Auteur Sujet: Comptes rendus de concerts  (Lu 13881 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

El Nounourso

Comptes rendus de concerts
« le: 24 juin 2008, 21:27:35 »
Je reviens du Hellfest, festival métal près de Nantes, le plus balèze de France. :P

Plutôt que de faire de longs discours, je vais vous proposer des vidéos agrémentées de petits commentaires, sans la moindre logique chronologique.  ^_^

Part I

Cavalera Conspiracy

Roots

Dans les faits le show était assez proche de celui de Soulfly de l'année dernière, avec Igor Cavalera (batterie) et Ritchie Cavalera (beau-fils de Max) en prime. Une vraie réunion de famille ! A noter la présence du bassiste français de Gojira. Je déteste toujours autant la branlette de manche du guitariste Marc Rizzo qui use en abuse de shred et d'harmoniques, mais dans l'ensemble le spectacle était quand même bien bonnard. Les tubes de Sépultura sont toujours aussi efficaces : Territory, Refuse / Resist, Roots... Et quelle énergie ! Le batteur Igor est vraiment excellent... et Max donne toujours autant la patate avec ses "shit" et ses "fuck" à tout bout de phrase. Du bon néo / thrash aux sonorités tribales.

NOFX

Champs Elysées

Le groupe le plus drôle du festival ! Complètement à l'arrache, les punks californiens ont donné un show mémorable. Jouer du reggae et de la valse (accordéon inside ^^) à un festival métal... fallait oser. Les gars étaient vraiment cools et déliraient bien entre entre chaque chanson. A propos de la vidéo, notez la vanne sur le pédale simple et l'amorce de Flight of the Icarus de Maiden. Ils ont vraiment fait en sorte de mettre les métalleux dans leur poche. Pari réussi. Un excellent moment plein d'humour et de générosité, avec un très bon choix de chansons.

Carcass

Heartwork

Un peu usé par les précédents concerts, je me suis tenu à distance raisonnable de la scène, ce qui ne m'a pas empêcher d'apprécier ce cultissime groupe de thrash (death crasseux à ses débuts). Elément caractéristique : des riffs groovy et entrainants, sans toutefois perdre en violence et puissance.

In Flames

Final

Le live le plus impressionnant visuellement, le seul avec de la pyrotechnie, des écrans géants et des feux d'artifices. La setlist était un poil décevante (surtout les quatre derniers albums), mais la performance était extraordinaire. Très charismatique, le chanteur n'a eu aucun mal à mettre le feu au public. Techniquement c'était sacrément bon, avec des rythmiques bien speed et de chouettes lead / solos mélodiques. Un des tout meilleurs concerts du WE. J'en frissonne encore.

Motörhead

Filles sur scène

Les ancêtres n'ont rien perdu en efficacité ! Y'avait un monde incroyable : un vrai triomphe. Perso je ne connaissais pas plus que ça mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier l'énergie de ce hard rock old school bien pêchu et de vibrer au son du fameux Ace of Spade. La basse de Lemmy avait une bonne disto, jouant ainsi très bien le rôle de guitare rythmique. Mention spéciale pour le sympathique solo de batterie - le seul du festival à ma connaissance - et les danseuses cracheuses de feu ! (cf. vidéo)

La suite bientôt.   -_-

Beck

Re : Comptes rendus de concerts
« Réponse #1 le: 24 juin 2008, 22:10:45 »
Et t'as réussi à sortir vivant de tout ça ? =}
Be quiet and drive !

El Nounourso

Re : Comptes rendus de concerts
« Réponse #2 le: 24 juin 2008, 22:24:06 »
Oh oui, les métalleux au fond c'est comme les routiers : sympa.  :mellow:

Sans rire c'était parfois bien violent, mais j'y reviendrai quand je parlerai de Morbid Angel et At the Gates. ;)

Diyo

Re : Comptes rendus de concerts
« Réponse #3 le: 24 juin 2008, 22:51:34 »
Les Cavalera ne font plus que du vieux... Ils auront beau changer les noms de groupe, faire de soit disant projets parallèles... c'est toujours pareil. Ceci dit, en live, ça donne. Il ont fait Kaiowas? =P
Et dire que j'ai failli jouer Roots en live lors d'un Téléthon =}

Sinon... tu ne nous as présenté que des vieux! Motorhead était un de mes groupes mythiques dans ma jeunesse. Leur musique tranche quand même beaucoup avec les 4 autres groupes là.

