Auteur Sujet: Les Oscars de la Japanimation  (Lu 16143 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

HanaiSenpai

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • En route vers de nouvelles aventures
Les Oscars de la Japanimation
« le: 09 mars 2007, 03:09:27 »
Mesdames et messieurs,

Déroulez le tapis rouge, sortez les parrures et les costumes pour les Oscars de la Japanimation !

La cérémonie va décerner les récompenses suprêmes à des animes qui verront leurs ventes s'envoler ou irrémédiablement chuter selon qu'ils se voient décerner ou pas les fameux AKA, les Anime-Kun Awards.

La cérémonie de ce soir est consacré aux séries animées des années 2000, sorti entre le 1er Janvier 2000 et aujourd' hui. Je rappelle le principe : de nombreuses catégories mais un seul vainqueur par catégorie.
J'ai mis mes proches choix pour éviter le double-post et c'est désormais à vous d'attribuer vos oscars. En n'oubliant pas d'argumenter un minimum bien sûr  :mellow:


Les différentes récompenses sont donc, en commençant par les "awards techniques" :

Meilleurs personnages :
Oran High School Host Club : Récompense attribué à OHSHC car les membres du club d'hôtes sont de tels clichés totalement assumés que c'est un vrai régal de les voir jouer leur "rôle" à la perfection. Et comme les autres persos (le père d'Harui, les Lobelia girls...) sont aussi débiles, la récompense devient logique.

Meilleurs graphismes et animation:
Samurai Champloo :Ah, récompense difficile à attribuer étant donné les progrès annuels de l'animation, et notamment grâce à l'outil informatique. Après hésitation entre de nombreux prétendants (GITS SAC, LAst Exile, Full Metal Panic...), l'Oscar va à Samurai Champloo pour ses couleurs pastels, son charadesign loin des canons du genre et pour ses combats très bien animés.

Meillleur opening :
Ghost in the shell SAC saison 1: Un opening magnifique chanté en russe sur une musique techno et un clip 3D classieux. Un des rares que je ne passe jamais.

Meilleur ending :
Chobits (deuxième ending) : Une récompense difficile à attribuer étant donné les nombreux titres de qualité (Last Exile, Samurai Champloo). Le trophée pour Chobits et sa chanson pop et mélancolique qui, la langue mise à part, ressemble à du Radiohead.

Meilleure OST :
Last Exile : L'opening n'est pas géniale mais l'ending est presqu'aussi bon que celui de Chobits et le reste des pistes, aux accents celtes, est extrêment agréable.

Scénario le plus original :

Samurai Champloo :Des samurai, du hip-hop, une histoire picaresque avec des maisons closes, des joueurs de baseball, des fumeurs d'herbe et un samurai qui sent le tournesol (alors que le tournesol ne sent rien).



Passons aux récompenses plus exotiques :

Série vous ayant faché avec l'animation :
Naruto HS : Ou comment avoir la mauvaise idée de produire 100 épisodes merdiques pour ne pas perdre les fans de Naruto 1st Gen en attendant la 2nd Gen. Comme si les fans étaient assez versatiles pour ne pas regarder la 2nd Gen quoiqu'il arrive et assez idiots pour regarder 100 épisodes indigents. Comme quoi avec une mauvaise idée on peut faire de la mauvaise japanime.

Série vous ayant réconcilié avec l'animation :

School Rumble :Oui, les séries romantiques sans ecchi, c'est encore possible. Et School Rumble le prouve de manière magistrale.

Série pourrie qui n'aurait jamais du exister :
Récompense groupée pour Green Green TV et toutes les séries abusant du ecchi comme forme d'humour

Série pourrie mais qu'on ne peut s'empêcher de regarder
:
Naruto :Soyons honnêtes, la série Naruto n'a que très peu d'intérêt. Il s'agit d'un simple portage du manga éponyme sur le petit écran sans aucune véritable créativité. Mais bon, comme c'est Naruto, c'est aussi une des séries les plus regardées et les plus téléchargées au monde. Un blockbuster, qu'on le veuille ou non.

Série la plus loufoque :
FLCL : Est-il nécessaire de préciser pourquoi ?




Et enfin les récompenses suprêmes :

Meilleur shonen-série d'action des années 2000 :

Full Metal Alchemist :Un shonen comme ils devraient tous l'être. 52 épisodes d'aventures portées par un scénario à la complexité et la noirceur que l'aspect graphique ne laissait soupçonner. Une grande réussite et un immense succès international.

Meilleur shojo des années 2000 :

Fruit Baskets : une histoire plus sombre qu'il n'y parait et loin des niaiseries "romantiques" de la plupart des shojos. Dommage qu'aucune suite n'ait été produite, le manga ayant poursuivi sa route seul.

Meilleur série comique des années 2000 :

School Rumble :Choix difficile entre SR et Oran High School Host Club. Avantage néanmoins à SR grâce à son scénario plus développé et parce qu'Harima a vraiment la classe.

Meilleur série dramatique des années 2000 :

Monster : L'adaptation réussie du thriller d'Urasawa. 78 épisodes d'un suspens maitrisé de bout en bout, et qui évite les clichés habituels sur l'Europe d'une part, sur les tueurs en série d'autre part.

Série la plus marquante des années 2000 :
Full Metal Alchemist : LE carton de ses dernières années, FMA est le symbole de la japanime moderne qui se répand d'abord sur la toile (fansub, DDL, AMV...) . Le développement des lignes haut-débits ayant rendu le téléchargement très facile, l'animation japonaise devenait désormais accessible à tous. Il ne manquait plus qu'une bonne série pour que la japanime renaisse de ses cendres sous nos contrées. Cette série étendard c'est FMA.

