Auteur Sujet: L'animation pousse-t-elle à la déprime ?  (Lu 6604 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dozette

L'animation pousse-t-elle à la déprime ?
« le: 30 juillet 2007, 00:52:13 »
Non non, ce n'est pas un sujet de dissertation de philo lol !

C'est juste une sorte de constat de ma part. Vous allez peut etre trouver ce topic et ma remarque ridicule, mais je viens juste de finir les épisodes de Sola ... et pour tout vous dire, je sais pas trop quoi en penser, c'était pas nul, mais c'était pas super non plus !
La fin était ni spécialement triste ni spécialement joyeuse, mais je sens ce petit pincement au coeur que j'ai toujours à la fin de ce genre d'anime, à l'image notament de Shuffle (qui pourtant à une fin heureuse) ou bien encore de Kimi ga nozomu eien (la je crois que j'avais atteint le paroxisme de la déprime, jusqu'à en pleurer).

Bref, je suis un peu dans un phase de déprime... et sa me le fait avec quasi tout les animes que je regarde quand j'arrive au dernière épisode.
Et pourtant je continu de regarder ...
Sado masochiste moi lol ?
... euh à y réfléchir, peut etre !
Car je sais dans quel état je vais me trouver à la fin quand je regarde un anime de ce genre et pourtant, je continu, comme si je n'avais pas eu ma dose de déprime suffisante sur le moment.
Ce qui est peut etre le pire c'est que je recherche tout particulièrement ce genre d'anime lol !


Bref, j'aimerais savoir si ce sentiment est partagé ? (je suppose que oui)

Si oui c'est grave, non ?, personnellement ça me fou le morale à zero certaine fois
« Modifié: 30 juillet 2007, 01:22:06 par diyo »

Faustt

Re : L'animation pousse-t-elle à la déprime ?
« Réponse #1 le: 30 juillet 2007, 06:24:03 »
J'ai également ressenti de la "déprime" jusqu'à il y a quelques jours.

Mais c'était d'avantage du à (selon moi, bien sur) la très mauvaise qualité des anime que je regardais.
Je croie que si j'avais persisté à regarder les séries au complet, j'aurai fini soit par me mettre une balle dans la bouche, soit à stopper définitivement le visionnage d'anime. (la 2ème solution étant la plus crédible, j'ai heureusement d'autres centres d'intérêt que la japanim'.  :mellow:

Et puis Suzumiya Haruhi m'a sauvé. ^_^

Sinon, non, j'ai le recul nécessaire pour qu'un anime n'influe pas autant sur mon moral. (je comprendrai jamais les gens qui pleurent en regardant un anime, un film ou une série :huh:)
« Modifié: 30 juillet 2007, 06:25:41 par PanzerFaust »

Nakei1024

Re : L'animation pousse-t-elle à la déprime ?
« Réponse #2 le: 30 juillet 2007, 07:25:55 »
C'est sûr qu'il y a certains animés pour lesquels on ne ressort pas indemnes, pour moi, les cas les plus marquants de "déprime" sont venus après Gunslinger Girl, Hoshi no Koe et de manière plus générale, tous les épisodes d'animes où un personnage auquel on a tendance à s'attacher meurt sans qu'on puisse rien y faire (saison 2 de Black Lagoon, dernier épisode en date de Code Geass, Rahxephon...) .
Citer
(je comprendrai jamais les gens qui pleurent en regardant un anime, un film ou une série  :huh:)
Regarde La ligne verte en entier, et revient nous en parler...
« Modifié: 30 juillet 2007, 07:29:49 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Dozette

Re : L'animation pousse-t-elle à la déprime ?
« Réponse #3 le: 30 juillet 2007, 09:11:23 »
Citer
Regarde La ligne verte en entier, et revient nous en parler...

C'est un très bon film, mais la larme n'est pas tombé !

Ouai enfin je viens de me lever, et là tout va bien ... c'est passé, lol !

C'est peut etre avec l'ambiance sombre, la fatigue ... sa doit influer sur mon moral, c'est que dans 90 % des cas je regarde les animes le soir à partir de 20h !

Björn

Re : L'animation pousse-t-elle à la déprime ?
« Réponse #4 le: 30 juillet 2007, 09:21:14 »
Ce n'est pas forcément de la déprime. Je ne vais pas pousser le petit couplet sur "c'est parfois bon de pleurer", nous ne sommes pas dans une série américaine, mais bon  c'est naturel. Je ne trouve pas indigne que les émotions y trouvent leur expression quand on a apprécié un animé, un drama, un film. Il suffit d'être plus sujet que d'autres à ce défoulement lacrymal. Sans pour autant que la chose qui mette dans cet état soit d'une qualité extrême, si elle joue assez finement sur la corde sensible.

Je n'associe pas forcément cela à la déprime car cela peut être aussi l'expression d'un certain plaisir. Sans être sado-masochiste (il ne s'agit pas de mettre les fesses dans la friteuse), on peut s'intéresser à des oeuvres plus dramatiques ou simplement à des bleuettes parce que l'on y trouve des émotions particulièrement fortes.

Lord Otaku

Re : L'animation pousse-t-elle à la déprime ?
« Réponse #5 le: 30 juillet 2007, 10:43:30 »
Citation de: Bha`al
Pleurer c'est pour les tantouses
Pensee de mon 2eme moi

Nan perso j'aime bien les animes tristounets, au point de me faire des cures par moment
j'ai failli pleurer la fin de Saikano, chaque episode de Kimi Ga Nozomu Eien me donne envie d'aller me pendre (Nan pas prendre comme mes vilains doigts voulaient taper), j'aiu trouve la fin de Ayashi No Ceres deprimante, et j'etais pas dans la meilleure forme en regardant Haibane Renmei ...

