Auteur Sujet: Qu'écoutez-vous en ce moment ?  (Lu 799510 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jadraja

Re : Qu'écoutez-vous en ce moment ?
« Réponse #375 le: 17 février 2010, 22:07:54 »
Pour être très franc nic la nique, tes musiques font peur... l'ambiance metal et compagnie, je trouve tout ca très dérangeant, et d'une manière très péjorative; pas dans le sens dérangeant par son message ou par son audace, mais dérangeant par son aspect malsain de "maladie mentale"...

Désolé si ca peut te gêner, mais c'est vraiment ce que je pense.  :(

Ermite-chanceux

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 63
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • "Lelouch vi Britannia vous ordonne..."
Re : Qu'écoutez-vous en ce moment ?
« Réponse #376 le: 17 février 2010, 22:15:16 »
Chacun son truc jadraja^^

Moi ce que j'adore en ce moment c'est cet ost de code geass.

Cliquez pour afficher/cacher


[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=T9ADpN7vIPY[/youtube]

Sans lumière il n'y a pas d' Ombre

jadraja

Re : Qu'écoutez-vous en ce moment ?
« Réponse #377 le: 17 février 2010, 22:38:48 »
Chacun son truc jadraja^^

Oui et non...

Je comprend tous les gouts musicaux sauf ce genre la. Par exemple, toi tu viens de poster un OST de Code Geass: il y a la melodie, des paroles parfois, une ambiance etc... Mais le metal, qu'est ce que je trouve a chaque fois: des gens qui crient (je sais plus comment ils appellent ca d'ailleurs), des mouvements de fous, un "amour" pour la violence et l'horreur, des mélodies ni relaxantes, ni stimulantes...ca fait peur, ca met mal a l'aise. Et désolé, mais moi je vois pas ca du tout comme de la "musique"... J'imagine un gar comme ceux qu'on peut voir dans les vidéo clip, je serai vraiment très gêné de passer un moment avec ce genre de personne, j'ai l'impression qu'ils sont mentalement instables...et d'une très mauvaise manière.

Je n'aime pas faire la personne classique qui se contente de dire "chacun ses gouts" a chaque fois qu'il se trouve coincé. J'en ai peut être pas l'air, mais des que j'ai une critique dans la tète, j'y vais toujours très fort...et je trouve ca bien, que cela vienne de moi ou de la personne d'en face.

El Nounourso

Re : Qu'écoutez-vous en ce moment ?
« Réponse #378 le: 17 février 2010, 22:46:52 »
Je comprend tous les gouts musicaux sauf ce genre la. Par exemple, toi tu viens de poster un OST de Code Geass: il y a la melodie, des paroles parfois, une ambiance etc... Mais le metal, qu'est ce que je trouve a chaque fois: des gens qui crient (je sais plus comment ils appellent ca d'ailleurs), des mouvements de fous, un "amour" pour la violence et l'horreur, des mélodies ni relaxantes, ni stimulantes...ca fait peur, ca met mal a l'aise. Et désolé, mais moi je vois pas ca du tout comme de la "musique"... J'imagine un gar comme ceux qu'on peut voir dans les vidéo clip, je serai vraiment très gêné de passer un moment avec ce genre de personne, j'ai l'impression qu'ils sont mentalement instables...et d'une très mauvaise manière.

Je n'aime pas faire la personne classique qui se contente de dire "chacun ses gouts" a chaque fois qu'il se trouve coincé. J'en ai peut être pas l'air, mais des que j'ai une critique dans la tète, j'y vais toujours très fort...et je trouve ca bien, que cela vienne de moi ou de la personne d'en face.
L'imagerie "metal" s'amuse depuis longtemps avec les thématiques de la mort, de la violence et de l'horreur, faut plus voir ça comme une sorte de folklore qui, bien souvent, relève du second degré.

Attention cependant de ne pas résumer le metal à cela, y'a plein d'autres sous-genres qui utilisent des voix claires et des mélodies plus prononcées. A mon sens le metal c'est juste du rock extrême (que l'on parle de technicité et/ou de violence).

