reproche de le faire d'ailleurs.

Peut importe la manière dont tu arrondis les angles, il n'en demeure pas moins que tu critiques Evangelion sur son contenu, sans apporter d’augment derrière. Hormis quand tu évoques un désire random de voir les personnages "évoluer" comme si c'était un facteur indispensable à l'accomplissement d'un protagoniste. Pourquoi pas, pendant qu'on y est j'aurais bien aimé que Shinji soit moins un trouillard et qu'il ait une coiffure plus cool tiens ! Non en fait ne vous prenez pas la tête et réécrivez toute l’histoire de A à Z...

Paradoxalement tu fais l'éloge de ce que beaucoup de fans considèrent comme la pire fin jamais réalisé dans l'animation japonaise. C'est allé très loin, la fin était tellement merdique que certains fans sont allé jusqu'à envoyer des lettres de menace de mort à la boite de prod'. Le Anno il sortait plus de chez lui sans son 9mm dans le slip, c'était dingue, époque sombre.

C'est seulement irritant de voir à quel point tu n'as pas saisis le propos et la portée d'Evangelion, qui n'est pas du tout intellectuellement "so deep" contrairement à ce que croient beaucoup de gens. Tu t'es laissé berné par le mindfuck de la fin, et c'est bien dommage.

Ta démarche n'était pas gênante à la base, c'était même plutôt le contraire. Il fallait mieux choisir tes cartes, c'est tout.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Bongzilla

Re : Evangelion
« Réponse #363 le: 27 mai 2015, 13:48:08 »
Salut!
J'aimerais me lancer dans l'univers d'evangelion mais je ne sais pas par où commencer!
J'ai vu sur wikipedia que la série avait été dévoilée sur une mini-série de 26 (de mémoire défaillante) épisodes?
Puis adapté en films ( 3 c'est bien ça? ) ET en mangas plus récemment!

Je mets perso la priorité sur les mangas pr découvrir une série étant un habitué des comics mais wikipédia laisse entendre que si la série est tant appréciée par certains, c'est en partie pour la qualité de son animation!
Donc voilà j'aimerais vos avis, par où commencer evangelion pour avoir la meilleure expérience possible de la découverte de la série! :) (en mettant le manga de coté au final puisque j'aimerais bien changer un peu de mes habitudes!)

Que la schtusse soit avec vous! :ph34r:

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Evangelion
« Réponse #364 le: 27 mai 2015, 13:58:14 »
Évite le manga, il parait qu'il est particulièrement naze, surtout la fin.

La série en 26 épisodes est une valeur sûre pour commencer. Par contre, ça date de 90, il ne faut pas être allergique à certains plans fixes. Pour les films, n'en ayant vu qu'un seul, il parait qu'ils apportent un bon complément à l'histoire principale, mais qu'ils sont grossomodo une une version remise au goût du jour de la série, avec quelques libertés prises sur le scénario.

Bon visionnage et n’hésite pas à venir nous dire ce que t'en penses, surtout si tu n'as pas aimé. :wacko:
« Modifié: 27 mai 2015, 14:01:02 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Down

Re : Evangelion
« Réponse #365 le: 27 mai 2015, 14:05:21 »
Ce qui est à voir c'est vraiment la série + son film End of Evangelion.

Le manga est très beau et suit complètement la série au début, mais se perd dans des divagations vers le milieu et sombre sur le final (même le dessin est moins bien), montrant que l'auteur n'a pas vraiment compris la série.

Les rebuilds sont à voir aussi de façon moins urgente. A partir du 2e film ça commence à largement diverger de la série, même si en essence ça reste la même chose pendant le 2e - le 3e n'a plus rien à voir =o

Maya*

Re : Evangelion
« Réponse #366 le: 27 mai 2015, 15:54:30 »
Citer
C'est surtout en disant que tu n'aimes pas les personnages, que tu t'attaques au cœur même du sujet sans t'en rendre compte. J'ai l'impression que tu passes complètement à coté du propos. Surtout quand tu racontes que t'as adoré la fin, on a vu la même fin ? Je ne crois pas.