Bref moi je trouve ca naturel par moment d'avoir envie de regarder des animes plus noirs (Je ne supporte plus du tt les bons sentiments), parce que ca fait appel a une autre partie de nous, plus triste ...
Et chez moi, c'est vraiment du masochisme pur et simple!

Fiche de Perso:
Multiclassé Sohei 1/Webmaster 3/Yaoiste 6
XP:42
Artefact:Saintes Menottes(Pervers +4)
Competences:Pc+5,Fille+10(Bonus Axe),Fourrer+7,YAOI+8,Pervers+12(Bonus SOHEI)

histoirede

Re : L'animation pousse-t-elle à la déprime ?
« Réponse #6 le: 30 juillet 2007, 11:09:56 »
Pleurer devant un anime (ou quoi que ce soit d'autre) n'est pas forcément signe de déprime mais seulement de passage tragique. Je sais que, moi, depuis quelques années, je suis incapable de retenir la petite larme dans les passages tristes (mon grand record ayant été de pleurer la moitié du Retour du Roi au cinéma)... et pourtant au collège, Titanic m'avait laissé de glace.

Faustt

Re : Re : L'animation pousse-t-elle à la déprime ?
« Réponse #7 le: 30 juillet 2007, 20:06:18 »
Regarde La ligne verte en entier, et revient nous en parler...
Déjà fait. Et ? :huh:

Nan mais franchement c'est des acteurs payés des millions...dans l'animation, ce sont juste des dessins...ça donne pas envie de pleurer... :rolleyes:

Pleurer c'est pour les tantouses
On est bien d'accord...sauf quand on se coince les doigts dans la porte... ^_^
« Modifié: 30 juillet 2007, 20:10:01 par PanzerFaust »

Nakei1024

Re : L'animation pousse-t-elle à la déprime ?
« Réponse #8 le: 30 juillet 2007, 23:14:23 »
Ok, dans ce cas, je suppose que tu ne comprends pas non plus comment on peut rire devant un film ou un anime.  ^_^

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Faustt

Re : Re : L'animation pousse-t-elle à la déprime ?
« Réponse #9 le: 30 juillet 2007, 23:43:27 »
Ok, dans ce cas, je suppose que tu ne comprends pas non plus comment on peut rire devant un film ou un anime.  ^_^
Quel rapport ? :huh:

Si quelquechose est très drôle, on rit (ou sourit). Par contre, on ne pleure pas à chaque fois que l'on voit quelquechose de triste (sinon on ne regarde plus les informations télévisées, on n'écoute plus la radio et on ne lit plus les journaux  ^_^)
« Modifié: 30 juillet 2007, 23:47:55 par PanzerFaust »

Diyo

Re : L'animation pousse-t-elle à la déprime ?
« Réponse #10 le: 31 juillet 2007, 00:44:23 »
Depuis que je cotoie des personnes sur internet, PanzerFaust s'avère être l'une des plus terre-à-terre que j'ai rencontrées =}

Citer
dans l'animation, ce sont juste des dessins...ça donne pas envie de pleurer..
Venant de lui, cette phrase ne m'étonne vraiment pas. Sacré Panzer ;]

Sans aller forcément jusqu'à pleurer, il me semble normal que l'on éprouve des émotions face aux histoires que l'on nous raconte, quelques soient leurs supports: anime, cinéma, bande dessinées, livre, jeux-vidéo...
Si on s'arrête au "ce n'est pas la réalité", tout ça devient sans intérêt.
« Modifié: 31 juillet 2007, 00:55:07 par diyo »

Faustt

Re : Re : L'animation pousse-t-elle à la déprime ?
« Réponse #11 le: 31 juillet 2007, 00:51:00 »
Depuis que je cotoie des personnes sur internet, PanzerFaust s'avère être l'une des plus terre-à-terre que j'ai rencontrée =}
Merci, je le prend comme un compliment. :mellow:

Sans aller forcément jusqu'à pleurer, il me semble normal que l'on éprouve des émotions face aux histoires que l'on nous raconte, quelques soient leurs supports: anime, cinéma, bande dessinées, livre, jeux-vidéo...
Ah bah vous voyez qu'on peut quand même ressentir des émotions sans chialer comme une gonzesse pour autant... -_-
« Modifié: 31 juillet 2007, 00:52:31 par PanzerFaust »

Nakei1024

Re : L'animation pousse-t-elle à la déprime ?
« Réponse #12 le: 31 juillet 2007, 07:24:54 »
Dis comme ça, ça passe mieux...:)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

kuchiki byakuya

Re : L'animation pousse-t-elle à la déprime ?
« Réponse #13 le: 31 juillet 2007, 12:58:45 »
Dozette, ca m'arrive parfois de ressentir la méme chose mais c'est juste de la déception, rien à voir avec la déprime :) J'ai plus de facilité à rire devant un animé comique que de pleurer devant un animé triste.

Vu ce que tu dis, je pense que c'est plus de la déception de voir des fins moyennes que de la déprime ( en méme temps, je peux me tromper car je suis pas encore bien réveillé)   ^_^

AngelMJ

Re : L'animation pousse-t-elle à la déprime ?
« Réponse #14 le: 31 juillet 2007, 13:47:15 »
Comme Byaku, les seules fois où je déprime devant un anime, c'est quand c'est nul et que ça pourrait être bien (genre Bleach en ce moment ou Naruto Shippuden, c'est du potentiel gâché alors qu'on pourrait s'attendre à d'excellentes séries).

Pour le reste non, un anime en terme de contenu me marque rarement au point de me déprimer. Je peux sentir les larmes montées par moment, mais une fois le truc fini, je passe vite à autre chose. Idem pour les films.