Ermite-chanceux

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 63
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • "Lelouch vi Britannia vous ordonne..."
Re : Qu'écoutez-vous en ce moment ?
« Réponse #379 le: 17 février 2010, 22:51:07 »
Simplement c'est une musique d'énergie, c'est surtout sauté partout comme un fou pour se dépensé (ça destresse=> on se lâche complètement, genre tu saute partout comme si tu grattais ta guitare à fond XD
Moi j'écoute de temps en temps du métal (peut-être pas hyper noir) et même sur d'autres musique je suis obligé de me lever et de faire le guitariste métalleux ou sauter partout xD
Après d'autres moment j'écoute genre l'ost de Code Geass posté précédemment.
Ca dépend de mes humeurs ;)

Sans lumière il n'y a pas d' Ombre

nic la nique

Re : Qu'écoutez-vous en ce moment ?
« Réponse #380 le: 17 février 2010, 22:53:58 »
Hé hé, y en a pour tout les goûts, moi je supporte pas les chanteurs-chialeuses et les soit disant chanteurs qui susurrent, ainsi que le reggae, qui pour moi est mort(tristement)avec bob marley, le r'nb, la house et la dance.Mais en tant que musicien je respecte toute forme de musique évidemment.

Tout le reste (oubli a part) m'intéresse.
Mais ce sont mes goûts et ça n'engage que moi ("et heureusement" diront certains héhé).

Après en ce qui concerne ta vision du métal, sache que le fait de gueuler ne fait pas du chanteur quelqu un de méchant, ou de malade mental.Et lorqu'on entends du bruit comme le disent certains anciens,c'est qu'on écoute pas la musique tout simplement.
Le délit de sale gueule n'as pas lieu d'être lorsqu'on est mélomane, et en ce qui concerne l'atmosphère malsaine, sache que c'est du folklore rien de plus, comme un film de genre par exemple.
De plus pour avoir côtoyé pas mal de musiciens de ce type lors des dates ou l'on jouait ou des concerts qu on organise,je peut t'assurer que la plupart son aussi gentils que des agneaux et de très bonne compagnie.


C'est la musique avant tout, et il se trouve qu'au niveau technique c'est du trés haut de gamme EN GENERAL dans le métal, et plus particulièrement dans les styles extrêmes comme le death metal, le brutal, le math-core (pour les initiés) mais aussi dans le jazz, le free jazz ,la musique "gitane" et le classique.

Ces types la sont des monstres de technique, parfois premier prix de conservatoire, et ils n'ont rien a envier a certains musiciens de classique ou de jazz (styles que je respecte profondemment avec une préférence pour le classique de l'époque de louis 14, Lulli, Marin marais,De sainte colombe...)

Mais ne te méprends pas,il y a aussi des groupes hyper techniques qui le sont tellement que ça en est inaudible, même pour moi(comme certains groupes de free jazz par exemple)


En gros, y en a pour tout le monde dans la musique, c'est de l'art il ne faut pas l'oublier et tu sais ce qu'on dit a propos de l'art, chacun en fait son interprétation!

Ps:et pour info,ce groupe est plutôt "gentillet" par rapport a la palette énorme de choix dans le style"metal" alors fait gaffe quand tu mettra "play" a mes prochains clips!  ;)


Tiens du malsain copain!
Enter Despised icon:
[youtube] <object width="560" height="340"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/mUaAjEB3acg&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true">>[youtube]








jadraja

Re : Qu'écoutez-vous en ce moment ?
« Réponse #381 le: 17 février 2010, 23:31:22 »
Merci pour ton explication nic la nique.

J'ai beau te lire et comprendre assez bien le type de position pris (juste le type, pas le cas précis ici, si tu vois ce que je veux dire...)...des que je revois les videos et que j'essaie de focaliser sur les aspects que tu as expliqués (technique, art implicite, musiciens etc...) je reviens facilement sur ma position.

