Sondage

Votre CLAMP préféré (en manga ou animé)?

Chobits
6 (31.6%)
XXXHolic
2 (10.5%)
X
2 (10.5%)
Tsubasa Reservoir Chronicle
4 (21.1%)
Card Captor Sakura
3 (15.8%)
Angelic Layer
0 (0%)
Autre
2 (10.5%)

Total des votants: 18

Auteur Sujet: CLAMP  (Lu 11870 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AngelMJ

Re : Re : CLAMP
« Réponse #30 le: 18 mars 2007, 18:23:37 »
Ah non, justement, je ne suis pas d'accord Monsieur, si je suis si sévère avec les Clamp c'est parce qu'au contraire elles possèdent un talent évident pour le manga, qui les place au-dessus du lot. X ou Tokyo Babylon ne sont pas que du divertissement, les Clamp s'y sont investies personnellement, elles ont mouillé (...) leur chemise sur ça, et mis en scène leur vision personnelle d'un monde à la dérive : certains propos y sont un peu monolithiques, notamment sur l'écologie ou la sacro-sainte perte des "valeurs", mais on y perçoit une intention qui m'a personnellement touché profondément, c'est ce qui fait que j'aime beaucoup ce studio malgré ses compromis malheureux. Elles ont des choses à dire, quand elles en ont envie, et quand elles n'en ont pas envie, elles parviennent parfois quand même à sortir de bonnes choses, parce que ce sont des personnes intéressantes doublées de professionnelles aguerries.
Il n'y a que lorsqu'elles tentent trop de diluer leur talent qu'elles s'effondre (ce qui est souvent arrivé aussi).
Voilou  ^_^

Pour X okay, je l'ai vu et il y avait de la réflexion. Pour Tokyo Babylon, je ne peux pas te dire vu que je ne les ai jamais lu (encore un truc à lire avec Trèfle). Mais ça fait quoi? 2-3 mangas sur je ne sais pas combien. Je pense que si ce que tu dis es vrai alors oui, les Clamp gâchent leur talent. Après, est ce que c'est leur volonté ou celle de l'éditeur, je n'en sais rien.
Pour Chobits, je ne suis pas trop d'accord avec Byaku. La réflexion sur le thème aurait pu être poussé plus loin, bien que j'ai l'impression, pour les avoir lus plusieurs fois, que outre le thème de la relation homme-machine, ChobitS aborde le thème des relations en règle générale. Car tout n'est pas centré sur le couple Hideki-Chii, mais tous les couples qui entourent nos "héros" sont des couples spéciaux, qui apportent une légère réflexion sur les relations "problématiques", qui sont dûes ici aux ordis.

Donc lire du clamp pour réfléchir, non en effet, ce n'est pas dans ce but que je le lis. Après je changerai peut être d'avis quand j'aurai lu Trèfle et Tokyo Babylon...

kuchiki byakuya

Re : Re : Re : CLAMP
« Réponse #31 le: 18 mars 2007, 18:34:15 »
Pour Chobits, je ne suis pas trop d'accord avec Byaku. La réflexion sur le thème aurait pu être poussé plus loin, bien que j'ai l'impression, pour les avoir lus plusieurs fois, que outre le thème de la relation homme-machine, ChobitS aborde le thème des relations en règle générale.

Oui, j'admet que ca aurait pu aller chercher un peu plus loin mais je pense que le risque aurait important car une réflexion intensive n'est pas la spécialité de Clamp. Vu le scénario de Chobits, le manga serait devenu chiant, bordélique et pas passionnant. Là, elles se contentent de froler le problème, tout en restant maitresses du sujet et en apportant certaines réponses. Je pense aussi qu'elles voulaient touché un large public, ce qui empéchait une philosophie trop poussée :)

En tout cas, ca fait plaisir de voir ce topic si animé  -_-

watanuki

Re : CLAMP
« Réponse #32 le: 18 mars 2007, 18:39:48 »
BEN c'est un très bon sujet, qui tombe en même temps que le Gonzo, lui aussi excellent. en plus les gens du forum sont intelligents, bref, on ne peut que participer !

Gemini no Saga

  • Invité
Re : CLAMP
« Réponse #33 le: 18 mars 2007, 22:05:39 »
En ce qui concerne la fin de Chobits, quel est votre avis ? [size=07pt]Je sais que ce n'est pas le topic approprié mais c'est pour réfléchir sur la nature de Clamp.[/size]

Je ne pense pas qu'elles soient les seules à être  à proposer ce genre de fin mais elles ont le mérite d'aller contre le "politiquement correct" (décidément cette expression m'est très cher en ce moment). Ca démontre entre autre qu'elles peuvent s'affirmer, et proposer autre choses que les niaiseries habituelles. Un point en plus.

kuchiki byakuya

Re : CLAMP
« Réponse #34 le: 18 mars 2007, 22:12:02 »
C'est typique Clamp. Mine de rien, leurs fins ne sont pas toujours celles que l'on attend. Beaucoup m'ont avoir été décu par la fin car trop... logique. Mais quand on regarde de plus près, c'est pas si évident.

Cliquez pour afficher/cacher

Je pense que la fin est logique mais qu'il ne pouvait en étre autrement, vu que l'esprit de Clamp :)

AngelMJ

Re : CLAMP
« Réponse #35 le: 18 mars 2007, 22:31:08 »
Concernant mon avis sur la fin de Chobits :

Cliquez pour afficher/cacher

En ça, je trouve que la démarche est intéressante. Moi je ne trouve pas la fin si happy end que ça...

J'en reviens à Tsubasa (décidemment). En cherchant un Wall de ce manga (trop beau, oui je sais je me répète), je suis tombé sur des images quelque peu noir de nos chers persos. J'ai l'impression que le manga prend une tournure quelque peu dramatique. Je ne sais pas trop quoi en penser vu que je ne lis pas les scans mais je pense que ce manga peut réserver encore des surprises, tout comme son cross over XXXHolic (d'ailleurs, on en a pas encore parlé du cross over...).

marwen

Re : CLAMP
« Réponse #36 le: 19 mars 2007, 17:34:20 »
Je rejoins Watanuki sur ses deux mangas de prédilection: X et Tokyo Babylon, pour moi les must du studio encore inégalés par les "4 filles dans le vent".

En effet, depuis ces deux oeuvres majeures, j'ai noté une tendance des auteures à verser un tantinet dans l'enfantin, voire le niais (Sakura en tête).

J'aimerai les voir revenir à leurs premières amours et nous concocter d'autres Trèfle ou Rg Veda, même si XXX Holic tend à verser de ce côté, c'est pas encore ça...

kuchiki byakuya

Re : CLAMP
« Réponse #37 le: 20 mars 2007, 00:18:16 »
Je vais enfin pouvoir juger de la qualité de X mais à mon avis, je ne pense pas étre décu. Ce manga confirmera surement l'amour que j'ai pour Clamp (en tout cas, il a intéret)  ^_^

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13873
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : CLAMP
« Réponse #38 le: 09 juillet 2007, 03:33:24 »
 Bon, il y a seulement du clamp que j'aime et que je trouve plaisant à lire: RG Veda et à regarderX! Prochainement, je me lance dans Trèfle (Clover)

Je vais en surprendre plusieurs,  c'est RG Veda. Pourquoi voulez savoir? C'est parce que j'aime vraiment l'histoire, les combats sont super, des personnages charismatiques, c'est la première oeuvre de Clamp(selon moi, la première oeuvre est toujours meilleur ou presque!) et c'est le manga Clamp que j'accroche le plus.