Je découvre les joies de la console virtuelle sur Wii, avec deux mythiques jeux :
Super Metroid: On m'en avait dit que du bien... Et bien c'est encore mieux! Une maniabilité au poil, une difficulté parfaitement bien gérée grâce à l'évolution du personnage se faisant au cours du jeu par l'obtention de nouvelles capacités, une excellent bande son, et surtout le point qui m'a le plus marqué : l'un des meilleurs level design qu'il m'ait été donné de voir! La map du jeu est de base très conséquente, mais faut également prendre en compte le nombre faramineux de passages secrets qu'on peut trouver, permettant de remplir son arsenal!
Bref une pure merveille!
Et après avoir adoré Super Metroid sur SNES, c'est en toute logique que je me suis jeté sur le premier jeu sur NES! (ouais j'aime pas faire les épisodes dans l'ordre, c'est trop conformiste!
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Metroid: Et là bien qu'on retrouve (enfin... qu'on trouve plutôt...) toutes les bases du jeu qui font de Super Metroid la perle qu'on connait aujourd'hui, je l'ai trouvé assez décevant par rapport à mes espérances...
En fait y'a plusieurs points du jeu (qui ont heureusement été corrigés sur SNES) qui m'ont vraiment déçu. La map est aussi labyrinthique, sauf que là y'a pas de carte pour se repérer et que les salles se ressemblent très fortement (j'en ai trouvé certaines exactement identiques), donc avec ça on se perd très rapidement, à moins de prendre des notes sur une feuille à côté... En plus de cela les passages secrets sont déjà très nombreux, sauf que là où ils débloquaient des objets optionnels dans SM (5 missiles en plus, quand on en a déjà une centaine...), ce sont assez régulièrement des armes presque indispensables pour avancer dans le jeu, et parfois cachées dans des endroits assez improbables, ce qui n'aide pas vraiment (le gars qui a eu l'idée de mettre de la fausse lave pour planquer les items, sérieusement...)
Ajoutez à cela une difficulté très élevée dès le début du jeu (Samus commence avec un minimum de vie, un laser qui tire à 2m... et débrouille toi!) qui te force à crever une bonne dizaine de fois avant de bien avoir le chemin et la marche à suivre gravée dans ta tête pour pouvoir tout faire parfaitement (cela dit ça s'arrange au fur et à mesure qu'on débloque de nouvelles armes, mais le début est vraiment dur), et un système de sauvegarde assez foireux (quand tu meurs on t'offre gracieusement un code à une vingtaine de chiffres pour recommencer d'où t'en étais... Là encore, papier et crayon)
Et enfin on peut difficilement critiquer ces points là sachant que la console est très ancienne, mais je trouve que les graphismes ont très mal vieilli (contrairement à ceux de SM, qui a à peine 6 ans de moins) et si les thèmes sont déjà de très bonnes factures, ils sont répétitifs et les bruitages donnent mal au crâne...
Bon j'ai plus précisé les défauts (les qualités du jeu sont les mêmes que celles que l'on retrouvera dans SM), mais faut pas croire que j'ai pas aimé le jeu, loin de là! Il est très bon, mais a quand même quelques gros points faibles qui ont fort heureusement été corrigés par la suite!
Et à côté de ça j'ai également téléchargé:
Super Mario Kart: le premier et moins bon opus de la série selon moi pour une unique raison : les objets ont pas été assez développés, et on trouve pas encore l'esprit légendaire de la saga Mario Kart... A part ça ça reste un bon jeu de course, et vaut le détour rien que pour voir à quoi ressemblait le premier jeu de cette saga.
Donkey Kong Country: j'y ai pas encore assez joué pour donner un réel avis, mais pour ce que j'en ai fait, c'est un excellent jeu de plate forme comme seul Nintendo en a le secret!