Auteur Sujet: Reportage sur le Japon à la télévision  (Lu 19055 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

El Nounourso

Reportage sur le Japon à la télévision
« le: 17 juin 2008, 00:34:00 »
Comme KB semble s'être eclipsé, j'ouvre la marche avec mes impressions sur cet "oeil sur le planète" spécial Japon.


Il y avait 4 reportages :

- la robotique
Pas mal de trucs impressionnants, comme le premier androïde qui court (!), un robot à apparence humaine servant de cobaye pour des apprentis dentistes (qui réagit réalistement aux manipulations : douleurs, mouvements, cris, etc) et les inévitables bots footballeurs.

- une semaine avec une famille japonaise
L'occasion de vérifier certains clichés : la mère au foyer dévouée à sa famille et le père qui dort au bureau après avoir picolé avec ses collègues. On passe en revue l'esprit de cohésion très fort dans l'entreprise, la pudeur pour ce qui est d'exprimer l'amour au sein du couple, la détente avec les matchs de base-ball etc... Truc de ouf, il est mal vu pour un Japonais de prendre toutes ses vacances... qui ne s'élèvent qu'à deux semaines par an en moyenne !

- la culture et la mode
Le passage général sur les mangas et le cosplay ont été assez courts, les réalisateurs se sont plutôt concentrés sur des points précis comme les jeunes qui ne peuvent pas se payer un loyer et qui logent dans des cybercafés, ou encore la mode à Tokyo et son influence mondiale. Chiffre étonnant : le Japon est le deuxième exportateur de produits culturels au monde, derrière les USA !

- le problème de la natalité et du vieillissement de la population
Un reportage poignant mais aussi bien flippant. Avec une natalité de 1.3, le Japon perd 1 million d'habitants chaque année depuis 2005. D'un côté on voit la longévité de vieux toujours actifs à 75 ans, voire à 97 ans pour un célèbre cardiologue, de l'autre la précarité d'une marge du troisième âge vraiment démunie. La moitié des japonais en âge de prendre leur retraite continuent à bosser, contre 4% en France. Le travail c'est sacré !


Malgré quelques lieux communs (Japon = modernité + tradition, sans blague  :rolleyes: ), l'émission était plutôt intéressante et très variée. Ca donne une bonne idée de ce que peut être la société japonaise à notre époque.
« Modifié: 17 juin 2008, 13:38:31 par El Nounourso »

kuchiki byakuya

Re : Télévision
« Réponse #1 le: 17 juin 2008, 01:30:55 »
Why not.

En zappant par hasard, je suis tombé sur un documentaire sur le Japon, intitulé Le Japon: le réveil du Sumo? Je l'ai pris au début je pense mais j'ai beaucoup aimé car le documentaire s'est intéressé à plusieurs sujets.

Les nouvelles technologies: moteur de ce pays et source d'inspiration pour le monde (avec des commitions internationales). Pas le plus intéressant.

La vie du famille: le meilleur. Pendant une semaine, on assiste à la vie quotidienne d'une famille (travail, repas, repos, ...). on voit bien la différence entre nos 2 cultures.

Les différents Japon: sur la mode, les mangas (avec une interview de Santa Inoue), Tokyo Underground, la mode.

Le problème du vieillissement: comment résoudre un problème qui prend de grave proportions?


Voilà les thèmes majeures, pour ceux qui n'ont pas vu le reportage. C'était vraiment un découverte pour des occidentaux tels que nous et non pas une sorte d'apologie. Le tout est resté relativement impartial, enfin selon moi.

A vous maintenant ;)

El Nounourso

Re : Télévision
« Réponse #2 le: 17 juin 2008, 01:33:33 »
Finalement j'ai édité mon message en cours ! ;)

C'est bon on a vu la même émission, voilà qui est rassurant.  ^_^

J'ai bien aimé le 1er reportage moi, ça doit être mon côté geek...
T'as pensé quoi du 4e ? Il m'a vraiment touché perso.  :rolleyes:

kuchiki byakuya

Re : Télévision
« Réponse #3 le: 17 juin 2008, 01:38:40 »
Oui, surtout avec un point de vue à la francaise. Les explications sont logiques et les solutions manquantes, comme partout je pense mais qui constitue un problème plus grave au Japon.

Mais ce que j'ai aimé ce sont tous les gens interviewés qui donnent un point de vue assez identique, qu'ils soient francais ou japonais. Le Japon est à la fois moderne et traditionnel, proche et loin des clichés que l'on en fait.