Citer
Tout l’intérêt psychologique passe dans l'analyse des personnages, Evangelion parle essentiellement des liens entre les individus, le propos de l'histoire passe par ses personnages, et non pas par ses combats. Dire que Shinji a aucun charisme revient à dire que tu n'as rien compris à Evangelion.

Citer
Franchement, il faudrait que tu m'expliques ! La fin n'est ni plus ni moins que de la branlette intellectuelle.

Citer
Cette fin ne vaut même pas une discussion sous MD pendant une de fin de soirée. C'est l'équivalent d'un: "-PK la vie, pk la mor" bien gras. Ni plus, ni moins.

Citer
Puis de toute façon l'objectif n’était pas de montrer une quelconque évolution. Idée était principalement de traiter des rapports humains, c'est précisément là que réside toute la complexité d'Evangelion. Et non pas dans sa pseudo-fin qui ressemblait plus à un délire hallucinogène qu'autre chose.

Citer
C'est seulement irritant de voir à quel point tu n'as pas saisis le propos et la portée d'Evangelion, qui n'est pas du tout intellectuellement "so deep" contrairement à ce que croient beaucoup de gens. Tu t'es laissé berné par le mindfuck de la fin, et c'est bien dommage.

Je n'avais pas vraiment l'intention de participer à cette énième discussion sur Evangelion, mais tes interventions, sartha', me gênent dans la mesure où tu imposes ta propre compréhension d'Evangelion comme étant la bonne. C'est encore plus irritant que la position indécise que tu reproches à Alice. Sa critique est maladroite dans l'ensemble, mais elle a le mérite de ne pas imposer son interprétation d'Evangelion comme étant THE Vérité Suprême.

Depuis des années qu'Evangelion a été diffusé, sa fin divise, c'est un peu hautain de prétendre être dans le secret des Dieux et avoir compris/saisi la série, là où d'autres (comme notamment Alice, moi-même et d'autres AKuniens dans leurs critiques (Faustt?)) voient la fin autrement que toi. Ca ne veut pas dire qu'on n'a rien compris à la série, on l'a comprise différemment, et ça serait sympathique de respecter cela.

Oui, les réactions humaines de Shinji font toute sa complexité, mais dire que s'attaquer à lui est passer à côté du coeur de la série, en crachant de ton côté sur la fin qui peut être vue comme une sublimation de la complexité du monde intérieur de Shinji, il y a de quoi laisser perplexe. Chacun sa façon de voir les choses, il n’y a pas de « branlette intellectuelle » ou « c’est du mindfuck, ni plus ni moins, tu t’es fait berner, c’est dommage » qui tiennent.

Beaucoup de rumeurs et d’informations concernant Evangelion circulent sur le net depuis des décennies, c’est assez difficile de faire le tri et discerner le vrai du faux, j’ai fini par y renoncer, un peu comme le texte en anglais posté par Deluxe démonté par RedSlau, la vérité est que ce ne sont que des théories.

 Après oui, c’est un fait connu que la série manquait de budget sur sa fin, et après, cela prouve quoi sinon que l’équipe a dû serrer les fesses et improviser une fin avec une animation minimaliste ? Ce n’était pas la fin prévue mais cela revient-il impérativement à dire que la fin n’avait aucun sens ? Je ne dis pas que tu as tort, mais n'empêche qu'il n'existe pas de preuve concrète rendant ta vision de la fin indiscutable.

Pour ma part, le film EoE bourré d’action m’a laissé passablement indifférente (des constatations de fans disent que les gens aimant la fin de la série détestent le film, et inversement, mais ça reste que des bruits de couloirs) alors que j’avais beaucoup aimé la fin de la série, qui comme Alice, m’avait poussée à réfléchir. Vu que tu demandes des explications quant à ces réflexions, attention pavé incoming sous la balise.

Cliquez pour afficher/cacher

Mais en effet, il n’y a pas que la conclusion à la portée philosophico-psychologique qui mériterait les louanges d’Alice, on retient  le pseudo huis clos où l'humanité se trouve au bord de l'extinction, la terreur des anges qui poussent chaque fois davantage cette humanité dos au mur (les différents combats de robots sont fabuleux d’intensité), un opening d’une puissance de malade, et un arc final avec l’ange sous forme humaine réussissant à mettre en place une ambiance de tension et de suspense ! Une véritable montée en puissance ! Même si c’est difficile de juger la série selon des critères généraux, elle est très complète, et tout y est intéressant, le volet action, tranches de vie, drame, psychologie, romance...

