Auteur Sujet: A quoi jouez-vous en ce moment ?  (Lu 954717 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

LordFay

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #1530 le: 26 août 2011, 03:11:43 »
Pour Xenoblade, quel est le lien exactement avec Xenogears et Xenosaga ? Est-ce le même univers, la suite de la même histoire ? Peut-on apprécier pleinement Xenoblade sans connaitre les précédents ? Si oui je l'achète dès que je peux !
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Kanapeach

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #1531 le: 26 août 2011, 03:16:57 »
C'est un grand oui. Au pire tu louperas quelques clins d'oeil mais rien d'assez consistant pour te gâcher le plaisir crois moi. En fait c'est juste que le créateur joue avec les mots avec le préfixe xeno à chacun de ses titres, et dans chaque xeno, ce mot avait une signification particulière (pas sûr et certain de ce que j'ai dit, mais il me semble que c'est ça).
Voilà, tu pourras compléter ce que je te dis grâce à google, mais pas de réelle affiliation, c'est ce qu'il faut retenir.
I'm burning through the skyyyy yeah

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #1532 le: 31 août 2011, 03:25:09 »
Bon, j'ai entamé depuis quelques jours 999: Nine hours, Nine Persons, Nine Doors sur DS et je suis donc motivée pour faire une petite review.



Qu'est-ce que ce jeu au titre si méconnu? Bonne question.
Il s'agit d'un visual novel / point & click sous forme d'enquête. Un jeu assez mal connu qui a pourtant raflé d'excellentes notes - la faute à une importation inexistante sur le continent européen. Heureusement, grâce ) l'éditeur américain Aksys Games, le jeu a bénéficié d'une excellente traduction anglaise. Autrement dit si vous avez un bon niveau dans la langue de Shakespeare et que vous avez une DS, ne passez pas à côté de ce bijou.

De quoi il s'agit? C'est assez long à expliquer et l'idéal est encore, tout simplement, d'y jouer, mais histoire de vous donner envie, il s'agit d'un genre de thriller psychologique mêlé à du survival. J'ai lu quelque part que c'était un mélange entre Saw et Death Note et je pense que la définition est assez bonne. Ca n'a pas l'étoffe sanglante d'un Saw (enfin, évitez quand même de lire les descriptions de cadavres après un repas, le jeu est parmi les rares classés "mature"), mais le côté huis-clos sadique est en revanche, indéniablement présent. Amateurs de romans d'horreur ou de thrillers, ce jeu est fait pour vous (et de façon générale, vous avez tout intérêt à aimer lire).

Un petit résumé histoire d'être plus explicite:

Junpei (que vous, joueur, incarnez) se réveille au milieu de sourds grincements métalliques. Il ne sait pas où il est, mais suppose qu'il s'agit d'un bateau au hublot de la pièce où il se trouve. A son poignet, un bracelet indique un chiffre digital; un grand 5 que l'on retrouve peint en rouge sur sa porte. Impossible de retirer le bracelet et Junpei n'a aucun souvenir de la façon dont il est arrivé là. Soudain, le hublot craque et cède, l'eau se déverse... et la porte est fermée, bloquée par un code d'accès qu'il vous faudra trouver en fouillant la pièce de fond en comble et en résolvant quelques énigmes pour vous échapper à temps.
 
Lorsqu'il parviendra à sortir, il rencontrera 8 personnes totalement inconnues (enfin, sauf une qui s'avère être une amie d'enfance) qui, comme il le comprendra très vite, sont dans le même cas que lui. Ils ont de vagues souvenirs... leur appartement, un homme en noir affublé d'un masque à gaz et... le trou noir, avant de se réveiller chacun dans une cale différente du bateau. A priori rien ne les relie, mais tous ont été choisis pour participer à ce survival grandeur nature. Une voix résonne alors depuis un haut parleur.
Il s'appelle Zero, et c'est le capitaine du navire. Il veut jouer à un jeu. Ça s'appelle le "Nonary Game". Ecoutez bien les règles, car c'est votre vie que vous jouez...

