J'en attendais beaucoup de Shu Takumi, créateur de la licence Ace Attorney. Il est bon qu'il puisse enfin reprendre un processus créatif et sortir une nouvelle IP, lui qui n'a quasiment fait que du Ace Attorney depuis son entrée à Capcom. Il prête même sa voix à Phoenix Wright en japonais, c'est dire ! enfin bref, je m'égare...
Mais mes attentes ont été un poil trop fortes. Le jeu n'est pas foncièrement mauvais, mais les défauts sautent aux yeux. Paradoxalement, ce sont exactement les mêmes défauts que ceux de la licence Ace Attorney.
Les histoires racontées par Shu Takumi ont un style bien à elles : elles sacrifient leur crédibilité et leur cohérence au profit de l'effet WTF, ce fameux effet qui vous pousse à continuer à joier pour savoir la suite.
Dans GT vous commencez le jeu en mourant. Vous êtes mort mais curieusement, vous êtes conscient de ce qui se passe autour de vous. Et que se passe-t-il ? Une jeune fille est en passe de se subir le même destin funeste que vous. Vous allez prendre alors conscience de vos pouvoirs, qui sont la possibilité de prendre possession d'objets inanimés et de les manipuler. C'est un "tour de fantôme" (Ghost Trick). Vous allez donc progresser dans le jeu en cheminant d'objets en objets, dans le but de découvrir qui vous a tué, pourquoi, et puis accessoirement qui vous êtes (car j'ai oublié de le mentionner mais le héros à perdu la mémoire).
Le problème c'est que le scénario part vite dans tous les sens, si bien que vous avez cette désagréable sensation que les personnages ont un temps d'avance sur vous et que vous vous contentez de suivre. Et puis l'univers prends quelques raccourcis malvenus. Je ne sais pas si beaucoup de gens ont joué à la dernière affaire de
Ace Attorney 3, celle avec les fantômes, mais j'ai eu une impression similaire : lorsque vous vous dites que non, là c'est trop incohérent, ça ne marche pas, alors là un nouvel élément sorti de nulle part apparaît et change complètement la façon de voir les choses... Ce qui fait que le scénario de Ghost Trick, à l'instar d'un
Layton, est amusant mais ne tient pas la route deux secondes.
Au niveau du système de jeu à base de possession d'objet, d'une part il n'est
pas si original que ça, et puis il tourne vite en rond. Peu ou pas d'évolution, vous devez systématiquement débarquer sur une scène de crime, prendre contact avec l'âme fraîchement décédée de la victime, puis remonter le temps (!) 4 minutes avant sa mort pour changer son destin. Vous devrez pour cela résoudre des casse-têtes, chronométrés, ou vous devrez utiliser la possession (puis plus tard l'échange) d'objets afin de modifier le cours des évènements. Cela donne lieu à des moments assez épiques, comme celui où vous devrez infiltrer une prison puis aider un prisonnier à s'évader. Mais d'en l'ensemble, la lassitude pointe d'autant que les énigmes sont assez tordues.
Mais le pire défaut, c'est que le jeu est très linéaire. Il n'y a jamais qu'un seul moyen de terminer le niveau, et on ne vous demande non pas de trouver la solution, mais de deviner ce que les développeurs veulent que vous fassiez. Inutile de dire que le jeu en devient vite dirigiste et qu'il n'y strictement aucun intérêt à refaire l'aventure pour voir ce qui eut pu se passer s'il l'on avais joué différemment. Car comme dans Ace Attorney, on ne "joue" pas vraiment mais on se contente d'appuyer au bon bouton au bon moment. Frustrant.
Les personnages sont assez bien faits, surtout au niveau du design. Parce pour la personnalité... Shu Takumi a l'habitude de nous servir des personnages très typés et qui ne sortent pas de leur caractères. Preuve : lorsque vous ouvrez le menu de jeu vous avez accès à la listes des personnages. Vous ne verrez pas leur nom :seulement leur caractère, ainsi Sissel est "le mystère", Lynne est la "cible aux cheveux rouges" et Jowd le "détenu condamné". On aura aussi droit à une référence ou deux, avec le chien Missile, ou encore Cabanela qui me fait quand même penser à Damien Gant... Les dialogues sont parfois drôles (parfois seulement), et j'ai eu à déplorer deux ou trois fautes d'orthographes (pas autant que dans Ace Attorney 2,
thought) mais bon, c'est dommage.
Au niveau visuel, le jeu est juste beau, détaillé, avec une esthétique cartoon unique et des animations travaillées. la musique n'est ni bonne ni mauvaise, et on repèrera certains bruitages caractéristiques (Objection ?)
Je retiendrais donc ce Ghost Trick comme un beau retour de Shu Takumi en tant que créatif et non plus comme éternel reproducteur de Ace Attorney à la chaîne. Mais rien n'y fait : la comparaison vient immédiatement au fan et elle joue en défaveur de cette nouvelle licence.
Rien de grave pour moi : Ace Attorney Investigations 2 sort bientôt au Japon... ^^