Mais je ne prête pas aux développeurs de Pokémon l'intention d'en faire un jeu compétitif. C'est juste que l'exemple de Laser Glace marche bien pour dire que l'aléatoire débloque des stratégies et donne l'occasion à des gens d'être intelligents de temps en temps. Le cas dans lequel tu fais Laser glace parce que c'est ton meilleur sort et que, bonus, ça gèle, c'est peut-être un peu moins que du génie en effet. Du reste, à parler de jeux randoms, Pokémon me vient direct en tête - et puis, il a beau ne pas être compétitif au sens de l'esport, il prône quand même la compétition, simplement à l'échelle plus réduite du vieux pote de collège qu'a continué à jouer dans son coin. Ou à celle du sadique qui se ramène avec son Méga-Branette et Porygon 2 Evoluroc en conv.
Pour revenir à ce que je disais, un exemple identique issu d'un vrai jeu taillé pour l'esport (Warcraft 3), vers 0:34 :
https://www.youtube.com/watch?v=-iSgwjUV750Le blademaster (l'orc avec un sabre) est tout seul contre un archimage et des soldats. A priori il essaye juste de lui faire un max de dégâts avant de partir, c'est une bonne strat parce qu'il peut se soigner plus facilement, que ça l'emmerde moins, et que son départ est safe grâce à son sort d'invisibilité. Sauf qu'en 2 coups son héros met 2 coups critiques et font descendre les pv du mage d'en face dangereusement bas. Y'a un moment où on voit clairement qu'il s'apprête à partir, mais il revient pour tenter sa chance, et il claque un 3e coup critique qui lui permet de tuer le héros en face. Il aurait même pu y arriver sans ça quitte à mourir (ce qui reste avantageux), quoi qu'il en soit, le génie de ce type c'est d'avoir vu l'opportunité qu'il avait en une seconde et d'avoir tenté le coup en risquant de faire une grosse connerie qui lui ferait potentiellement perdre sa place en tournoi. Et c'est pas non plus comme si son adversaire ne pouvait rien faire, avec une meilleure réaction il aurait sûrement sauvé son héros en gênant le type en face avec ses soldats.
Y'a un autre exemple un peu après 2:00, un chasseur de démon tout seul qui encercle une liche et la force à TP, une dépense d'or assez handicapante. Sauf que le type ne devrait absolument pas pouvoir faire ça, pour faire son tricks il utilise une baguette d'illusion et une de cyclone, deux items qu'il a choppé au random en tuant des monstres. Y'a une dose de pari là aussi, d'autant que le circle à 4 unités c'est super chaud - il risque de complètement gaspiller son item.
Dans les deux cas la chance est un genre de catalyseur stratégique. Elle distingue les joueurs qui l'anticipent de ceux qui la subissent.