Auteur Sujet: Kara no Kyoukai  (Lu 70569 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Boris Von Kraaft

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 217
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • In the grim darkness of the far future...
Re : Kara no Kyoukai
« Réponse #195 le: 18 juin 2013, 06:24:34 »
Je suis du même avis que Deluxe Fan. Tu t'es privé de quelque chose Faustt.
C'est bien beau de disséquer une série, ça en est une autre de l'apprécier.

D'autant plus que pour moi, Knk, c'est une très bonne introduction au nasuverse pour qui ne connait pas trop: Aussi bien du point de vue de l'ambiance que des notions à connaître, sans compter le style de nasu.

Citer
L'autre point négatif, c'est les personnages. On ne ressent aucune empathie pour eux : au mieux ils nous laisse indifférent (Kokuto), au pire ils sont parfaitement antipathiques (Shiki). Ça malheureusement je ne suis pas sûr que ça change par la suite.

Je suis tout à fait d'accord pour Kokuto, je n'ai pas vraiment compris son utilité, en revanche Tokou et Araya Souren sont vraiment stylés...surtout Araya (c'est un personnage comme je les aime, et pas si compliqué que ça à comprendre).
Quant à Shiki...eh bien justement pour la comprendre ( et l'apprécier) il faut faire un petit effort. Cela ne représente pas un grand effort d'imagination. Disons qu'il faut éviter de regarder l'oeuvre avec la volonté de tuer ce qui fait sa "magie".

Citer
Pour le moment, chaque film pose plus de questions qu'il n'apporte de réponse. J'espère que le 5 comblera ce manque, j'ai pas envie de me retrouver face à un Umineko bis.

Si c'est ton cas, je te recommande de faire comme moi: Procure toi un nécessaire à écrire et prends des notes. Si c'est trop compliqué, alors fais des schémas. Et si tu n'es pas sûr d'avoir compris, visionne chaque film plusieurs fois.

« Modifié: 18 juin 2013, 06:39:45 par Boris Von Kraaft »
Mon profil World of Tanks et mon profil steam.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Kara no Kyoukai
« Réponse #196 le: 18 juin 2013, 06:31:43 »
Bah j'ai ma réponse. Je me demandais s'il y avait un interet a regarder la série de film dans l'ordre, s'il n'y aurait pas une perte.

Au final, si le mystère est bien plus important dans l'ordre décousue de l'artiste, qui permet une accroche bien plus forte, le regarder dans l'ordre tue ça dans l'oeuf. Je vois bien l'enchainement du film 2 suivit du 4, meme moi j'aurai eu du mal à apprécier l'oeuvre dans ce sens la.

Après si tu trouves le personnage de Shiki antipathique, une bonne partie de l'appréciation global de KnK est perdu. C'est un peu le personnage qui porte l'anime, le personnage emblème.

Enfin bon reste le film 5 et 7. Je te conseille de zappé le 6, tu vas te faire du mal en le regardant.

Faustt

Re : Kara no Kyoukai
« Réponse #197 le: 18 juin 2013, 06:37:21 »
Et moi je vous répète encore une fois, si j'avais commencé par le 1 je me serais posé 100 fois plus de questions qu'actuellement et je serais certainement tout embrouillé.
L'ordre de visionnage ne change rien aux points que j'ai soulevé (surtout que j'ai pas trouvé que le rythme était un problème).

Boris Von Kraaft

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 217
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • In the grim darkness of the far future...
Re : Re : Kara no Kyoukai
« Réponse #198 le: 18 juin 2013, 06:42:21 »
Et moi je vous répète encore une fois, si j'avais commencé par le 1 je me serais posé 100 fois plus de questions qu'actuellement et je serais certainement tout embrouillé.

Se poser des questions, se dire que la suite apporte peut être des éléments de réponse et regarder avidement chaque épisode...c'est ça qui fait le charme de cet animé ( et de tout animé/histoire digne de ce nom). Comment ose tu écrire ce genre de chose.

L'ordre de visionnage ne change rien aux points que j'ai soulevé (surtout que j'ai pas trouvé que le rythme était un problème).

Oui, en effet...Une fois que le charme est détruit tout parait plus plat.
« Modifié: 18 juin 2013, 06:45:07 par Boris Von Kraaft »
Mon profil World of Tanks et mon profil steam.