Cependant, qu’on n’aime ou pas, je suis toujours bien embêtée quand je vois quelqu’un affirmer avoir compris la série et sa fin, et rejeter en bloc les propositions des autres. Malgré mon pavé ci-dessus, je suis consciente des lacunes de ma propre interprétation de la série, il se peut que je passe complètement à côté en voyant des choses auxquelles l’auteur n’a jamais pensé, il a juste écrit tout et n’importe quoi comme un fou furieux (un peu comme l'art abstrait, aha aha). Je n’exclue pas la possibilité. Beaucoup de bêtises ont été dites par les fans, beaucoup d’autres seront dites, encore et encore, mais il est toujours contre-productif d’imposer sa vision comme la bonne à coup de « mais t’as pas compris, c’est de la branlette intellectuelle, ni plus ni moins » et « tu passes complètement à côté du propos », surtout à Alice qui a pris le temps de revenir sur la série deux ans plus tard pour partager avec nous son analyse. Il est plus intéressant d’argumenter sans vouloir à tout prix prouver que l'autre a tort et qu’il n’a rien compris, surtout dans le cas d’une série aussi controversée qu’Evangelion. ^^

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Evangelion
« Réponse #367 le: 27 mai 2015, 17:53:57 »
Ahhh plus jamais un truc aussi long, par pitié, j'ai vieilli sur place ! C'est surtout qu'il m'était en partie adressé donc je l'ai lu par courtoisie, mais je dois t’avouer que j'avais une méchante envie de lâcher un TLDR. :lips:

Bref, pour revenir sur le fait que tu me reproches que je considère mon avis comme le bon, en même temps j'ai un avis plutôt général. Beaucoup de gens s'accordent à dire globalement que la complexité d'Evangelion réside dans le comportement de ses personnages et que la fin est une pure daube, sans parler du background et des délires évangéliques qui gravitent autour de l'anime. Bien entendu ça ne veut pas dire que j'ai la vérité absolue.
Si ça peut te faire plaisir, je peux dire "mais ce paragraphe n'engage que mon ressenti" à chaque fin de phrase, j'ose espérer que ce n'est pas nécessaire. Le fait que je parle en mon nom est une évidence qui demeure dans les consciences collectives, il me semble.

Citer
Depuis des années qu'Evangelion a été diffusé, sa fin divise, c'est un peu hautain de prétendre être dans le secret des Dieux et avoir compris/saisi la série, là où d'autres (comme notamment Alice, moi-même et d'autres AKuniens dans leurs critiques (Faustt?)) voient la fin autrement que toi. Ca ne veut pas dire qu'on n'a rien compris à la série, on l'a comprise différemment, et ça serait sympathique de respecter cela.
...
Pour moi Evangelion n'a pas de fin, c'est un mystère entier et c'est très bien comme ça.
T'es gentille, mais si je prends la peine de lire ton pavé, tu pourrais au moins faire l’effort de lire le miens. ;)

Sinon au sujet de la fin, mettons les choses au clair, on parle de 40 minutes. 40 minutes d'introspection, d'images psychédéliques plus ou moins sensés. A la base l'anime n'a pas du tout cette vocation, il se laisse décortiquer par le spectateur, les dilemmes des protagonistes ne sont pas explicitement exprimés, c'est nous qui décortiquons la moindre réaction, le moindre sentiment et en tirons des conclusions. Là on te balance tout à la gueule. Le truc c'est un résumé de tout ce qu'il voulait partager au travers de ses personnages. Nous ce qu'on veut c'est une fin, pas un résumé.

Bien entendu un résumé comme celui-ci ne pouvait tenir sur 40 minutes, donc ils ont fait quoi les gars ? Ben ils ont mitraillé les deux derniers épisodes de réflexions complètement abracadabrantesques, certaines ont du sens, oui, encore heureux j'ai envie de dire. Mais si pour que tu trouves profond ce genre de chose, il faut des images bizarres qui défilent dans tous les sens avec des couleurs aléatoires pour que ça ait l'air profond et intelligent, moi je peux t'en servir à volonté des citations comme ça, c'est la facilité.

