Auteur Sujet: A quoi jouez-vous en ce moment ?  (Lu 954326 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Nakei1024

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #1575 le: 07 octobre 2011, 18:49:22 »
En fouillant au hasard du net, je suis tombé sur ce site...

LTF Abandonware France

Y'a pas mal de titres qui me rappellent des souvenirs. Et en plus, c'est parfaitement légal. :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Kanapeach

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #1576 le: 07 octobre 2011, 18:52:33 »
Ouh la si c'est parfaitement légal, je ne peux que te remercier Nakei, y'a deux/trois titres quz j'ai toujours voulu essayer et qui sont proposés (le premier Heroes of might and magic, le premier Dune, le premier wipeout... 8))
I'm burning through the skyyyy yeah

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #1577 le: 07 octobre 2011, 19:34:39 »
Ah non, Abandonware c'est aussi légal que le fansub donc pas du tout. =D Mais les ayant-droits ne se battent plus dessus, quand ils existent encore, et ça permet de sauvegarder un pan du patrimoine vidéoludique.

Nakei1024

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #1578 le: 09 octobre 2011, 10:33:01 »
Trouvé sur le lien donné plus haut, Alien Trilogy (1996).

JV.com - Alien Trilogy

Pour moi, ce jeu est tout simplement le meilleur parmi les productions vidéo-ludiques utilisant la licence de la célèbre bestiole baveuses aux prises avec l'espèce humaine avec en première et dernière ligne de défense le lieutenant Ellen RIPLEY.

Pour une fois, je vais commencer par l'un des seuls points noirs de ce jeu, son scénario qui est un véritable bras d'honneur au déroulement normal (une faille spatio-temporelle si vous voulez) de la saga.
Vous y incarnez en effet Ripley mandatée par les militaires et accompagnée d'un groupe de marines coloniaux pour reprendre contact avec une base ayant cessé d'émettre depuis plusieurs heures. Sans surprise, vos "gardes du corps" se font massacrer dès la cinématique d'introduction, et vous vous retrouvez isolé et seul avec pour seul équipement un pistolet de 9mm et une lampe de poche. Très vite vous découvrez qu'il n'y a non pas une, mais 3 reines en vie sur la planète, qu'il faudra anéantir (de même que leur progéniture) pour supprimer la menace qu'elles représentent pour le reste de la galaxie. Sachez en outre que Bishop (qui nous briefe avant chaque mission et nous sert de taxi entre les 3 zones visitées) est de la partie et est plutôt en bon état. Enfin, la compagnie "Weyland Utani" a envoyé sur place ses propres hommes et cyborgs pour capturer un spécimen de xénomorphe à étudier, et ils n'ont sûrement pas l'intention de vous laisser mener votre mission à bien.
Bref, les développeurs ont pris quelques liberté avec le déroulement du scénario original, mais au vu de la qualité du jeu, on leur pardonnera facilement.

Graphiquement, il est clair que le jeu a vieilli et pixelise pas mal, pourtant, on ne peut qu'admettre qu'un travail de qualité a été réalisé pour retrouver l'ambiance des films et nous faire visiter les lieux les plus emblématiques de la saga. Ainsi vous déambulerez initialement dans la colonie du film Alien 2 avant de partir dans la prison (ou ce qui y ressemble) du 3 pour finalement terminer votre périple dans les sombres coursives du vaisseau des "space-jockeys" où tout a commencé (avec quelques clins d’œil à la clé et une revue des scènes les plus mythiques). Chaque niveau est bien pensé et gagne en complexité au fur et à mesure de la progression, sans oublier que plus vous vous rapprochez des reines, plus l'architecture devient étrange et cauchemardesque. Vos dons d'observateur seront également mis à contribution pour trouver les multiples cachettes secrètes dans lesquelles les colons et militaires ont tenté de se barricader lorsque la situation a commencé à dégénérer, l'occasion de mettre la main sur des armes et munitions supplémentaires. Cela-dit restez prudents, les xénomorphes rodent dans le coin et n'attendent qu'une occasion pour vous sauter dessus et vous éviscérer (à vous de mesurer les risques donc).
Enfin, les ennemis sont modélisés avec une certaine fidélité et même si ils font un peu feuille dessin de pixel qui s'approche vers vous on reconnait sans peine chacun d'eux. C'est peut-être au niveau couleur que ça pèche un peu: le marron ou le rouge, c'est pas forcément très inspiré, mais on fait avec.