Meilleur série des années 2000 :
Ghost in the Shell Stand Alone Complex : La série la plus réussie de ces dernières années. Graphismes, animation, musique, scénario, réflexion, tout est là dans GITS SAC. La série s'attaquait à un véritable mythe de la japanime et les attentes (et craintes) étaient grandes. Pari réussi haut la main pour Studio IG qui, j'ose le dire, a réussi à lancer une franchise qui est à mes yeux supérieurs aux deux films d'Oshii. Une référence pour les années à venir.

A vous de jouer désormais. Attribuez vos propres récompenses dans les catégories que j'ai créé (prière de ne pas rajouter de récompense).

Bientôt les séries des années 1995-1999. :ph34r:

"Winter has come !!"
"Etre le mal c'est super dur, c'est beaucoup plus cool d'être un justicier"

Nakei1024

Re : Les Oscars de la Japanimation
« Réponse #1 le: 09 mars 2007, 12:19:34 »
Très bon classement, et bien organisé, on a les vainqueurs, mais est ce qu'on pourrait avoir les nominés?
Je regrette juste que Gunslinger Girl ne soit pas présent, mais je respecte les choix du jury, puisque je suis quand même d'ccord avec eux pour la plupart de leurs choix...

Je me demande s'il serait possible de permettre aux membres du forum de voter pour les sections qui leurs plaisent lors d'un prochain oscar.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

watanuki

Re : Les Oscars de la Japanimation
« Réponse #2 le: 09 mars 2007, 13:13:15 »
je crois que Hanai nous encourage à faire pareil Nakei. Très bonne idée d'Hanai en tout cas, de temps en temps c'est bien de faire le point.

Bon à mon tour..


Meilleurs personnages
: Harry de Gungrave : tourmenté, taré et malgré tout pas tout à fait haïssable, une grande réussite d'ambiguïté humaine.

Meilleurs graphismes et animation: Bakuretsu Tenshi (burst Angel), les couleurs, le chara design d'enfer (malgré des persos secondaires laids) et les scènes 2D 3D, même si pas parfaites, sont d'excellente qualité.


Meillleur opening : Samurai Champloo  quelle beauté visuelle, un chef-d'oeuvre, et j'aime énormément la musique, et oui starry :p (argh, et paradise kiiiiiiiiiiiiiiiiss)

Meilleur ending : Paradise Kiss musique rock à la con (Franz Ferdinand) mais animation refilé à un pilier du studio 4°C, hilarant et superbe : une petite histoire en soi, à ne pas zapper. (j'ai failli mettre la deuxième ending de XXXHolic mais ceci est une autre histoire)

Meilleure OST : GITS SAC OST 3 incontournable pour son art de brasser tous les genres, chaque nouvelle OST de GITS SAC parvient à être encore meilleure.

Scénario le plus original : Paranoia Agent une légende urbaine incroyable, des ramifications étonnantes, excellent.




Passons aux récompenses plus exotiques :

Série vous ayant faché avec l'animation : Ergo Proxy: c'est à en être dégoûté de voir une telle qualité technique pour un résultat aussi banal. J'y ai cru jusqu'au bout, et j'ai été déçu jusqu'au bout ! la série que j'attendais le plus depuis au moins 2 ans !

Série vous ayant réconcilié avec l'animation :  Gungrave : j'ai encore du mal à croire qu'un scénario et une ambiance aussi géniaux puisse sortir d'un jeu vidéo aussi bourrin.

Série pourrie qui n'aurait jamais du exister : XXXHolic TV, parce qu'il n'y avait rien à adapter, la série est vide et techniquement ratée. Cette série n'aurait pas encore dû être produite, il aurait fallu attendre au moins 2 ans... Très décevant, mais pas nul malgré tout : une série qui n'avait simplement aucune raison d'être.


Série pourrie mais qu'on ne peut s'empêcher de regarder : j'imagine que je devrais répondre Ikkitousen, et bien non, j'y crois à fond. Je vais dire Mai Hime, parce que 17 épisodes de merde sans décrocher, je dis bravo...

Série la plus loufoque : Full Metal Panic saison 1, bien meilleure que Fumoffu, parce que les aspects loufoques sont mis en valeur par les passages dramatiques. C'est vraiment très drôle, merci encore Sanosuke et Chidori...





Et enfin les récompenses suprêmes :

Meilleur shonen-série d'action des années 2000 : Full Metal Alchemist, tout bonnement superbe du début à la fin.

Meilleur shojo des années 2000 : ça n'a pas vraiment de sens, mais je vais dire Haibane Renmei. Pas un shojo, mais bon comme y a que des filles dedans ou presque, ça me permet de classer bêtement cette sublime série quelque part, et ça fera plaisir à Starry, que j'essaie toujours de caresser dans le sens du poil *(caresse, caresse)*

Meilleure série comique des années 2000 : Abenobashi, comme toutes séries comiques, il y a des hauts et des bas, mais Abenobashi possède en plus un scénario génial qui lui garantit de survivre malgré certains moments pas drôles.


Meilleure série dramatique des années 2000 : GITS SAC 2nd GIG, une intrigue prenante, des épisodes superbes, un chef-d'oeuvre de suspense.


Série la plus marquante des années 2000 : Gankutsuou, qu'on aime ou qu'on déteste, c'est un big bang dans ce vaste milieu, une révolution marquant un nouvel âge...

Meilleur série des années 2000 : de très loin Samurai Champloo, la seule série à transpirer d'intelligence et de génie, d'une courte tête devant Paranoia Agent.

kuchiki byakuya

Re : Les Oscars de la Japanimation
« Réponse #3 le: 09 mars 2007, 14:10:47 »
Pas mal du tout. Je m'y colle:


Meilleurs personnages : Arcueid de Shingetsutan Tsukihime. Je suis un fan inconditionnel.

