Auteur Sujet: Quelle méthode pour rédiger vos critiques  (Lu 45876 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lombricus

Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« le: 08 avril 2007, 10:04:36 »
Je me lance dans mon premier fil  ^_^
Tout est dans le titre : comment rédigez-vous vos critiques d'Anime, Manga, OST ?

- Avec  un stylo, 1 Traitement de texte, Directement sur le site ?
- En écoutant de la musique?
- En vous faisant un plan comme à l'école ou en totale impro ?
- En vous basant sur ce qui existe déjà ou en vous fiant qu'a vous même ?
- En 5 minutes, 3H ou 1 semaine ?
- Immédiatement aprés la lecture/visionnage/écoute, ou bien 3 ans aprés ?
- En vous enduisant le corps de nutella et aprés 3/4 Whisky, ou bien sans dopage ?
(...)
Outre la simple curiosité, je pense qu'il serait intéressant de voir ces petits trucs que l'on emploi qui pourraient aider pas mal d'entre nous à perfectionner notre style pour faire de AK la référence d'exhaustivité et de qualité.

Scalix

Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #1 le: 08 avril 2007, 10:27:26 »
Tiens, c'est intéressant ce topic ^^"

Personnellement, je sais que j'écris très différement de pas mal d'autres mais bon, je me lance.

Je ne fais pas de brouillon, j'écris jamais sur papier, tout sur traîtement de texte ou directement sur le site.
J'écoute généralement de la musique ; soit quelque chose qui me plaît, soit l'OST de l'anime/film/OAV que je critique pour me remettre dans l'ambiance.
Je ne fais jamais de plan non plus, je vois comment je m'en sors ^^"
Je ne me base pas non plus sur ce qui existe, j'en suis même absolument incapable.
J'écris la plupart du temps mes critiques en environ 10 minutes. Je suis incapable de passer du temps dessus, de les améliorer, de les retravailler, etc. J'écris d'un bloc, je relis pour voir les éventuelles fautes de langues, et je met en ligne.
Mes articles me prennent entre 1h30 et 2h30, et mes dossiers me prennent une bonne semaine.
Le délais entre ma(mon) critique/article/dossier est variable en fonction de mon envie d'écrire. Je m'impose pas de délais de réflexion, pour écrire à froid, j'écris vraiment quand j'ai le temps, l'envie, ou quand j'y pense.
En général je bois du coca quand j'écris un truc (en fait...je bois tout le temps du coca =_=)

Y'a pas grand chose d'autre à dire. La façon dont je segmente mon argumentation est tellement flagrante que je vois pas l'intérêt de la développer. Mon style est bien à moi aussi, je n'essaie pas de copier quelqu'un, et surtout, je prends énormément de plaisir à écrire ^^

Voila pour ma contribution :)

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #2 le: 08 avril 2007, 11:07:27 »
Bah c'est une question difficile Lombricus, parce que je rédige très différement en fonction des critiques. Je ne pense pas posséder un style particulier puisque je me suis fortement inspiré des critiques de Scalix et d'Angel lorsque je commençais à rédiger de vrais critiques.

La plupart du temps j'écoute une musique stimulante (funk, rock ou house) et la majorité de mes critiques sont écrites d'un trait en une vingtaine de minutes. En revanche lorsque l'anime me tient à coeur je m'applique beaucoup plus, c'est-à-dire que grâce à AK je réfléchis à ma critique durant les épisodes, et parfois je prends des notes de choses qui m'ont marqué (Kemonozume est l'exemple parfait). Je retouche assez souvent mes critiques même celle d'il y a un an, pour être plus précis dans mon langage.

Malgré tout je pense que je suis enfermé dans un carcan méthodologique et je crains que mes critiques soient de plus en plus insipide, qu'elles perdent ce que j'appelle "la force passionnelle".

Fettgans

Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #3 le: 08 avril 2007, 11:08:10 »
En ce qui me concerne, le début du processus dépend de l'objet à critiquer.