Faustt

Re : Re : Re : Kara no Kyoukai
« Réponse #199 le: 18 juin 2013, 06:44:32 »
Se poser des questions, se dire que la suite apporte peut être des éléments de réponse et regarder avidement chaque épisode...c'est ça qui fait le charme de cet animé
Ah donc j'aurais des réponses dans le 5-6-7 ? C'est ce que je voulais savoir avant que vous me fassiez un caca nerveux de fanboy :D

LordFay

Re : Kara no Kyoukai
« Réponse #200 le: 18 juin 2013, 09:27:25 »
Les réponses sont essentiellement dans 5-7. Il reste peu de points non élucidés une fois la série terminée. Par contre, accroche-toi pour le 5, il est très dense mais pas toujours très explicite (le film est fortement non-linéaire).

A titre indicatif, le titre du 2 est Enquête criminelle I, et celui du 7, Enquête criminelle II.
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Faustt

Re : Re : Kara no Kyoukai
« Réponse #201 le: 18 juin 2013, 10:30:11 »
OK parfait, tu me rassures 8)

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : Re : Re : Kara no Kyoukai
« Réponse #202 le: 18 juin 2013, 10:49:26 »
C'est ce que je voulais savoir avant que vous me fassiez un caca nerveux de fanboy :D
C'est bien connu, les fanboys sont parfois les plus mauvais prosélyte de l'objet de leurs fantasmes.  KnK, Haruhi, même combat, j'ai toujours préféré l'ordre chronologique. Dans l'animation, il n'y a que Baccano qui a réussi à me convaincre (et encore à moitié) de la qualité d'une construction temporelle anarchique. L'auteur peut écrire ce qu'il veut mais le lecteur/spectateur garde un certain pouvoir.

Pour revenir à KnK, les films se suffisent bien à eux-mêmes. Certains points restent dans l'ombre mais rien qui ne gâche le plaisir des néophytes comme moi. Et dans le cas d'un visionnage continue, je persiste à dire qu'il vaut mieux les regarder dans l'ordre chronologique. Il y a déjà assez de complexité dans cet univers - sur la magie entre autres - pour ne pas en rajouter. C'est le défaut de presque toute l'animation sur le Nasuverse (à part Tsukihime :D ) ; elles essayent de se donner un verbiage obscur pour se donner un air intelligent alors que ça le rend seulement plus confus. Dommage quand il est déjà assez riche pour ne pas avoir besoin de ces artifices souvent ratés.

LordFay

Re : Kara no Kyoukai
« Réponse #203 le: 18 juin 2013, 11:09:57 »
C'est bien connu, les fanboys sont parfois les plus mauvais prosélyte de l'objet de leurs fantasmes.
Facile, faut écouter les fanboys raisonnés, moi par exemple 8) crédibilité -1
KnK, Haruhi, même combat, j'ai toujours préféré l'ordre chronologique. Dans l'animation, il n'y a que Baccano qui a réussi à me convaincre (et encore à moitié) de la qualité d'une construction temporelle anarchique. L'auteur peut écrire ce qu'il veut mais le lecteur/spectateur garde un certain pouvoir.
Pour SHNY j'avais trouvé ça bien, parce que l'ordre de diffusion allait croissant en intensité et ce n'était pas trop compliqué à remettre en place, une fois qu'on a tout vu. Pour KNK, je ne suis pas spécialement convaincu de l'ordre normal, même si c'est celui que j'ai toujours vu. Il marche pas mal quand on a déjà vu la série mais commencer par Thanatos est un peu strange quand on attaque la série. Personnellement j'avais adoré pour l'ambiance mais je lis sans arrêt des commentaires du style "le 1 m'a fait chier mais le reste était bien" et j'ai du mal à en vouloir à ces gens-là. D'ailleurs il me semble que Kyoshi défendait que le film 3 aurait pu servir d'intro, parce qu'il est beaucoup plus complet - y'a une histoire qu'on comprend, la situation est plus standard que le film 1 où
Cliquez pour afficher/cacher
et il est moins obscur, beaucoup plus explicite. Ca a du sens.

