Auteur Sujet: A quoi jouez-vous en ce moment ?  (Lu 947263 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3660 le: 11 avril 2021, 10:36:05 »
1° run sur Detroit Become Human : ✔Check

Dans l'ensemble c'est plutôt pas mal.
Niveau jouabilité, c'est pas trop compliqué, moins alambiqué que Heavy Rain même si parfois le jeu demande de bons réflexes et une connaissance quasi parfaite de la manette.
Ce dont je suis totalement dénuée XD

Visuellement c'est beau, même si parfois ma PS4 s'est mise à cracher ses tripes vers la fin, en même temps c'est pas une pro, faut pas trop lui en demander non plus.

Niveau scénario, c'est assez moyen et plutôt léger.
Certes je suis quasi certaine que les routes que j'ai pris sont les plus pourries, en même temps y avait parfois pas trop de continuité dans mes décisions, je jouais pour découvrir après tout. Mais contrairement à Heavy Rain ou même sans suivre un archétype décisionnaire on arrive à quelque chose de sympa (enfin mon run était cohérent, bon scénar et fin douce-amère comme je les aime), là ça a déconné un peu.
Les décisions sont franchement trop orientés, tellement que parfois sur 4 choix, les 4 ont les mêmes conséquences. Dommage pour un jeu à choix multiples.
Ma fin était pas top
Cliquez pour afficher/cacher
Mais le pire c'est que le jeu s'arrête quand l'histoire décolle.
Dommage pour un jeu d'immersion.

Par contre, le background est hyper léger et souffre parfois d'incohérences flagrantes.
Au final j'ai pas appris grand chose sur le pourquoi du comment de la déviance, et s'il faut se taper plusieurs runs pour avoir les réponses aux questions simples, c'est pas top.
Et parfois y a des choses qui sont pas logiques
Cliquez pour afficher/cacher
Dommage pour un jeu de SF.

Bref, run en demi-teinte.
Peut être qu'en en faisant d'autres en suivant plus les archétypes se sera plus intéressant et pertinent.

 


Deluxe Fan

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3661 le: 12 avril 2021, 02:54:20 »
Detroit est sans doute le plus abouti des jeux de Quantic Dream mais c'est aussi un jeu inégal avec de très bonnes séquences (toutes celles qui concernent Connor et Hank, en gros) et d'autres bien plus médiocres (toutes celles qui concernent Kara et Markus, en gros). Ce que j'ai plus aimé dans le jeu c'est la direction artistique futuriste mais pas trop, et le système d'arborescence qui te montre en direct ce que tu as manqué. Une élégante manière de te pousser à refaire les séquences pour voir les divers embranchements.

Certes au niveau thématique le jeu ne tient pas vraiment la route, et l'idée de raconter la révolte des androïdes en convoquant l'imagerie de la lutte pour les droits civiques des afro-américains voire, plus tard dans le jeu, de la persécution des juifs durant la guerre (!!!) donnent l'impression d'un récit plus intéressé par les symboles que par la cohérence de son univers.

Concernant l'origine de la déviance ce n'est jamais totalement expliqué mais si je me souviens bien de l'idée générale,
Cliquez pour afficher/cacher

********************

Puisque l'on parle de jeux narratifs, j'ai tenté Disco Elysium dans sa version Final Cut qui vient de sortir. Faut comprendre que le CRPG et les jeux de rôle papier avec des lancers de dés ce n'est pas du tout ma culture, moi qui ai été élevé aux mangasseries et autres dessins animés asiatiques. Heureusement, Disco Elysium se rapproche finalement plus du point-and-click voire du visual novel, qui sont plus proches de ma zone de confort.

On incarne donc un détective chargé de résoudre un meurtre au sein d'une ville industrielle en proie à de violentes tensions sociales. Dépravé, alcoolique, camé, le personnage que l'on incarne est une sorte de déchet humain capable de tous les excès et il revient au joueur de le remettre dans le droit chemin ou au contraire de le pousser encore un peu plus loin dans l'autodestruction.