Chacun des 9 candidats porte une montre numérotée de 1 à 9. La dite montre est une sorte de retardateur. Si vous ne respectez pas les règles ou si vous échouez, un compte à rebours s'affichera et la bombe, qui se trouve en fait en chacun des joueurs, explosera. Il y a 9 portes numérotées, mais seule la porte ayant le chiffre 9 mène à la liberté. Et pour l'atteindre, il leur faudra en traverser d'autres en résolvant diverses énigmes, ce pour quoi ils disposent de 9 heures avant que le paquebot ne coule complètement.
Si le chiffre 9 est mis en avant, ce sont les nombres en général qui auront une importance capitale dans le jeu. Pour entrer une porte numérotée, il leur faudra former des groupes en fonction du numéro qui leur sera attribué et calculer leur racine numérique de sorte à ce qu'elle corresponde à celle de la porte. Par exemple, pour pénétrer dans la porte numéro 4, différentes combinaisons possibles:
-les joueurs, 2, 5 et 6 (2+5+6 = 13 = 1+3 = 4)
-les joueurs 1, 4 et 8 (1+4+8 = 13 = 1+3 = 4)
-les joueurs 1, 5 et 7 (1+5+7+ 13 + 1+3 = 4)
-etc.

Pour pénétrer dans une porte il faut au moins 3 personnes et 5 au maximum, autrement dit, le groupe devra se diviser plus d'une fois pour continuer à avancer. Toutes les personnes qui auront utilisé leur bracelet pour donner un code permettant d'ouvrir la porte devront s'identifier à nouveau de l'autre côté dans un délai de 81 secondes lorsque celle-ci sera refermée (9 secondes après): s'il en manque une ou s'il y en a une de trop, le bracelet à leur poignet donnera l'ordre à la bombe d'exploser une fois les 81 secondes écoulées.

999 ça rigole pas, c'est stressant, oppressant, et les personnages sont très réalistes dans leur comportement (peur, abattement, folie, paranoïa, etc.). On lorgne du côté d'un Hotel Dusk plus sombre et surtout plus inspiré. Dès le départ, chaque joueur décide de se cacher sous un pseudonyme, généralement choisi en fonction de leur numéro, afin de ne pas révéler leur vraie identité. La suspicion règne donc de bout en bout. Le jeu est assez adulte de par son contenu parfois violent, mais aussi ses quelques sous entendus grivois, car niveau personnalités, il y a de tout! C'est d'ailleurs l'une des forces du jeu. Les personnages sont variés et très réalistes: on perçoit vite les différentes personnalités, et on s'attache vite à certains (autant qu'à en haïr d'autres) - personnellement je suis tombée sous le charme de Snake, l'aveugle classe et intelligent dont le chara-design me plait tout particulièrement. D'ailleurs le scénariste a avoué s'être inspiré de l'ennéagramme de personnalité, qui présente 9 types fondamentaux de personnalité, chacun ayant une dominante différente: le réformiste, le sauveur, le battant, le créateur, le penseur, le gardien, le généraliste, le meneur et le pacificateur (wiki est votre ami si vous voulez en savoir plus). Et puisqu'on en est aux anecdotes savantes, il se serait aussi pas mal inspiré des recherches de Rupert Sheldrake (wiki est votre meilleur ami en vérité - là je suis pas allée en voir quoi exactement, je veux pas me spoiler)!
(Et pour l'anecdote, on apprendra plus tard dans le jeu que l'on se trouve sur l'un des bateaux jumeaux du Titanic, le RMS Gigantic.)