Pour un anime, je me lance directement dans l'écriture d'un premier jet sur papier (avec un bic, généralement noir, je déteste les stylos). Pour un manga, je relis le manga en prenant des notes sur papier que j'essaye ensuite d'assembler en phrases. Pour les OST, c'est pareil que pour les mangas, je prends des notes en la réécoutant pour une énième fois et surtout j'essaie de faire abstraction du fait que ce soit une OST. La prise de note est tout de même plus compliquée pour les OST car je ne peux vraiment apprécier la musique que dans le calme le plus complet (à savoir tard dans la soirée, dans le noir absolu), donc j'ai du mal à me relire. -.-

Après le processus devient identique, j'attends quelques jours, je recopie la critique sur Word en brodant et corrigeant les nombreuses fautes d'orthographe. Alors soit je suis satisfait et je la poste directement, soit je ne suis pas satisfait et j'essaie alors de corriger ce qui me semble mauvais (généralement des tournures de phrase qui semblent être en plomb).

Ce n'est pas du tout une méthode productive, je n'ai que 8 critiques à mon actif sur le site, plus 4-5 autres entrain de croupir sur mon portable. Je passe entre 2 et 10 heures par critique pour un résultat assez moyen :|

Circé

Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #4 le: 08 avril 2007, 11:11:19 »
J'écris pas directement des critiques pour AK mais pour un autre site (le mien :p), mais j'peux répondre quand même hein ?  ^_^

- Plutôt Traitement de texte, les feuilles/crayons ça va pas assez vite <_<
- Généralement avec musique oui, j'essaye de trouver une musique en adéquation avec ce que je vais écrire... mais il m'arrive bien souvent de finir par éteindre la musique quand j'ai les mots qui n'arrivent pas.
- plan ou en totale impro ? Bah un peu des deux : je me fais un rapide plan dans la tête pour savoir ce qu'il serait bon de mettre avant telle ou telle autre chose, mais le plan se fait rapidement et je m'amuse rarement à l'écrire avant la critique.
- Généralement j'essaye de ne pas lire d'avis ou de critique avant de faire la mienne... en tout cas pas immédiatement avant, mais si j'en ai déjà lu dans le passé il m'arrive sans doute de me laisser un peu influencer, mais ça doit être rare et inconscient :p
- Plutôt en 5-10-15 min (enfin selon la longueur de la critique) par contre je relis toujours le lendemain (à froid) et prend le temps de corriger aussi bien le sens de ce que je voulais dire que l'orthographe (ce qui est dur pour moi l'orthographe <_<)
- Immédiatement aprés la lecture/visionnage/écoute ! Je ne peux absolument pas faire une critique digne de ce nom sur quelque chose que j'aurais vu y'a plusieurs années >_< (sauf cas particulier d'oeuvres très très marquantes).
- J'essaye d'arrêter de m'enduire le corps de nutella ^^; un peu trop salissant pour les objets à proximité, donc je me suis rabattu sur le breuvage de lait chocolaté (froid ! très important :p).
« Modifié: 08 avril 2007, 11:13:06 par Circé »

Beck

Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #5 le: 08 avril 2007, 11:30:36 »
Personnellement, je sais que j'écris très différement de pas mal d'autres mais bon, je me lance.
Finalement, notre manière d'aborder l'écriture est très similaire.

Je ne travaille jamais sur papier. Comme je suis toujours en train de formuler/reformuler mes phrases, l'éditeur de texte est plus approprié pour ma personne. Comme Scalix, je ne fais jamais de brouillon.
Quand j'écris, je mets toujours de la musique en fond, généralement calme comme du  jazz.
Je ne fais jamais de plan, sauf quand il s'agit de rédiger un gros dossier. C'est le seul cas ou je ressens le besoin de me structurer pour écrire.
Je m'inspire très peu également des autres. Quand j'écris, j'essayes d'être moi même.
La durée d'écriture dépasse rarement 1h. Passé ce délai, j'ai du mal à écrire correctement. Faire un plan est alors une aide appréciable pour diviser mon travail.
Pour une critique, il faut que j'ai un souvenir très récent de l'oeuvre. Il mets donc arriver de visionner deux foisu n anime pour pouvoir écrire un texte.
Quand aux méthodes de dopage, je n'utilise que mon envie d'écrire  ^_^
Be quiet and drive !

beber

Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #6 le: 08 avril 2007, 11:33:07 »
Me concernant, je suis trés "premier jet". Souvent je vais chercher à voir quels sont les points forts ou point faible d'une série, et appuyer dessus selon ce que j'ai apprécié ou non. En ce qui concerne le développement de mes critiques, il a pas mal évolué depuis mes premiers essais. Je ne me fixe plus comme au début de plan, j'essaye tout simplement de marquer tout ce qui me passe par la tete, puis j'assemble le tout. Par contre comme mister the Scal, une fois achevée, je ne reviens pas dessus.
La plupart du temps je n'ecoute pas de musique particuliére, vu que généralement ca me deconcentre, et comme je n'aime pas passer trois heure dessus...En clair grand max, je met 1 heure à ecrire mon papelard.
Voilou pour moi, pas de dopant, pas d'alcool, juste un cerveau parfois pas trés net ^:)