Partant au début avec un simple pistolet à peine bon pour tuer du "facehugger" vous mettrez rapidement la main sur tout un arsenal à même de servir pour vous frayer un chemin et faire couler le sang (l'acide ou les circuits) de ceux qui se mettront sur vôtre route, à commencer par un bon vieux fusil à pompe, nettement plus rassurant. Lance-flamme, fusil à impulsion, fusil intelligent (l'espèce de mitrailleuse lourde vue dans le 2), sans oublier les grenades et charges sismiques, tout l'équipement du marine colonial sera utilisable. Bien entendu, votre protection n'est pas oubliée et prendra la forme d'armures plus ou moins résistantes aux dégâts, des packs de soins et seringues d'adrénaline, sans oublier les bottes anti-acides... Car comme vous l'apprendrez rapidement, il est plus que déconseillé de marcher sur les cadavres encore chauds (ça se discute) des xénomorphes, à moins de vouloir mourir à petit feu, rongé par l'acide concentré de leur organisme. Très vite, vous passerez du statut de proie à celui de prédateur (c'est relatif), mais restez prudent quand même, car plus vous progressez, plus les moyens mis en œuvre pour vous arrêter seront important parmi les factions croisées, preuve que ça commence à claquer du fessier chez les pontes de "Weyland" et la reine pondeuse.

Maintenant, les adversaires: aucun des spécimens d'alien n'a été oublié. Vous commencerez tranquillement avec quelques "facehuggers" peu résistants et assez trouillards, mais diablement rapides, avant de croiser vos premiers adultes déjà plus dangereux (mais encore assez faibles). Il y aura également quelques spécimens de larves, mais rien de bien génant. L'affaire va se corser quand les "chiens" et les effectifs les plus évolués de l'espèce viendront vous dire bonjour. Rapides, résistants, extrêmement mobiles et capables de se déplacer au plafond, vous ne saurez très vite plus où donner de la tête. Et malins avec ça: un seul adversaire arrivant à 50 mètres c'est facile, une dizaine qui vous surgissent dans le dos, tentent de vous prendre à revers dans un couloir étroit, c'est mortellement plus compliqué. Enfin, la reine fait office de boss final, mais hormis sa résistance et ça capacité à sérieusement entamer votre stock de PV en un coup, elle fait finalement moins peur puisqu'un feu nourri suffit à ralentir sa progression et qu'on la tient assez facilement hors de portée en restant mobile (les maps des boss sont un peu trop dégagées à mon goût, j'aurais bien vu une course poursuite dans un couloir). La seule réelle subtilité dans ces affrontements consiste en fait à détruire les œufs pour les empêcher de générer en continu une horde de "facehuggers" (plus génants qu'autre chose) avant de lancer le défi et de forcer la pondeuse à sortir de son cocon protecteur.
Un petit mot sur les humains et cyborgs rencontrés en cours de route: ils se révèlent plutôt résistants et disposent du même arsenal que vous, ce qui les rend dangereux à distance. Malgré tout, pas de quoi paniquer et une bonne rafale suffira à vous en débarrasser.
Dommage en revanche que l'IA reste concentrée sur vous, même si vous parvenez à réunir des membres des 2 factions dans une même zone, elles s'ignoreront superbement et feront presque front commun pour vous éliminer.


