Auteur Sujet: Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?  (Lu 25105 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

beber

Je me pose cette question pour savoir si je suis le seul dans ce cas, mais j'en doute^^.

En clair, je suis un peu considéré comme un décérébré mental par ma famille notamment, pour qui regarder des series jap ou ecouter de la musique nippone releve du débilisme le plus profond (mais c'est ma famille, donc je les aime malgré cela :) ).

La grande phrase que je dois entendre 10 fois par jour, c'est "arrete de regarder des japoniaiserie".

Je souffre dans ma solitude animéene , sniff ^_^

Alors comment faites vous percevoir votre passion?

The_Fan

Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
« Réponse #1 le: 14 décembre 2006, 21:54:01 »
Je suis dans la même situation que toi beber : d'une part de ma famille qui n'arrête pas à me dire : Hey tu te crois toujours un gamin en voyant les dessins animés ?!!
Et même au boulot je suis un peu "visé" avec la Japanimation ^_^ : mais bon ma patience a porté fruits puisque beaucoup de membres de ma famille ou bien mes collègues de travail, ont commencé à s'intéresser à ce monde fou.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 12341
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
« Réponse #2 le: 14 décembre 2006, 21:55:42 »
Pour les animes, il me trouve que c'est pour enfant mais il ne sait même pas de quoi ça parle.


Pour de ce qui est des mangas, ils trouvent que c'est bien violent surtout Berserk.(parce que je suis plus genre à lire le seinen)

Il a juste des amis qui trouvent ça bien. Ils lisent n'important quoi et écoute n'importe quoi
« Modifié: 15 décembre 2006, 01:26:58 par shadow8 »

lityi

Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
« Réponse #3 le: 14 décembre 2006, 21:59:08 »

Vous avez vraiment pas de chance ^^

Alors comment faites vous percevoir votre passion?


Chez moi il n'y a pas de problème, il m'arrive même de montrer ce que je trouve vraiment intéressant à ma famille, et ils ont la gentillesse de regarder alors qu'il n'en ont strictement rien à faire ^^"
Parfois je suis même le sujet de (gentil) fou rire car lorsque je regarde des séries sous titré anglais, il m'arrive de comprendre ce que les persos disent mais grâce au japonais.
Et en plus j'améliore mon anglais pas belle la vie ^^

Scalix

Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
« Réponse #4 le: 14 décembre 2006, 22:25:15 »
Personnellement, mes parents sont totalement hermétiques à la japanime et aux mangas, mis à part certains trucs du studio Ghibli et quelques oeuvres de Taniguchi.
Après, ils ne me jugent pas vraiment. Parmis mes deux grands frères, l'un est hardocre gamer et l'autre passe sa vie à faire de l'infographie ; donc en gros, chacun son délire, et puis basta.

Après, dans mon environnement extra-familial, ça se complique. En toute honnêteté, je ne crie pas sous les ponts que je suis un fou d'animes, que la culture japonaise m'attire énormément et que je suis en plus de ça dingue de jeux vidéos au point de pouvoir passer des heures collés devant un écran.
Après, si j'étais chétif, boutonneux, avec de grosses lunettes sales et pas de potes, je pense que je vivrais mal cette addiction et que les autres me traîteraient de geek ou d'otaku. Mais comme j'ai pas du tout le profil type, que je parviens à vivre ma passion sans que ça me bouffe énormément ma vie social et mes contacts relationnels, je vis bien mon côté otaku, et mes proches ne me critiquent pas plus que ça. Ca se limite à de la chambre, et là encore c'est pas bien méchant.

Donc personnellement, mes proches perçoivent bien mon goût pour les mangas/animes.

kuro-wanwan

Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
« Réponse #5 le: 15 décembre 2006, 00:11:23 »
moi c'est vite fait il y a 3 catégories :
Ma famille veut pas comprendre que la japanimation c'est pas que dragon ball. Ahlala, tout ca a cause de Dorothée. Même chose pour les mangas, ils mettent ca au niveau des "oui-oui" et autres "petit ours brun" de notre très tendre enfance.

Coté amis, il y a de tout, même si en général ils sont aussi souvent que moi devant un anime (voire plus... non non je ne citerai pas de nom, même sous la torture)

Sinon, le truc rigolo, c'est la famille de ma copine, qui est a fond dans le trip japonais et tout ce qui peut avoir un lien. Je compte plus le nombre de peluches ou d'autres conneries de japonaises qui traine partout chez elle (elle doit avoir un accès VIP chez tous les importateurs de truc jap)... et je suis obligé quelques fois (rarement certes, mais ca arrive) de frêner ses adeurs vestimentaires si je veux pas la voir se ballader de toutes les couleurs dans Paris (quand elle est tout seule, je m'en fout, mais bon j'ai une fierté quand même, non mais oh).

Supers jeux sur les OST et les images!!

kuchiki byakuya

Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
« Réponse #6 le: 15 décembre 2006, 00:40:57 »
Mes parents s'en foutent royalement. Ils le savent mais ca ne leur pose aucun problème.

