Auteur Sujet: Pluto  (Lu 16584 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Femto / Project D

Re : Pluto
« Réponse #30 le: 02 juin 2015, 23:53:12 »
Et bien Monster en fait je pense que j'en attendais trop (ça doit faire plus de 7 ans que je l'ai lu je précise, alors désolé si je suis un peu vague), je me rappelle juste qu'il y avait une bonne intrigue mais au final je me rappelle avoir gardé un peu l'amertume d'avoir eu beaucoup de blabla pour finalement pas grand chose de spectaculaire. Je m'attendais à voir des actes bien monstrueux par exemple, ce genre de chose, mais ça reste quand même très contenu. Il faut dire que vers cette époque j'avais commencé MPD Psycho (qu'il faudrait d'ailleurs que je reprenne un jour, ça a dû bien avancer depuis, si ce n'est pas fini), alors forcément c'était beaucoup plus violent et dur en comparaison. :D

Pluto j'ai trouvé l'action plus intense, et l'histoire plus prenante, d'autant qu'elle était plus imprégnée de sci-fi/fantastique, domaine qui m'intéresse plus. J'ai aussi bien aimé la réflexion sur la place des robots au sein des humains, et l'aspect psychologique qui se dégage de l’œuvre.
« Modifié: 03 juin 2015, 00:05:17 par Femto / Project D »

StraightDown

Re : Pluto
« Réponse #31 le: 03 juin 2015, 00:12:39 »
C'est sûr qu'il ne faut rien attendre de très spectaculaire avec Monster, et il n'a d'ailleurs jamais été vendu comme tel. Cela dit, c'est vrai que l'histoire laisse parfois supposer une fin grandiloquente qui n'arrive jamais ; c'est sans doute pour cette raison que le titre a déçu pas mal de personnes j'imagine.

Pourtant c'est de mon point de vue l'œuvre d'Urasawa la plus cohérente (sans compter Billy Bat qui n'est pas terminée) et la plus "fluide" dans le déroulement de l'intrigue.
Cela dit, Pluto a eu un succès d'estime assez impressionnant au Japon me semble-t-il.

Joub

Re : Pluto
« Réponse #32 le: 03 juin 2015, 11:09:47 »
J'ai aussi préféré Pluto, qui surpasse, pour moi, Monster et 20th centuyr boy du même auteur. On a seulement huit tomes ce qui permet à l'histoire de ne pas partir dans tous les sens pour finalement finir comme un pétard mouillé : Pluto reste cohérent du début à la fin. Dans Monster, on sens que l'auteur a allonger la durée de son oeuvre à cause du succès. Et finalement, quand on a le fin mot de l'histoire, on a envie de dire "Tout ça pour ça" (c'est encore pire dans 20th century boy). Pluto a l'avantage de ne pas avoir de gras et d'aller directement à l'essentiel. Du coup, le récit est, à mon sens, bien mieux maîtriser.

beber

Re : Pluto
« Réponse #33 le: 03 juin 2015, 12:03:04 »
Je trouve que Monster est une oeuvre qui a le mérite d'être assez cohérente et réaliste de bout en bout. Certes la fin n'est pas extraordinaire, mais je ne la trouve pas choquante, loin de là, et finalement, bien mise en scéne. Aprés, l'ouvre est peut-être un chouia trop longue par rapport au propos, c'est plus ça que je lui reprocherai.

Cela étant, vu le n'importe quoi de 20th century boy (que je dois être un des seuls à l'avoir presque detesté), je classe Monster bien au delà.

Pluto, c'est un univers tellement différent que j'ai du mal à le comparer. J'ai beaucoup aimé l'oeuvre, qui à la spécificité d'être courte, ce qui n'est pas loin s'en faut la qualité première d'Urasawa. Et le coup de maître de moderniser le trait alors que le propos initial penait à être crédible du fait du coté enfantin du trait de Tetsuka est l'un des grands avantages du manga.
Cela étant il s'agit d'une oeuvre où l'on sent que l'auteur est moins impliqué scenaristiquement.

Billy Bat, j'aime bien pour le moment (enfin, faudra voir à la relecture, 20th, j'aimais bien au départ), mais ça a 80-90% de chance de finir sur un truc décevant, vu le thème. A juger au final donc.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Pluto
« Réponse #34 le: 03 juin 2015, 13:52:40 »
C'est pas nouveau que Naoki ne sait pas finir ses histoires, mais c'est vrai que pour le coup Pluto déteint du reste.

