Auteur Sujet: A quoi jouez-vous en ce moment ?  (Lu 955694 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Zankaze

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #2310 le: 08 mars 2014, 16:11:46 »
J'ai entendu dire que le jeu était ultra dirigiste par contre. C'est vrai?


"Set your Heart Ablaze."

Pixy

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #2311 le: 08 mars 2014, 16:24:26 »
Ben, les objets à voler brillent. Les objets à emprunter ( corde, échelle ) sont en surbrillance, lors des crochetages de serrures et autres, on a des petits points qui nous aident, un curseur qui nous indique où aller et la distance à parcourir. Ha et j'allais oublier quand on passe en mode "concentration" ( équivalent de la vision d'aigle dans AC ) le chemin a emprunté nous apparait en surbrillance... Après malgré ça, on reste quand même assez libre de nos mouvements même si tout les chemins mènent à l'objectif.

Pour Dishonored, je ne l'ai pas justement pas comparé à lui parce que... Je ne l'ai pas fait. Je l'avais installé puis jamais joué donc je ne sais pas réellement ce que ça vaut.
« Modifié: 08 mars 2014, 17:14:15 par Pixy »

kano

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #2312 le: 08 mars 2014, 17:20:39 »
En gros, tu prends ce que dit Pixy. Sauf que tu peux faire qu'aucun objet ne brille. Qu'aucun curseur t'indique quoi que ce soit. D'ailleurs, tu peux virer la map. Qu'il n'y ai pas de mode concentration (oui oui, on peux desactiver ce pouvoir complètement). Je ne suis pas sur qu'on puisse virer les indicateurs de crochetage, mais c'est pas impossible que ce soit le cas...
En gros, la base est dirigiste. Mais le truc est que la base reste juste une base. Tu peux vraiment faire le ménage à ta guise.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #2313 le: 10 mars 2014, 14:41:36 »
Melody Escape : Une sorte d'Audiosurf, project Diva, bref, un jeu de rythme en Early Access basé sur les MP3 que vous possédez.
Bien entendu, y a du travail, surtout pour certains MP3 où ça suit pas vraiment le rythme mais le jeu est très plaisant, assez sobre mais beau en même temps.


Voilà quatre vidéos.
La 3eme est un parfait en difficulté normale.
La 4eme est une tentative en Intense. ^^
Les flèches sont à utiliser avec le pavé fléché.

Virevolte

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #2314 le: 10 mars 2014, 14:59:56 »
Danganronpa Happy Trigger Havoc (Vita) : un jeu situé entre Ace Attorney (pour le système) et Virtue's Last Reward (pour le thème). Dans la tradition des escape-game nippon, on se retrouve à huis clos avec quinze étudiants d'une célèbre école privée, et plus ou moins poussés par l'éminence grise de cette affaire à s’entre-tuer.
Selon les règles, un seul d'entre-eux peut s'en sortir vivant, à condition d'assassiner un de ses camarades de classe sans se faire démasquer lors de l'enquête et du procès qui s'ensuit.

Comme Ace Attorney, on observe véritablement deux types de phases. Une d'enquête, où l'on rassemble les preuves et les témoignages, et une de procès, où il faut réagir dynamiquement aux paroles des autres étudiants pour les contre-dire, se disculper, et faire ressortir les points obscurs de l'affaire.

L'ambiance est plutôt intéressante, et si le scénario n'a pas la densité d'un Virtue's Last Reward, elle compense par un aspect graphique ayant une vraie personnalité, et des musiques assez fabuleuses pour rythmer la partie. On appréciera la possibilité de personnaliser son séjour à l'académie en choisissant avec qui passer ses moments de temps libre, apprendre à connaître ses camarades permet d'obtenir des compétences utiles aux phases de procès. Le souci, c'est qu'on a toujours un copain qui meurt brutalement avant qu'on ait pu finir de se lier d'amitié.
Lors de ma partie, j'ai vraiment cru que je leur portais la poisse. A chaque fois que je commençais à passer du temps avec quelqu'un, il perdait la vie au chapitre d'après ~

On a eu droit à une des adaptations alimentaires de Seiji Kishi il y a quelques mois, que j'avais bien évidemment évité de regarder. Lire les avis d'autres joueurs, maintenant que j'ai terminé l'aventure, me conforte dans mon opinion de base. Regarder l'anime, c'est vraiment se gâcher la découverte d'une bonne licence... et pour pas grand chose.