Le jeu propose six fins différentes, trois mauvaises, deux bonnes et enfin, la vraie fin, la seule qui donne des explications, mais qu'on ne pourra atteindre sans certains pré-requis (par exemple, impossible de l'avoir du premier coup puisqu'il faut d'abord débloquer une des autres fins). En fonction de vos choix, votre relation avec les différents protagonistes ne sera pas la même et le résultat s'en fera ressentir. Ainsi, même en finissant le jeu rien ne vous garantit que vous aurez accès à une happy end et que vous aurez fait tout ça pour quelque chose! Chacune des fins révélera cependant un aspect différent de l'histoire qui viendra compléter les éléments que vous possédiez déjà. Autrement dit, vous n'aurez pas d'autres choix que de faire les six fins pour tout savoir de bout en bout. Pas de panique cependant, rejouer ce jeu n'a rien de redondant, et ce pour plusieurs raisons: pour débloquer les autres fins, il vous faudra à chaque fois tester des portes que vous n'aviez pas choisies précédemment, c'est à dire: nouveaux décors, nouveaux indices, nouvelles enquêtes et surtout, nouvelle facette. De plus, vous aurez la possibilité de zapper les phases dialogues (extrêmement longues, il faut le reconnaître) après avoir fini le jeu une première fois et il ne vous faudra donc en moyenne qu'une 20 d'heures pour finir le jeu à 100%.
Il est très probable de commencer par une mauvaise fin, mais pas de panique! C'est ainsi que vous pourrez appréhender l'univers et les personnages et vous approchez de la vérité un peu plus à chaque fois.

Quelques précisions; malgré le caractère urgent de l'histoire, vous n'aurez jamais de temps limité, ni de compte à rebours. Donc pas de stress, prenez votre temps pour réfléchir, d'autant que vous pouvez sauvegarder à peu près quand vous voulez. Les énigmes sont bien dosées, suffisamment faciles pour ne pas vous bloquer et pas assez évidentes pour que vous ne soyez pas obligés d'y réfléchir plusieurs minutes. Si les chiffres sont très présents, un niveau Bac+4 en maths n'est pas nécessaire (en plus une calculatrice est fournie!), et les énigmes peuvent être assez variées, il y aura ainsi des épreuves qui porteront sur la musique, la chimie ou encore tout simplement l'observation mais à chaque fois, inutile d'avoir des pré-requis, un peu de la logique dont tout être est normalement doué fera l'affaire.

Côté technique, les graphismes sont très bons, c'est une employée de Capcom qui s'est occupée du chara-design et le résultat est très plaisant, chaque personnage ayant un look atypique qui leur correspond assez bien - les décors, quant à eux, sont très réalistes. Mais même pour un visual novel on pourra parfois regretter le côté trop figé de la chose car les cinématiques se comptent sur les doigts d'une main malgré le côté mouvementé et dynamique de l'histoire. Musicalement, ce n'est pas vraiment le genre de musique qu'on écoute pour le plaisir, mais elle remplit sa fonction et colle très bien à l'ambiance et à ce qu'on pourrait attendre de ce genre de jeu, entre moments de tension, phases d'investigations et scènes d'émotion. Mais c'est surtout niveau son que je lève mon chapeau, car ils sont très réalistes: les grincements du bateau, les pas, les portes qui claquent, les coups, l'horloge... tout est très réussi et rend le jeu plus immersif encore.

Maintenant, vous vous en doutez sûrement déjà, mais LA force du jeu, c'est son scénario. Pour être tout à fait honnête, je n'ai encore fini le jeu qu'une fois, avec une bad end qui ne dévoile pas grand chose. Mais je peux déjà voir à quel point c'est bien ficelé, les rebondissements s'enchaînent et on se surprend à y repenser lorsqu'on lâche le jeu, c'est somme tout très prenant et à moins d'être du genre à deviner qui est le criminel à la fin de chaque Mary Higgins Clark ou Agatha Christie, vous irez de surprise en surprise.

J'espère avoir donné envie à certains d'entre vous de le découvrir - si le jeu vous tente, mais vous n'êtes pas sûrs qu'il soit fait pour vous, voici une démo en ligne qui propose le début du jeu (enfin, une version assez différente) et devrait vous donner une idée de l'ambiance, des énigmes et du niveau d'anglais requis: http://www.aksysgames.com/999/agegate

Et voici la critique de jeuxvideo.com qui m'a poussé à découvrir le jeu: http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00
« Modifié: 31 août 2011, 05:21:26 par Serleena »


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Cokea

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #1533 le: 31 août 2011, 16:45:00 »
Je suis a fond sur xenoblade en ce moment, une vraie tuerie ce jeu.
Je viens de subir la premières attaque des mékon.

Seul point négatif je perd mon temps a chercher une gonzesse pour valider une quête...Et ça, c'est affreux...
Sinon c'est du tout bon  :)

Nakei1024

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #1534 le: 04 septembre 2011, 09:37:53 »
Petite question: est-ce que quelqu'un a essayé le nouveau Age of Empires Online et aurait un commentaire à faire dessus?

Ayant adoré AoE 2 (et son extension), je voulais savoir si ce petit nouveau, qui est présenté comme un retour aux sources, vaut le coup (sachant qu'il est disponible en Free to play).
« Modifié: 04 septembre 2011, 11:49:12 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #1535 le: 05 septembre 2011, 18:26:25 »
Voilou !
Xenoblade terminé, un jeu très très bon voire même excellent avec quelques petits défauts quand même. :D
80 heures de jeu mais je l'ai pas fini à 100%.
L'épée que tu obtiens en recommençant le jeu est très très cool mais bon ... XD
Si y a que ça, c'est pas motivant de recommencer le jeu. ^^ (Surtout quand tu arraches la gueule des ennemis car tu as 70 niveaux de plus qu'eux. :s)

Sinon pour AoE Online, paraitrait que c'est moyen voire même moyen bof.
Vas voir sur GK, ça a pas l'air joyeux.

Nakei1024

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #1536 le: 05 septembre 2011, 20:00:19 »
Bah je suis en train de le tester et une chose est claire: c'est un jeu qui s'adresse surtout aux nostalgiques des 2 premiers AoE. Le jeu est relativement simple à prendre en main, misant davantage sur la macro-gestion et les gros rush que sur la micro-gestion (contrairement à Starcraft).

Personnellement ayant adoré AoE 2, je retrouve avec plaisir ce gameplay si particulier. La grosse nouveauté reste la séparation en 2 phases de jeu distinctes: les batailles à proprement parler et la gestion de la civilisation, durant laquelle on développe sa capitale, on débloque de nouvelles technologies, des équipements pour booster les unités et on fait un peu de commerce.
Même si cette seconde phase est rapidement expédiée, elle se révèle vitale car les améliorations choisies sur l'arbre des technologies influeront directement sur les unités et améliorations disponibles une fois la bataille lancée. Au joueur donc de peaufiner sa stratégie pour parvenir à un équilibre entre économie/récoltes, puissance et variété des unités ainsi que leurs compétences spécifiques.

Le seul reproche que je puisse faire pour l'instant, c'est le modèle économique et le prix des packs proposés (20 euros pour une civilisation complète).
Cela-dit, même en jouant avec le compte free-to-play, le contenu est largement au-dessus de ce que proposent d'autres jeux en flash, donc je ne me plains pas.


Et j'adore la cinématique d'intro, très inspirée:

http://www.dailymotion.com/video/xj1xa1_age-of-empires-online-trailer-de-cinematique_videogames
« Modifié: 05 septembre 2011, 20:51:35 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Squik