Cliquez pour afficher/cacher

Ah, c'est hors sujet mais je suis complètement fan de North 2 et d'Epsilon.
« Modifié: 03 juin 2015, 13:58:45 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

StraightDown

Re : Pluto
« Réponse #35 le: 03 juin 2015, 17:11:51 »
Je comprendrai jamais cette affirmation concernant la fin des histoires d'Urasawa. Elles sont au contraire plus que cohérentes car en accord parfait avec le reste de l'histoire, et Monster en est le plus bel exemple je trouve.

Sinon pour revenir à Pluto, j'avoue ne pas avoir tellement compris moi aussi le passage que cite sarthasiris.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Pluto
« Réponse #36 le: 03 juin 2015, 18:46:44 »
Je comprendrai jamais cette affirmation concernant la fin des histoires d'Urasawa. Elles sont au contraire plus que cohérentes car en accord parfait avec le reste de l'histoire, et Monster en est le plus bel exemple je trouve.
Contrairement aux apparences, ça ne veut pas dire que ses mangas en eux même sont mauvais, loin de là. C'est bourré de bonnes idées. C'est seulement un constat, regarde 20th CB toute l'intrigue repose sur l'identité de "l'ami". A la fin il se passe quoi ? On te fait un gros fuck, "-non, tu sauras jamais c'est qui, point. Merci d'avoir acheté 22 tomes hein". Et c'est pas une fin ouverte cool avec plein de possibilités, ça crève les yeux qu'à la base l'auteur n'avait pas de réponse à cette question et qu'il a étiré la durée de vie de son manga au maximum. C'est limite détestable parce qu'au tome 14 (si ma mémoire est bonne) on avait enfin une raison cohérente et irréfutable de prouver l'identité de l'ami. Mais non, il a fallu qu'il surenchérisse en disant que finalement ce n'était pas lui.

Cliquez pour afficher/cacher
:huh:

Même problème avec Monster, en plus subtil, il faut l'admettre. Cette fois-ci toute l’intrigue repose sur les véritables objectifs de "Johan" qui est un antagoniste énigmatique qu'on pourrait facilement comparer à l'ami.
Cliquez pour afficher/cacher

Une fois de plus ça n’enlève rien aux qualités des œuvres en question, j'ai pris mon pied à lire 20th CB, un peu moins avec Monster, mais ça c'est encore une autre histoire.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

StraightDown

Re : Re : Pluto
« Réponse #37 le: 03 juin 2015, 19:12:53 »


Même problème avec Monster, en plus subtil, il faut l'admettre. Cette fois-ci toute l’intrigue repose sur les véritables objectifs de "Johan" qui est un antagoniste énigmatique qu'on pourrait facilement comparer à l'ami.
Cliquez pour afficher/cacher

Concernant Monster

Cliquez pour afficher/cacher

Pour 20th Century Boys, il y avait eu en effet une assez longue pause due a une hospitalisation et le manga était revenu sous le nom de 21st Century Boys pour les deux derniers volumes. Après, la fin ne me dérange pas plus que cela dans la mesure où elle est, je trouve, une fois de plus à considérer comme une continuité plutôt que comme une clôture. L'identité d'Ami est souvent pointée comme le point névralgique de l'intrigue (ce qui est parfaitement logique), alors que c'est le déroulement qui a son importance à mes yeux.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Pluto
« Réponse #38 le: 03 juin 2015, 20:16:07 »
Citer
alors que c'est le déroulement qui a son importance à mes yeux.
Là on est d'accord. Mais tant qu'à faire, si en plus la conclusion aurait été à la hauteur...

En comparaison, je sais pas si t'as vu Mémorise of Murdrer. Le truc assez fort avec ce film c'est qu'on combine une enquête avec une fin ouverte, mais pas par manque de maîtrise du scénario. Seulement parce que c'est cool. C'est à ça que je voulais en venir.

