Auteur Sujet: Conseils pour un nouvel ordi portable  (Lu 15046 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Starrynight

Conseils pour un nouvel ordi portable
« le: 16 octobre 2008, 11:26:00 »
Hello tout le monde,

Au vu des affreux bruits de ventilo et de sa tendance à s'éteindre ou à passer en économie d'écran depuis avant-hier, je pense que mon ordi est en phase d'agonie, après 5 ans d'une belle histoire d'amour.

Je commence donc à regarder pour le remplacer. Je compte absolument acheter un portable. Pour la marque, je m'en fiche un peu mais j'ai une petite préférence pour HP. Mon actuel est un HP et j'en suis très satisfait. (et mon imprimante aussi est une HP).

J'ai par exemple vu celui-ci qui m'a l'air pas mal.

Mais j'aimerais savoir niveau processeur et carte graphique (notamment), ce qui se fait de bien actuellement (et respectivement lesquels il vaut mieux éviter), vu que j'y connais pas grand grand chose et que j'ai pas du tout suivi les sorties sur ces cinq dernières années. Ô vous, chers geeks férus de nouvelles technologies, auriez-vous des conseils ou des recommandations ?

Merci d'avance.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

El Nounourso

Re : Conseils pour un nouvel ordi portable
« Réponse #1 le: 16 octobre 2008, 11:41:43 »
Le question qui tue : c'est pour quelle utilisation ?

Tout dépend de ça.  ^_^

Starrynight

Re : Conseils pour un nouvel ordi portable
« Réponse #2 le: 16 octobre 2008, 12:51:58 »
Exact : j'ai bêtement oublié de préciser ça. :/

Bureautique+internet+mails, musique et matage de vidéos et films ==> donc besoin d'une carte graphique correcte, d'une carte son correcte et d'un bon disque dur (pour stocker musique, vidéos, photos).

Je ne joue à aucun jeu sur ordi donc j'ai pas besoin d'une bestiole de la mort à ce niveau-là.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Scalix

Re : Conseils pour un nouvel ordi portable
« Réponse #3 le: 16 octobre 2008, 13:22:03 »
Pour des PC laptop performants et accessibles, je te conseille d'aller faire un tour chez Dell.

C'est pro, tu peux customizer la bête en fonction de ton utilisation, et ils fournissent des batteries longues durées super fiables.

Après, si t'as les moyens, lâche toi et chope un MacBook =}

El Nounourso

Re : Re : Conseils pour un nouvel ordi portable
« Réponse #4 le: 16 octobre 2008, 14:47:30 »
Bureautique+internet+mails, musique et matage de vidéos et films ==> donc besoin d'une carte graphique correcte, d'une carte son correcte et d'un bon disque dur (pour stocker musique, vidéos, photos).
Le disque dur semble l'élément le plus important pour ton utilisation. Franchement on se fout de la carte son et de la carte graphique quand on fait pas de jeu, de musique (création je parle) ou de graphisme.

Du coup ça ne devrait pas te ruiner.  -_-

Diyo

Re : Conseils pour un nouvel ordi portable
« Réponse #5 le: 16 octobre 2008, 15:57:49 »
J'ai par exemple vu celui-ci qui m'a l'air pas mal.
Intel Core 2 Duo T5750 à 2 GHz, mémoire vive : 3 Go, disque dur : 320 Go
Oui... je pense que ça suffira pour un portable =P
Le disque dur ce n'est pas vraiment un problème. On peut trouver des DD externes à moindre coût maintenant. Mais bon là, 320Go, t'as le temps de voir venir.

Les MacBook c'est bien si tu veux faire hype. Je ne conseillerais jamais d'acheter du Apple. Cette boîte me dégoûte plus encore que Microsoft O_O

Les Dell et Asus sont pas mal question rapport qualité/prix aussi. HP était considéré comme une marque chère il y a quelques années mais j'avoue ne pas avoir trop suivi l'évolution de cette marque.

Avant d'acheter un portable, regarde bien les avis des consommateurs. Certains portables ont l'air vachement bien mais ils chauffent à mort et bousillent les adaptateurs secteur ("chargeurs"). A contrario, certains portables sont vachement bien, ne chauffent pas du tout, mais le ventilo fait le bruit d'une machine à laver en cycle essorage.

El Nounourso

Re : Re : Conseils pour un nouvel ordi portable
« Réponse #6 le: 16 octobre 2008, 16:14:56 »
Le disque dur ce n'est pas vraiment un problème. On peut trouver des DD externes à moindre coût maintenant. Mais bon là, 320Go, t'as le temps de voir venir.
Certes, mais du coup c'est de moins en moins portable =)
Je ne conseillerais jamais d'acheter du Apple. Cette boîte me dégoûte plus encore que Microsoft O_O
Ah bon ? Qu'est-ce qui te débecte tant ?