Meilleurs graphismes et animation: Shingetsutan Tsukihime. J'ai particulièrement été sensible au réalisme de la série.


Meillleur opening : Shingetsutant Tsukihime. D'une part pour la musique qui me procure un grand plaisir à chaque fois, et d'autre part pour le clip qui vraiment beau.

Meilleur ending : C'est dur. Je dirai Black Lagoon. Méme si la musique n'est pas la meilleure que j'ai entendu, le clip est original et cet opening m'a vraiment marqué

Meilleure OST : Wolf's Rain sans hésiter. Toutes les chansons sont magnifiques.

Scénario le plus original : Paranoia Agent. Un scénario bien ficelé et intelligent.




Passons aux récompenses plus exotiques :

Série vous ayant faché avec l'animation : Naruto. Je n'adhére pas du tout, du tout.

Série vous ayant réconcilié avec l'animationWolf's Rain. Ayant perdu le contact de la japanimation, c'est lui qui m'a replongé dans ce monde et depuis, je n'en suis plus ressorti.

Série pourrie qui n'aurait jamais du exister : Ikkitousen. Ca rime à quoi un truc pareil.

Série pourrie mais qu'on ne peut s'empêcher de regarder : Green Green TV. C'est sans intéret, voir un peu con-con sur les bords mais pourtant, je regarde.

Série la plus loufoque : Full Metal Panic? Fumoffu. C'est décalé, drole, bref un très bon mélange qui met en avant le pauvre Sousuke, au sommet de son art de rendre dingue la pauvre Chidori.





Et enfin les récompenses suprêmes :

Meilleur shonen-série d'action des années 2000 : Berserk. J'adore et ce n'est plus à prouver.

Meilleur shojo des années 2000 : Kimi Ga Nozomu Eien. Génial. Je ne vois pas d'autre mot. Ce Shojo peut réconcilier les filles et les mecs.

Meilleure série comique des années 2000 : School Rumble. Qui n'a pas encore succombé aux persos de la série.


Meilleure série dramatique des années 2000 : Shingetsutan Tsukihime. Avec son ambiance pesante, sa musique triste, cet animé m'a marqué définitivement.

Série la plus marquante des années 2000 : Rahxephon. Genre que je n'aime pas, Rahxephon m'a mis une grosse claque.

Meilleur série des années 2000 : J'ai hésité entre Shingetsutan Tsukhime et Wolf's Rain mais je choisirai Shingetsutan Tsukihime. Seul animé que je peux regarder en boucle, il mpe touche toujours autant. Un must pour moi.
« Modifié: 09 mars 2007, 19:00:23 par kuchiki byakuya »

The_Fan

Re : Les Oscars de la Japanimation
« Réponse #4 le: 09 mars 2007, 15:13:41 »
Mes Oscars attribués aux animes des années 2000 (même si ils restent encore 3 ans) :

Meilleur personnage :
Lelouch Lamperouge : j'ai hésité entre Lelouch et Raito mais, j'ai choisi le premier à part il est très classe, intelligent et possède une personnalité attachante, il est encore plus humain que le héros de Death Note.

Meilleurs graphismes et animation :
Death Note : rien à dire Madhouse a fait fort dans cette série même les derniers épisodes on sent qu'il y a une dégradation au niveau des chara-design.

Meilleur Opening :
Elfen Lied : Lilium est une pure merveille, en ajoutant les jolis dessins de Lucy : un vrai régal...

Meilleur Ending :
Gundam Seed Destiny (quatrième ending) : j'adore la chanson Kimi wa Boku Niteiru et la façon de l'insérer dans les épisodes pour les terminer est belle.

Meilleur OST  : 
Kamichu ! : c'est OST est un vrai régal !

Scénario le plus original :
Paranoïa Agent : bizarre, mais intelligent.


Passons aux récompenses plus exotiques :

Série vous ayant faché avec l'animation :
Naruto : est la série que j'ai pas pu aimé malgré sa grande popularité.

Série vous ayant réconcilié avec l'animation :
Fate Stay Night : c'est pas l'anime du moment, mais Saber et ses compagnons m'ont replongé de nouveau dans le monde de la Japanimation après une rupture de 10 ans presque !!

Série pourrie qui n'aurait jamais du exister :
Green Green TV : et tout autre anime de ce genre (Girls Bravo et compagnons).

Série pourrie mais qu'on ne peut s'empêcher de regarder :
Shakugan no Shana : horrible mais qui se laisse regarder vu le début prometteur (dommage) !

Série la plus loufoque :
School Rumble : la série la plus loufoque pour moi avec les moments délirants made par Harima & Tenma.


Et enfin les récompenses suprêmes :

Meilleur Shonen des années 2000 :
Gundam Seed : un shonen du genre mecha qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Meilleur Shôjo des années 2000 :
Fruits Basket : version anime ou papier, c'est le meilleur sôjo que j'ai vu jusq'à maintenant

Meilleuresérie comique des années 2000 :
Ouran High School : j'ai longuement hésité entre Ouran et School Rumble, et j'ai choisi le fameux club de séduction pour le grand art comique tout au long de la série.

Meilleure série dramatique des années 2000 :
Soukyuu no Fafner : émotionnel, dramatique du début à la fin.

Série la plus marquante des années 2000 :
Soukyuu no Fafner : la série qui m'a "reconcilié" avec le genre mecha, et qui m'a marqué tout au long des 25 épisodes.