Il y a déjà assez de complexité dans cet univers - sur la magie entre autres - pour ne pas en rajouter. C'est le défaut de presque toute l'animation sur le Nasuverse (à part Tsukihime :D ) ; elles essayent de se donner un verbiage obscur pour se donner un air intelligent alors que ça le rend seulement plus confus. Dommage quand il est déjà assez riche pour ne pas avoir besoin de ces artifices souvent ratés.
Si tu savais ce qu'il y a derrière Tsukihime... =D
M'enfin, c'est vrai que pour Tsukihime, tant le manga que l'anime ont suivi la trame principale, pas spécialement compliquée. Les "choses sérieuses" commencent dans d'autres routes du visual novel originel.

Pour la complexité dans KNK, on est bien d'accord. Enfin, en l'occurrence, je mettrai peut-être le 5 à part, parce qu'il fait limite plus puzzle à reconstituer que pseudo-philosophie, et que tout ce fatras compliqué ne lui empêche pas de développer une jolie ambiance (lui permet, même). Mais pour le reste, oui, Nasu fait toujours plus compliqué que nécessaire - et là aussi, le film 1 en est l'essence même. Reste qu'il est joli à regarder et à écouter.
« Modifié: 18 juin 2013, 11:12:20 par LordFay »
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Faustt

Re : Kara no Kyoukai
« Réponse #204 le: 18 juin 2013, 11:15:46 »
C'est le défaut de presque toute l'animation sur le Nasuverse (à part Tsukihime :D ) ; elles essayent de se donner un verbiage obscur pour se donner un air intelligent alors que ça le rend seulement plus confus. Dommage quand il est déjà assez riche pour ne pas avoir besoin de ces artifices souvent ratés.
C'est ce que j'avais dit une fois à Zankaze (qui ne m'avait d'ailleurs pas contredit). L'univers du nasuverse est plus intéressant que les œuvres qui le composent. Avec les yeux de la mort, les familles au sang maudit, les vampires, l'association des mages, l'église...y a de quoi faire 100 fois mieux que ce que l'on nous a proposé jusque là. T'a un peu l'impression que tous les Fate ou Tsukihime n'exploitent pas 10% du potentiel de cet univers, c'est dommage.

Personnellement j'avais adoré pour l'ambiance mais je lis sans arrêt des commentaires du style "le 1 m'a fait chier mais le reste était bien"
Bah justement, moi qui ai vu par ordre chronologique, j'ai pas du tout trouvé le 1 chiant 8)

Ladyklochet

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1358
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • I'll grant any wish in one decisive attack!
Re : Re : Kara no Kyoukai
« Réponse #205 le: 18 juin 2013, 11:53:48 »
au pire ils sont parfaitement antipathiques (Shiki).

Ces gens qui ont envie de s'attirer des ennuis.  :D (attends que la bande de nasuversiens qui prient chaque soir pour que Shiki sortent de leur écran pour pouvoir l'épouser ne lisent ça)

Bon pour l'histoire de l'ordre des KnK, je sais pas vraiment si c'est important.

L'ordre de parution me semble correct (je les ai vu dans cet ordre) car il introduit l'histoire petit à petit, soulève des questions pour y répondre plus tard et développe une partie de l'univers à la fois.
Mais c'est vrai qu'à la fin du film 1 on reste un peu circonspect.
Je pense que tout dépend de la capacité d'attention et de la patience du spectateur. Si on se sent capable d'attendre la fin d'une série pour en comprendre les enjeux pour pouvoir profiter pleinement de l'expérience (Pulp fiction était un bel exemple) ou si on préfère miser sur la compréhension de l'histoire pour décider si l'on continue ou pas.

En bref, de si l'on juge une oeuvre qu'une fois terminée ou en plein milieu.

Deluxe Fan

Re : Kara no Kyoukai
« Réponse #206 le: 18 juin 2013, 12:58:25 »
C'est bien connu, les fanboys sont parfois les plus mauvais prosélyte de l'objet de leurs fantasmes.  KnK, Haruhi, même combat, j'ai toujours préféré l'ordre chronologique. Dans l'animation, il n'y a que Baccano qui a réussi à me convaincre (et encore à moitié) de la qualité d'une construction temporelle anarchique. L'auteur peut écrire ce qu'il veut mais le lecteur/spectateur garde un certain pouvoir.
Mais ce n'est pas au spectateur de faire le boulot à la place de l'auteur. Si ce dernier a choisi de raconter son histoire dans le désordre, il faut essayer de respecter son choix ; quitte à le critiquer après le cas échéant.