Je veux bien te croire quand tu dis avoir trouvé du sens dans ces phrase, c'est libre à interprétation. Si quelqu'un a envie d'y voir des signes, il les verra, idem dans l'autre sens. Comme tu l'as dit ça passe ou ça casse ce genre de fin, c'est aussi pour ça que les avis sont partagés. Ce que je reproche surtout à cette fin, c'est d'être en désaccord total avec l'univers mis en place préalablement. Puis 40 minutes c'est long, très long.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Maya*

Re : Evangelion
« Réponse #368 le: 27 mai 2015, 18:30:16 »
Tant d’égards. Si mes propos ne t’intéressent pas, ne t’efforce pas de les lire, ne t’en fais, je n’en serai pas offensée. J’aime bien prendre le temps de développer ce que je raconte, par respect pour mon interlocuteur.

Et oui, je suis gentille et j’ai lu tous tes précédents messages, y compris celui que cites. Tu dis que Evangelion est un mystère, mais ça ne l’empêche pas d’être un mystère que tu sembles avoir mieux saisi que d'autres du moment que ça t’irrite de lire Alice « passer à côté du propos » et ne « rien saisir ». 
Un avis général n’est pas forcément le bon, si la majorité avait toujours raison, ça se saurait. Après, on n’a pas de statistiques, j’ai croisé de mon côté autant de gens haïssant que vénérant la fin de Evangelion. Rien que sur les 20 pages de ce topic, il n’y a pas de consensus.

Quant à la fin, pour son contenu, sa pertinence comme sa longueur, ça reste une histoire d’appréciation personnelle. Mon pavé visait surtout à te proposer des explications quant aux réflexions que peuvent susciter les dialogues et images que tu as trouvés abscons, et non à te convaincre que c'est super génial.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Evangelion
« Réponse #369 le: 27 mai 2015, 19:43:05 »
Citer
Tant d’égards. Si mes propos ne t’intéressent pas, ne t’efforce pas de les lire, ne t’en fais, je n’en serai pas offensée. J’aime bien prendre le temps de développer ce que je raconte, par respect pour mon interlocuteur.
Rho ne le prends pas mal, tu dois bien reconnaître que c'est dur à avaler une réponse qui doit faire au bas mot 30 000 caractères. Surtout après l'échange avec Alice. Il est fatigué le papa sartha', laissez-le tranquille le pauvre, il a fait son temps.
Citer
Rien que sur les 20 pages de ce topic, il n’y a pas de consensus.
Mais heureusement qu'il n'y a pas de consensus, sinon il n'y aurait pas sujet à débattre. :rolleyes:

Citer
Quant à la fin, pour son contenu, sa pertinence comme sa longueur, ça reste une histoire d’appréciation personnelle. Mon pavé visait surtout à te proposer des explications quant aux réflexions que peuvent susciter les dialogues et images que tu as trouvés abscons, et non à te convaincre que c'est super génial.
J'ai saisi l'idée, mais je ne suis pas convaincu pour autant. Après, même si tu reviens sur chaque phrase et que tu m'expliques chaque métaphore tordue que ça t'évoque, ça ne va pas changer mon avis sur le fait que cette fin est clairement surestimée. Je considère ça comme de la poudre aux yeux. Un peu comme l'art contemporain. Le sublimé vient essentiellement de l'incompréhensible.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Isindu

Re : Evangelion
« Réponse #370 le: 27 mai 2015, 20:12:08 »
10 000 caractères, c'est beaucoup, mais pas 30 000 :P

Et personne ne presse papa sartha de répondre au tac au tac. Au contraire, ça peut permettre de dépassionner légèrement le débat de prendre son temps.

Citer
J'ai saisi l'idée, mais je ne suis pas convaincu pour autant. Après, même si tu reviens sur chaque phrase et que tu m'expliques chaque métaphore tordue que ça t'évoque, ça ne va pas changer mon avis sur le fait que cette fin est clairement surestimée. Je considère ça comme de la poudre aux yeux. Un peu comme l'art contemporain. Le sublimé vient essentiellement de l'incompréhensible.
Je crois bien que tout le monde a compris, vu le nombre de signes échangés traitant de cette idée.