Meilleur série des années 2000 :
Gundam Seed : c'est la meilleure série que j'ai vue, un scénario bien ficellé, des personnages attachants, une panoplie de belles musiques, de beaux moments émotionnels. Bref, un grand plaisir à regarder et à "re-regarder"
« Modifié: 09 mars 2007, 15:18:19 par The_Fan »

AngelMJ

Re : Les Oscars de la Japanimation
« Réponse #5 le: 09 mars 2007, 15:25:09 »
Evitez le rouge sur fond gris, c'est assez horrible à lire ^^''

De mon côté :

Meilleur personnage :
Pas de nominé.
Impossible d'en l'immédiat de trouver quelqu'un. Plus tard peu être

Meilleurs graphismes et animation:
Last Exile
Même si la série n'est pas ma préférée, j'ai totalement adhéré à l'esthétique graphique, le charadesignn etc. Sans doute l'une des séries les plus belles qui m'est été donné de voir.

Meillleur opening :
3e Opening de Blood+
Sans conteste et sans aucune hésitation. Un visuel qui déchire vraiment, une musique Jpop potable, bref tout ce qui fait un excellent opening. Mon coup de coeur pour longtemps.

Meilleur ending :
Ending de Chrno Crusade
Pas vraiment de motifs pour sélectionner celui ci en particulier, si ce n'est que inexplicablement, cet ending m'a marqué et je ne pense pas l'oublier de sitôt. Une jolie musique qui symbolise quelque chose de spécial en moi... Choix tout à fait subjectif.

Meilleure OST :
Mai Hime
Choix difficile, mais ma préférence reste toujours la miss Kajiura. Une OST d'une bonne qualité constante, je n'en demande pas plus. Beaucoup hésité entre celle ci et Noein...

Scénario le plus original :
Pas de nominé.
Vu que je prends la tête à en chercher, j'en conclus tout simplement que je ne suis à ce jour jamais sur une série dont je trouve le scénario vraiment original...


Passons aux récompenses plus exotiques :

Série vous ayant fâché avec l'animation :
Ergo Proxy
Comment vous mettre ne appétit en vous laissant finalement sur votre faim. Une déception bien plus amère que les pitoyables HS de Naruto qui ne mérite eux aucune récompense, même la plus mauvaise!

Série vous ayant réconcilié avec l'animation :
Noein
La série qui m'a permis de comprendre et d'apprendre que toutes les séries japonaises ne sont pas toutes des productions identiques en tout point. La vraie révélation de ma passion pour la japanimation, sans aucun doute.

Série pourrie qui n'aurait jamais du exister :
Kiba
Voilà ce que l'on appelle communément de la merde en boîte. Une série qui m'a fait perdre mon temps, bien plus qu'un quelconque Green Green et autre Cosprayers...

Série pourrie mais qu'on ne peut s'empêcher de regarder :
Busô Renkin
Quand j'ai vu cette récompense, j'ai tout de suite penser à cette série. C'est prévisible, les persos sont moches et pourtant, je continue toujours à regarder. Un des grands mystères de la vie.

Série la plus loufoque :
Suzumiya Haruhi No Yuutsu
Je pense en étonner plus d'un en récompensant SHY par ce titre, mais c'est l'impression que j'en garde. Un gros débit de paroles qui font mouches, un scénario et un montage d'épisode spécial, des situations incongrues, oui je trouve cette série totalement folle.



Et enfin les récompenses suprêmes :

Meilleur shonen-série d'action des années 2000 :
FullMetal Alchemist
Difficile de faire mieux. Une série qui m'a rappelé que les shonens ne sont pas tous forcément si prévisible que ça. Un scénario en or pour une série qui a tout pour plaire.

Meilleur shojo des années 2000 :
Fruits Basket
Même si la série n'est qu'une simple intro au monde fabuleux de Furuba, cette série m'a complètement réconciliée avec le genre Shojo. Un scénario orginial pour des personnages charismatiques et haut en couleurs.

Meilleur série comique des années 2000 :
Oran High Scool Host Club
Sûrement le seul DA qui me fasse autant rire. School Rumble n'est pas loin derrière mais les personnages de Oran sont mieux assumés et plus drôles, le doublage y jouant pour beaucoup.

Meilleur série dramatique des années 2000 :
Kimi Ga Nozomu Ein
Pourquoi cette série? Car dans le genre dramatique, je pense que c'est une des seules que j'ai vu ^^'''

Série la plus marquante des années 2000 :
Gankutsuou
La grosse baffe de l'année pour moi. Une série qui m'a comblé en tout point. Indétrônable.

Meilleur série des années 2000 :
Gankutsuou
Sans commentaire.
« Modifié: 09 mars 2007, 15:33:01 par AngelMJ »

Starrynight

Les Oscars de la Japanimation
« Réponse #6 le: 09 mars 2007, 15:34:25 »
*se met sur son 31, n'oublie pas son noeud papillon, marche vers la tribune, regarde la foule suspendue à ses lèvres et s'éclaircit la voix*

Très bonne idée que ce topic, cher Hanai. C'est parti pour le festival d'AKnnes.

Les différentes récompenses sont donc, en commençant par les "awards techniques" :

Meilleurs personnages :
Ouran High School Host Club : Les différents personnages - et en particulier les membres du Host Club - jouent tellement à fond la carte du cliché et de la démesure (le tout avec un air de richard, sur un fond de pétales de rose) que c'en est réellement tordant.

Meilleurs graphismes et animation:
Last Exile :Si Hanai n'avais pas insisté sur le mot "séries", j'auraisbien proposé un Makoto Shinkai. Même si la 3D est parfois flagrante, Gonzo a mis le paquet dans Last Exile avec des mouvements fluides et des couleurs impeccables

Meillleur opening :
Haibane Renmei :Une musique instrumentale et mélancolique et de belles images des Haibane vaquant à leurs occupations quotidiennes. Un des rares que je peux écouter en boucle.