El Nounourso

Re : Comptes rendus de concerts
« Réponse #4 le: 24 juin 2008, 23:13:51 »
Absolument d'accord pour les Cavalera, ça fait longtemps que j'ai laissé tomber en CD... mais en concert t'es forcé de faire une rechute ^^'
Pas de Kaiowas par contre. :P

Y'avait en effet beaucoup de vieux groupes tout droits issus des années 80 voire 70, mais quand même quelques djeunz. J'ai parlerai plus tard, dans la suite de ma chronique, mais puisque tu insistes :

Ultra Vomit

Des petits frenchies qui font du métal hautement parodique. Ils ont joué en tout premier le vendredi à midi. A cette heure pas évident de faire bouger le public et pourtant... quel succès ! Leur 2e album "objectif thunes" vient de sortir. Attention, la chanson suivante peut facilement être sujette à calembours de mauvais goût ^^

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=K0EjADHy_o4[/youtube]


Et pour les fans de Kyo (je sais qu'il y en a, ne niez pas) :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=k3tdMdzCVx0[/youtube]


« Modifié: 25 juin 2008, 10:51:41 par El Nounourso »

El Nounourso

Re : Comptes rendus de concerts
« Réponse #5 le: 29 juin 2008, 21:12:16 »
Part II

Gamma ray

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=tluEdvldiJY[/youtube]
J'ai trouvé de mieux qu'un clip un peu pourri, désolé...

Je suis fan depuis le collège, et c'est pour moi un des meilleurs groupes de power métal actuels. Aux manettes : Kai Hansen, chanteur, guitariste, compositeur principal et parolier. Je les voyais pour la première fois et je n'ai pas été déçu, sauf pour le volume de la deuxième gratte (Henjo Richter, au look de hippie), trop faible. Le setlist déboitait bien avec, dans le désordre : Into the Storm, Somewhere out in space, Heaven can wait, No world order, Ride the sky, Heavy metal universe et Send me a sign. Puissant et mélodique ! Tous avaient la patate et la banane, un vrai bonheur.

Helloween

I want out
Le son est bof et le caméraman parkinsonien mais y'a pas mieux...

Co-fondé par Kai Hansen dans les années 80 (il quitte le groupe en 89), c'est un des piliers du speed metal. Le groupe assurait carrément, avec un chanteur extrêmement sympathique, un gratteux hallucinant et des citrouilles gonflables géantes. Par contre il est clair que leurs meilleures chansons remontent à 20 ans (Keeper 1 & 2). Les autres ne sont pas transcendantes en soi, malgré l'énergie qu'elles dégagent en live. Et que dire du show final avec Gamma ray ? Génial ! Autant de zikos sur scène (potes qui plus est), ça faisait plaisir à voir. Leur joie était vraiment communicative. I want out et Future world sont des tubes indémodables...

Iced earth

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4l26XO7o2Sc[/youtube]
C'est le live à Athènes de 1999 (Pure evil), rien trouvé sur le Hellfest...  :rolleyes:

Le groupe de thrash metal mélodique américain vient de récupérer son chanteur phare Matt Barlow, qui avait quitté la bande en 2003. Il n'a plus sa longue chevelure de l'époque du live à Athènes, mais sa voix est toujours aussi extraordinaire, autant dans les graves agressifs que dans les cris les plus perçants. Evidemment, Jon Schaffer enchaînait les leads et les solos les doigts dans le nez, comme d'hab. Le show était incroyable, avec un gros paquet de tubes géniaux comme Pure evil , Melancholy, Iced earth, Dark saga, etc. Dans mon top 3 des plus grosses claques du Hellfest.

Septic flesh

(aucune vidéo valable dispo tirée du Hellfest)

Tiens donc, du death metal grec ! Je suis arrivé trop tard pour me coller à la scène, j'ai donc profité du show à bonne distance. Ambiances inquiétantes, grosse place donnée au synthé, son très lourd et excellent chant (surtout le semi growl qui fait froid dans le dos), voilà en gros les caractéristiques du groupe. A découvrir.
« Modifié: 29 juin 2008, 21:32:08 par El Nounourso »

Sacrilège

Re : Comptes rendus de concerts
« Réponse #6 le: 21 juillet 2008, 10:37:34 »
Tout d’abord, je ne vais pas émettre de jugement sur la musique en elle-même de l’artiste. Pour moi un concert réussi ne consiste pas à « ils ont assurés : ils ont joué mes chansons préférées » et bien entendu son contraire. Je pars du principe que si l’on va voir quelqu’un, une personne ou un groupe, à un concert, on vient voir le côté « spectacle », la scène quoi, pas un bête playback ou un simple studio mais en live.
Mon but là est de plutôt vous décrire si tel ou tel artiste mérite le détour ou po, dans un état d’esprit le plus objectif possible puisqu’il est tout à fait inutile que je conseille un concert en fonction des musiques que j’apprécie, ou non le cas échéant.
(Je ne dis absolument pas ça en fonction des posts précédents hein ^^")