Diyo

Re : Conseils pour un nouvel ordi portable
« Réponse #7 le: 16 octobre 2008, 16:45:58 »
Un DD externe pour stoquer, il n'y a rien de plus pratique!

Concernant Apple, je trouve leur politique commerciale ultra-agressive et irrespectueuse. Et je n'aime pas ce côté "gourou" de Steve Jobs.
Ce qui m'énerve encore plus, c'est le fait qu'un possesseur d'un ordinateur Apple se permette de mépriser un possesseur de PC. C'est trop fréquent. Pourtant, le rapport performance/prix est très nettement en faveur du PC. Apple, c'est de la poudre aux yeux: design Question Maison, moins de fils à trainer, un OS mignon et ultra noob-friendly. Ce n'est pas ma conception de l'informatique.

Mon point de vue, troll:
Les Mac c'est pour les nuls en informatique qui veulent se la jouer ou les infographistes.

wwwwww

EDIT: et j'oubliais: TF2 (et la plupart des jeux en fait) ne tourne pas sur Mac!!!!!!!!!! =P
« Modifié: 16 octobre 2008, 16:51:11 par Diyo »

Starrynight

Re : Re : Conseils pour un nouvel ordi portable
« Réponse #8 le: 16 octobre 2008, 16:56:46 »
Les Mac, j'ai rien contre .. tant qu'on ne me demande pas de les utiliser. Les rares fois où j'ai eu à en manipuler un, ça m'a bien pris la tête, donc bon, très peu pour moi ^^"

Et puis, j'ai plein de fichiers Office qui ne seront forcément pas parfaits sous Mac et ça me ferait franchement ch*** de voir ces fichiers légèrement modifiés ou un peu pourris.

Avant d'acheter un portable, regarde bien les avis des consommateurs. Certains portables ont l'air vachement bien mais ils chauffent à mort et bousillent les adaptateurs secteur ("chargeurs"). A contrario, certains portables sont vachement bien, ne chauffent pas du tout, mais le ventilo fait le bruit d'une machine à laver en cycle essorage.
Tu marques un point :) Je n'y manquerai pas.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Nakei1024

Re : Conseils pour un nouvel ordi portable
« Réponse #9 le: 16 octobre 2008, 20:02:54 »
Si ce n'est pas pour des jeux vidéos, pas besoin de prendre une grosse config, un modèle "de base" fera amplement l'affaire. Pour le disque dur, c'est là le problème, puisque sur un portable, c'est un peu limite, mais après, rien ne t'empêche de te procurer un disque dur externe.

Concernant la marque, je tourne avec un Toshiba à l'heure actuelle, le commerçant chez qui je vais habituellement m'ayant dit que leurs portables, en plus d'être de bonne qualité, sont relativement endurant et supportent assez bien d'être malmenés (dans les limites du raisonnable), donc si tu voyages souvent, c'est un point à prendre compte.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

beragon

Re : Conseils pour un nouvel ordi portable
« Réponse #10 le: 17 octobre 2008, 16:52:35 »
La question est aussi de savoir: a t on reellement besoin d'un PC portable pour cause de
- Mobilite reelle (je n'ai pris un laptop perso que lorsque je voyageais tout le temps, entre deux avions et plate forme petroliere).
- Espace  (bon, le bureau avec le PC desktop dans un petit 20m2 ca bouffe son espace il faut l'avouer)

Si le budget est serre, un desktop est largement plus economique et evolutif lui au moins.

Les laptop de moyen gamme sont reellement performant pour l'utilisation ponctuelle que l'utilisateur lambda fait de son PC. Apres si c'est pour faire mumuse avec les jeux dernier cri,  y a pas a chippotter, faut prendre du haut de gamme.

En marque, Asus, bon ghost fourni avec, le SAV s'est probablement structure en france. Modele assez solide, il fut transbahuter assez souvent en helico, avion et par mes miminnes. Le mien a vecu deux ans et demi avant de lacher (bete soudure que personne ne veut faire. Attention, la plupart des laptops Asus ont une duiree de vie assez reduite, en generale de la longueur de garantie (deux ans).

HP, oui mais bof bof, plein de gadgets dans leurs configs, CD de ghost assez performant en attendant.

DELL: honnetement, celui que ma boite vient de me filer est super performant, batterie qui dure une journee de taff entiere (7-8hrs d'activite sur la batterie).