Meilleur ending :
Kurau Phantom Memory : Moonlight, une musique qui change des standards, une belle voix et un visuel original, que demander de plus ?

Meilleure OST :
Noir : Yuki Kajiura au sommet de son inspiration mêle avec talent thèmes accrocheurs et profondeur des choeurs. Souvent imité (par elle-même), pas vraiment égalé.

Scénario le plus original :
Haibane Renmei :Des anges qui n'en sont pas vraiment dans un lieu en dehors de l'espace et du temps. D'innombrables références et pistes de réflexion. Un bijou (chou, caillou, pou, hibou, joujou, genou).


Passons aux récompenses plus exotiques :

Série vous ayant faché avec l'animation :
Naruto : En fait, j'ai pas vraiment de série qui entre dans cette catégorie, surtout à cette période. Mais j'ai pris en grippe le personnage de Naruto que j'ai trouvé laid et braillard comme c'est pas permis.

Série vous ayant réconcilié avec l'animation :
School Rumble :Ou comment réinventer totalement le trio amoureux (pourtant usé jusqu'à la corde) en se renouvelant sans cesse et en ne reculant devant rien pour nous faire rire. Du bonheur en barre.

Série pourrie qui n'aurait jamais du exister :
Je dirais également les séries ecchi dont on se passe très bien.

Série pourrie mais qu'on ne peut s'empêcher de regarder :
Pumpkin Scissors :Pour l'instant, ça vole vraiment pas haut, même si les derniers épisodes rattrappent un peu le tir. Ou comment Gonzo est parti en sucette (et là c'est la Chupa Chups de compétition)

Série la plus loufoque :
Full Metal Panic Fumofu avec un premier et dernier épisodes (celui-ci étant une avalanche de trouvailles et d'effets géniaux) qui valent le voyage.


Et enfin les récompenses suprêmes :
Meilleur shonen-série d'action des années 2000 :
Hikaru no Go :Un shonen décalé où les gens s'affrontent devant un plateau de Go. Malgré mon désintérêt patent pour ce jeu, j'ai dévoré les épisodes avec grand plaisir tellement c'est bien foutu.

Meilleur shojo des années 2000 :
Là je sors mon joker, car je n'ai vu quasiment aucun shôjo donc je manque d'éléments de comparaison.

Meilleur série comique des années 2000 :
School Rumble et Ouran High School Host Club ex aequo. Une galeri de personnages particulièrement bien croqués, énormément d'inventivité et des scénaristes et graphistes qui s'en son visiblement donné à coeur joie.


Meilleur série dramatique des années 2000 :

Gunslinger Girl : pour autant que ce soit une série dramatique (mais je pense qu'on peut la considérer ainsi), ou comment créer un malaise constant en superposant une exploitation inhumaine d'enfnts innocents avec une douceur des rapports humains.

Série la plus marquante des années 2000 :
Noir : Un univers complexe avec son lot de complot, deux jeunes filles charismatiques et dont l'attrait repose notamment sur le décalage entre leurs apparences et leurs talents de tueuses.

Meilleur série des années 2000 :
Haibane Renmei : ()je me rends compte que j'ai nominé trois fois cette série, je vais passer pour un ayatollah des Ailes grises, moi ^^") Série inclassifiable, où l'on peut encore trouver des éléments insoupçonnés au dixième visionnage, une ambiance unique avec ses couleurs pastels et sa musique au piano. Allégorie, rêve, métaphore, Haibane Renmei est un peu tout à la fois en jouant sur des thématiques (de lieu, de son) et des effets de mises en abîme (notamment autour d'une dualité rêve/réalité)
« Modifié: 09 mars 2007, 15:41:04 par Starrynight »

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13872
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Les Oscars de la Japanimation
« Réponse #7 le: 09 mars 2007, 15:58:09 »
Meilleurs personnages :Je sais pas, je vais pour Karasu de Noein.
Sans commentaire


Meilleurs graphismes et animation: J'en ai deux: Noein et Gankutsuou


Meillleur opening : Il y en a bien trop

Meilleur ending :Gankutsuo

Meilleure OST : Je sais pas , ma meilleur est dans les année 90

Scénario le plus original : Monster




Passons aux récompenses plus exotiques :

Série vous ayant faché avec l'animation : Je sais pas , je collectionne pas les anime mauvais


Série vous ayant réconcilié avec l'animation :  Excel Saga(je sais pas, ça m'est venu par la tête


Série pourrie qui n'aurait jamais du exister : Je ne regarde pas les animes  pourri


Série pourrie mais qu'on ne peut s'empêcher de regarder : Je ne regarde pas les animes  pourri. il y a Pumpkin Scissors .


Série la plus loufoque :Excel Saga
Parce qu'ils font de bonne parodie.





Et enfin les récompenses suprêmes :

Meilleur shonen-série d'action des années 2000 : J'hésite entre Noein et Bleach.


Meilleur shojo des années 2000 :Je sais pas

Meilleur série comique des années 2000 : Je sais pas, je vais pour Excel Saga(ses le seul que je connaisse)


Meilleur série dramatique des années 2000 : Monster, On ne peut s'ennuyer en le regardant, il y a toujours du suspence


Série la plus marquante des années 2000 :Jen dirais Monster et Gankutsuo

Meilleur série des années 2000 : Monster:  C'est vraiment la série qui est superbe, qui m'a marqué le plus en se moment mais pas l'anime total.