Didier Super
Une fois c’est sympa. Mais quand on le voit une deuxième ça l’est déjà franchement moins ; dans le même ordre d’idées, les blagues vaseuses qui passent une fois ne passent plus à répétition ; oui bien sûr il en joue, mais non. Pas du grand spectacle évidemment, il est resté tout droit devant son micro, mais c’est son style après tout.

Hocus Pocus
HP est un groupe de hip hop nantais dont Scalix avait parlé dans un topic quelque part dans les bas fonds d’AK (pour votre santé mentale ne vous aventurez pas dans des endroits pareils s’il vous plait). N’aimant pas ce style de musique à la base je suis tout de même allée les voir car j’en avais entendu parler (>_>) et que deux-trois de leurs chansons me plaisaient. C’est en tout cas un groupe très plaisant à regarder en concert, constitué d’un chanteur chaleureux qui prend bien le temps de remercier tout le monde (bah ouais c’est encore un noob =)) et de lumières qui synchronisent de partout avec les paroles ; ils apportent une vraie joie de vie et on voit qu’ils sont contents de faire ce qu’ils font.

Dionysos
Ce serait outrancier de les présenter. Là aussi un très bon groupe à aller voir sur scène, que ce soit grâce aux musiciens qui sautent dans tous les sens en jouant de leur instrument (X_X), au chanteur qui ne se prend pas du tout au sérieux, à la jolie demoiselle violoniste en belle petite robe noire ou encore aux musiques entraînantes qui changent vraiment de la version studio. Comme HP ils ont beaucoup fait appel au public et n’ont pas fait leurs chansons dans leur coin. Bref un groupe qui transpire le professionnalisme.

En tant que grosse flemmarde j'ai pas osé prendre avec moi mon numérique et les vidéos ne sont pas encore en ligne sur le www ; somme toute je n'ai trouvé qu'une interview du chanteur de Dionysos qui raconte n'importe quoi mais après tout pourquoi changer. =)


El Nounourso

Re : Comptes rendus de concerts
« Réponse #7 le: 21 juillet 2008, 22:40:05 »
Il trippe bien le bonhomme. N'empêche ça aurait fait un super show !  ^_^

Je les ai vu une fois aux Vieilles Charrues et c'était assez énorme. Les mecs débordent vraiment d'énergie c'est ouf. Le chanteur est aussi le slameur (dans le sens "se faire porter par le public") le plus rapide que j'ai jamais vu : il nage littéralement au dessus de la foule...

Sacrilège

Re : Comptes rendus de concerts
« Réponse #8 le: 21 juillet 2008, 22:47:10 »
Yep, son saut était sans doute aussi l'un des plus beaux au dessus d'une foule que j'aie jamais vu ; ce qui lui a valu ce soir là de se faire prendre une chaussure au passage, c'est dire s'il était passablement énervé quand il est remonté sur scène =|

El Nounourso

Re : Comptes rendus de concerts
« Réponse #9 le: 21 juillet 2008, 22:50:01 »
Ce sont les risques du métier quoi ^^

Concernant Didier, je ne l'ai vu qu'une fois mais j'ai carrément trippé. Même si les vannes tournent en boucle, je ne pense pas que je me lasserai de le voir, rien que pour chanter ses chansons à un festival, avec d'autres fans...

Sacrilège

Re : Comptes rendus de concerts
« Réponse #10 le: 24 octobre 2008, 11:03:54 »
Amanda Palmer


C’est dans une salle ressemblant plutôt à un cabaret que je suis allée à son concert. Un cabaret car point de grande scène loin du public, de fauteuils en velours rouge ou de plafond dont on ne voyait pas la fin ; ici c’est plutôt dans une toute petite salle (de contenance d’à peu près 200 personnes), avec une scène presque incorporée au public, un stand de vêtements / albums et un bar, que le « concert » eut lieu.