Ex: le monde du travail. Nous, on recherche les congés, eux s'en privent volontairement. Notre vision de la vie personnelle et professionnelle n'est pas du tout la méme.
« Modifié: 17 juin 2008, 01:41:57 par kuchiki byakuya »

Diyo

Re : Télévision
« Réponse #4 le: 17 juin 2008, 01:50:21 »
Pas vu, je n'étais pas, pour une fois, devant la télé ce soir =(
Vous savez s'il est possible de revoir ces reportages en ligne? France 2 propose ça non? Je n'ai pas trouvé sur le site...

El Nounourso

Re : Télévision
« Réponse #5 le: 17 juin 2008, 01:55:17 »
J'ai pas trouvé non plus, mais ça devrait débouler sur youtube ou dailymotion.  -_-

Mais ce que j'ai aimé ce sont tous les gens interviewés qui donnent un point de vue assez identique
Y'a quand même quelques contradictions dans le reportage : un français dit que les japonais se fichent du jugement des autres (sur le port du sac à main pour hommes je crois), et pourtant on entend parler du "c'est mal vu" (prendre toutes ses vacances par exemple) ou du "c'est excentrique (de faire des cadeaux à sa femme !!).

edit pour Starry : j'ai entendu la chanson Country roads à un moment !  ^_^
« Modifié: 17 juin 2008, 01:58:16 par El Nounourso »

Tiz

Re : Télévision
« Réponse #6 le: 17 juin 2008, 02:00:44 »
J'ai bien aimé le 1er reportage moi, ça doit être mon côté geek...
T'as pensé quoi du 4e ? Il m'a vraiment touché perso.  :rolleyes:

Tout à fait d'accord, j'ai adoré le premier doc, malgrès le fait que les robots à figure humaine me donne un peu froid dans le dos. Mais le meilleur reste incontestablement le quatrième, avec super-papi !!!! C'est bon, j'ai trouvé mon idole demain j'affiche son poster dans l'appart'. J'adore son secret de jeunesse : 'regarder loin, se donner des objectifs et foncer' par contre la cuillère d'huile d'olive dans le jus d'orange je vais peut être évité, le matin au réveil se doit pas être top.

Sinon j'ai vraiment pas accroché au deux autres docs... La vie de famille je l'ai trouvé trop clichée (c'est d'ailleurs bien drôle la façon dont cela contraste avec sa présentation sur le site : http://oeil-sur-la-planete.france2.fr/43827221-fr.php). Et celui sur la culture un peu inutile, enfin, j'avais complètement oublié qu'il y en avait un...

beragon

Re : Télévision
« Réponse #7 le: 17 juin 2008, 02:03:24 »
C'etait sur quelle chaine, y a moyen de le chopper sur internet ce reportage ? (TV british c'est pas glop).

Le problème du vieillissement:

Tiens petite réaction vu que je ne sais plus pourquoi j'avais fait une recherche la dessus. Source rapide de wikipedia   Demographie du japon . Outre l'augmentation de la part de personnage agées.  il y a le probleme de la population globale.  ils sont un des premiers pays dévellopés en décroissance démographique. C'est d'autant plus inquietant  pour le Japon, qu'il n'est pas une terre d'immigration.

Cela devient d'ailleur chez eux un souci dont on peut percevoir les remous au travers des produits culturels, et pour cela je citerai ... Ghost in the Shell 2nd Gig. Une bonne partie de la trame traite des problemes de refugies et d'emigrés. Il y a des allusions à la demographie dans GIS Innocence. Mais c;'est surtout le 3ene OAV Ghost in the Shell: Solide State Society qui se base sur ce souci majeur (protection des enfants justifiée et incitée par la trop grande population agée etc).


Probleme qui va devenir important chez nous mais pas à leur point car globalement la population s'est stabilisée en France (de toute facon, la France historiquement fut toujours un pays relativement stable demographiquement avec une émigration marginale).
Citer
Sources: The World Factbook, CIA[2]; ONU[3]; FAO
127 463 611 personnes habitent au Japon, 65,8% des habitants vivent en zone urbaine[4]. La densité de population est élevée avec 337,4 habitants/km² sur l'ensemble du Japon et de 1523 habitants/km² en ne considérant que les zones habitables. Plus de 50% de la population vit sur 2% du pays (estimation juillet 1993).

Depuis 2005, la population japonaise a cessé de s'accroître[1].