Berserk n'est pas là parce que c'est un anime de 1997.
« Modifié: 09 mars 2007, 15:59:46 par shadow8 »

FullMetal Klavikul

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
Re : Les Oscars de la Japanimation
« Réponse #8 le: 09 mars 2007, 19:02:48 »
Ho ho, bonne idée, ce topic!!! Ou comment se la péter comme aux Oscars ou aux Césars... Les "Nominees" sont (avec l'accent américain, évidemment^_^) :

Meilleurs personnages : Death Note : des personnages si torturés, si complexes, et diaboliquement charismatiques.... :wacko:

Meilleurs graphismes et animation : Haibane Renmei : Ah, les dessins de ABe... Tout est magnifique pour moi dans Haibane Renmei!!!!

Meilleur opening : Elfen Lied : Lilium est vraiment une chanson majestueuse, et les images inspirées des tableaux de Gustav Klimt sont vraiment superbes!!

Meilleur ending : Shingetsutan Tsukihime : Que de poésie dans cet ending!!! Et l'image d'Arcueid en robe blanche, tournant sur elle-même au-dessus d'un lac... :rolleyes:

Meilleure OST : Noir : Des pistes vraiment excellentes, et d'une très grande variété quant au style musical!!

Scénario le plus original : Paranoia Agent, sans hésitation!!!! Une intrigue si Lynchienne, vraiment géniale!!!

 

Séries vous ayant faché avec l'animation : One Piece. Je suis tombé dessus par hasard : qu'est-ce que c'est LAID!!! :angry:

Séries vous ayant réconcilié avec l'animation : Noir. Sans Noir, j'aurais découvert la japanimation beaucoup plus tard...

Série pourrie qui n'aurait jamais du exister : Les séries où l'on abuse VRAIMENT TROP du fan-service (genre Ikkitousen... :angry:) : ASSEZ!!!!  :angry:

Série pourrie mais qu'on ne peut s'empêcher de regarder : Naruto. Ca détend... ^_^ (et puis moi d'abord je trouve que certains épisodes sont vraiment biens... ^_^)

Série la plus loufoque : Excel Saga, sans hésiter : un scénario quasiment inexistant et des références dans tous les coins... ^_^


And now, Ladies and Gentlemen, the winner is :

Meilleur shônen des années 2000 : FullMetal Alchemist, ou 51 épisodes qui vous tiennent en haleine... ENORME!!

Meilleur shôjo des années 2000 : Je dirais Chobits, parce que c'est le seul que j'ai vu... ^_^ Et puis ce shôjo est si actuel : qui ne s'inquiète pas des conséquences de la technologie sur la communication entre les êtres??

Meilleure série comique des années 2000 : Genshiken et son clan d'otakus complètement à la ramasse... ^_^

Meilleure série dramatique des années 2000 : Gunslinger Girl : Emouvante et dérangeante de bout en bout, et servie par un graphisme fin et réaliste...

Série la plus marquante des années 2000 : RahXephon. Un gros coup de foudre...

Meilleure série des années 2000 : Pour moi, RahXephon est la meilleure série que j'ai vue ces dernières années, car tout y est : un scénario et des personnages complexes, une ambiance unique, des graphismes très beaux et des couleurs éclatantes, et une musique magnifique.... Que dire de plus??





           



"Close the World, Open the N3xt"

Nakei1024

Re : Les Oscars de la Japanimation
« Réponse #9 le: 09 mars 2007, 19:50:37 »
Meilleurs personnages : Alucard, quoiqu'on en dise, ce personnage à quand même une classe d'enfer.

Meilleurs graphismes et animation : Aria, la simplicité de l'animation tranche avec ce qui se fait à l'heure actuelle.

Meilleur opening : Black Lagoon, la musique et les paroles permettent de ce plonger immédiatement dans l'ambiance, un régal

Meilleur ending : Gunslinger Girl, c'est assez original, on se croirait presque à l'opéra

Meilleure OST :Gunslinger Girl, les thèmes principaux sont tous simplement magnifiques

Scénario le plus original : Pas d'anime précis en tête, vu que sur ces dernières années, je n'ai pas vraiment vu de scénario tellement novateur, et que je préfère ne pas mettre le nom d'une série que je n'ai pas encore finie, avant de savoir ce qu'elle vaut réellement.

 

Série vous ayant faché avec l'animation : Naruto, on aurait du s'arrèter au manga, histoire de limiter la casse...Mais l'appat du gain et le phénomène de mode n'ont pas de prix, moi qui croyais qu'on faisait avant tout des DA pour proposer une histoire qui plaise à un maximum de personnes.

Série vous ayant réconcilié avec l'animation : Aria, malgré la simplicité de l'anime, c'est une vraie perle, qui change de ce qui se fait actuellement.

Série pourrie qui n'aurait jamais du exister : Rizelmine (deuxième saison), c'est baclé, et ça joue sur un fan service plus que douteux (l'héroïne à quand même 12 ans) sur la deuxième saison.


Série pourrie mais qu'on ne peut s'empêcher de regarder : Fate Stay Night, conscient que je vais me mettre à dos une partie des membres d'anime kun, je m'explique, certes, c'est beau, mais à part ça, le scénario n'a rien d'original, puisqu'il s'agit d'un enchaînement de combats tous plus spéctaculaires les uns que les autres, avec Saber au premier plan (c'est pourquoi on regarde quand même).

Série la plus loufoque : School Rumble, le choix fut rude tant les  séries loufoques inondent actuellement le monde de l'animation, mais au final, SR gagne le prix grace à son scénario, et surtout, ses personnages secondaires qui a aucun moment ne sont oubliés, et se permettent même parfois d'intervenir au premier rang.


And now, Ladies and Gentlemen, the winner is :

Meilleur shônen des années 2000 : Fullmetal Alchemist, l'idée de base était originale, et le scénario parvient à captiver le spectateur.