Concert à titre posthume donc puisque qu’Amanda Palmer a été tuée il y bientôt déjà un mois sans que l’on ait encore trouvé le coupable ; et même si un des chanteurs nous l’a appris le soir même en nous disant plusieurs fois qu’Amanda fucking Palmer était morte, nous le savions tous déjà. La soirée fut composée de deux parties : la première avec une demi douzaine d’artistes différents (français, australiens mais surtout américains) et dura plus d’une heure. Après une légère pause un des groupes déjà passé commença à jouer une musique que personne ici ne connaissait sauf qu’au bout de quelques minutes la voix qui commença à chanter ne nous était pas vraiment indifférente. Amanda est arrivée, de façon très théâtrale et minutieusement préparée, enveloppée d’un linceul et portée par ses musiciens. Je vous passe la suite car un concert est souvent complètement indescriptible – en particulier celui-là. Elle a chanté pas mal des chansons de son premier et seul album solo et quelques unes de son groupe, étant la pianiste et chanteuse des Dresden Dolls. Si vous voulez vous donner une idée de ce que ça donne, il y a son site (et son MySpace blabla).


Et petit coup de cœur de fin de spectacle : la voir jouer de l’ukulélé, imiter Rihanna avec un superbe playback et chanter du Brel et du Gainsbourg avec un seul accordéon et ce bel accent américain à couper au couteau. Au final, et c’est bien normal, plus la salle est petite, et donc plus les artistes sont à proximité du public, plus on prend plaisir à aller à ce genre de concerts, et comme j’ai entendu dire des gens en sortant de la salle « Ce n’était pas un concert, c’était une vraie performance », ce qui résume assez bien le très bon état d’esprit ambiant de la soirée.
(Je n'ai pas encore trouvé de vidéos en ligne donc je vous mets ces joulies photos toutes fraîches).

Sacrilège

Re : Comptes rendus de concerts
« Réponse #11 le: 12 septembre 2009, 09:58:41 »
MGMT
Petit groupe assez hétéroclite au niveau de ses membres, qui mélange des jeunes éphèbes et des vieux barbus. Avec son fort côté androgyne, le chanteur est le sosie parfait de Raphaël. Pour la voix aussi, qu’il arrive à pousser dans les aigus jusqu’à se demander s’il n’a pas encore mué. Sans être ironique c’est tout à fait craquant. Ce groupe que je pensais au début assez commercial s’est révélé très sympathique, avec son lot de chansons plaisantes (mes préférées restant celles du top 5 de Deezer http://www.deezer.com/fr/#music/mgmt).

Mylène Farmer
Superbe *o* (Vous vous en doutiez non ?)
Ouverture des portes du Stade de France à 18h, une vingtaine de minutes pour accéder jusqu’à l’intérieur même du stade et une heure et demi à attendre le concert prévu pour 20h. Enfin, la première partie ; Mylène devant commencer à 21h. L'écran au fond de la scène représentait successivement une tête de mort aux yeux brillants et des taches d'encre comme celles présentées par les psys dans les films. La première partie est faite par Bale de Rua, un groupe de musiciens et danseurs venus du Brésil habillé de façon très gay friendly pour l’occasion.
Le public était assez éclectique : il n’y avait pas que des homosexuels et des femmes teintes en rousses. J’ai autant vu de groupes de jeunes de 16-17 ans que des quarantenaires, autant de personnes seules que des groupes ou des couples. Puis un entracte qui durera finalement jusqu’à 21h15. L'écran sur la scène se scinda en deux pour laisser apparaître deux statues grecques avec le crâne et les côtes saillants. La soirée était d'un bout à l'autre sur le thème du corps humain avec, en plus des squelettes, des costumes représentant le tissu musculaire du corps. Bref, je ne vais pas vous faire tout le concert mais c’était, en toute objectivité évidemment, magnifique. Malgré des chorégraphies moins recherchées qu’à son habitude, bawé elle commence à vieillir tout de même, les décors et les costumes restent sublimes et teintés d’originalité : les chanteuses étaient déguisées en religieuses, les musiciens en curés et les danseurs en tutu, avec au milieu de tout cela, Mylène Farmer avec ses robes courtes et ses cuissardes. En tout, son spectacle (comprenez, sa partie) aura duré plus de 2h30 en non stop, ne s’arrêtant que pour changer de vêtements. Seul accroc, deux petits incidents techniques qui ont malheureusement provoqué deux coupures de son de quelques minutes chaque, dont l’une pendant le final.
Je me demande vraiment si je ne vais pas y retourner ce soir ;_;

Et une vidéo en bonus track.
« Modifié: 12 septembre 2009, 10:18:46 par Sacrilège »

El Nounourso

Re : Comptes rendus de concerts
« Réponse #12 le: 12 septembre 2009, 18:08:53 »
Joli compte rendu et merci pour le lien. Je ne trouve pas qu'elle ait vieilli Mylène Farmer, de visage en tout cas. Enfin le maquillage doit jouer...