Pour moi, l'art (entre autres la musique) reflète en grande partie la personnalité de l'artiste. On a beau paraitre gentil en façade, en dehors de la scène artistique, on peut très bien être dérangé mentalement: la ou je vis, les plus grand toxicomanes et buveurs ont l'air calmes, voire l'air timides! Je ne dis pas que c'est forcement comme ca pour le métal, mais je ne peux que penser comme ca en les voyant: piercing, tatouages, grimaces incroyables, leur voix, leurs idées, l'extrême façon de s'exprimer... d'ailleurs, même si je ne veux pas généraliser la chose, le seul membre de ma famille qui écoute du métal chaque jour (et qui en est un grand fan) est un (vrai) dérangé: il vole sans gène, il pète un câble parfois sans raison, il ne se douche qu'une seule fois par semaine (en tout cas c'est ce que j'ai compris en l'approchant...). Je ne dis pas que les gens du métal sont comme ca, mais je pense qu'a force de le constater, ca ne peut pas être du hasard.

Sincèrement, je pense comprendre tous les types d'art, tous les styles. Et même si certains m'ennuient a un point, ou peuvent me sembler extrêmes (violence dans les films, passages explicites dans une chanson etc...), jamais un style d'art ne m'a semblé aussi tordu et dérangeant que le métal et la mentalité qui en découle: les gens du style "yo man!" de la mouvance Hip-Hop/Rap et compagnie, a la limite ils me font souvent rire par le ridicule qu'ils peuvent véhiculer de nos jours. Mais pour le métal, j'ai beau essayé de les comprendre (j'essaie toujours d'être le plus ouvert possible envers celui qui est diffèrent de moi), je n'y arrive toujours pas: l'ambiance et le comportement me fait peur (vraiment...) et la musique ne me dit rien du tout.

S'il y a bien des genres que j'adore dans les sous catégories de rock, c'est surement le britpop du style Coldplay et Oasis, l'electro-rock comme Boom Boom Satellites ou encore l'indie moderne comme Monkey Majik.

El Nounourso

Re : Qu'écoutez-vous en ce moment ?
« Réponse #382 le: 17 février 2010, 23:42:53 »
On a beau paraitre gentil en façade, en dehors de la scène artistique, on peut très bien être dérangé mentalement: la ou je vis, les plus grand toxicomanes et buveurs ont l'air calmes, voire l'air timides! Je ne dis pas que c'est forcement comme ca pour le métal, mais je ne peux que penser comme ca en les voyant: piercing, tatouages, grimaces incroyables, leur voix, leurs idées, l'extrême façon de s'exprimer...
Associer les piercings/tatouages à une maladie mentale... là c'est toi qui me fais peur Jadraja.  :'(
Il est évident que tu n'es pas familier avec l'univers "metalleux", il serait peut-être sage d'éviter les raccourcis à l'emporte-pièce...
« Modifié: 17 février 2010, 23:45:33 par El Nounourso »

nic la nique

Re : Qu'écoutez-vous en ce moment ?
« Réponse #383 le: 17 février 2010, 23:46:42 »
Moi ce qui me fait peur, c'est les généralités et les clichés hallucinants sur lesquels tu t'appuie.


Si ton "cousin" est une loque c'est pas la faute du metal, et si il y a eu un massacre a Colombine, c'est pas la faute a Marylin manson, et si il y a eu des jeunes qui se sont suicidés il y a 20 ans et qu'ils étaient fan de hard rock, ce n'était surement pas la faute a judas priest.(pour ceux qui ont suivi le procés, vous comprenez!)

En fait tu fait parti du noyau dur des intolérants, limite irrespectueux ni plus ni moins.(yo, ta remarque sur le hip hop est affligeante, "man")

Et au fait: tout cela n'as rien a voir avec la musique.
Et encore une fois faire des généralités ne mène a rien.
Si tu était musicien, tu comprendrais.

Et comme dirait Wagner, si tu écoutais, tu entendrais.


Allez un petit bob l'éponge pour détendre l'atmosphère (aprés j'arrête avec le metal,histoire de laisser la place aux autres)
[youtube]    "http://www.youtube.com/v/4p6_WZJJNBw&hl=fr_FR&fs=1&">[youtube]


« Modifié: 17 février 2010, 23:55:59 par nic la nique »

jadraja

Re : Qu'écoutez-vous en ce moment ?
« Réponse #384 le: 18 février 2010, 00:14:30 »
Associer les piercings/tatouages à une maladie mentale... là c'est toi qui me fais peur Jadraja.  :'(
Il est évident que tu n'es pas familier avec l'univers "metalleux", il serait peut-être sage d'éviter les raccourcis à l'emporte-pièce...

Eh bien pour moi c'est presque naturel. Celui qui se met un piercing sur la langue, ou une dizaine sur une même oreille, ou encore celui qui se tatoue tout le corps en sachant que c'est cancérigène mais aussi en sachant qu'il détruit son corps...je n'arrive toujours pas a comprendre la logique de ce comportement. Je suis dur, mais je pense que c'est assez réaliste pourtant.

Si ton "cousin" est une loque c'est pas la faute du metal, et si il y a eu un massacre a Colombine, c'est pas la faute a Marylin manson, et si il y a eu des jeunes qui se sont suicidés il y a 20 ans et qu'ils étaient fan de hard rock, ce n'était surement pas la faute a judas priest.(pour ceux qui ont suivi le procés, vous comprenez!)

Voila pourquoi j'ai dis que j'essayais de ne pas généraliser mais qu'a force de refaire les mêmes constatations, je ne peux m'empêcher de penser ainsi.

En fait tu fait parti du noyau dur des intolérants, limite irrespectueux ni plus ni moins.(yo, ta remarque sur le hip hop est affligeante, "man")

Et justement, ce n'est pas une remarque sur LE Hip-Hop. Desolé si je me suis mal exprimé. Je voulais parler d'une certaine partie de ceux-ci: je n'ai rien du tout contre le Hip-Hop et le Rap, au contraire, j'aime bien certains artistes, que j'écoute souvent. Je voulais parler des certains nouveaux "artistes" qui se font passer pour ce qu'ils ne sont pas c'est tout.

Et au fait: tout cela n'as rien a voir avec la musique.
Et encore une fois faire des généralités ne mène a rien.
Si tu était musicien, tu comprendrais.

Tu as raison, je suis assez intolérant sur certaines choses (uniquement apres analyse, il ne s'agit pas d'intolérance du type racisme/xénophobie/peur de l'autre etc...), et je l'assume ouvertement. Il n'y a pas de honte a cela.

Et il est vrai que ma critique ne se porte pas uniquement sur la musique, voire elle se porte plus sur la mentalité du style.

Mais sincèrement, a voir ces clips, c'est de cette manière la que le message m'atteint. A part s'il faut une capacité exclusive au spectateur pour comprendre cet art et que les autres arts ne demandent pas, je ne vois absolument pas comment quelqu'un comme moi, qui arrive sans connaitre la chose, pourrait interpréter tout cela d'une autre manière...

Tiens, ce n'est pas pour t'offenser - pas du tout, car il est possible que ce soit moi qui suis dans l'erreur totale - mais je pourrai très bien poster ici un vidéo clip fait par un groupe aux pensées "islamiques" conservatrices, tu verrais que ces gens la on leur manière de représenter les choses aussi, même si ca n'a rien a voir avec la religion, et qui me choquent aussi. J'en ai aussi parlé avec eux, et ils trouvent ca tout a fait normal, c'est de l'art pour eux.

Je ne sais pas si j'arrive a me faire comprendre correctement, mais je ne veux en tous cas offenser personne: c'est mon opinion, et je pense l'avoir correctement cherchée.

Mais sincèrement, si j'arrive, j'allume la télé et que je tombe sur un clip "techno/house" du type que l'ont voit de plus en plus souvent chez la artistes (dans les discothèques, les gens saoulés, les femmes souvent a moitié nu...) (Attention: ils sont quand même assez rare, mais ca existe, ces "artistes" la) qu'est ce que vous voulez que je me fasse comme idée sur eux?

Ou encore, si je tombe sur un clip "hip-hop/rap" comme on en fait beaucoup sur les chaines du type Trace TV, ou on voit l'"artiste" entouré des femmes du stéréotype que vous connaissez bien, de jolies voitures, de maisons de milliardaires, dans un clip aux paroles sans intérêt (la encore, je ne parle pas de tous...) et que le tout n'a pas d'autre sens que "se la péter"...Quel type d'idée je peux m'en construire?

Aussi, je ne sais pas si je devrais me considérer comme "musicien" (comme tu l'a dit plus haut), mais je produit de la musique, que je publie en ligne. Donc je suppose que je devrais comprendre tout ca assez facilement.

Enfin, pour te montrer mon ouverture générale (avant que je choisisse volontairement l'intolérance), je peux te dire que j'écouterais absolument tous les types de musique si cela valait le cout. En allant du jazz (dont tu parlais précédemment) en passant pas le trip-hop, en allant jusqu'à l'expérimental ou l'industriel...TOUT en musique m'intéresse, mais étrangement, je ressent ce rejet pour le métal, désolé.

Je reste ouvert à toutes tes explications, si tu trouves que ca peut me faire remettre sur le droit chemin.
« Modifié: 18 février 2010, 00:29:42 par jadraja »

nic la nique

Re : Qu'écoutez-vous en ce moment ?
« Réponse #385 le: 18 février 2010, 00:59:59 »
Ah ben déja c'est plus modéré.
Je suis d'accord avec presque tout ce que tu dis la.

Par contre je suis étonné que tu n'arrive pas a passer la barre du "bruit" , en ce qui concerne le métal, toi qui me parle d'expérimental, d'indus et de trip hop.

Et oui, si tu crée de la musique même par ordinateur, pour moi tu fait parti des musiciens,ou au moins des mélomanes car tu sait décomposer la musique.
Moi même étant pianiste et batteur entre autre, je passe désormais des heures sur reason et cubase pour composer pour mon groupe de rap mais aussi pour un projet hartek/drum n bass/hardcore et même pour mon dernier groupe de death metal/symphonique/expérimental (on va dire)en date qui est encore a l'etat foetal dans lequel je joue du clavier.(je compose la boite a rythme et les guitares)

En gros c'est pas ta tasse de thé on l'aura compris mais je pense tout simplement que tu as tort de penser que l'être humain est aussi influençable que ça et que tout est noir ou blanc, c'est comme de dire que tous les arabes sont des racailles, ou que les prêtres sont pédophiles c'est grossier et super cliché  d'une part et réducteur d'autre part.

On va pas faire de la psychologie a distance de bas étage ici mais en gros soit t'est aveuglé par des préjugés gros comme des maisons, soit  tu est une sorte de prêcheur extrémiste témoin de jéhova mormon cul serré qui crie au diable dés qu il voit des ongles noirs, un percing ou des cheveux rouges, et qui crie au sodomite devant le salon de coiffure du coin, ce qui m'étonnerai, et qui serai regrétable.

jadraja

Re : Qu'écoutez-vous en ce moment ?
« Réponse #386 le: 18 février 2010, 13:58:46 »
Ne t'inquiète pas pour ca. Je suis encore a la recherche d'informations et d'explications pour comprendre les gens du métal et bien d'autres choses de différents domaines que je rejette sans arrière pensée (car c'est naturel chez moi...). En gros, j'espère ne pas être l'extrémiste bourré d'idées irréfléchies et incapable de penser et de chercher par sois même. Il faut juste dire que je trouve ca (très) repoussant par sa forme et que, peut être, je n'arrive pas a comprendre le fond que cela veut montrer.

En gros c'est pas ta tasse de thé on l'aura compris mais je pense tout simplement que tu as tort de penser que l'être humain est aussi influençable que ça et que tout est noir ou blanc, c'est comme de dire que tous les arabes sont des racailles, ou que les prêtres sont pédophiles c'est grossier et super cliché  d'une part et réducteur d'autre part.

Je tiens a apporter une petite correction: tes exemples sont basés sur des images que l'on se fait a partir de différentes petites expériences personnelles limitées et de clichés lancés par des extrémistes mal intentionnés. L'arabe n'exprime pas explicitement une "tradition" de "racaille" dans cet exemple, le prêtre non plus pour la pédophilie... Mais pour moi, le métal est extrêmement explicite sur les thèmes de la mort, de la violence, de l'extrême religieux etc... Même si, d'après toi et d'après ces artistes, il y a de l'implicite, ca reste quand même une manière très "tordue" de l'exprimer un peu comme l'horreur en tant que catégorie de films parmi toutes les autres...et c'est une chose que j'ai toujours rejetée.
« Modifié: 18 février 2010, 14:01:12 par jadraja »

Ermite-chanceux

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 63
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • "Lelouch vi Britannia vous ordonne..."
Re : Qu'écoutez-vous en ce moment ?
« Réponse #387 le: 18 février 2010, 21:09:51 »

En gros c'est pas ta tasse de thé on l'aura compris mais je pense tout simplement que tu as tort de penser que l'être humain est aussi influençable que ça et que tout est noir ou blanc.

Effectivement tout n'est pas noir ou blanc mais c'est tu me fais rire avec ton "tu as tord de penser que l'être humain est aussi influençable que ça", ENORMEMENT de gens son influançable très facilement, d'ailleurs tout le monde et énormément influencé par les médias (c'est faux de croire que ce phénomène n'existe qu'aux USA!). Les entreprises ont un pouvoir monstre! (Genre Buvez/Manger au moins 3 fois un produit laitier chaque jour [PS: je prend l'exemple car on l'étudie en géo] c'est bon pour la santé! C'est faux! Moi je ris quand je vois que celui qui écrit un article sur le calcium pour promouvoir le lait travail en même temps pour un industriel du lait).

Bon c'était une parenthèse ^^

Hier j'ai recommencé à écouter ça:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=p07rqho0tco[/youtube]

Et quelque chose que j'écoute un peu tout le temps:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-vcd95yxQxs[/youtube]

Et...
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=iIN2jUL0eS8[/youtube]

Metallica j'adore c'est soft pas comme les musiques à nic la nique ;) The Unforgiven (I) c'est ma chanson préférée et The Unforgiven II est génialissime aussi :D

Sans lumière il n'y a pas d' Ombre

El Nounourso

Re : Qu'écoutez-vous en ce moment ?
« Réponse #388 le: 18 février 2010, 21:34:04 »
Metallica, soft ?  :D

Les Unforgiven et quelques ballades à la Nothing else matters je veux bien, mais ils ont aussi pondu des trucs bien brutaux !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=M0_TWHNpErI[/youtube]

jadraja

Re : Qu'écoutez-vous en ce moment ?
« Réponse #389 le: 18 février 2010, 21:50:14 »
De nombreux groupent "murissent" en débouchant sur un style bien diffèrent de celui de départ. Par exemple, ceux qui connaissent les Daft Punk vous diront en grande partie qu'ils regrettent leur débuts, et que le style nouveau du groupe n'a plus du tout le même esprit qu'a l'époque de l'album "Discovery". Certains artistes font parfois des changements radicaux, a l'exemple d'Aphex Twin, qui passe d'une musique aux sonorités "démoniaques" (si on peut le dire comme ca) avec Come To Daddy a des mélodies douces et très calmes comme Avril 14th...c'est étonnant, fascinant parfois, décevant d'autre fois.