Dans mes amis, il n'y en a pas beaucoup qui s'y intéressent. Ma meilleure amie en lit énormément et on s'échange nos mangas. Elle en regarde peu car elle n'a pas de temps mais je peux quand méme converser avec elle sur ce sujet et ca fait plaisir  -_-. Mais à part ca, c'est nada.

Mon frère est un maniac de la japanimation (il en regarde plus que moi c'est pour dire  ^_^ ). Il s'y est pris plus tot que moi et à vue tous les animés qui trainent par ci, par là (c'est un malade. C'est d'ailleurs pour ca qu'il a foiré ces études  ^_^ ).

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 12341
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
« Réponse #7 le: 15 décembre 2006, 01:25:45 »
Pour en rajouté mes parents respecte mes choix. De plus, j'ai un oncle de 37 ans et il en regarde bien des animes mais pas comme moi(moi, c'est quotidien et manga c'Est tout le temps).

HanaiSenpai

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • En route vers de nouvelles aventures
Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
« Réponse #8 le: 15 décembre 2006, 03:11:57 »
Perso je suis un peu dans la situation de Scalix. Mes parents sont complètement hermétiques à tout ce qui touche la japanimation, l'univers du manga et les jeux-vidéos. Mais ils ont grandi eux aussi (huhu...) et ont depuis longtemps dépassé le syndrôme Dragon Ball Z (merci Miyazaki). Bref ils me chambrent de temps en temps (lorsque je dis que j'ai passé l'après-midi à la Fnac par exemple). Pour eux cela fait parti des choses qu'ils ne peuvent comprendre au même titre que mes études (je suis le seul scientifique de la famille).

Ma soeur, elle, ne lit jamais de manga mais est bien retombée dans la japanime depuis que je lui ai passé les DVDs de FMA. Avec elle ça commence généralement par :
Hanai : "Tiens j'ai trouvé une petite série sympa, je t'ai gravé les premiers épisodes, je te conseille de les regarder, tu vas sans doute adorer".
Hanai no himoto : "Ouais peut-être mais là j'ai vraiment trop de boulot. Je regarderai un de ces quatre, si j'ai le temps"
Une semaine plus tard, j'ai généralement droit à : "Elle est trop bien cette série, grave moi vite la suite, j'en peux plus d'attendre. Etc, etc..."
Elle est également hyper fan de Miyazaki.

En ce qui concerne mes potes français, ils sont plus ou moins impliqués dans cet univers, depuis le bon vieil otaku qui regarde tout et nimporte quoi (Kur##%%*** censuré) à celui qui adore les mangas mais pas les animes. J'ai aussi des potes qui s'en foutent royalement mais qui ne me prennent pas pour autant pour un geek.
Quant à mes nouveaux potes : autre pays, autre culture.

Pour rebondir sur le sujet, il faut bien voir que la "culture" dans son appelation générale a énormément évolué depuis quelques années. Nos parent n'avaient ni jeux-vidéos, ni mangas, ni TV (pour certains). Ils lisaient des livres avec plein de mots dedans et pas d'images (hoho), ce qui apparement n'avait pas l'air de les ennuyer.

Alors, de même qu'il est idiot que certains d'entre eux nous prennent sommairement pour des attardés, il est tout aussi idiot de se laisser enfermer dans une forme de culture qui se limiterait aux mangas, animes, jeux-vidéos.

Pouvoir citer les techniques de combat de Naruto et Sousuke dans une conversation c'est bien, mais pouvoir également enchaîner sur une discussion à propos de Julien Sorel, c'est mieux.

"Winter has come !!"
"Etre le mal c'est super dur, c'est beaucoup plus cool d'être un justicier"

Fettgans

Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
« Réponse #9 le: 15 décembre 2006, 12:06:51 »
Personnellement, je n'ai pas de problème avec mon entourage. Il faut dire que mis à part 2 poster de Chobits (que je pense de plus en plus à retirer/remplacer) et une petite pile de manga dans ma chambre, ma passion n'est pas vraiment visible ni affichée de façon extravagante. Certains membres de ma famille font parfois semblant de s'y intéresser histoire de discuter et de temps à autre il y a des petites phrases telles que "Mais ce n'est pas pour les enfants ?" qui tombent, mais je laisse dire. Après tout, il y a pas mal de choses pour lesquelles j'ai autant de mépris. Il ne faut pas que cela devienne une obsession et tomber dans le complexe de l'otaku opprimé, ou au contraire devenir un otaku militant pour montrer à tous la grandeur de la culture japonaise/asiatique. J'en ai franchement rien à cirer.
« Modifié: 15 décembre 2006, 14:01:41 par Fettgans »

watanuki

Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
« Réponse #10 le: 15 décembre 2006, 13:56:35 »
Bah, je crois que tout le monde s'en tape autour de moi, ça leur pose pas de problème particulier, du moment que je ne finis pas clodo...
Mes amis, comme beaucoup, vont voir le dernier Miyazaki, un peu comme on va voir le dernier Eastwood ou le dernier Kitano : ce sont des films qu'il faut avoir vu pour être un humain normal... Bref c'est pas la passion qui les étrangle....
Sinon, en général, quand ils ont une question sur ce type de média (manga, anime), c'est toujours sur moi que ça tombe. Genre " ça existe le porno en dessin animé ?" ou "tu trouves pas que pour des gosses c'est trop violent" (en plus ce genre de question m'énerve du coup je passe pour un con) ?
Du coup je me retrouve souvent à faire de la sensibilisation, j'ai plus qu'à distribuer des alcootests avant de les envoyer au multiplexe Gaumont le plus proche pour voir Parpinka (Beck, si tu nous vois).