Bref un superbe jeu qui fait honneur à la saga ALIEN et a été réalisé avec un professionnalisme et une passion devenus rares ces dernières années (il suffit de regarder le dernier jeu Alien versus Prédator pour s'en convaincre). Sans hésiter, on peut le ranger aux côtés de bons oldies comme Wolfenstein, Doom ou encore Duke Nukem.
« Modifié: 09 octobre 2011, 10:47:21 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Kanapeach

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #1579 le: 10 octobre 2011, 19:36:14 »
Bon je me suis finalement décidé à fair ele grand pas: j'ai acheté Crysis. Seulement 10 petites minutes passées dessus m'ont permis de comprendre que je venais de rentabiliser un achat très longuement réfléchi.
I'm burning through the skyyyy yeah

Zankaze

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #1580 le: 10 octobre 2011, 21:31:49 »
Oh oui. La fin est peu brutale et dommage mais tout le jeu est addictif. Pour ma part, je viens de réaliser un vieux rêve: m'acheter Fable I auquel j'avais joué de nombreuses fois chez divers potes.


"Set your Heart Ablaze."

Madao

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #1581 le: 11 octobre 2011, 09:00:21 »
Je viens de commencer Rage, c'est pas du tout fluide, c'est regardable mais pas super agréable à jouer mais apparemment c'est pas mon pc  :rolleyes:
Des avis sur ce jeu ?

Faustt

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #1582 le: 13 octobre 2011, 04:00:21 »
Rage, je connais pas désolé.

Un jeu gratuit est dispo sur Steam : ça s'appelle Memoir'44 et c'est l'adaptation d'un jeu de plateau de stratégie. En gros, c'est à base de cartes et de dés mais la stratégie est aussi (relativement) présente.

J'aimerais bien faire quelques parties avec des AKiens :)

(et j'ai pas précisé : il pèse 140Mo, donc hyper rapide à DL)

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #1583 le: 13 octobre 2011, 05:19:32 »
Tiens pourquoi pas, je suis pas très stratégie, mais ça se tente - s'il est encore téléchargeable demain, j'irais jeter un oeil, sait-on jamais!

Sinon j'ai entamé Time Hollow sur DS. C'est pas trop mal, mais pas transcendant. Enfin, je suis pas encore très avancée. Je trouve le jeu un peu trop dirigiste; à part errer dans les coins de la ville, notre part d'interaction avec le jeu est quand même assez minime, c'est dommage. Le principe par contre est bon, y'a des faux airs de Ghost Trick, sur le principe de changer le cours de certaines choses en remontant le temps... ah, puis j'ai pris le jeu en anglais car j'avais entendu dire que la traduction vf était truffée de fautes, mais le doublage, bordel... le héros a vraiment un voix de jeune kéké.  :(
D'après ce que j'ai compris il se finit rapidement donc après j'enchaîne sur Last Window, la suite de Hotel Dusk!


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Kanapeach

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #1584 le: 13 octobre 2011, 07:08:17 »
Un jeu gratuit est dispo sur Steam : ça s'appelle Memoir'44 et c'est l'adaptation d'un jeu de plateau de stratégie. En gros, c'est à base de cartes et de dés mais la stratégie est aussi (relativement) présente.

J'aimerais bien faire quelques parties avec des AKiens

(et j'ai pas précisé : il pèse 140Mo, donc hyper rapide à DL)

Je télécharge ça de suite de Faust, ça m'intéresse bien, et quelques parties à deux me feront vite comprendre les règles.

En attendant je continue Crysis, et je dois reconnaître qu'il s'impose aisément comme le meilleur FPS auquel j'ai joué en dehors de Halo Combat Evolved et Halo Reach (indétrônables), en partie grâce à son gameplay vraiment bien pensé, et puis un monde aussi ouvert dans un FPS, à part Borderlands, je n'avais encore jamais vu ça.
I'm burning through the skyyyy yeah