* Mode Jean-Pierre Coffe ON *
MGMT c'est de la meeeeerde !
* Mode Jean-Pierre Coffe OFF

Allez, tu m'as motivé pour faire un mini-compte rendu de Rock-en-Seine.  :rolleyes:
J'y étais les trois jours mais je ne vais pas parler de tout, ce serait trop long pour vous comme pour moi (quelqu'un s'intéresse aux bimbos Heineken et au stand Guitar Hero 5 ?).

Oasis : hyper efficace et enlevé, des frères Gallagher en grosse forme, un puissance scénique incro... hein quoi ? Ils n'ont pas joué ? Ah ben désolé, j'ai du confondre avec Vampire Weekend.

Amy MacDonald : avec un seul album studio à son actif, il est évident que la demoiselle ne proposait pas beaucoup de surprises question set-list. Il n'empêche que le son live offrait un rendu plus "rock" assez appréciable.

Oceana : il parait qu'elle a bossé avec le grand Maceo Parker. En tout cas j'ai découvert une bête de scène aussi douée en chant qu'en danse. Un cocktail hyper funky à déguster sans modération.

Dananananaykroyd : une bande de rockeurs venus d'Ecosse complètement fous. Si j'ai bien compté, il y avait un bassiste, deux chanteurs, deux gratteux et, plus étonnant, deux batteurs sur scène. La teinte hardcore m'a bien plu !

Billy Talent : là encore, je ne connaissais pas. Le groupe proposait un punk-rock plutôt classique mais terriblement péchu et efficace. Avec un très bon chanteur, ce qui n'est pas si fréquent dans ce style de zik.

Faith no More : un groupe majeur de retour après 11 ans d'absence. L'expérience reste difficile à décrire tant les genres et les ambiances se mélangent : rock, ballade, funk, metal progressif... Le pire c'est qu'ils excellent dans tout, notamment l'incroyable chanteur Mike Patton (aussi à l'aise dans le lyrique que dans le chant "death metal").

The Offspring : alors là gros coup de coeur. Les Californiens nous ont servi une excellente set-list centrée sur la période Smash-Ixnay-Americana. Ambiance géniale, refrains entonnés par la moitié du public, pogos bon enfant... Une tuerie !

Birdy Nam Nam : sans doute un des meilleurs groupes électro français en live. Je les vois pour la deuxième fois et j'ai encore pris mon pied. Enfin un truc "dance floor" qui a de la gueule et ne vire pas au "boom boom" à deux balles.

Les Petits Pois : le line-up était gardé secret et ça valait le détour. Il s'agissait en réalité du groupe Them Crooked Vultures composé de John Paul Jones (bassiste de Led Zep), de Josh Homme (gratteux et chanteur de Queen of the Stone Age) et de Dave Grohl (leader des Foo Fighters et ex-batteur de Nirvana). Du rock alternatif inspiré et très punchy !

Eagles of Death Metal : j'étais assez prêt de la scène pour pouvoir tripper sur la moustache du chanteur mais un peu trop proche des enceintes pour avoir un son clean. Il n'empêche que leur rock'n'roll old school et décalé m'a bien plu.

The Prodigy : le meilleur pour la fin. Un des concerts les plus oufs de ma vie... et pourtant je ne suis pas vraiment fan du groupe. Tout est était : jeu de scène extraordinaire, public en délire, excellent son, etc. On ne pouvait imaginer meilleure conclusion au festival.

En clair ça valait carrément le coup, même si le pass coûte cher (100€-15€, merci Oasis).  :o
« Modifié: 12 septembre 2009, 18:13:30 par El Nounourso »

Beck

Re : Comptes rendus de concerts
« Réponse #13 le: 12 septembre 2009, 18:47:20 »
Tain, Faith no More en concert, ça doit envoyer du sacré bois ! Et il faut absolument que je me renseigne sur le groupe Them Crooked Vultures. Je suis curieux de voir ce que donne le mélange :]
Be quiet and drive !

El Nounourso

Re : Comptes rendus de concerts
« Réponse #14 le: 12 septembre 2009, 19:03:17 »
Je n'ai pas encore écouté en CD mais j'ai bon espoir que ça en jette bien, les compositions m'ont semblé vraiment variées et travaillées à souhait.  :)

Sinon ouais, Patton est un vrai monstre scénique, je crois que j'ai jamais vu un chanteur pareil auparavant...