Si vous êtes un peu intéressé par le jeu. Bannissez immédiatement toute recherche sur le net. Les spoilers sont partout.

nerokarin

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #2315 le: 10 mars 2014, 15:18:50 »
Citer
Regarder l'anime, c'est vraiment se gâcher la découverte d'une bonne licence... et pour pas grand chose.

Complètement, l'animé va beaucoup trop vite, surtout en ce qui concerne l'aspect enquête, et puis pour l'immersion y'a pas photo.

Citer
L'ambiance est plutôt intéressante, et si le scénario n'a pas la densité d'un Virtue's Last Reward, elle compense par un aspect graphique ayant une vraie personnalité, et des musiques assez fabuleuses pour rythmer la partie.

Les aspects les plus décevants pour moi restent la difficulté et

Cliquez pour afficher/cacher

Nakei1024

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #2316 le: 13 mars 2014, 17:57:00 »
Game of Throne Ascent

Encore un petit jeu de gestion trouvé sur le net, auquel je joue depuis un petit mois. Développé avec l'aide de la chaîne HBO (qui détient les droits et produit la série TV), le jeu propose d'incarner une famille de la noblesse de Westeros. Au fil du jeu, on suit en parallèle de l'histoire originale la propre épopée de notre famille. Le joueur sera amené à voyager d'un bout à l'autre du continent (et même au-delà des mers), pour participer aux grands évènements qui secouent le royaume (à commencer par la mort de Lord ARRYN), tout en essayant d'accroitre son prestige parmi les grandes lignées.
Dès la création du personnage, il faudra choisir les origines de son avatar: fils de noble, chevalier errant, riche marchand, brigand ayant fait fortune...Cela aura une influence sur les capacités de celui-ci dans certains domaines, du moins lors des premiers pas. Il sera ensuite demandé de réaliser son propre blason, avant de finalement prêter allégeance à l'une des grandes puissances du royaume. Stark, Barathéon, Lannister, Taragryen, Greyjoy, Tyrell et dernièrement Tully, le choix est définitif et loin d'être anodin, puisque chaque famille propose des bonus et avantages uniques, qui auront une influence plus ou moins grande sur la stratégie à adopter pour progresser. L'autre grosse différence est bien entendu la manière dont sera présentée l'aventure et les objectifs de quêtes à accomplir.

Le gameplay est relativement basique et simpliste, mais se divise en 2 grosses parties: la première consiste classiquement à développer ses infrastructures pour faire de votre petit lopin de terre original un puissant territoire, riche et correctement défendu.
La seconde demande de recruter des "épées liges": ces serviteurs dévoués seront votre bras armé, vos yeux et votre parole (selon leur domaine de prédilection) que vous enverrez à travers le royaume pour résoudre de multiples quêtes. Leur puissance dépend de l'équipement que vous leur fournirez, mais également des bâtiments que vous aurez construit en cours de route. Dommage cependant que l'accomplissement de ces missions ne se limite finalement qu'à un simple lancer de dé, après un temps plus ou moins long.

Le gameplay ne brille donc pas par son originalité ou sa richesse, mais là où le jeu fait assez fort, c'est sur le RP. Dès la création de personnage on doit faire des choix, mais par la suite, les missions ressemblent essentiellement à cela: des phases de dialogues avec d'autres protagonistes (connus ou non), et de multiples choix de réponses qui permettent de définir quel seigneur vous souhaitez incarner. Favoriserez vous votre famille ou le royaume en priorité; serez vous plutôt quelqu'un d'intègre ou un manipulateur; enfin, faites vous davantage confiance aux anciennes ou aux nouvelles religions.

Bref, un petit jeu pas forcément exceptionnel, mais les amateurs de littérature ou de RPGs à l'ancienne devraient y trouver leur compte.
Un petit détail cependant: le jeu existe à ce jour uniquement en Anglais. Bien que n'étant pas d'un niveau particulièrement élevé, cet aspect pourra en rebuter plus d'un.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

illidark58

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #2317 le: 18 mars 2014, 23:17:17 »
Wype-com : Voulant à tout prix ce succès ironman/classique, je repars sur une nouvelle partie. Tout se passe à merveille quand tout à coup, l'invasion de la base extraterrestre foire. Mes 6 meilleurs éléments disparaissent, les autres finissent rapatriés, c'était la mission clé qui allait réduire la panique (à ce moment au paroxysme) et voilà qu'elle envahit le QG. Les états tombent, les sacrifices s'intensifient, et avec l'arrivée du contrôle mental, mes soldats sont massacrés. Le mois n'était pas terminé que mes 20 meilleurs soldats manquent à l'appel. Une dernière mission sauve l'honneur, au prix d'une vie. Vaillants, mes soldats retrouvent leur moral, et les armures motorisés, robots et CEM sont déployées pour tous les rookies, au péril de leur humanité.

Seulement voilà, la victoire fut de courte durée. Une mission s'acheva avec beaucoup de blessés mais aucun mort (Ah les CEM... ça ne meurt jamais...) et tout le monde rentra à la base pour aller boire le thé. Soudain, une secousse, puis plusieurs. L'apocalypse était arrivée à nos portes, et celle-ci les avait verrouillées. Mes rookies essayèrent de défendre leur position. Un franc succès, au début... Les ennemis étaient abattus par un CEM intact, un par un. Personne faisait le malin chez les envahisseurs. Excepté les cybers. 4 machines de morts arrivèrent, contre une troupe de rookies désemparés, un sniper inutile et des commandos inexpérimentés. Le CEM vola en éclat, un envahisseur prit le contrôle du sniper et l'abbatoir commençait : Les renforts étaient morts avant de pouvoir bouger. La panique était l'ennemi numéro 1, les hommes se tiraient dessus et l'espoir était perdu...

Bref, ou comment perdre 8 heures parce que le dernier ennemi de la base extraterrestre a choisi de prendre le contrôle du seul artilleur et de lui faire utiliser son lance roquette sur lui même et sur toute sa bande.

Des fois, l'ordinateur a des coups de génie, et à ce moment là, tu n'as plus aucun espoir de remporter quoi que ce soit...

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #2318 le: 20 mars 2014, 23:07:48 »
Et voilà !
Gemelia (Twintania) est enfin tombée !
J'ai donc réussi à finir le dernier raid du jeu ... une semaine avant le patch qui va mettre la seconde partie du Labyrinthe ! Bâton White Mage et Bottes Dragon !
Purée, purée, purée, enfin ! La phase 4 était tendue, la phase 5, le tank prend quand même salement cher, faut avouer !
L'est tombé à 100 PdV, j'ai balancé même Garde-Corps au cas où ... mais elle est mourrue ! *_*

Bref ... FFXIV est torché ... jusqu'à la semaine prochaine ! Plus que Leviathan, etc !

Deluxe Fan

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #2319 le: 23 mars 2014, 02:13:23 »
Brothers, A Tale Of Two sons (PS3) :


Dans un monde médiéval-fantastique, deux frères partent courir le monde pour trouver un remède capable de soigner leur père malade. Leur voyage (initiatique) ne sera pas de tout repos et il leur faudra l'aide du joueur pour en surmonter les obstacles. Du moins ceux qu'il est possible de surmonter.

Brothers est un jeu-concept qui allie un gameplay intéressant avec un enrobage soigné et puissant. En effet, il s'agira de contrôler les deux frères avec une seule manette. Le stick droit contrôle le frère cadet et le gauche l'aïné. Les deux garçons ont des capacités différentes et les énigmes demanderont une gymnastique mentale inédite dans le jeu vidéo.
Très accessible, le jeu n'utilise que les sticks et les gâchettes, pas les boutons. Aucun HUD ne s'affiche à l'écran et les échecs sont rares. Le jeu est si limpide dans son déroulement que quelques essais suffisent pour passer toutes les énigmes. Plutôt court (le jeu peut se finir en une soirée), Brothers préfère une partie ramassée mais intense que de s'étendre et de se répéter. Le jeu exploite à fond son idée de gameplay et aucun niveau ne ressemble au précédent, tant ludiquement que visuellement.

Peu impressionnant au niveau des polygones, le jeu est en revanche une merveille artistique, qui s'efforce de trouver de nouvelles idées à chaque nouveau chapitre. Extrêmement sobre dans sa narration, le jeu ne contient AUCUN dialogue, les personnages parlant une langue imaginaire. Tout passe par les gestes et la contemplation. Le monde de Brothers est beau, mais ce qui s'y passe l'est moins. La fin du jeu risque de vous interpeller surtout si, comme moi, vous avez un frère. On en dira pas plus.

Bref, Brothers est jeu très sympathique aux intentions plus que louables, qui réussit tout ce qu'il entreprend. Un jeu court mais original et soigné, dans la lignée de Journey. Pas sûr que j'y aurais mis 14€, mais quand on pense que certains claquent 30€ pour Ground Zeroes...

Squik

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #2320 le: 24 mars 2014, 18:19:46 »
South Park : the Stick of Truth

Vous incarnez un garçon de 9 ans fraichement arrivé dans la célèbre petite ville du Colorado. Rapidement, les autres enfants de votre âges vous invitent à les rejoindre pour un gigantesque jeu de rôle voyant s'affronter deux factions : les humains et les elfes, pour conquérir le Bâton de la Vérité, relique dont on dit que le détenteur devient le maitre de l'univers.
Dans le même temps, South Park est sujette à une série d'événements paranormaux, et risque une fois de plus de sombrer dans la destruction...


On a donc ici un RPG avec des combats au tour par tour "comme au Moyen Age" où vous affrontez non pas des trolls ou des gobelins mais des rouquins, des gnomes voleurs de slips, des aliens un peu trop intéressés par votre anus, et j'en passe et des meilleures. De la même manière vous vous soignez avec des sachet de chips et des boissons énergisantes, et ramassez tout un tas d'objets dont l'intérêt est uniquement de lire leurs descriptions toutes plus drôles les unes que les autres.

Car vous l'aurez compris, on ne jouera pas à South Park pour ses qualités intrinsèques de jeu vidéo (le jeu en lui même est très facile et possède une interface assez peu intuitive), mais en le prenant comme un gigantesque épisode d'une douzaine d'heures de la célèbre série de Trey Parker et Matt Stone.
On retrouve bien évidemment l'humour propre à la saga (certaines scènes ont d'ailleurs été censurées sur PS360), et les références se comptent par centaines. Un vrai régal pour les fans!

Et outre ces références qui passent notamment par un certain nombre de collectibles (quêtes annexes, amis à se faire sur "facebook", chinpokomons...), le scénario lui même n'est pas en reste! Entièrement écrit par les auteurs du dessin animé qui ont supervisé la réalisation du jeu de bout en bout, il part à chaque scène un peu plus dans le WTF, on se demande à chaque fois s'ils arriveront à faire pire et ils y arrivent, si bien qu'à la fin on ne sait plus vraiment comment on a pu en arriver là.


A noter deux  défauts tout de même qui ternissent un peu l'expérience de jeu :

1 - Le fameux syndrôme des collectibles qu'on ne peut récupérer qu'à un moment dans l'aventure, et si on les rate c'est fini on peut aussi bien recommencer le jeu si on veut prétendre au 100%. C'est quelque chose qui a le don de m'agacer énormément dans les jeux vidéo, et c'est accentué par les succès Steam.
(Tellement débile ce concept de succès par ailleurs. Tu sais parfaitement que ça n'a aucun intérêt, que tu vas juste récupérer une petit image, mais sans savoir pourquoi t'es quand même prêt à vendre pères et mères pour avoir ce fichu succès!)
Heureusement le système de sauvegarde permet de créer plusieurs copies, donc il y a possibilité de reprendre depuis un checkpoint... Si on pense à faire des copies bien sûr, parce que si comme moi vous sauvegardez toujours sur le même slot...

2 - Des erreurs de traductions assez grossières. Déjà les voix sont en anglais seulement ce qui est regrettable vu la qualité de la VF, mais il vaut mieux avoir des bonnes bases en anglais tellement les sous titres français sont approximatifs. Et c'est rien de le dire! Je suis quand même resté 15 minutes bloqué sur un QTE parce que l'écran me disait de cliquer à gauche quand il fallait cliquer à droite! :angry:


Mais bref, ce jeu sera  de toute façon une tuerie pour les fans de South Park comme moi. Ceux qui restent hermétiques à cet humour très pipi caca en revanche feraient mieux de passer leur chemin.
Sur ce je vous laisse, ce jeu m'a donné une furieuse envie de replonger dans des épisodes de la série.
« Modifié: 24 mars 2014, 18:21:38 par Squik »
Mon compte SensCritique.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #2321 le: 25 mars 2014, 14:52:53 »
Bravely Default terminé : Je mettrais d'abord un lien ...
Ballad moving toward hope.
Ensuite ... Bah ... Qu'est-ce que je peux dire ?
J'ai mis un mois voire deux à le terminer car le chapitre 6 m'exténuait.
Il faut dire que répéter tout cela, sans cesse, c'était lassant. Mais en même temps, les quêtes optionnelles étaient loin d'être simples.
Je n'ai jamais été optimisateur et donc, j'ai abusé du combo triple Chronomage + Freelance (3 Chronomages/Maître des lame + Freelance/Maître de l'esprit) ...
A côté, j'avais l'impression que le jeu "force" le joueur à prendre la compétence : "Perce Défense Magique" si tu veux pouvoir faire quelque chose avec tes magiciens. Ce qui réduit alors beaucoup ce qu'il est possible de prendre avec eux, ce qui est vraiment dommage.
J'avoue que je n'avais pas compris au sujet de la fée au début du jeu.

Cliquez pour afficher/cacher

Pour le scénario en lui-même, il est assez classique tout en ayant ses moments ... sauf que la majorité des moments sont au début du jeu et à la toute fin du jeu. Ce qui est au milieu est parfois lassant ou peu sérieux. (comme les quêtes optionnelles du genre celles avec notre trio de demoiselles qui considèrent que nos deux héroïnes sont des brutes non-féminines) Je ne dis pas non car j'ai souri quand même.
Par contre, gros point positif sur Lester DeRosso et son château ... avec chaque tableau qui raconte l'histoire du jeu.
C'était très plaisant.
En parlant de l'histoire, le boss de fin était bien plaisant :

Cliquez pour afficher/cacher

Par contre, la conclusion du jeu m'a fait un peu mal (avant de voir le trailer gyroscopique de Bravely Second) :

Cliquez pour afficher/cacher

Heureusement vraiment que le trailer de Bravely Second est là :

Cliquez pour afficher/cacher

En résumé pour Bravely Default :

- Début prometteur / Milieu de jeu mouif / Fin très bien
- Gameplay un peu à revoir au niveau des compétences/classes.  Par contre, les techniques Brave/Default sont à laisser, c'est une très bonne chose.
- Scénario qui a quand même ses moments très poignants ou assez marquants comme la quête de l'astérisque de l'invocatrice. (Oui ...)
- Musique tout simplement divine. Sans reproche, ni rien. Oh peut-être juste un seul : j'aurai voulu une musique spéciale pour le Superboss du jeu ou alors quand on décide de se coltiner tous les porteurs d'astérisque à la suite. Mais les musiques de combat, des villes, tout ça ... Magnifique ! Florem est tout simplement splendie !
- C'est joli. Bon, le style utilisé pour les personnages ne plaira peut-être pas trop mais les décors sont somptueux. Le fait que chaque héros ait un costume différent suivant sa classe est aussi une très bonne chose pour la personnalisation. Pareil au sujet des armes/boucliers.
- J'aurai bien voulu un artwork d'Airy.

Cliquez pour afficher/cacher

Kanade Kun

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 543
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • « Le stade ultime de la parole, c'est le silence »
Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #2322 le: 27 mars 2014, 12:17:52 »
Je profite que ça parle de jeux vidéo pour me plaindre pour évacuer.

Je déteste ces jeux online ou t'a pas le droit de commencer... Je parle notamment de DUST 514, toi tu débarques avec ton petit set de départ et tu te retrouves sur la même map que les mes avec les full armure de la violence absolue ..
Les mecs si vous balancez les joueurs qui vienne d’acquérir le jeux sur les même cartes que les joueurs qui jouent depuis 1 ans et qui sont 60 lvl au dessus de toi ça marche pas, j'ai vidé un chargeur sur un mec à bout portant il lui reste plus de la moitié de sa vie, les nouveaux joueurs doivent vider 3 chargeurs pour buter un mec mais en contrepartie ils se prennent 3 balles ils sont mort.. les mecs ils peuvent pas s'amuser --' et au final le jeux devient réservé aux vétérans car c'est impossible d'accès à ceux qui viennes d'arriver .. et on parle même pas des pay to win

Fin j'veux dire quand comme dans Soul Calibur 5 par exemple, dans le mode online seul compte ton expérience et ton maniement de personnage, si tu te fait battre c'est parce que le mec en face joue mieux son perso, la c'est pas une question de maitrise de perso c'est une différence d'équipement qui est juste irrattrapable...

C'est comme si en tant que débutant sur diablo3, genre t'es level 2 on te mettait directement sur du pvp contre un level 40 et puis démerde toi ...

Bref, je pollue un peu le truc mais fallait que ça sorte >.<
« Modifié: 27 mars 2014, 17:42:11 par Afloplouf »
仕様がない

- Insérer ici une citation stylée -

Nakei1024

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #2323 le: 27 mars 2014, 16:57:44 »
Non, ça me semble légitime comme demande. En même temps, je crois qu'ils sont encore en bêta, donc c'est probablement un truc sur lequel ils bosseront à un moment ou un autre. :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Faustt

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #2324 le: 30 mars 2014, 14:43:44 »
Scénario bidon, personnages clichés, gameplay très limité...quand je pense que tous les sites survendent Fire Emblem : Awakening alors que c'est un RPG tout juste moyen.  Quand je le compare à Devil Survivor Overcloacked et son écriture excellente et ses personnages géniaux, le gap est immense...

Et je parle pas de la facilité lolesque : je viens d'affronter Wallhart en mode difficile et je n'ai pas perdu une seule bataille jusqu'à présent.
Le seul truc qui aurait pu être intéressant, c'est de jouer avec les enfants des personnages. Sauf que déjà, tous les personnages n'ont pas de gosses jouables (je doute qu'ils arrivent plus tard dans l'histoire). En plus de ça, il y aurait pu avoir un angle intéressant avec les différences d'âges entre différentes générations. Mais non, un mec de 25-30 ans appelle une gamine de 16 ans "maman" et ça passe sans souci. Même ça, ça a été raté.

Je vais me dépêcher de le finir pour passer à autre chose.