Un débat, c'est aussi apporter quelque chose de neuf, sinon vous avez fini.

Je trouve que la série en elle-même est de la poudre aux yeux au départ, donc finalement que la fin soit un peu (ou beaucoup) plus superficielle que le reste, qu'importe ! Ce n'est qu'une histoire de degrés.


Il y a un gouffre entre attaquer un avis nuancé parce qu'il se voudrait objectif, et de brandir son avis en comparaison sous prétexte qu'il rejoins a priori l'avis général.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Evangelion
« Réponse #371 le: 27 mai 2015, 20:49:50 »
Et personne ne presse papa sartha de répondre au tac au tac. Au contraire, ça peut permettre de dépassionner légèrement le débat de prendre son temps.
Pas faux, t'façon je suis trop vieux pour ces conneries.

Citer
Je crois bien que tout le monde a compris, vu le nombre de signes échangés traitant de cette idée.
Certaines choses ont besoin d'être ressassées pour être mieux assimilées, mais c'est vrai que ça commence à tourner en rond, le débat touche surement bientôt à son terme.

Citer
Il y a un gouffre entre attaquer un avis nuancé parce qu'il se voudrait objectif, et de brandir son avis en comparaison sous prétexte qu'il rejoins a priori l'avis général.
Ah tu veux parler de ce passage ?:

Bref, pour revenir sur le fait que tu me reproches que je considère mon avis comme le bon, en même temps j'ai un avis plutôt général. Beaucoup de gens s'accordent à dire globalement que la complexité d'Evangelion réside dans le comportement de ses personnages et que la fin est une pure daube, sans parler du background et des délires évangéliques qui gravitent autour de l'anime. Bien entendu ça ne veut pas dire que j'ai la vérité absolue.
Je n'aime pas le mot "attaquer". Personne ne s'attaque ici, je ne fais que réagir à ses propos. Après que mon avis soit partagé ou non par beaucoup de gens ne change rien à sa pertinence, j’appuyais seulement le fait que je n'étais pas le seul à penser comme ça. En revanche, je serais tenté de dire que tu chipotes pour pas grand chose là. :cop:
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

beber

Re : Evangelion
« Réponse #372 le: 27 mai 2015, 21:22:04 »
Ce qui m'amuse dans cette affaire, c'est de voir à quel point cet animé déchaine les passions (ou dans une moindre mesure, la discussion) même 20 ans après. Comme quoi, cette fin est géniale d'un point de vue marketing, car qu'est-ce qu'elle fait parler d'elle, et de la série pour le coup.
D'ailleurs, je me suis toujours interrogé sur l'impact qu'aurait eu la série sans ces 2 derniers épisodes. Serait-elle toujours aussi culte ? J'avoue ne pas en être persuadé.

Personnellement, pour donner mon opinion sur cette fameuse fin : elle m'a donné mal au crâne, j'ai rien compris et surtout : elle m'a volé ma fin, celle que j'attendais après 24 épisodes !

Mon cœur traine une grande tristesse depuis.

Red Slaughterer

Re : Evangelion
« Réponse #373 le: 27 mai 2015, 21:53:32 »
Citer
Ce qui m'amuse dans cette affaire, c'est de voir à quel point cet animé déchaine les passions (ou dans une moindre mesure, la discussion) même 20 ans après. Comme quoi, cette fin est géniale d'un point de vue marketing, car qu'est-ce qu'elle fait parler d'elle, et de la série pour le coup.
D'ailleurs, je me suis toujours interrogé sur l'impact qu'aurait eu la série sans ces 2 derniers épisodes. Serait-elle toujours aussi culte ? J'avoue ne pas en être persuadé.

La série faisait parler d'elle avant cette fin, c'est justement parce qu'elle avait un public.