-Edit: La ponctualité au taf: *toussote* les japonais seraient desesperé par le "flegme british".. (et qu'on vienne pas me dire que les francais sont un peuple de bureaucrate....). marre des deux semaines de retards sur mes projets à cause du flegme british et comme mon boss est francais je me fais botter le train pour les anglais...
« Modifié: 17 juin 2008, 02:08:39 par beragon »
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

kuchiki byakuya

Re : Re : Télévision
« Réponse #8 le: 17 juin 2008, 02:05:48 »

Y'a quand même quelques contradictions dans le reportage : un français dit que les japonais se fichent du jugement des autres (sur le port du sac à main pour hommes je crois), et pourtant on entend parler du "c'est mal vu" (prendre toutes ses vacances par exemple) ou du "c'est excentrique (de faire des cadeaux à sa femme !!).

Là, je pense tout simplement que les gens qui parlaient n'étaient pas du méme monde. De plus, c'est "mal vu" pour tout ce qui touche au monde du travail (comme prendre des vacances ou arriver en retard), alors que le jugement des autres concernait la mode. Ce sont des petites nuances mais ca ne traite pas de choses similaires. De ce que j'ai compris, ca choque moins les gens de voir des individus se balader avec des cheveux roses et un sac à main pour homme que de se pointer 5 minutes en retard à une réunion.

Là encore, nous sommes opposés. Quelqu'un dont les gouts vestimentaires sortent de la normalité sera montrer du doigt alors que l'entreprise est plus souple niveau horaire ou concernant les congés payés.


EDIT: les chiffres du vieillissement m'ont sidéré. Le Japon a perdu 1 millions de personnes en 3 ans (de causes naturelles)  O_O  Ca fait peur quand méme
« Modifié: 17 juin 2008, 02:50:04 par kuchiki byakuya »

El Nounourso

Re : Re : Re : Télévision
« Réponse #9 le: 17 juin 2008, 02:53:18 »
le meilleur reste incontestablement le quatrième, avec super-papi !!!! C'est bon, j'ai trouvé mon idole demain j'affiche son poster dans l'appart'. J'adore son secret de jeunesse : 'regarder loin, se donner des objectifs et foncer' par contre la cuillère d'huile d'olive dans le jus d'orange je vais peut être évité, le matin au réveil se doit pas être top.
Assez hallucinant le mec en effet... par contre je l'ai trouvé très dur (limite casse-bonbon même) avec le personnel de l'hôpital !
Sinon j'ai vraiment pas accroché au deux autres docs... La vie de famille je l'ai trouvé trop clichée (c'est d'ailleurs bien drôle la façon dont cela contraste avec sa présentation sur le site : http://oeil-sur-la-planete.france2.fr/43827221-fr.php).
C'est vrai qu'on y retrouve un grand nombre de clichés, et sans volonté particulière de les traquer apparemment. De mémoire y'a juste le coup de la déco et de l'ameublement de la maison qui faisaient finalement très européens.

Et je viens de repenser aux 5h de transports par jour... Il a bien du mérite le bonhomme :/
C'etait sur quelle chaine, y a moyen de le chopper sur internet ce reportage ? (TV british c'est pas glop).
Sur la 2 mon capitaine, en deuxième partie de soirée. Pour le moment y'a rien sur le net malheureusement.
C'est d'autant plus inquietant  pour le Japon, qu'il n'est pas une terre d'immigration.
En effet, seulement 1,5 % d'immigrés. Et le gouvernement ne semble pas prêt à ouvrir les frontières. Pour se justifier, un haut fonctionnaire montrait du doigt les soucis de sécurité que l'immigration a soi-disant créés en Europe et plus particulièrement France. Conclusion un peu facile, mais passons.
de toute facon, la France historiquement fut toujours un pays relativement stable demographiquement avec une émigration marginale)
C'est surtout l'immigration et la natalité qui influent sur le démographie pour un pays européen, sauf contexte de guerre ou répression ponctuelle, non ?
La ponctualité au taf: *toussote* les japonais seraient desesperé par le "flegme british".. (et qu'on vienne pas me dire que les francais sont un peuple de bureaucrate....). marre des deux semaines de retards sur mes projets à cause du flegme british et comme mon boss est francais je me fais botter le train pour les anglais...
Là tu me fais penser à une autre contradiction entre les différents intervenants. Un des interrogés disait que les Japonais, contrairement aux Européens, s'empressent de donner une consistance concrète à un maximum de leurs projets (cf. reportage sur les nouvelles technologies). Un autre affirmait que les Européens vont droit au but alors que les Japonais tournent autour du pot trois plombes avant de régler un problème, ce qui a le mérite d'apporter une solution souvent plus adaptée et dont les conséquences sont mieux maîtrisées (cf. patron français de Channel au Japon).
Là encore, nous sommes opposés. Quelqu'un dont les gouts vestimentaires sortent de la normalité sera montrer du doigt alors que l'entreprise est plus souple niveau horaire ou concernant les congés payés.
Là dessus tu as sans doute raison, mais je ne m'avancerai pas à en faire une généralité.  ^_^
EDIT: les chiffres du vieillissement m'ont sidéré. Le Japon a perdu 1 millions de personnes en 1 an (de causes naturelles)  O_O  Ca fait peur quand méme
Finalement c'est moins de 1% de la population, c'est pas tant que ça. ;)
« Modifié: 17 juin 2008, 02:55:08 par El Nounourso »