Yuki Usagi

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #1585 le: 14 octobre 2011, 22:30:26 »
Shadow of the colossus : Hum, ça sent le bon jeu ! Le concept est sympa, la difficulté bien dosée, et la sensation de liberté omniprésente. Je me suis déjà perdue à maintes reprises en allant chercher un colosse (bon, seulement deux fois en fait, mais je n'en ai vaincu que trois), et ce n'est même pas grave puisque les décors sont magnifiques et très variés. Et puis cette lumière...
J'aime le côté quasi-injuste qu'a ce massacre de colosses. Ils n'ont rien fait de mal, et nous on arrive pour les tuer, comme ça, sans raison, leur arrachant des hurlements de douleur à chaque fois que notre lame pénètre leur chair... J'ai le pressentiment qu'il va se passer quelque chose de pas cool du tout quand je les aurai tous tués...
Ce jeu est magnifiquement immersif et addictif en tout cas. Dommage que je n'ai pas de PS3, j'aurais bien aimé jouer à la version HD.

Kanapeach

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #1586 le: 14 octobre 2011, 22:33:56 »
Ah, c'est marrant parce que moi je viens de me relancer dans son petit frère, Ico, que j'ai préféré... C'est vrai que SotC, c'est du grand jeu, et le final est juste subtilement magnifique, mais les phases de jeu ne sont vraiment pas assez variées, et au final tu adoptes plus ou moins la même technique à chaque Colosse, alors que dans Ico, les énigmes sont loin d'êtres toutes identiques, et certaines sont carrément prises de tête. Pour la version HD, à part un prix élevé, je ne pense pas que tu loupes grand chose  ;)
I'm burning through the skyyyy yeah

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #1587 le: 15 octobre 2011, 01:30:27 »
Shadow of the colossus : Hum, ça sent le bon jeu ! Le concept est sympa, la difficulté bien dosée, et la sensation de liberté omniprésente. Je me suis déjà perdue à maintes reprises en allant chercher un colosse (bon, seulement deux fois en fait, mais je n'en ai vaincu que trois), et ce n'est même pas grave puisque les décors sont magnifiques et très variés. Et puis cette lumière...
J'aime le côté quasi-injuste qu'a ce massacre de colosses. Ils n'ont rien fait de mal, et nous on arrive pour les tuer, comme ça, sans raison, leur arrachant des hurlements de douleur à chaque fois que notre lame pénètre leur chair... J'ai le pressentiment qu'il va se passer quelque chose de pas cool du tout quand je les aurai tous tués...
Ce jeu est magnifiquement immersif et addictif en tout cas. Dommage que je n'ai pas de PS3, j'aurais bien aimé jouer à la version HD.

Ah toi aussi? Bordel moi ça me foutait trop les boules de devoir les tuer, ils demandent rien à personne et nous on débarque à cheval pour leur faire mordre la poussière... :'(
Sinon je plussoie, il est bien sûr excellent!


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Kanapeach

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #1588 le: 15 octobre 2011, 22:12:47 »
Toujours sur Crysis (en même temps j'avance pas très vite). J'aime beaucoup les sensations manette en main que procure le jeu, tuer des coréens n'a jamais été aussi jouissif. Customisation des armes+nano combinaison=duo gagnant. Pour ce qui est des graphismes tellement controversés, je dirai qu'ils restent sympathiques, et clairement plus beau qu'un Halo (n'importe lequel), série dont je suis complètement fan. Mais comme certains sages osent le dire, les graphismes ne font pas tout dans un jeu!

Et puis tout ce qui touche au son (effets+musiques) est juste super, des explosions dans tous les sens agrémentés d'une musique épique, je vous le dis, J-O-U-I-S-S-I-F.
I'm burning through the skyyyy yeah

LordFay

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #1589 le: 15 octobre 2011, 22:17:53 »
De mon côté je minecraftise et pas qu'un peu. Je me suis planté dans un nouveau monde (solo), il y a quelques semaines, et j'entreprends de dompter une montagne 8) bref, je creuse dedans et je fais toutes sortes de pièces.

Si je vais au bout, je m'amuserai probablement à poster quelques screens voir à faire une vidéo.
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus