Auteur Sujet: *** Jeu pour égayer nos critiques : caser l'incasable ***  (Lu 17551 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Virevolte

Re : *** Jeu pour égayer nos critiques : caser l'incasable ***
« Réponse #60 le: 18 décembre 2011, 00:19:32 »
Sur le fond, je suis plutôt de l'avis de Faustt.
Néanmoins, si le jeu apporte une motivation supplémentaire à se pencher sur la rédaction de critiques, c'est une bonne chose. D'ailleurs, je jette un oeil en ce moment pour voir s'il y a un anime/manga qui m'inspire. Peut-être que je viendrai réclamer prochainement mon mot incasable, moi aussi.

Rouchka

Re : *** Jeu pour égayer nos critiques : caser l'incasable ***
« Réponse #61 le: 18 décembre 2011, 00:33:06 »
Je ne pense pas que l'on doive trouver un effet quelconque de ce jeu sur les critiques, ça n'a aucun autre objectif que de rire un peu sur des mots trop galère à placer, et si ça pimente un peu la rédaction tant mieux. En plus on travail un peu notre vocabulaire et celui de nos lecteurs  :P

Moi je trouve ça cool, et avant ma prochaine critique je passerai par là pour voir si c'est casable ou pas  ;)

kano

Re : *** Jeu pour égayer nos critiques : caser l'incasable ***
« Réponse #62 le: 18 décembre 2011, 02:45:14 »
Il y a deux réactions faces à un mot que tu connais pas:
 1. Tu réflechis, en regardant un peu le contexte, et tire des conclusions (comme dit Kana). C'est d'ailleurs comme ça que j'ai appris l'anglais, en lisant des bouquins plein de mots jusque là inconnus pour moi.

 2. Tu fais tes recherches, en allant chercher dans un dico ou va savoir où online, ce qui te donne une réponse plus claire, pour un peu plus d'effort et moins de réflexion.

Les deux options sont productives, et aucune raison est pour que ces mots peu utilisés doivent être oubliés juste parce que la majorité n'en a jamais entendu parler. Si les rédacteurs de critiques inventaient des mots, je veux bien, mais dans ce cas ci...

Sinon, il y a un troisième choix pour celui qui ne comprend pas un mot. Il l'ignore. De toutes façons, je ne pense pas que les auteurs donnent une importance vitale à ces mots dans leurs critiques, donc on peut tout simplement continuer sans y faire attention, et ça ne gâchera l'expérience de lire la critique à personne.

Conclusion, ce jeu n'est qu'un clin d'oeil entre rédacteurs, rien de méchant, ça ne fait de mal à personne, et ça peut même être instructif.

Kanapeach

Re : *** Jeu pour égayer nos critiques : caser l'incasable ***
« Réponse #63 le: 18 décembre 2011, 02:58:30 »
Tiens tant que j'y suis je propose le prochain mot (mais du fait d'une absence prolongée je charge les autres membres de vérifier que ce dernier sera utilisé d'une bonne manière):

Saltimbanque (nom commun):

Citer
1. Comédien ou marchand ambulant dont la profession est d'amuser la foule dans les foires ou sur les places publiques, avec des acrobaties, des tours d'adresse ou de force, ou grâce à des boniments.
2. Professionnel du spectacle; comédien.
3. Bouffon de société ou mauvais orateur, outré dans ses paroles et dans son comportement.
4. Homme qui, par son manque de sérieux, sa légèreté, ne se montre pas digne de considération.
I'm burning through the skyyyy yeah