De toute facon pour une utilisation reellement nomad avec uniquement applicaiton internet et bureautique de  base, les notepads, ces petits PC ultraportable a 300 euros sont superbes. Deux bemols, il vaut mieux avoir un deskttop pour les applications plus lourdes a domicile et il faut compter 100 euros pour le lecteur dvd portable sur port USB (et oui, pour reinstaller la becane il faut un lecteur DVD/CD qui n'est pas inclu dans le notepad de base).

Voilou.

ps: desole pour les accents, je n'en ai pas sur ce clavier d'ordi.
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

Diyo

Re : Re : Conseils pour un nouvel ordi portable
« Réponse #11 le: 17 octobre 2008, 17:10:08 »
ps: desole pour les accents, je n'en ai pas sur ce clavier d'ordi.
T'as pas précisé si tu voulais les accents sur ton clavier Starry =P

Starry n'est pas complètement newb hein =}
Il ne veut pas un jouet (notepad) pour hommes d'affaire ou geek bloggeur high-tech 2.0, il veut un ordinateur portable.

De toute façon, pour ce genre d'achat, il n'y a rien de mieux que les avis des consommateurs. On aura beau dire ce qu'on veut sur telle ou telle marque, rien ne vaut un vrai test en conditions. Et il n'y a que ceux qui ont fait l'achat qui peuvent le faire.

Starrynight

Re : Re : Re : Conseils pour un nouvel ordi portable
« Réponse #12 le: 18 octobre 2008, 13:58:34 »
T'as pas précisé si tu voulais les accents sur ton clavier Starry =P
Oui, tant qu'à faire  ^_^

Starry n'est pas complètement newb hein =}
Il ne veut pas un jouet (notepad) pour hommes d'affaire ou geek bloggeur high-tech 2.0, il veut un ordinateur portable.
Merci de ton long avis, Beragon :)
Effectiviement, les notepads et autres ne m'intéressent pas du tout. Et pourquoi un portable ? Primo, ça prend nettement moins de place (je me fiche de l'upgrader), secondo, ça a plus la classe =}, tertio si j'arrive à faire marche le wi-fi, je pourrai geeker à distance, quatro, je pourrai l'emmener dans le train de temps en temps. ;)

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

killahbzz

Re : Conseils pour un nouvel ordi portable
« Réponse #13 le: 22 octobre 2008, 08:56:36 »
Ton portable, tu compte le renouveller après combien de temps? car pour les utilisations dont t'as besoin, même un vieux dell pourrait faire l'affaire (vieux genre inspiron 6400, car il va juste te servir pour de la bureautique). Sinon si t'es encore plus radin, t'as qu'a prendre un très petit asus (le plus petit), il n'y a pa moins chère, tu as les mêmes fonctions, lèger, et c'est beaucoup moins encombrant (seul hic le DD). Sinon pour la fiche du HP Pavilion dv2970ef , ça ne te servira à rien si c'est juste pour de la bureautique, en plus je trouve qu'il est un peu lourd. Le seul truc sympa dessus c'est le DD, mais sinon dans ton cas le tout est inutile.

Sinon si jamais tu compte t'acheter une machine de guerre, prends une sapphire HD 4870X2, c'est mieux que la GTx 280, n'oubli pas de prendre des rams DDR3, et un jolie Quad core en attendant le I core 7. Bien sûr le tout doit être reffroidi par un boîtier de refroidissement vendu à part et une bonne carte mère capable de supporter le tout ainsi qu'un bon onduleur. le tout pour une somme énorme qui risque d'être renouveller quelques mois après. :angry:

Bien sûr personellement je ne pourrais jamais m'offir ce genre de machine ^_^

Starrynight

Re : Conseils pour un nouvel ordi portable
« Réponse #14 le: 22 octobre 2008, 10:18:10 »
Mon portable a cinq ans et je le changerai quand il tombera en rade.  Et je ne fais pas que de la bureautique , hein ^^"
A force de mises à jour, les applis sont de plus en plus gourmandes et mon ordi peine parfois à suivre donc je ne vais certainement pas acheter un vieux machin qui marchera encore moins bien ^^""

Et puis, autant avoir du confort (visuel et auditif) en regardant des vidéos (HD ou autre), ne serait-ce que pour les DVD (mon ordi me sert de lecteur).

Et je ne suis pas radin ;) (je peux m'offrir un ordi qui marche bien, c'est l'avantage d'avoir un salaire qui tombe toutes les fins de mois)

Pour l'instant mon portable continue de marcher donc je n'achète rien ...
« Modifié: 22 octobre 2008, 10:19:44 par Starrynight »

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)