Auteur Sujet: Le meilleur du pire du net...  (Lu 1835725 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Leaf

Re : Le meilleur du pire du net...
« Réponse #8505 le: 13 août 2014, 08:10:04 »
Oh mon dieu ! x)

Cherry

Re : Le meilleur du pire du net...
« Réponse #8506 le: 13 août 2014, 12:19:39 »
Tu m’enlève les mots de la bouche leaf xD
tres joli la Sakura x)

Avendil

Re : Le meilleur du pire du net...
« Réponse #8507 le: 13 août 2014, 16:30:51 »
https://www.youtube.com/watch?v=-9ZI9kMsvRQ

Cette chaîne est une vraie gemme et je l'ai d'ailleurs découverte ici. Un épisode particulièrement intéressant sur les jeux compétitifs avec une composante aléatoire dans l'E-sport.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

LordFay

Re : Le meilleur du pire du net...
« Réponse #8508 le: 13 août 2014, 18:07:47 »
J'ai souvenir d'un autre argument développé chais plus où en faveur du random dans les jeux compétitifs (que l'on parle de JV, de plateau, de cartes...), c'est le fait que l'aléatoire peut débloquer des situations et augmenter le nombre de stratégies disponibles à un instant donné. Selon sa façon d'agir un joueur peut souvent diminuer ou augmenter l'influence de l'aléatoire, et ça donne parfois des trucs très intéressants. J'ai souvenir d'une partie sur Pokémon Showdown où j'allais perdre mon dernier pokémon dans 2 tours, mais où j'avais la possibilité de battre le dernier d'en face en 3 tours en spammant ma meilleure attaque, Surf. C'était donc perdu pour moi sauf qu'en fait non puisque j'ai renoncé à utiliser Surf au profit de Laser glace, qui était moins fort contre la bestiole d'en face mais a 10% de chances de geler. Ca a eu lieu et j'ai pu gagner. Ce qui est intéressant c'est le fait que la chance donne accès à des stratégies nouvelles, donc les matchs sont plus tendus et un mauvais départ n'enterre pas le reste du match (ce point-là à lui seul me semble assez capital à la possibilité qu'un jeu soit compétitif). Et pour ceux qui pensent que Pokémon c'est trop random... bah ils ont raison mais il faudra expliquer pourquoi le top elo a 90% de victoires :D


Après, si vous voulez toucher du doigt ce genre de questions, jouez au karuta : c'est un jeu qui a la particularité d'avoir plein de random (quelles cartes sont en places, quelles cartes sont lues quand) mais de contenir en un seul match suffisamment d'évènements aléatoires de sortes que l'aléatoire s'équilibre. C'est aussi un jeu où toutes les actions stratégiques consistent à augmenter l'influence de la chance sur certaines cartes (celles qu'on envisage de rater) et la diminuer sur d'autres (celles qu'on vise).
« Modifié: 13 août 2014, 18:09:24 par LordFay »
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Red Slaughterer

Re : Le meilleur du pire du net...
« Réponse #8509 le: 13 août 2014, 19:22:15 »
Pokémon doit être le pire exemple possible tellement le nombre de stratégies viables sont limitées et qu'il y a une différence plus flagrante entre les pokémon qui sont forts et ceux qui ne le sont pas. Des pokémon faibles sont utilisables, mais seulement entourés d'autres plus forts.
Je veux dire, certains pokémon sont faibles dès leur conception (Dragmara est injouable, par exemple, même avec toute la bonne volonté du monde) et d'autre sont volontairement très puissant (Métalosse, Cizayox, Ectoplasma, Tyranocif, Carchacrok ou Lucario, il y a une évidente volonté de garder ces pokémon au-dessus des autres (spoiler : Méga-Métalosse va être banni de showdown)).