Meilleur shôjo des années 2000 : Mai Hime, malgré une happy end qui ternit l'ensemble, ce shojo possède quand même de bons atouts dans sa manche, par une réalisation soignée, un scénario suffisament immersif, et une bonne OST.

Meilleur seinen des années 2000 : Elfen Lied, "I love blood so much", je n'ai pas tellement vu de seinen non plus, mais indéniablement, celui-ci m'a marqué, par son ambiance gore et si particulière.

Meilleure série comique des années 2000 : School Rumble, avec déjà deux saisons de délire non stop, et une troisième saison en préparation (annoncée à la fin de Ni Gakki), difficile de voir qui pourrait rattraper le succès de cette série.
 
Meilleure série dramatique des années 2000 : Gunslinger Girl, j'ai chialé (presque) sur les derniers épisodes.

Série la plus marquante des années 2000 : Death Note, on aura beau dire, cette série risque de marquer les esprits pour longtemps (si l'histoire continue comme elle a commencée bien sûr).

Meilleure série des années 2000 : Gunslinger Girl, thème abordé, OST, réalisation, cette série à selon moi tout ce qu'il faut pour faire l'une des meilleures séries de cette décennie.
« Modifié: 09 mars 2007, 20:25:40 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Faustt

Re : Les Oscars de la Japanimation
« Réponse #10 le: 09 mars 2007, 21:03:31 »
Meilleurs personnages : Samurai Champloo Finalment c'est le fait qu'on ne connaisse pas grand chose de leur pasé qui les rend interressant. Et puis le duo avec des personnalités opposés, ça marche tojours.

Meilleurs graphismes et animation : Samurai Champloo Une récompense pour l'originalité et pour la fluidité des combats.

Meilleur opening : Black Lagoon Les paroles du refrain sont géniales, on sent le tourment du personnage concerné.

Meilleur ending : Monster Flippant à souhait, on est pas là pour rigoler.Mention spéciale au conte qui nous raconté en images. un conte pas très joyeux non plus.

Meilleure OST : Hellsing Quelques morceux très puissantse t un bon usage du piano.

Scénario le plus original : Full Metal Alchemist Un concept original et des personnages plus torturés qu'il n'y parait au prmier abord.
 


Passons aux récompenses plus exotiques :

Série vous ayant faché avec l'animation : Beck Franchement la premier fois que j'au cet anime, j'ai cru à une blague. quand je me susi rendu compte que ce n'en était pas une, j'ai eu un haut-le-coeur.

Série vous ayant réconcilié avec l'animation : Full Metal Achemist J'en avait beaucoup entendu parler et j'ai été bluffé lorsque c'était passé sur canal. Il faut dire que j'ai traversé un désert sans anim' (en fait de cowboy Bebop à FMA)

Série pourrie qui n'aurait jamais du exister : Naruto Quoi, j'ai vraiment besoin d'expliquer pourquoi ?

Série pourrie mais qu'on ne peut s'empêcher de regarder : - Lorsqu'un aime est trop pourri, je m'amuse pas à le regarder...

Série la plus loufoque : School RumblePeut être la série la plus drôle que j'ai jamais vu...une sorte de Kimengumi version moderne.



Et enfin les récompenses suprêmes :

Meilleur shônen des années 2000 : Fullmetal Alchemist Les combats sont fluides et pour un shonen, les "méchants" ne sont pas trop manichéens.

Meilleur shôjo des années 2000 : Love Hina Peut être le seul shojo que j'ai jamais vu.

Meilleur seinen des années 2000 : Monster Un scénario en béton et une série très noire.

Meilleure série comique des années 2000 : School Rumble Comme je l'ai dit, j'ai rit de bon coeur en regardant cet anime.
 
Meilleure série dramatique des années 2000 : Shingetsutan Tsukihime Pour son ambiance pesante, on sent tout de suite que ça ne va pas bien se terminer.

Série la plus marquante des années 2000 : Hellsing Le renouveau de l'animation d'horreur, jamais égalée depuis.

Meilleure série des années 2000 : School Rumble De nos jours, ça fait du bien de rire.
« Modifié: 09 mars 2007, 21:05:58 par PanzerFaust »

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Les Oscars de la Japanimation
« Réponse #11 le: 09 mars 2007, 21:47:15 »
Les différentes récompenses sont donc, en commençant par les "awards techniques" :

Meilleurs personnages :
School Rumble, Harima powaaaaaaa  ^_^ ^_^. Harima, c'est mon modèle dans la vie, je sais il faut que je me fasse soigner... ^_^

Meilleurs graphismes et animation:
Kemonozume (voir ma critique) :mellow:.

Meillleur opening :
Le 1er opening de GTO, c'est un choix fait au hasard sans réelle préférénce parmi tout ceux que j'aime car il me suffit souvent d'aimer la série pour aimer l'opening sauf exception comme Gungrave par exemple. Pourquoi celui de GTO donc ? Une musique qui démarre vite, un rythme excellent pour faire des pompes et surtout une bécanne, de jolies filles et une excellente réalisation grâce à des plans choisis à la quasi perfection. Même chose pour l'opening de Black lagoon, ex aequoi apèrs mûre réflexion avec GTO

Meilleur ending :
Kurau Phantom Memory, un des rares endings que j'ai laissé passer même lorsque j'enchaînais les épisodes. D'habitude je laisse une chance à l'ending, j'ai fait de même avec Moonlight et paf ! J'ai pas pu décorcher ma tête, un plan fixe sur Kurau, petit à petit la caméra s'éloigne de son viage, un regard envoûtant et surtout une musique mélancolique à lâcher quelques larmes. Des ingrédients qui me font encore chavirer. Soit dit en passant les endings de Madlax et Rahxephon ne sont pas loin...