Le jeu débute par une fiche de personnage dans laquelle on peut lui attribuer des points dans des caractéristiques bien connues telles que l'intelligence, la rhétorique, l'endurance, le sang-froid etc. La grande particularité du jeu est que ces caractéristiques n'ont pas simplement un rôle passif (déterminer ce que vous pouvez faire ou ne pas faire dans le jeu) mais elles interviennent au cours des dialogues pour vous orienter vers telle ou telle possibilité. En même temps que vous dialoguez avec votre interlocuteur, vous avez toutes vos caractéristiques personnelles qui se joignent à la conversation pour autant de voix qui se chevauchent dans votre tête et peuvent faire partir chaque discussion en délire complet.

L'intrigue en elle-même est rondement menée avec un savant mélange de polar, de politique et d'introspection. L'histoire se déroule dans un monde fictif, mais qui partage avec le nôtre certains clivages idéologiques autour du marxisme (appelé dans le jeu "mazovisme"), du mondialisme (appelé dans le jeu "moralisme"), etc. Mais c'est surtout l'histoire d'une ville à la dérive, abandonnée de tous et pourtant tiraillée entre des forces qui la dépassent, où le tragique ordinaire côtoie l'absurde et le fantasmagorique. L'excès de texte peut devenir lourd lorsque le jeu s'embarque dans cinq minutes d'explication sur les tenants et les aboutissants de la République Imaginaire de Machin, mais globalement c'est un des jeux les mieux écrits que j'ai rencontrés récemment. Attention néanmoins, ça parle de drogue, de sexe et de racisme, on est pas dans le tout public ici.

La traduction française est excellente et les doublages anglophones sont à l'avenant ; les auteurs du jeu, de nationalité estonienne il me semble, doivent probablement être francophiles puisque beaucoup de personnages s'expriment avec un accent franchouillard à couper au couteau. En revanche, et c'est assez dommage, la version du jeu à laquelle j'ai joué est percluse de bugs et de glitches en tous genres dont certains qui bloquent des scripts et empêchent des quêtes de se résoudre. Je suis parvenu à terminer le jeu (trente heures environ pour tout voir) mais cela aurait pu se passer encore mieux.
« Modifié: 12 avril 2021, 02:58:03 par Deluxe Fan »

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3662 le: 12 avril 2021, 10:40:17 »
@Deluxe : c'est Kamsky son nom ;)
Cliquez pour afficher/cacher



Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3663 le: 12 avril 2021, 12:13:24 »
les auteurs du jeu, de nationalité estonienne il me semble.
Pour être précis c'est un collectif d'artistes principalement estoniens qui s'est installé en Angleterre. Au moment de faire de l'art, ils sont partis sur un CRPG mais il n'y a pas que des auteurs mais aussi des peintres, etc. Et dans leur intention en tout cas, Disco Elysium est véritablement une œuvre d'art collective.

Et oui c'est pour moi le plus grand CRPG que j'ai eu l'occasion d'essayer mais attention, cette version finale qui sort enfin sur consoles (sur XBox cet été si j'ai bien suivi) a encore pas mal de bugs, y compris sur PC mais surtout sur PS4 donc gardez patience.

Audrey76

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3664 le: 22 avril 2021, 17:46:58 »
Ca a l'air bien Disco Elysium. Merci pour cette description détaillée, je vais me laisser tenter  ;)

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3665 le: 28 avril 2021, 10:26:03 »
Retrospectivons avant de rentrer dans le sujet

Syberia 1
Kate Walker, une avocate new-yorkaise, est chargée d'une affaire du rachat de la fabrique Voralberg pour le compte d'une grande firme du jouet.
Elle se rend à Valadilène, en France, pour faire signer les papiers de la vente. Malheureusement, la propriétaire décède et elle apprend qu'il resterait un héritier encore en vie, le frère de cette dernière, Hans Voralberg, inventeur d'automates, prétendu mort depuis des années, et obsédé par Syberia, la dernière terre des Mammouths.
Kate se lance donc dans un périple vers l'Est, dans un train étrange, à la recherche de l'inventeur et sur les traces de la mystérieuse Syberia
(source : moi-même)