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #1537 le: 06 septembre 2011, 18:58:29 »
Golden Sun L'Âge Perdu : bien content d'avoir réussi à la finir avant la rentrée celui là! Un très bon RPG donc, faisant partie des immanquables de la GBA, mais auquel je me suis mis que très récemment. Le système singulier des Djinns est assez complexe à appréhender, mais incroyablement intuitif une fois qu'on a bien compris le truc.
Sur les dernières heures je passais mon temps à reseter pour avoir les bonnes armes chez le forgeron. =D
Bref voilà, pas grand chose à dire dessus en fait, ça reste un rpg assez classique et bigrement prenant. Mon seul reproche revient quand même sur le fait qu'on est beaucoup trop lâché dans la nature, sans avoir d'indication sur où on doit aller ensuite. J'ai régulièrement du aller chercher dans la soluce uniquement pour savoir où était ma prochaine destination, et c'est assez frustrant. Je me souviens pas d'avoir rencontré de tel problème avec le premier sur GBA ou encore le tout récent sur DS.
Mon compte SensCritique.

Kyoshi

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #1538 le: 06 septembre 2011, 19:02:23 »
Citer
Mon seul reproche revient quand même sur le fait qu'on est beaucoup trop lâché dans la nature, sans avoir d'indication sur où on doit aller ensuite.

Hmmm, tu prends ça comme un défaut, mais moi j'ai trouvé ça génial de pouvoir aller où je voulais quand on m'a donné le bateau et ensuite les ailes. Sans même parler de toutes les îles éparpillées et des side-boss, j'ai adoré cette liberté que le jeu donne, pour le coup.

LordFay

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #1539 le: 06 septembre 2011, 19:06:52 »
Je n'ai jamais fini GS2 (aux dernières nouvelles je suis rendu au phare de Jupiter, faudra que je le recommence un de ces jours...) mais je suis assez d'accord. Le problème Kyoshi, c'est pas la liberté, mais le fait de ne pas savoir où aller. Tout va bien si on est libre de nos mouvements, du moment qu'on sait où est-ce qu'il faudra aller quand on voudra faire le scénario principal. Ce qui fait qu'on se retrouve parfois à se lancer un peu hésitant dans un donjon ou autre en se demandant "mais est-ce vraiment là que je dois aller ?". Ceci dit c'est un défaut pas trop méchant.
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Kanapeach

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #1540 le: 06 septembre 2011, 19:10:48 »
J'ai eu exactement la même impression en faisant Final Fantasy I. Tu pouvais te balader où bon te semblais, mais jamais d'indications et tu te retrouvais ainsi à questionner tous les personnages possibles depuis le début du jeu afin d'obtenir un quelconque semblant de réponse. Après c'est bien plus vieux que Golden Sun, et donc c'était encore pire, mais ça m'a rappelé ça à l'époque où j'étais sur GS. Heureusement, il existe pire dans le genre et ça s'apelle the elder scrolls :D
I'm burning through the skyyyy yeah

Squik

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #1541 le: 06 septembre 2011, 19:15:50 »
Lordfay a tout bien expliqué : avoir de la liberté dans un jeu, pouvoir faire des quêtes annexes et aller où bon nous semble sur la carte, c'est bien, mais vu qu'on doit faire les différents "donjons" dans un ordre relativement précis (puisqu'à chaque fois la fin d'une zone nous permet de débloquer une psynergie permettant de résoudre les énigmes dans la zone suivante), je reproche quand même qu'on ne nous indique pas vraiment la direction à prendre, d'autant plus que la map est assez grande et qu'on ne débloque le bateau ailé où la psynergie "téléporter" que très tard dans le jeu.

Et Lordfay si t'en était au phare de Jupiter tu as quasiment tout fait, puisque contrairement à GS1 où on faisait un phare à la moitié et à la fin du jeu, dans celui ci les deux derniers phares s'enchaînent presque à la suite.
Mon compte SensCritique.

Kyoshi

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #1542 le: 06 septembre 2011, 19:19:06 »
Citer
Le problème Kyoshi, c'est pas la liberté, mais le fait de ne pas savoir où aller. Tout va bien si on est libre de nos mouvements, du moment qu'on sait où est-ce qu'il faudra aller quand on voudra faire le scénario principal.

