Je n'ai pas l'impression que Z excluait les notions du sexe tel qu'il est aujourd'hui chez "nous les humains" dont tu parles, il soulignait plutôt l'influence des religions et des dogmes sociaux depuis la nuit des temps qui ont fini par instaurer ces normes sociales. L'humain des cavernes ne s'encombrait pas de romantisme ou de morale (coup d'un soir, friendzone, femme de sa vie...) pour tirer son coup, il s'agissait tout simplement de survivre et procréer.
Tu parles surtout de toi, ou encore de nous les humains d'aujourd'hui, avec une éducation et une conscience de notre corps qui y est intimement liée. Mais sans cette éducation, sans tout ce qui a été construit en tant que morale au fil des siècles, le comportement sexuel humain aurait très bien pu être différent de celui d'aujourd'hui, moins bridé, plus libertin et échangiste, comme ça l'est déjà le cas dans certaines communautés.
Je le trouve de moins en moins bridé perso, de plus en plus libertin et que ça évolue dans ce sens.
![cheesy :D](http://www.anime-kun.net/forums/Smileys/default/cheesy.gif)
Et c'est pas pour autant que je vois une similitude comportementale avec les Bonobo, hormis pour les minorités de clubs échangistes dont parle Sartha, où j'imagine que la convivialité règne en maître en leurs enceintes.
Là où il y a une grosse différence avec nous (en tout temps) par exemple, c'est lors de la résolution d'un conflit. L'être humain va s'affronter, se battre, voire s'entretuer (et ça c'est valable pour n'importe quelle époque, n'importe quelle influence religieuse ou non...), alors que le Bonobo va régler ça avec une relation sexuelle. Si on transposait ce comportement à l'humain, c'est comme si les batailles médiévales s'apparentaient à de gigantesques partouzes quoi.
Et vu que tu as déjà vu Shinsekai Yori, n'as-tu pas trouvé troublantes les réflexions sur la sexualité des humains se rapprochant de celle des Bonobos dans les expérimentations en rapport avec l'éducation des enfants ? C'était loin d'être impertinent.
Je n'ai plus cet anime très frais dans mon esprit, ça remonte à un bout de temps mon visionnage, mais bien sûr que je trouve cette vision des comportements humains pertinente malgré quelques surenchères, mais ça reste une vision hypothétique de son auteur,
et ce via une manipulation génétique si je me souviens bien (ce qui fausse la nature humaine légèrement, quand même.).
Si on part du principe que l'on prenne le comportement sexuel de l'humain originel, l'homme préhistorique, qui s'accouplait par besoin de procréer comme une majorité d'animaux de la planète, il ne devait y avoir que très peu de relations homosexuelles à mon avis, et s'il y en avait elles n'avaient pas une utilité particulière à leur façon de vivre en société. Le Bonobo apparaît comme une rare espèce à ne faire aucune distinction entre mâle et femelle, et a utiliser des relations sexuelles pour réguler leur comportement en société.