FullMetal Klavikul

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
Re : Télévision
« Réponse #10 le: 17 juin 2008, 07:11:45 »
J'aimerais bien voir ces documentaires : je savais même pas que ça passait hier soir, j'aurais pu les enregistrer... :wacko:


"Close the World, Open the N3xt"

Starrynight

Re : Télévision
« Réponse #11 le: 17 juin 2008, 09:03:55 »
Je n'ai pas vu ces reportages hier soir.

A voir les résumés des différentes parties de l'émission, j'ai l'impression qu'on rebrasse pour la énième fois quelques points précis de la culture japonaise (toujours les mêmes) comme si on les découvrait. En fait, à vous lire, j'ai l'impression que le seul truc potentiellement intéressant, c'était la première partie sur les robots car là, au moins, on peut voir des évolutions (technologiques).

Au fait, une précision pour les congés payés au Japon : il n'est pas mal vu de prendre ses vacances, il est mal vu de tout prendre d'un coup, nuance (ie : se prendre deux semaines consécutives de CP). Et pour info, le Japon possède un grand nombre de jours fériés dans l'année (par exemple lors de la Golden Week), même si à l'arrivée ils ont moins de jours chômés qu'en France.

Citer
Un autre affirmait que les Européens vont droit au but alors que les Japonais tournent autour du pot trois plombes avant de régler un problème
Tout dépend du point de vue : un Japonais pourrait dire qu'un Européen est trop brutal dans sa manière de parler et d'agir, tandis que les Japonais (et d'autres peuples asiatiques) seront plus subtils avec des non-dits, des allusions, des sous-entendus et une compréhension à demi-mot.  :mellow:

P.S.: J'ai renommé le topic pour être plus explicite

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

El Nounourso

Re : Re : Télévision
« Réponse #12 le: 17 juin 2008, 13:10:51 »
Au fait, une précision pour les congés payés au Japon : il n'est pas mal vu de prendre ses vacances, il est mal vu de tout prendre d'un coup, nuance (ie : se prendre deux semaines consécutives de CP).
En tout cas le reportage disait bien que peu d'employés prenaient toutes les vacances. En exemple, un PDG français implanté au Japon disait devoir prendre des mesures d'incitation et d'encouragement pour que ses salariés prennent l'intégralité de leurs congés. Il explicait qu'il y a quelques années, seulement 60 % des congés étaient consommés dans son entreprise, chiffre qu'il a monté à 80 %.
Tout dépend du point de vue : un Japonais pourrait dire qu'un Européen est trop brutal dans sa manière de parler et d'agir, tandis que les Japonais (et d'autres peuples asiatiques) seront plus subtils avec des non-dits, des allusions, des sous-entendus et une compréhension à demi-mot.  :mellow:
Qui a dit Makoto Shinkai ?  ^_^
P.S.: J'ai renommé le topic pour être plus explicite
En fait je comptais en faire un topic généraliste sur la TV mais tant pis ^^"

Starrynight

Re : Re : Re : Télévision
« Réponse #13 le: 17 juin 2008, 13:31:35 »
En fait je comptais en faire un topic généraliste sur la TV mais tant pis ^^"
Ah pardon. Libre à toi de renommer le topic :)

Pour ceux que ça intéresse, le reportage est disponible sur cette page du site de France 2.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

El Nounourso

Re : Reportage sur le Japon à la télévision
« Réponse #14 le: 17 juin 2008, 13:38:14 »
Diyo et Beragon vous être contents.  -_-

Finalement je vais laisser ton titre de topic, y'a eu assez de réponses pour que le sujet reste aussi spécifique.