Sondage

Votre CLAMP préféré (en manga ou animé)?

Chobits
6 (31.6%)
XXXHolic
2 (10.5%)
X
2 (10.5%)
Tsubasa Reservoir Chronicle
4 (21.1%)
Card Captor Sakura
3 (15.8%)
Angelic Layer
0 (0%)
Autre
2 (10.5%)

Total des votants: 18

Auteur Sujet: CLAMP  (Lu 11867 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kuchiki byakuya

CLAMP
« le: 17 mars 2007, 21:48:20 »
Pas de topic sur Clamp!! Bigre  :rolleyes:  Pourtant très apprécié sur A-K il me semble, je trouve celà étrange. Je me propose donc, grace à ce petit sondage, étant un grand fan pour la qualité des planches et de leurs histoires qui me plaisent énormément.

Mais ce topic ne concerne pas que les résultats du sondage et concerne Clamp en général donc n'hésitez pas à parler de tout ce que vous voulez (du moment que ca concerne le sujet, hein  -_- ). Pour ceux qui l'ignorent, Clamp est un cercle de mangakas féminins qui débute en 1989 sous le nom de Amarythia. Puis en 1990, elles prennent le nom de Clamp et lance leur 1er succès: RG Veda.



A leur début, elles étaient 12 puis sont passées à 4 membres. Les membres d'aujourd'hui sont: Ageha Ohkawa, Mokona (si, si), Tsubaki Nekoi et Satsuki Igarashi.
Allez y, n'hésitez pas à poster, c'est fait pour  ^_^

The_Fan

Re : CLAMP
« Réponse #1 le: 17 mars 2007, 21:53:45 »
Second fan de CLAMP va poster ^_^.

Le choix est difficile et dommage qu'il n'y a pas de choix multiples surtout qu'il y a des titres réfèrences pour moi en matière CLAMP.
Personnellement, de cette liste je n'ai lu que Chobits, X (qu'on attend d'ailleurs la suite depuis des lustres) et Tsubasa Reservoir Chronicle qui est mon manga préféré pour le moment.
Mais bon, je vais dire TRC, car CLAMP font des merveilles surtout les derniers tomes : 16 -> 19 (je parle en tant que lecteur de scans ^^").

kuchiki byakuya

Re : CLAMP
« Réponse #2 le: 17 mars 2007, 21:57:48 »
Oui, je sais bien que c'est dur mais si on laisse trop de choix, ca rime plus à rien. Moi, j'ai voté Chobits car ce manga m'a mis une claque x10.

Evidemment, je veux tous les points de vue, bons comme mauvais :)

Gemini no Saga

  • Invité
Re : CLAMP
« Réponse #3 le: 17 mars 2007, 22:06:26 »
Je dois être l'anti Clamp par excellence  ^_^ car je n'ai réussi à terminer que Chobits. On m'avait conseillé X comme une oeuvre incontournable, eh bien je n'ai pas tenu 30 pages que je me suis empressé de le rendre à mon pote. En ce qui concerne Tsubasa Reservoir Chronicle, j'avais aimé le principe de réunir les persos des différentes oeuvres en un seul manga, j'ai résisté 4 tomes. Pourant ce n'est pas mauvais, mais je n'aime pas l'univers que Clamp développe.

Tout d'abord visuellement, je n'accroche pas. Le dessin est trop éfféminié, les coprs fuselés, longs et minces très peu pour moi. Deuxièmement, la psychologie des personnages. Ce n'est pas adulte, presque gamin ou tout du moins c'est le souvenir que j'en garde. De plus une certaine niaiserie ambiante pèse et m'empêche de m'investir. . Troisièmement comme me dit Byaku dans sa critique de Clover, les thèmes abordés sont traités d'une manière qui ne me convient pas. On reste politiquement correct, on éffleure à peine sans être percutant. Il manque un élément essentiel: la violence qu'elle soit psychologique ou physique. Sans être fan de la violence, enfin je l'espère, elle doit être présente dans les mangas que j'affectionne. Bien sûr ce n'est pas systématique, mais son absence quasi totale ou tout du moins son traitement me déplait.

Bref tout est fait pour que je me tienne à l'écart de ces mangas.

The_Fan

Re : CLAMP
« Réponse #4 le: 17 mars 2007, 22:17:04 »
Il manque un élément essentiel: la violence qu'elle soit psychologique ou physique. Sans être fan de la violence, enfin je l'espère, elle doit être présente dans les mangas que j'affectionne. Bien sûr ce n'est pas systématique, mais son absence quasi totale ou tout du moins son traitement me déplait.