Meilleure OST :
N'étant pas fin mélomane ou pas mélomane du tout, je serai très mal placé pour parler de la meilleure ost. Néanmoins, je dirai Full Metal Alchimist bien que Mushishi et compères talonnent de près. FMP car Bratja, chanson chantée par un choeur en russe, j'ai failli lâcher une larme. Rarement une musique m'aura touché au plus profont de moi-même.

Scénario le plus original :
Un peu bizarre comme section... pas trop inspiré sur ce coup-là le Gemini. Bah allez je dirai malgré tout Ghost in the Shell, car je n'ai pas compris du premier coup de quoi il en retournait, le background est très riche et surtout crédible pour un univers futuriste.



Passons aux récompenses plus exotiques :

Série vous ayant faché avec l'animation :
Black Cat: c'est ma première et amère déception dans le monde de la japanime. malgré un bon départ, on vire dans la daube la plus totale avec un revirement à 180° du héros. A cela s'ajoute une animation merdique. Bref rien que d'y repenser, ça me fout les boules. Encore naïf je ne pensais pas que les japs pouvaient me décevoir, pauvre de moi. Bien sûr j'ai trouvé bien plus pire par la suite...

Série vous ayant réconcilié avec l'animation :
Bah en fait y'a pas vraiment eu de divorce mais bon je vais jouer le jeu en disant Bleach, après de longs mois de no man's land dans mes séances de visonnages d'animes. En décembre 2006, je me plonge dans l'univers de bleach, c'est bourrin et j'adore ça.

Série pourrie qui n'aurait jamais du exister :
Je serai tenté de dire les séries Clamp mais je dirai plutôt Suzuka, malgré le fait que je n'ai pas mis la note minimale à Suzuka, je ne vois pas l'intérêt de la série, voilà tout.

Série pourrie mais qu'on ne peut s'empêcher de regarder :
Hokuto no Ken, c'est franchement nul mais j'arrive pas à me maîtriser et je finis toujours par regarder, en l'occurence les dernières oavs.

Série la plus loufoque :
Ebichu !!! Un hamster sexologue, on aura tout vu  ^_^ ^_^ ^_^.




Et enfin les récompenses suprêmes :

Meilleur shonen-série d'action des années 2000 :
Hunter X Hunter... hum on m'indique dans mon oreillette que c'est une série de 1999 malheuresement ce qui libère la place à Bleach. Du shonen brut, des combats sanglants et bien violents, des personnages charismatiques, un héros bourrin qui ne refuse pas le combat. C'est du bon pour moi, excepté les HS.


Meilleur shojo des années 2000 :

Nana: bon même si la série n'est pas fini à l'heure actuelle et que c'est plutôt adulte, c'est du Yazawa et on a droit grosso modo à une adaptation fidèle du manga, donc une oeuvre de très bonne qualité. De plus la colorisation est très jolie et le chara-design est soigné. Sinon pour un shojo dit classique je dirai Bokura ga ita (voir ma critique  :mellow:).

Meilleur série comique des années 2000 :
School Rumble: je suis littéralement tombé de ma chaise lors de la fameuse de boulette de Harima face à Ojo, je me marre encore des conneries de Harima. Décidément il a vraiment la classe, comme le dit si bien Hanaisenpai

Meilleur série dramatique des années 2000


Même si ce n'est pas une série je dirai les oavs Kenshin, plus mélancolique tu meurs !

Série la plus marquante des années 2000 :

School Rumble, certes elle ne révolutionne pas, c'est basique etc... Cependant sincèrement je n'ai jamais vu une oeuvre aussi basique en apparence qui m'a tant subjugué.

Meilleur série des années 2000 :

Rahxephon et Ghost in the Shell (deuxième saison). En ce qui concerne Rahxephon, c'est l'ambiance qui m'a accroché notamment grâce à des personnages humains et un scénario qui conserve une part de mystère tout en en distillant quelques infos. Et que dire de Kuon et Mishima, toutes deux m'ont sublimé... A l'inverse de Rahxephon où l'on s'identifie facilement aux personnages, Ghost in the Shell m'a captivé grâce à son côté technique, animation fluide plus un univers très original qui est dû à Shirow. L'intrigue avec les onzes individualistes m'a énormément plu, d'abord à cause du look de Kuze Hideo mais aussi le fait que j'ai dû revoir la série pour comprendre le pourquoi du comment de l'enquête  ^_^ ^_^.

Donc, le bilan est que School Rumble, Rahxephon et Ghost raflent tout sur leur passage.

Edit: Après vérification Ebichu est vraisemblablement de 1999, donc je dirai à la place Sakikage cromartie High School (voir ma critique, oui je sais je suis un flemmard)

« Modifié: 10 mars 2007, 14:36:23 par Gemini no Saga »

watanuki

Re : Les Oscars de la Japanimation
« Réponse #12 le: 09 mars 2007, 23:29:34 »
hmmm nakei, love hina c'est une série harem 100% pur mec, j'espère que tu as un vrai shojo sous le coude ^^

Nakei1024

Re : Les Oscars de la Japanimation
« Réponse #13 le: 10 mars 2007, 10:16:49 »
Wata, j'ai effectivement le manga Love Hina chez moi que j'ai adoré, par contre, je n'ai pas souvenir d'avoir nominé l'anime (qui est moins bien) dans mes choix...Tu es sûr de ne pas te tromper de personne?

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

watanuki

Re : Les Oscars de la Japanimation
« Réponse #14 le: 10 mars 2007, 10:41:46 »
ah, mais c'est panzerfaust, désolé  -_-