Auteur Sujet: Le marché de l'animation et du manga au Japon  (Lu 4636 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Beck

Le marché de l'animation et du manga au Japon
« le: 01 septembre 2008, 21:44:39 »
Je démarre un topic pour parler marché du manga et de l'animation au Japon. En effet, on a déjà beaucoup parlé de l'avenir du marché français mais des données sur le marché japonais sont apparus. Et comme il me semble que cela intéresse quelques membres, autant démarrer le sujet ^^

Tout commence avec le blog Canned Dogs qui fournit la traduction d'une planche sur le modèle économique des séries animées. La planche d'origine est issue d'une présentation datée de 2003 ministère japonais de l'économie, du commerce et de l'industrie

Puis, il y a ANN (encore et toujours) qui fournit deux documents plus récent (2006). Il s'agit de rapports émis par l'organisation du commerce extérieur japonais : un pour le secteur de l'animation, l'autre pour le domaine du manga.

Pour l'instant, je n'ai fait que survoler ces documents mais je suis sûr qu'il renferme des données intéressantes :}
Be quiet and drive !

Starrynight

Re : Le marché de l'animation et du manga au Japon
« Réponse #1 le: 02 septembre 2008, 10:09:29 »
Merci pour ces docs (surtout les deux rapports pdf de JETRO) ;)

Docs intéressants : ils expliquent bien les circuits de création et distribution et comment se comportent les différents marchés dans le monde (situation actuelle, perspective de développement, politiques locales, public visé, gains attendus) et il y a pas mal de diversité.

A la fin du doc sur les animes, ils parlent de GDH, la société détentrice notamment du studio Gonzo, qui s'implante en France dans une société mixte détenue majoritairement par des entreprises françaises afin de contourner les quotas (le K.K. après GDH est juste l'équivalent de SA (Kabushiki Gaisha = Société Anonyme)). Je me demande juste quelle(s) est (sont) l'entreprise(s) français(s) en question. Qu'a donné cette société mixte ?  :huh:

Regret 1 : ces docs sont en fait assez vagues "quelqu"un dans le business a dit", "des sociétés ont lié des accords avec d'autres sociétés" J'imagine bien que c'est pour des raisons de confidentialité mais, du coup, c'est très peu concret et ona  du mal à mesurer l'importance ou l'impact de tel développement ou de tel accord.

Regret 2 : à quand des documents plus récents (parce que là, les docs datent de 2006 donc portent sur 2005 et depuis, ça bouge beaucoup).


Sinon, j'ai bien aimé le "Confidential" à la fin des deux documents  :rolleyes:

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Le marché de l'animation et du manga au Japon
« Réponse #2 le: 02 septembre 2008, 11:31:20 »
Voilà deux documents intéressants et instructifs, notamment celui sur le marché de la japanimation. On sent que les auteurs se sont renseignés.

Anime

C'est celui qui m'a appris le plus de choses. Je ne pensais pas que c'était un tel boxon, même si je me doutais bien qu'ill y avait plus que les quelques studios de production dont on connait les célèbres noms. Je ne pensais pas par exemple que les chaînes s'impliquaient autant dans la création. La confirmation que les chaînes imposent autant leurs lois et que seules les ventes DVD et de merchandising permettent aux studios d'animation de renflouer les pertes d'une diffusion n'est par contre pas franchement rassurante pour l'avenir.

En 2005-2006 donc, la part du marché extérieur était de 10%, quand celle du manga atteignait les 25% (du moins pour les créateurs). On sent donc qu'une bonne partie de leur avenir est, comme je le dis toujours, de se développer à l'international. Le marché est là et les attend mais vu les participations avec Hollywood peu concluantes, ce n'est pas la bonne voie.

Manga

Où l'on se rend compte que il y a le Japon et le désert international. Les ventes sont incroyables dans l'empire, on sent qu'il y a bien un écart entre l'image des mangas et celles des animes. Les maisons d'édition touchent 10%, les artistes 25, on se demande pourquoi Shueisha et Shogakugan viennent titiller les marchés européens.

On ne se rend aussi compte qu'il y a un malaise, du moins une bizarrerie. Il se vend plus de mangas en France et en Allemagne que les États-Unis mais la situation s'inverse dans le monde de la japanimation. Soit on est fâchés avec les DVDs, soit la politique éditoriale peut être remise en question.

Ce n'est pas l'endroit mais je n'en démors pas. Qu'ils essayent de diffuser un Cowoy Bebop ou un Monster en deuxième partie de soirée et qu'il regardent les audiences, on risque de rigoler.