On a ici un point & clic où les énigmes sont reines.
Personnellement pas vraiment habituée à ce style de jeu, j'ai pas trouvé le gameplay oufissime. C'est répétitif, même très répétitif, on entre dans une ville ou un lieu, on fouille, on fait 10 fois le tour pour récupérer des objets qui vont à un moment où un autre nous servir. C'est le côté pas vraiment passionnant du jeu.
Je commence fort, mais c'est pour mieux twister derrière.
Car malgré ce gameplay soporifique, on a un très joli jeu.
Certes, l'animation est pas très belle, en plus sur Switch n'oublions pas qu'on a droit à un portage ... d'un jeu PC de 2002.
Par contre les décors sont beaux, très beaux même.
Du steampunk communisto-mystique  :D
Derrière ce néologisme personnel se cache une ambiance froide, métallique teintée de rouille, avec un petit accent russe de la guerre froide et un air de mysticisme lié à la Légende de Syberia. Propre, très agréable et envoutant.
Les PNJ sont complètement barrés, mais vraiment. En plus des interactions classiques, on a les fameux coups de téléphone avec la mère, l'amie et le fiancée de Kate (Walker :P , les fans d'Oscar comprendrons)
Les cinématiques sont réussies, mais peu nombreuses. Ca donne un petit côté un peu décalé bienvenu.
AU départ j'étais pas emballée plus que ça, jusqu'à cette fabuleuse cinématique de l'Opéra. Je spoilerais pas mais c'est à partir de là que la beauté du jeu se révèle et où l'histoire prend son sens.
J'ai été surprise de réclamer la suite après les crédits.

Du coup, en avant pour Syberia 2
Suite directe de Syberia premier du nom, Kate Walker part à la recherche de Syberia, accompagnée par l'automate capricieux Oscar et son étrange concepteur, Hans Voralberg.
(source : encore moi-même)
Toujours le même gameplay, mais après les 10h sur le premier opus, là ça passe mieux. Certes c'est toujours un peu la même chose, mais j'ai eu l'impression que c'était moins lourd.
Les PNJ sont toujours aussi déjantés, mais apparemment ça a déteint un peu sur notre chère Kate Walker
Cliquez pour afficher/cacher

Le jeu nous offre bien plus de cinématiques et c'est très agréable, les décors sont superbes et bien travaillés, mention spéciale aux reflets dans les flaques d'eau, petit détail mais important, l'animation meilleure.
On rentre plus dans l'ambiance mystique et légendaire, délaissant un peu le côté industrialisation steampunk soviétique.
L'histoire est prenante est la fin très belle.
Bon cette fois je l'ai fini en 6h.
Court mais très agréable.

Je reviendrais (bientôt) pour le troisième et dernier volet de Syberia.







ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3666 le: 02 mai 2021, 00:07:39 »
RAAAAAH !
Je sais que je vais me faire insulter mais je sais pas si c'est ça mais ...
Ils ont censuré les paroles de Kainé dans les voix japonaises.
Je sais pas si c'est resté dans la voix anglaise mais il semblerait que non ...
DOOOOOOOONC ... VOIX ANGLAISES DORENAVANT :

https://www.youtube.com/watch?v=OvyvQfn30uE

zohard

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • MAL
  • A-theque M-theque
  • "backstory" is the real meat of a game...
Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3667 le: 02 mai 2021, 11:21:21 »
Si c'est confirmé c'est dommage, après je pense rester sur les voix japonaises, je l'avais fait en anglais vu qu'on avait pas le choix sur 360, donc c'est un peu ce qui me motive à refaire le jeu en plus de découvrir la version avec le frère, en tout cas la refonte du gameplay va faire du bien c'était un peu son gros défaut à l'époque.

Nakei1024

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3668 le: 09 mai 2021, 12:21:17 »
Je viens de terminer une vidéo de gameplay sur le nouveau RE8 - Village.
Alors c'est pas que le jeu soit mauvais, je dirais même que la direction artistique est plutôt inspirée avec des environnements qui changent de ce qu'on a pu voir jusqu'à présent dans la saga, comme le château ainsi qu'une zone assez Lovecraftienne.
Le truc c'est qu'on ne ressent pas vraiment l'ambiance d'un RE: en vérité j'ai plutôt eu l'impression de retrouver un Evil Within ou même Amnesia - The dark descent. Comme si Capcom avait utilisé le titre RE8 juste pour assurer les ventes plutôt que de créer une nouvelle licence. C'est compréhensible et je m'étais déjà fait la réflexion avec RE7, mais là ça m'a paru vraiment flagrant. Mais du coup, ça donne l'impression que certains éléments ont été utilisés uniquement pour le fan-service: Chris REDFIELD aurait très bien pu être remplacé par un militaire/mercenaire lambda, et le sigle Umbrella Corp n'apparait vraiment que dans 2 scènes sans que cela apporte une quelconque influence sur le scénario.
Pour ce qui est de la peur, j'ai plutôt envie de parler de séquences de stress plus ou moins intenses, poursuivi par des monstres (parfois très dérangeants) ou des hordes de créatures qui attaquent en vagues. Il faut dire qu'on manque rarement de munitions tout en disposant d'une gamme d'armes n'ayant rien à envier à ce que pouvait transporter Lara CROFT dans les premiers Tomb Raider (au bas mot une dizaine).

Bref à priori pas un mauvais jeu (plutôt plaisant même), mais nettement plus orienté action, et pour moi ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler un RE.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Sacrilège

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3669 le: 09 mai 2021, 12:45:06 »
Pour moi, les deux qui étaient résolument orientés action et beaucoup moins frayeur restent les épisodes 5 et 6 (le 6, le pire de tous à mes yeux), alors que celui-ci, comme le 7, semble vouloir renouer avec le sentiment d'épouvante et d'insécurité.

Enfin, je te dirai quand je l'aurai testé ; acheté hier mais j'attends mes congés de la semaine pro pour m'y mettre x)

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3670 le: 11 mai 2021, 03:43:15 »
NieR Replicant encore et encore.
J'ai fini ma formation et je pense que ça a été le meilleur moment pour faire ce jeu.
Je ne ferais pas 100% des succès, cela ne mène à rien mais ...
Ah... Je suis si content, j'ai encore passé 4H ce soir dessus.

Evilbaffe

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3671 le: 13 mai 2021, 19:03:53 »
J'ai teste RE:8 aussi, joli graphismes, un parcours un peu plus varié que le précédent opus. Si vous jouez en hardcore l'aspect survival est bien là car les ennemis sont des sacrés sacs de vie, mais à part un passage bien précis totalement dédié à l'épouvante, le reste du temps j'ai eu du mal à m'immerger dans ce qui ressemble plus à un action rpg très classique qu'à un jeu d'horreur. Eveline et les Bakers auront continué à me manquer tout le long de ma partie.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3672 le: 15 mai 2021, 13:34:52 »
Bon j'ai enfin fini NieR Replicant.
Plusieurs fois 5H de jeu cette semaine.
J'ai eu les 5 fins du jeu ... Et mince, qu'est-ce que c'était bien, autant que dans mes souvenirs. Ah... Je ne regrette rien, rien du tout.

Bryynlol

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3673 le: 16 mai 2021, 17:09:30 »
@Nakei ; le nom c'est clairement pour vendre le jeu, mais c'est clairement pas un resident evil, le 4, 5 et 6 c'est déjà plus resident evil.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3674 le: 17 mai 2021, 21:31:53 »
Bon j'ai enfin fini NieR Replicant.
Plusieurs fois 5H de jeu cette semaine.
J'ai eu les 5 fins du jeu ... Et mince, qu'est-ce que c'était bien, autant que dans mes souvenirs. Ah... Je ne regrette rien, rien du tout.


Je te rejoint, c'était super surtout rendu à la moitié où on a des moment épic et mémorable. En plus d'avoir une ost d'enfer pour un Nier en plus de l'avoir en version orchestral. Le fait de pouvoir contrôlé Kainé dans le denrier ending est priceless aussi.

Cliquez pour afficher/cacher


Et svp, jouer avec les voix japonaise et pas anglaise, les émotion sont bien plus présente dans le jeu. Les moments touchant sont bien plus mémorable en japonais qu'en anglais.