FullMetal Klavikul

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #7 le: 08 avril 2007, 12:51:12 »
Je rédige mes critiques généralement juste après que j'aie fini de visionner un anime ou de lire un manga, et cela ne me prend pas plus de 10 minutes maximum. Je ne fais pas de brouillon et je me jette directement dans le vif du sujet : je commence souvent par parler de mon impression générale sur la série (anime ou manga), et ensuite je développe les points qui ont fait que j'aie apprécié ou non (graphismes, scénario, personnages, animation, musique...) et, si j'estime  qu'lil y a quelque chose à dire là-dessus (ce qui est très souvent le cas), je fais quelques petites analyses personnelles sur certains aspects de la série, et sur ce que cela m'a fait ressentir...
Donc voilà, je travaille au "feeling", sans musique et sans m'enduire le corps de Nutella ou de n'importe quelle autre pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes (pas plus que de fromage à tartiner ail et fines herbes)... ^_^


"Close the World, Open the N3xt"

watanuki

Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #8 le: 08 avril 2007, 19:08:19 »
Citer
En ce qui me concerne, le début du processus dépend de l'objet à critiquer.

Oui fettgans, c'est bien beau d'être dans le virtuel, mais faudrait aussi se sortir les crayons du cul ;)
(c'était une tentative d'humour et de consolidation de lien social. ratée...)

AngelMJ

Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #9 le: 09 avril 2007, 00:21:54 »
De mon côté, c'est très variable mais je vais faire dans le global :

Pour un anime ou un manga, la plupart du temps, j'écris la critique quelques jours après le visionnage ou la lecture finale. Entre ce laps de temps, je réfléchis (quand je bosse, je conduis, avant de dormir...) à comment je vais monter la critique et les points que je vais mettre en avant.
Ensuite, je saisis direct la critique sur AK (je déconseille mais bon...) et écoutant de la musique (n'importe, mes listes de diffusions sont très excaustives). Je bute souvent sur l'intro mais après ça coule tout seul. Je pense que je mets bien 10-15 minutes pour écrire une critique.
Enfin, je clique un nombre incalculable de fois sur "modifier" car je repère tout le temps des fautes de frappes ou d'ortho seulement lorsque la critique est sur le site. Hem!...

Pour les OSTs, la seule différence est qu'avant la critique, je me passe en boucle l'ost quelques jours avant et pendant la critique.

Voilà. Disons que dans l'ensemble, j'essaie de faire des critiques différentes à chaque fois dans le style pour éviter la répétition. Mais au niveau de la méthode de "travail", je suis très prévisible :p

kuchiki byakuya

Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #10 le: 09 avril 2007, 00:32:03 »
J'écris mes critiques en un seul jet. Je ne fais pas de brouillon et je ne réfléchis pas avant aux idées que je vais développer (ceci explique peut-étre celà  ^_^ ). Généralement, je les fait peu de temps après avoir vu l'animé ou lu le manga, comme ca je n'ai pas oublié  ^_^

Enfin, tout ca pour dire, que c'est pas préparé à l'avance. Il faut juste que j'ai envie d'en faire une. Je me relis quand méme et je corrige les défauts d'écriture si besoin est (et si je les vois  ^_^ ).

Björn

Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #11 le: 09 avril 2007, 02:20:14 »
Me concernant, il me faut en premier lieu une bonne accroche pour commencer une critique. Etant donné que je fais plus dans l'improvisation, de ce point de départ découlera pour beaucoup si je vais faire une critique ou non. Donc pour cela, il me faut un minimum d'inspiration. Si la muse n'a pas daigné se montrer alors je préfère m'abstenir que de me rabattre sur le plan classique: histoire, personnage, graphisme, ost. Ca ne me dérange pas d'attendre plusieurs jours, voire des mois pour donner mon avis ou parfois même jamais, car il faut que ce que j'écrive soit "digeste", que cela ait un minimum de "souffle". Cette politique je l'ai adopté après les 2-3 premières critiques que j'ai posté parce que j'avais vraiment trop tendance à me raccrocher au "plan" quand je n'avais pas la flamme, ce qui donnait des critiques passe-partout.
Dans le corps de cette critique, je porte une attention particulière à l'histoire. Je peux descendre un animé visuellement superbe parce que l'histoire est absolument nulle. On peut contester cette vision des choses mais j'estime qu'en tant que spectateur je ne suis pas là pour applaudir à des prouesses techniques, sauf si elles se mettent au service de l'histoire et non si cette dernière devient une sorte de prétexte à une "démonstration de savoir-faire".
Par conséquent, les autres éléments passent après ou alors il faudrait vraiment que que le choc visuel soit tel que cela me laisse "sur le cul". C'est rare.

Sinon, factuellement, je les écris en un seul jet en utilisant mon traitement de texte. Il m'est même arrivé de les écrire directement sur A-K. Mais bon, comme le dit Angel, après il faut cliquer souvent sur "modifier".

Nakei1024

Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #12 le: 09 avril 2007, 13:42:58 »
Généralement, en même temps que je regarde une série, j'essaie de penser à ce que je pourrai dire si je décide de rédiger une critique, et quels sont les points interessants (ou non) à noter. Une fois les idées en tête, je rédige d'un bloc en essayant de tout remettre dans un ordre qui convienne.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Lombricus

Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #13 le: 09 avril 2007, 23:34:38 »
Je suis assez content de voir le résultat de ce topic : c'est assez interessant de voir les petits trucs de chacun.

Pour ma part, pour le animes, je prend généralement des petites notes sur des confettis pendant le visionnage.
Je n'ai encore jamais fait de rédaction de critique à chaud ; un peu comme AngelMJ, il m'arrive souvent de penser à ce que je vais écrire, pendant le boulot ou mon footing.
Je tape ma critique dans OpenOffice Writer avec tous les dicos automatiques enclenchés et je sauvegarde souvent pour éviter ce genre de coup de gueule  ^_^
Je carbure au thé, tisane et autres trucs qui font grave pisser.
Je ne l'écris généralement jamais d'un seul trait; je commence plutot par un plan hyper classique genre intro - dvpt (scenar/persos-Technique-OST) - conclusion. Puis je garnis les idées en developpant les parties qui me semble valoir le coup, le tout en essayant de me mettre à la palce du lecteur et donc de rendre le truc pas trop chiant à lire.
Il m'arrive souvent de passer juste 5 -10 min sur ma critique puis de partir faire autre chose, puis revenir etc. je trouve que ça fait murir les idées.
Mais du coup ma methode a plutot des limites car je met plusieurs jours avant de mettre en ligne mon blabla (ça fait des semaines que trainent des ébauches de critiques d'anime  comme Evangelion, cowboy Bebop, Paranoïa Agent ... sur mon DD).
Comme je n'ai quasiment aucune culture dans le domaine, je me base uniquement sur mon ressenti sans partir avec des à priori sur le studio ou l'auteur.
Je porte un interêt particulier aux personnages : j'adore les personnages complexes. J'arriverai à regarder jusqu'au bout une histoire moyenne avec des bons personnages, alors que l'inverse me sera vraiment pénible. La qualité graphique est absolument secondaire pour moi.
Je relis 50 fois mon truc car je trouve que les fotes font vraiment tâche dans une critique : ça fait un peu crotte dans la neige.
« Modifié: 09 avril 2007, 23:36:59 par Lombricus »

chimikcerise

Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #14 le: 10 avril 2007, 10:01:47 »
La méthode employée pour rédiger les critiques contribue à leur grande qualité! Bravo les gens
Personnellement je suis une grosse quiche pour écrire les critiques (et d'une manière générale  ^_^).
J'adopte totalement la méthode de kuchiki byakuya, c'est à dire à l'arrache.
J'ai souvent envie de dire ce que je pense de tel ou tel animé ou manga mais je suis incapable d'exprimer clairement ce que je pense -__-' du coup je dis toujours la même chose T_T.
Mais bon quand même je trouve que je fais des progrès dans mon écriture, maintenant j'arrive même à faire un plan youhouuuuuu (hé oui je suis à la fac!).
Je n'ai pas écris de critique depuis longtemps je crois, j'ai un peu honte faut dire à coté de ce que vous faites. Mais la force est en moi (si si tout au fond!) et je vais tenter de m'y remettre.
Je vais vous piquer vos super méthode na!