Je sais si elle est ma phrase est considérée comme un spoiler, mais les derniers tomes de TRC par exemple, les fans de CLAMP sont un peu "choqués" vu les nouvelles scènes de combats qui sont d'une violence qu'ils sont décrit par "gore".

CLAMP, dans leurs derniers oeuvres : Tsubasa Reservoir et xxxHolic, ont beaucoup développé leur styles que ce soit côté dessin ou bien scénario.

kuchiki byakuya

Re : CLAMP
« Réponse #5 le: 17 mars 2007, 22:25:39 »
Qu'on aime pas le style du dessin, je le concois. Qu'on trouve ca gamin par moment, c'est sur. Clamp c'est d'abord une atmosphère féminine qui se ressent.

On reste politiquement correct, on éffleure à peine sans être percutant. Il manque un élément essentiel: la violence qu'elle soit psychologique ou physique.

Pas tout à fait d'accord. La violence psychologique est présente mais je pense que tu n'y es pas sensible car tu ne rentres pas dans l'univers clampien :) Si on est touché par le dessin et les sentiments, le choc se fera. Y a pas de violence physique, ca c'est vrai. C'est pas bourrin, ni violent physiquement.


Je sais si elle est ma phrase est considérée comme un spoiler, mais les derniers tomes de TRC par exemple, les fans de CLAMP sont un peu "choqués" vu les nouvelles scènes de combats qui sont d'une violence qu'ils sont décrit par "gore".

 J'ai hate de voir ca (j'en ris d'avance)  ^_^  Dans XXXHolic, c'est mystérieux mais on est loin de froler la violence physique quand méme car là, il y a de la retenu.
« Modifié: 17 mars 2007, 22:27:45 par kuchiki byakuya »

AngelMJ

Re : CLAMP
« Réponse #6 le: 17 mars 2007, 23:01:42 »
*Troisième défenseur de Clamp qui débarque*

Impossible de choisir un manga préféré car j'affectionne l'ensemble de leurs oeuvres, surtout les dernières.

Déjà (je parle des mangas), je trouve les planches magnifiques. Déjà dans Card Captor, je trouvais qu'il y avait une finesse dans le trait, mais ça restait quand même très shojo. Puis vint Chobits et là j'ai été bluffé : elles arrivent à faire passer beaucoup d'émotions au travers de leurs planchet. Viennent ensuite TRC où chaque tome est un artbook à lui tout seul, et XXXHolic qui même s'il est un peu en dessous possède son style. J'aime beaucoup le style fil de fer de Clamp, à l'instar de Gemini, ça me correspond parfaitement.

Niveau scénario, je pense que ça dépend des oeuvres. CCS oui, c'était un peu dégoulinant de guimauve. Mais X est tout de même ultra violent (physiquement et mentalement), ainsi que TRC par moment (et encore j'ai pas vu les scans). Je pense que les Clamps évoluent dans le bon sens depuis ces dernières années et j'aime de plus en plus ce qu'elles font. La critique de Byaku me fait d'ailleurs penser que je lirai bien Clover moi aussi ^^.

Pour le moment, le seul manga que je trouve râté c'est Angelic Layer. Déjà c'est moche et l'histoire est super niaise. Dommage car l'univers aurait permis un développement plus poussé. Toutefois, on peut voir la série d'un autre regard quand on sait que Chobits en est la "suite" et que l'on découvre quelques trucs en plus sur certains persos.

Donc pour moi, Clamp reste synonyme de qualité, rien que ça.

kuchiki byakuya

Re : Re : CLAMP
« Réponse #7 le: 17 mars 2007, 23:09:00 »
La critique de Byaku me fait d'ailleurs penser que je lirai bien Clover moi aussi ^^.

Si jamais ca t'a en partie convaincu, j'ai réussi ma journée  ^_^  C'est très différent du style habituel mais je pense que ca te plaira :)

Justement, je fais appel à ton savoir Angel, mais aussi The_Fan, auriez vous lu Magic Knight RayEarth?? Je dis ca car j'hésite encore. J'avoue que ta critique sur Angelic Layer m'a coupé tout envie et j'ai peur que ca y ressemble trop. Je demande vos avis :)

AngelMJ

Re : CLAMP
« Réponse #8 le: 17 mars 2007, 23:15:19 »
Alors MKR c'est du magical girl de base, genre SailorMoon. J'ai jamais lu mais on m'a pas conseillé, surtout que sur les   6 tomes, les 3 derniers sont des "rajouts" demandés par l'éditeur car la série avait pas mal de succès. Donc gros produits commercials.

Par contre, ça me fait penser que Clamp a aussi fait de belles daubes, du moins à ce que j'en ai entendu du genre Dukyalon, J'aime ce que j'aime (il parait que c'est supra niais) ou le voleur aux cent visages.

En contre partie, j'aimerai bien jeter un oeil sur Tokyo Babylon que me semble assez dur...

EDIT : Eclair de lucidité, je viens de me rappeler un clamp que j'ai lu il y a longtemps : Lawful Drug. Franchement j'ai pas aimé du tout. Déjà les dessins sont pas top, mais surtout, et ça je l'ai vu qu'après, c'est du yaoi ^^'''. Beurk! Vraiment pas pour moi.

Faustt

Re : CLAMP
« Réponse #9 le: 17 mars 2007, 23:26:12 »
J'ai voté pour Sakura, c'est le seul que je connais un peu (en fait, j'ai du voir 2 épisodes de la série ^_^)

kuchiki byakuya

Re : Re : CLAMP
« Réponse #10 le: 17 mars 2007, 23:32:48 »
Alors MKR c'est du magical girl de base, genre SailorMoon. J'ai jamais lu mais on m'a pas conseillé, surtout que sur les   6 tomes, les 3 derniers sont des "rajouts" demandés par l'éditeur car la série avait pas mal de succès. Donc gros produits commercials.

Oui, c'est un peu ce que je pensais. M'enfin, je tenterai quand méme vu qu'on va me les préter :)  Je demande encore ton avis Ô grand Angel. Le manga Sakura est-il susceptible de me plaire??

Sinon, je viens de m'apercevoir d'une chose, c'est que je n'aime pas les animés de Clamp (TRC, XXXHolic, etc....) alors que j'adore les mangas. C'est space quand méme  :huh:

The_Fan

Re : CLAMP
« Réponse #11 le: 18 mars 2007, 00:18:05 »
Pour MKR, je ne le connais qu'en version RPG sur un rom de Snes, et je l'ai pas aimé ^^". Pour ce qui est l'adaptation des oeuvres de CLAMP en version anime, ils m'ont presque déçu à moins que X, que je l'ai pas vu , qui est critiqué positivement.
La plus grosse déception reste TRC surtout au niveau de la seconde saison : lenteur au niveau des scénarios et des épisodes qui sont HS qui ont gâché l'oeuvre de CLAMP. C'est dommage !!

AngelMJ

Re : CLAMP
« Réponse #12 le: 18 mars 2007, 00:34:03 »
Je trouve toutes les adaptations de Clamp en anime moyenne à l'exception de X.

Pour Sakura Byaku, moi j'ai beaucoup aimé. C'est très enfantin dans le contenu masi ça reste plaisant. Les planches sont magnifiques (surtout les invocations), les persos sont intéressants et le scénario contient son lot de surprises.

Je l'ai acheterai pas (on me les avait prêté) mais ça reste un très sympa à lire. Par contre, tu verras que les persos sont très éloignés de ceux de Tsubasa, même si à la base, c'est les mêmes...

kuchiki byakuya

Re : CLAMP
« Réponse #13 le: 18 mars 2007, 00:34:04 »
XXXHolic m'a extrémement décu et j'ai laché au bout de 2 épisodes alors que le manga est prenant dès le début. J'ai pas accroché sur TRC non plus mais il a un avantage sur XXXHolic: sa musique. Rien que pour ca, j'ai suivi la 1ère saison :)

FullMetal Klavikul

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
Re : CLAMP
« Réponse #14 le: 18 mars 2007, 09:17:26 »
Mon manga préféré de CLAMP est xxxHolic :

-pour son graphisme que je trouve vraiment magnifique (chaque planche est une oeuvre d'art pour moi, et les pages de chapitre... ^_^)
-pour son ambiance si particulière et si mystérieuse
-pour ses personnages charismatiques : Yûko en tête évidemment, mais aussi Watanuki, Dômeki et la Zashiki-Warashi que j'aime beaucoup...
-pour son humour (les chibis sont géniaux!!!  ^_^)
-pour sa tension dramatique et ce sentiment de mal à l'aise devant certaines situations quand on le lit (ex : la main  du singe...)

Mais j'ai aussi adoré Chobits, qui est vraiment une oeuvre sensible et magnifique également au niveau graphique. :rolleyes: ^_^

Quant aux adaptations en animes de CLAMP, c'est vrai que l'anime xxxHolic est médiocre, que Chobits est trop mièvre et grivois (on passe un bon moment, mais sans plus, et c'est dommage...) mais Code Geass est-il un manga à la base? :huh: Parce que si c'est le cas, trouvant l'anime très réussi, ce serait une bonne adpatation d'un manga de CLAMP, non? :huh:



"Close the World, Open the N3xt"