Pour Monster, je t'accorde que rien n'a été laissé au hasard concernant le village. Il n’empêche que le résultat demeure vachement moins impressionnant que ce que laissait entendre l’intrigue, moi en tous cas j'ai été déçu.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

StraightDown

Re : Pluto
« Réponse #39 le: 03 juin 2015, 20:28:00 »
Pas vu, mais j'irai voir ça dès que possible alors, merci du conseil.

Sinon, petite précision concernant la pièce Pluto, bien que ce soit précisé dans l'article également, le chorégraphe est Belge et semble apprécier le travail d'Urasawa et Tezuka.

J'espère qu'on verra apparaître des sous-titres un de ces jours...

Squik

Re : Re : Pluto
« Réponse #40 le: 03 juin 2015, 21:36:43 »
regarde 20th CB toute l'intrigue repose sur l'identité de "l'ami". A la fin il se passe quoi ? On te fait un gros fuck, "-non, tu sauras jamais c'est qui, point. Merci d'avoir acheté 22 tomes hein".

T'as lu les 21st Century Boys? C'est un peu l'équivalent des tomes 23 et 24 de 20th CB, et l'identité d'Ami y est bien révélée. D'ailleurs c'était le personnage sur lequel j'étais prêt à parier, donc si c'est possible de deviner son identité c'est bien que l'auteur savait depuis le début qui ça allait être.
Cliquez pour afficher/cacher

Bon ça vire un peu au HS sur Urasawa en général là. =D
Mon compte SensCritique.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Pluto
« Réponse #41 le: 03 juin 2015, 22:46:07 »
J'étais pas au courant pour les 21th CB, merci ! :)
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Isindu

Re : Pluto
« Réponse #42 le: 21 mars 2016, 20:05:28 »
Sinon pour revenir à Pluto, j'avoue ne pas avoir tellement compris moi aussi le passage que cite sarthasiris.
Je viens de lire cette discussion, et j'ai vu plusieurs quelques commentaires d'incompréhension sur la postface, sans que la discussion soit vraiment lancée.

Il y a certes une question sur le comment (cf le message de l'époque de sarthasiris), mais il est clair qu'il n'y a pas d'indices à ce propos, donc ce n'est pas le sujet, on doit s'en foutre de la question et aller plus loin. Néanmoins la réplique du nounours met un petit pied dans la porte.
Cliquez pour afficher/cacher

Mais bon, l'action est là, en postface, il y a donc clairement un message dans l'apparition de personnages secondaires. Le récit est fini, tout est clos, ce n'est pas forcément une satisfaction, mais c'est une conclusion. Cette postface est une petite claque pour nous rappeler d'être plus attentif que cela.
Cliquez pour afficher/cacher
Je pense plus efficace cette partie en quelques pages plutôt que de partir sur un autre arc d'un ou plusieurs chapitres.

Mais si cette scène est forte, ce n'est pas forcément dans le cadre du récit de Pluto. C'est en revenant sur les parallèles avec la géopolitique réelle du XXI° siècle, qu'on voit tout l'intérêt de primo de nous dévoiler l'identité des primo-instigateurs, et deuzio de nous montrer qui est la tête pensante.

Monster était tourné plutôt vers le passé, même si la réunification de l'Allemagne était un sujet d'actualité. Pluto nous parle directement d'aujourd'hui. L'Irak, la reconstruction du pays dévasté, la CPI (basé aux Pays-Bas), toute cette partie de Pluto est un coup de poing bien surprenant.

StraightDown

Re : Pluto
« Réponse #43 le: 21 mars 2016, 20:13:31 »
Une fois de plus, ce sont des suppositions qui peuvent faire sens mais qui ne sont à aucun moment expliquées dans le récit.
Cliquez pour afficher/cacher

J'aime vraiment beaucoup Urasawa, mais qu'il s'agisse de Monster ou Pluto, il y a énormément d'anachronismes qui s'expliquent par le fait que l'auteur a souvent travaillé sur deux séries en même temps.

Isindu

Re : Pluto
« Réponse #44 le: 21 mars 2016, 20:26:27 »
Je n'avais pas compris la dernière image comme une téléportation, mais plus comme l'extinction d'un moniteur, symbolisant la fin. Mais si c'est une téléportation, c'est encore plus intéressant, même si c'est encore plus frustrant.

Par contre le parallèle avec l'Irak n'est pas vraiment une supposition.


Concernant les anachronismes, je ne vois à quoi tu fais précisément allusion.