AnimeWatcher

Re : Re : Le marché de l'animation et du manga au Japon
« Réponse #3 le: 09 septembre 2008, 12:22:42 »
A la fin du doc sur les animes, ils parlent de GDH, la société détentrice notamment du studio Gonzo, qui s'implante en France dans une société mixte détenue majoritairement par des entreprises françaises afin de contourner les quotas (le K.K. après GDH est juste l'équivalent de SA (Kabushiki Gaisha = Société Anonyme)). Je me demande juste quelle(s) est (sont) l'entreprise(s) français(s) en question. Qu'a donné cette société mixte ?  :huh:
La société mixte en question doit être GO-N Production et visiblement, les parts de GDH dans l'affaire ont été liquidées récemment (si j'ai bien compris).

Beck

Re : Re : Re : Le marché de l'animation et du manga au Japon
« Réponse #4 le: 09 septembre 2008, 21:05:15 »
La société mixte en question doit être GO-N Production et visiblement, les parts de GDH dans l'affaire ont été liquidées récemment (si j'ai bien compris).
Merci pour la précision AnimeWatcher ^^
Be quiet and drive !

Zentradi

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 500
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • un zentradi c'est 15 métres de brutalité
Re : Le marché de l'animation et du manga au Japon
« Réponse #5 le: 28 décembre 2009, 23:28:50 »
Cette semaine ANN a publier divers documents sur les ventes et sorties d'animés au cinéma au Japon.

Déjà a ce niveau j'ai eu quelques surprises, par exemple sur ce lien
http://www.animenewsnetwork.com/news/2009-12-26/2009-top-selling-blu-ray-discs-in-japan-continued
Et ici aussi
http://www.animenewsnetwork.com/news/2009-12-25/japan-animation-tv-ranking-december-7-13

Et alors tremblement de terre (un de plus au japon ) le film tant attendu je veus parlé de Space Battleship Yamato Resurrection après un entrée a la 7éme place, la première semaine c'est fait sortir du top 10 rien que ca !

Alors ca m'étonne car je croyais que c'est un animé culte la bas! enfin a ce que j'ai crus comprendre, j'en ai pas vu un seul ! donc connaissant pas cet saga je crois si quelqu'un peu m'aiguiller.
c'est le meka que je préfère et puis c'est comme ca !Ce message est sponsorisé par la ligue de protection des adorateurs de mekas
J'aime pas les films ou séries tv avec trop de réflexions dedans, pour une seule raison c'est chiant. C'est un message sponsorisé par les vendeurs D'AK 47 a la sauvette!

Beck

Re : Le marché de l'animation et du manga au Japon
« Réponse #6 le: 30 décembre 2009, 09:50:28 »
Merci pour les différents liens Zentradi. Pour les ventes de DVD, je note surtout que K-on est présent 3 fois dans le top 10 :o
Be quiet and drive !

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Le marché de l'animation et du manga au Japon
« Réponse #7 le: 30 décembre 2009, 10:37:20 »
Et bé, on n'a pas fini dans bouffer. Pas étonnant qu'ils essayent d'en vendre à tous les rateliers vu que ça marche. Ceci étant, il serait intéressant de regarder les courbes de ventes sur le long terme. Forcément, une série qui repose sur le buzz se vendra beaucoup à sa sortie mais l'année d'après ? Connaître cette tendance sur le long court est vital pour les studios ; ils risquent de vouloir faire du chiffre à court terme illuminés par ces ventes pour au final avoir un trésor de guerre périssable.

Jevanni

Re : Re : Le marché de l'animation et du manga au Japon
« Réponse #8 le: 30 décembre 2009, 13:48:45 »
Merci pour les différents liens Zentradi. Pour les ventes de DVD, je note surtout que K-on est présent 3 fois dans le top 10 :o
Ce qui ne leurs fait que 860 millions de yen rien que pour le blue-ray et cette année ! Mais bon il paraît que les ventes dvd ne sont pas terribles pour la série, enfin comparées à son autre format. On a pas terminé de manger du moe j'ai l'impression.  :D

Jevanni

Re : Le marché de l'animation et du manga au Japon
« Réponse #9 le: 04 février 2010, 23:04:24 »
Canned dog a fait un article sur les ventes de blue-ray et dvd au Japon concernant la Japanime. Sans surprises, K-on et Evangelion en tête en blue-ray, Ponyo en dvd. Je salue juste The Sky Crawler qui finit 50ème des blue-ray, le spectacle doit être à la hauteur !