Une autre chose : le tournoi de Pokémon sont en élimination simple. Le classement de Pokémon Showdown est valide parce qu'il se fait sur un très grand nombre de match, mais c'est impossible à appliquer dans un tournoi réel (avec quelle règle ? Du Round Robin en ft 3 ? Lolz, ça prendrait des siècles). Et c'est simplement parce que Pokémon n'a pas été pensé pour être joué en tournoi, mais juste de pouvoir se battre avec n'importe qui. Rien au monde ne justifie la présence d'une attaque qui a 10% de chance de rendre l'adversaire inutile. Inutilité qui a aussi un pourcentage de chance d'être annulée immédiatement. Ca n'apporte rien d'intéressant, les attaques glaces sont déjà très jouées parce que c'est un excellent type et provoquer une victoire comme ça ne permettra que de gagner 1 fois sur 10. Et c'est qu'un cas parmi d'autres, on pourrait aussi parler des attaques qui n'ont pas 100% de précision sans aucune raison (pas mal d'attaques roche et acier, notamment).
Pokémon fait partie de ces cas de jeu en recherche de reconnaissance (ce qui est assez ironique vu à quel point il est populaire) juste parce que c'est supposé être un jeu pour gosse. sauf que tout l'aspect stratégique du jeu part du principe qu'on va jouer à un jeu qui est conceptuellement cassé. C'est d'ailleurs pour ça que les tiers Smogon existent. Heureusement que ce n'est pas la seule manière de jouer, peu importe ce qu'on peut en dire.

LordFay

Re : Le meilleur du pire du net...
« Réponse #8510 le: 13 août 2014, 20:16:27 »
Mais je ne prête pas aux développeurs de Pokémon l'intention d'en faire un jeu compétitif. C'est juste que l'exemple de Laser Glace marche bien pour dire que l'aléatoire débloque des stratégies et donne l'occasion à des gens d'être intelligents de temps en temps. Le cas dans lequel tu fais Laser glace parce que c'est ton meilleur sort et que, bonus, ça gèle, c'est peut-être un peu moins que du génie en effet. Du reste, à parler de jeux randoms, Pokémon me vient direct en tête - et puis, il a beau ne pas être compétitif au sens de l'esport, il prône quand même la compétition, simplement à l'échelle plus réduite du vieux pote de collège qu'a continué à jouer dans son coin. Ou à celle du sadique qui se ramène avec son Méga-Branette et Porygon 2 Evoluroc en conv.

Pour revenir à ce que je disais, un exemple identique issu d'un vrai jeu taillé pour l'esport (Warcraft 3), vers 0:34 :

https://www.youtube.com/watch?v=-iSgwjUV750

Le blademaster (l'orc avec un sabre) est tout seul contre un archimage et des soldats. A priori il essaye juste de lui faire un max de dégâts avant de partir, c'est une bonne strat parce qu'il peut se soigner plus facilement, que ça l'emmerde moins, et que son départ est safe grâce à son sort d'invisibilité. Sauf qu'en 2 coups son héros met 2 coups critiques et font descendre les pv du mage d'en face dangereusement bas. Y'a un moment où on voit clairement qu'il s'apprête à partir, mais il revient pour tenter sa chance, et il claque un 3e coup critique qui lui permet de tuer le héros en face. Il aurait même pu y arriver sans ça quitte à mourir (ce qui reste avantageux), quoi qu'il en soit, le génie de ce type c'est d'avoir vu l'opportunité qu'il avait en une seconde et d'avoir tenté le coup en risquant de faire une grosse connerie qui lui ferait potentiellement perdre sa place en tournoi. Et c'est pas non plus comme si son adversaire ne pouvait rien faire, avec une meilleure réaction il aurait sûrement sauvé son héros en gênant le type en face avec ses soldats.

Y'a un autre exemple un peu après 2:00, un chasseur de démon tout seul qui encercle une liche et la force à TP, une dépense d'or assez handicapante. Sauf que le type ne devrait absolument pas pouvoir faire ça, pour faire son tricks il utilise une baguette d'illusion et une de cyclone, deux items qu'il a choppé au random en tuant des monstres. Y'a une dose de pari là aussi, d'autant que le circle à 4 unités c'est super chaud - il risque de complètement gaspiller son item.