Ouaip', c'pas faux. Cela dit, je l'ai fait tranquillement sans trop me poser de questions et ça ne m'a pas vraiment choqué. Le seul moment où j'ai vraiment ressenti ce problème, c'est quand on débarque dans les îles de l'ouest, et là on est VRAIMENT paumé.

Moi, ce qui m'a un peu plus embêté c'est les Djinns cachés dans les forêts. Je n'aurais pas été contre un système d'indices ou un truc dans le genre, parce que j'ai finalement dû aller en trouver quelques uns grâce à la soluce...

kano

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #1543 le: 06 septembre 2011, 19:44:42 »
Ouaip', c'pas faux. Cela dit, je l'ai fait tranquillement sans trop me poser de questions et ça ne m'a pas vraiment choqué. Le seul moment où j'ai vraiment ressenti ce problème, c'est quand on débarque dans les îles de l'ouest, et là on est VRAIMENT paumé.

Moi, ce qui m'a un peu plus embêté c'est les Djinns cachés dans les forêts. Je n'aurais pas été contre un système d'indices ou un truc dans le genre, parce que j'ai finalement dû aller en trouver quelques uns grâce à la soluce...
Exactement pareil. Certes, des fois j'avais un peu l'impression d'être paumé dans une tour perdue, mais quand t'arrives à la fin et que t'obtiens la première partie du trident, tu réagis direct, faut trouver d'autres tours pour le complèter, faut trouver quelqu'un pour le reforger, etc. Une fois que tu entres dans cet esprit, ça devient quasi-systématique d'explorer les villages, de foncer dans les roches élémentaires, de complèter les tours, etc.
Cet esprit qui te demande un minimum d'initiative, j'ai beaucoup apprécié. Par contre, faut y aller sans excès. Si tu dois carrément passer plus de temps à chercher les donjons qu'à les compléter, ou si tu n'as aucun moyen d'éviter les chiant combats tous les 2 pas, alors t'en finis vite saoulé. Je ne trouve pas que GS2 soit au delà de cette limite.

Et tout comme Kyoshi, c'est surtout pour complèter la liste de Djinns que j'ai eu du mal, sans soluce...

Senelcar

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #1544 le: 12 septembre 2011, 19:45:40 »
Valkyria Chronicles 2 sur PSP
Cherchant un RPG pour commencer l'année scolaire comme il faut , je me le suit procuré via le PSN store , et je ne suis pas déçu de mon achat .

Le gameplay est rapide a prendre en main , plaisant a jouer , et très fluide pendant les phases de combat en temps réel. Les différentes classes sont très différentes les une des autres , mais ont toutes leurs utilités selon les utilisations. J'ai aussi apprécié le système de Command Points , qui permet de faire jouer un certain nombre d'unité par tour sans pour autant permette a une seule unité de faire toute la mission , grâce au système de fatigue ( plus un unité a joué dans un tour , moins elle peut se déplacer ).
Les personnages n'ont pas de niveau : seules le niveau des classes monte de manière uniforme pour tout les personnages de cette classe , permettant de choisir ses combattants selon l'humeur du moment.

Les membres de l'escouade sont attachant , chacun ayant droit a 4 scènes qui permettent de mieux le connaitre , donc la dernière nécessite la réalisation d'une mission donné par ce personnage.
Le scénario tient pour le moment bien la route , avec un monde solide et réaliste pour le supporter. Ce qui permet de faire passer de manière très efficace les sentiment des différents protagonistes ainsi que la situation actuelle et globale de la guerre.

Pour le moment , le seul reproche que je peut lui faire est le manque de diversité des terrains , qui sont les mêmes pour un grand nombre de mission.
Ah , oui. Et le jeu n'existe pas avec les voix japonaises , ce qui est dommage même si la version anglaise n'est pas mauvaise.
What was the start of all this ?
When did the cog of fate begin to turn ?
Perhaps it's impossible to grasp the answers now
from deep within the flow of time ...