Et ce n'est pas du tout un plan marketing. C'est vraiment juste qu'il n'y avait plus de budget et qu'Anno à jugé que c'était le meilleur moyen de donner à son histoire la conclusion qu'il voulait, vu que sa bataille apocalyptique n'aurait jamais pu être à la hauteur du reste de la série.
Mais d'un autre côté, la série est potentiellement terminée à l'épisode 24 :

Cliquez pour afficher/cacher

Le reste est cryptique, mais j'avais cru comprendre que c'était qui était bien, donc tant mieux.

Par contre, le fait que la série soit inachevée est effectivement considéré comme un des responsable de la postérité de la série. C'est une caractéristique qu'elle partage avec Uchuu Senkan Yamato et Mobile Suit Gundam.
C'est pour ça qu'elle est considérée comme le troisième impact de l'animation japonaise. Mais c'est pas non plus que pour ça, sinon Full Metal Panic! serait le quatrième.

Down

Re : Evangelion
« Réponse #374 le: 27 mai 2015, 22:06:00 »
La fin a des visuels abstraits mais un propos assez clair (qui passe par le monologue des personnages, lui-même obscurci par ses tournures de phrase mais le message passe).
Personnellement ça me fait toujours beaucoup rire de voir encore 20 ans après des gens regarder la série pour la première fois et s'insurger complètement face aux deux derniers épisodes, mais passé ce moment de rage, on est quand même 20 ans après. Y'a eu le temps de discuter la série, de la revoir, d'éclaircir ses thèmes etc. et on se rend de fait compte que cette fin est parfaitement raccord.
Et puis sinon End of Evangelion existe et me semble indissociable de la série.


Maintenant pour revenir au texte d'Alice, y'a deux-trois trucs qui m'ont fait tiquer:

(oh je spoile probablement en vrac la série donc si vous ne l'avez pas vu, allez donc le faire)

Déjà je vois une grosse contradiction dans ta vision des personnages.
D'une part tu leur reconnaît un profond développement.
D'autre part tu les accuses de ne pas évoluer du tout au cours de la série.
La simple existence de la fin contredit déjà le fait que Shinji n'évoluerait pas, mais ajouté à cela il ne tourne pas en rond pendant la série. Quand il se retrouve à nouveau en position foetale à refuse de piloter son robot, c'est à chaque fois pour une raison différente, et à chaque fois il en apprend quelque chose de nouveau.
Rei change aussi ENORMEMENT d'un bout à l'autre de la série, ne serait-ce que dans sa relation avec Shnji. Et faut-il rappeler qu'elle est au début entièrement admirative de Gendô et obéit sans fléchir à ses ordres, alors qu'à la toute fin elle le rejette et donne le choix de la Complémentarité à Shinji?
De même pour Asuka qui sombre progressivement, pour atteindre le breakdown complet à la fin. Elle se cherche tout au long de la série et des moments majeurs comme son jeu pseudo-amoureux avec Shinji ou l'épisode 23 marquent des changements décisifs.

Inutile de dire que je ne suis pas du tout non plus d'accord pour dire que les personnage féminins formeraient un harem, ou qu'ils ne feraient que dénigrer Shinji au cours de la série... Pour le premier point je ne pense pas qu'une seule d'entre elles n'ait eu de sentiments amoureux pour Shinji à part éventuellement Rei (difficile de juger pour, eh bien, pas mal de raisons). Pour le second, on ne peut légitimement pas penser ça de Rei ou Misato...

Ensuite sur la fin:

Citer
Sans dévoiler l'intrigue, la morale finale oriente le spectateur vers une idée d'auto détermination, soit que l'on a nul besoin du regard d'autrui et de la société: seul compte l'acceptation de soi même pour ainsi s'affirmer et imposer sa présence au monde et à la société sans en être une victime.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette interprétation. Le message de la fin, c'est justement qu'on ne peut pas se passer des autres! Mais qu'il faut bien faire avec, et que se rapprocher des autres n'est pas synonyme nécessairement de souffrance. Quand Shinji rejette la complémentarité, qu'il rejette ce monde "parfait" où tout est tel qu'il le souhaite, il accepte de fait de ne plus se couper des autres et d'accepter à la fois le bonheur et la souffrance qui vont avec. Il ne s'agit pas d'imposer sa présence au monde, mais bien de l'accepter.