Mes parents sont capables de voir un Miyazaki sans trouver ça trop nul, et puis c'est tout, pour le reste, je vais sur AK où au moins je peux poster des critiques constructives sans avoir à faire de préambule sur l'intérêt de l'animation et des mangas.

Sinon, en dernier, il y a les "relations" de mon entourage lointain avec qui je me retrouve forcé de boire ds bières en passant, en général des semi-glands qui essaient de se la péter intellos ou progressistes, et qui veulent te coincer pour prouver qu'ils sont plus balèzes que le pro du coin : "tu as vu Robot Carnivaaaal ?" -"Non, j'ai pas envie en ce moment"  -"Pourtant c'est un anime majeur" -"bah oui, mais c'est pas ça qui me donnera envie de le voir là maintenant" ( = ta gueule).
Les pires étant ceux qui lisent des mangas underground imprimés en rouge (si vous viyez ce dont je veux parler) et qui n'y comprennent que dalle, si ce n'est que comme ils lisent des trucs que personne ne lis, ils pensent être complètement hype...

Voilà. Du coup je fais mon truc dans mon coin tout seul.

ce post pourvait se résumer en trois lignes c'est vrai.... Mais c'est trop bon d'éclater des têtes.

Beck

Re : Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
« Réponse #11 le: 15 décembre 2006, 14:28:02 »
Du coup je me retrouve souvent à faire de la sensibilisation, j'ai plus qu'à distribuer des alcootests avant de les envoyer au multiplexe Gaumont le plus proche pour voir Parpinka (Beck, si tu nous vois).
Oui je te vois. Du coup d'ailleur, je verrai surement jamais Paprika au cinéma =|

Sinon, pour parler un peu du sujet, mon entourage se tamponne complétement du fait que je sois addict des mangas et de la japanimation. Et même si cela leur poserait problème, ca n'en serait pas un pour moi. Je dois même avouer être fière d'avoir une passion qui sort de "l'habituel" et perso j'aime bien cultiver une sorte de décalage (je suis persuadé que si certains de mes collégues étaient au courant pour mon activité sur AK, il me prendrait pour un extra terrestre...).

ce post pourvait se résumer en trois lignes c'est vrai.... Mais c'est trop bon d'éclater des têtes.
Si ca te fait plaisir, surtout ne t'arrêtes pas. Il ne faudrait que tu te gênes pour moi. Fin du sous entendu ;)
Be quiet and drive !

beber

Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
« Réponse #12 le: 15 décembre 2006, 20:10:03 »
C'est vrai que si le club Dorothée a permis à ma génération de découvrir la japanimation, il a eu générallement l'effet inverse sur les génération parentale.

Maintenant c'est vrai que le style de dessin animé proposé n'etait pas forcément recomandable pour des enfants (genre DBS ou Saint Seyia) par contre Olive et Tom, quel régale.... heu j'ai dévié du sujet initial là ^^

FullMetal Klavikul

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
« Réponse #13 le: 15 décembre 2006, 20:30:05 »
Mes parents s'en moquent, bien qu'ils trouvent que lire des mangas est une perte de temps... En revanche, ils ont tous les deux beaucoup aimé Le Tombeau des Lucioles, et ma mère aime beucoup les Miyasaki qu'elle a vus (surtout Mononoke Hime!), et m'a offert en prime quelques DVD d'animes... ^_^

Mon petit frère, je l'initie petit à petit (il adore Naruto et a bien aimé ce qu'il a vu de Full Metal Alchemist, et aussi les Miyasaki...), et ma soeur aime bien les animes aussi (Naruto, FullMetal Alchemist), mais n'aime pas trop lire des mangas (à part les Naruto).

Quant à mes potes, certains me font découvrir des animes (Excel Saga ^_^, Noir ^_^, Metropolis ^_^, Serial Experiments Lain ^_^ ^_^), mais c'est surtout moi qui en fait découvrir aux autres (j'ai converti pas mal de gens autour de moi à la "Secte de Naruto Dattebayo!!" ^_^)!!!!


"Close the World, Open the N3xt"

kuchiki byakuya

Re : Comment vos proches percoivent votre gout pour les mangas/anims?
« Réponse #14 le: 15 décembre 2006, 20:35:07 »
Ma mère a pleuré en voyant le Tombeau des Lucioles.

Mais je devrai essayer de lui montrer des Miyazaki, ca pourrait lui plaire.