Dans les deux cas la chance est un genre de catalyseur stratégique. Elle distingue les joueurs qui l'anticipent de ceux qui la subissent.
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Avendil

Re : Le meilleur du pire du net...
« Réponse #8511 le: 13 août 2014, 21:06:58 »
Citer
Pour revenir à ce que je disais, un exemple identique issu d'un vrai jeu taillé pour l'esport

Ah c'est sûr la chance a une grande importance stratégique je suis tout à fait d'accord. Mais pour moi il faut distinguer la chance du style une attaque faisant entre 20 et 60 dégâts, le type en face a 55 HP tu le one shot c'est juste du bol, de la chance qu'on voit dans les STR, une stratégie osée qui passe ou ne passe pas. War3 c'est pas mon époque, mais j'ai beaucoup joué à un niveau correct à SC2 et j'ai longtemps suivi l'e-sport du jeu et là je suis d'accord, la chance doit être prise en compte par les joueurs. Mais pour moi à ce niveau ça se rapproche presque plus d'opportunités que de réelle chance, au joueur de savoir les saisir ou non, voilà la différence entre les bon et les grand maîtres ;)



Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Red Slaughterer

Re : Le meilleur du pire du net...
« Réponse #8512 le: 13 août 2014, 21:28:42 »
Méga-Brannette c'est totalement mon main. En plus il est très classe.

Après la question de l'aléatoire en général, c'set autre chose. Je te rappelle que je joue à Puyo Puyo, le joue dont le centre du gameplay est de s'adapter à des situations aléatoires de manière plus efficace que son adversaire.
Mais Pokémon est vraiment un cas particulier, c'est un jeu qui est fondé absolument entière (et vraiment à TOUS les niveaux possibles) sur l'aléatoire. On parle du jeu dans lequel des mecs passent des heures à chercher des pokémon qui brillent. Quand même.

Avendil

Re : Le meilleur du pire du net...
« Réponse #8513 le: 18 août 2014, 08:43:20 »

Les meilleurs films de baston des dernières années montés sur une musique épique ? What else ? :D Batteries d'epicness rechargées pour la semaine.

D'ailleurs quelqu'un sait de quel film vient le gars qui dit "we need firepower" à 1:10 ?

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Nakei1024

Re : Le meilleur du pire du net...
« Réponse #8514 le: 18 août 2014, 17:20:30 »
Très bon, mais j'aurais aimé avoir la liste des films utilisés pour la vidéo. A priori je ne l'ai pas vue...  :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

zohard

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1611
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • MAL
  • A-theque M-theque
  • "backstory" is the real meat of a game...
Re : Le meilleur du pire du net...
« Réponse #8515 le: 18 août 2014, 17:34:31 »
Dans la description la liste est disponible  :P.

Hei

Re : Le meilleur du pire du net...
« Réponse #8516 le: 18 août 2014, 18:06:46 »
Beaucoup aimé la vidéo, en plus je vais pouvoir découvrir un ou deux trucs fortement intéressants !

Nuits

Re : Le meilleur du pire du net...
« Réponse #8517 le: 19 août 2014, 11:49:49 »
Il y a beaucoup beaucoup d'images humoristiques sur Snk mais j'ai vu passé celle-là ce matin et j'avais envie de partager ^^

Hei

Re : Le meilleur du pire du net...
« Réponse #8518 le: 19 août 2014, 12:01:20 »
Mikasa dans ce rôle là : J'adore  =D

Virevolte

Re : Le meilleur du pire du net...
« Réponse #8519 le: 19 août 2014, 14:20:53 »
Dans la lignée des liens reçus alors qu'on essaie tranquillement de se concentrer au bureau.

https://www.youtube.com/watch?v=ATb87inKC9E

Difficile de réprimer le sourire, qui monte, qui monte et qui monte ~