Dans KnK l'importance de l'ordre de diffusion vient d'une question de mise en scène : je pense que la scène finale du film 4 aurait semblé bien surfaite si on avait pas vu les prouesses de Shiki dans les films 1 et 3, par exemple.
L'histoire par contre est moins concernée par cette problématique puisque dans KnK le dernier film de la chronologie est aussi le dernier film diffusé. Ainsi le climax se situe bel et bien à la fin comme dans toute bonne série (à l'inverse de SHNY dans lequel le climax se situe dans l'épisode 6 de la saison 1, rendant la seconde moitié de la série assez chiant à regarder dans l'ordre chronologique).

Zankaze

Re : Kara no Kyoukai
« Réponse #207 le: 18 juin 2013, 13:50:06 »
Personnellement, je ne peux pas comprendre le fait de ne pas suivre la volonté de l'auteur. Je vois pas l'intérêt. C'est comme dit Deluxe, à quoi ça sert de regarder une prod pour "recevoir quelque chose" de ceux qui l'ont faite si tu pars dès le début en ne regardant pas comme ils l'ont voulu? Ce qu'ils cherchent à te faire passer est déjà brouillé, distordu. Mais passons.

Ça fait plusieurs fois que je tique sur un Kokuto "inutile", dont "on ne sait pas ce qu'il fait là". Shiki, je peux comprendre, elle a un caractère assez spécial, mais Kokuto est ce qu'il est car il le faut. Kokutô c'est la normalité dans un univers qui a légèrement (ironie) tendance à l'oublier. Kokutô, c'est celui qui est là pour rappeler qu'au delà des freaks, des luttes de pouvoirs entre magiciens et de leurs conceptions métaphysiques du monde, il y a le travail, a vie, les amis, le permis de conduire, etc...
Sans Kokutô l'anime n'aurait pas le même goût, la même saveur. Et je ne pense vraiment pas que
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher

Kokutô, c'est à la fois "nous" et à la fois un personnage fort et intelligent, qui ne se laisse pas démonter par un monde qui devrait lui être étranger tout en refusant de perdre sa normalité à son contact. Il est tout sauf inutile ou faible, Kokutô. Et il est aussi subtil que le reste de l’œuvre ou des persos.

Citer
C'est ce que j'avais dit une fois à Zankaze (qui ne m'avait d'ailleurs pas contredit). L'univers du nasuverse est plus intéressant que les œuvres qui le composent. Avec les yeux de la mort, les familles au sang maudit, les vampires, l'association des mages, l'église...y a de quoi faire 100 fois mieux que ce que l'on nous a proposé jusque là. T'a un peu l'impression que tous les Fate ou Tsukihime n'exploitent pas 10% du potentiel de cet univers, c'est dommage.

Je ne peux pas vraiment le contredire, en effet. Mais ça ne veut pas dire que c'est forcément un point faible. Pour moi, c'est justement ça qui donne son goût particulier au nasuverse. Sans l'obligatoire discussion retourne cerveau, une prod type-moonienne n'en est pas une.
Les prods ne sont pas forcément inintéressantes à côté de l'univers, c'est juste qu'il en faudrait beaucoup plus d'originales (et donc pas de déclinaisons de fate et tsukihime) qui exploreraient d'autres côtés de l'univers.
Une prod qui chercherait à tout rassembler, ça risquerait d'être trop "artificiel", trop peu subtil. Il en faudrait juste plus, et de plus variées.
« Modifié: 18 juin 2013, 14:00:24 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Senelcar

Re : Kara no Kyoukai
« Réponse #208 le: 18 juin 2013, 13:52:13 »
Donc il vaut mieux regarder un anime dans le sens que propose l'auteur, et le trouver mauvais, que le regarder dans un autre sens et l'apprécier ? C'est peut être votre avis, mais pas le mien. Quand je regarde un anime pour me faire plaisir, je ne voit aucun intérêt de le regarder dans un ordre qui me fait perdre ce plaisir de visionnage.
Apres , ça dépend des personnes, de ce que tu attend de l'anime et de ce que est capable de supporter, comme l'a dit Ladyklochet.
What was the start of all this ?
When did the cog of fate begin to turn ?
Perhaps it's impossible to grasp the answers now
from deep within the flow of time ...

Zankaze

Re : Kara no Kyoukai
« Réponse #209 le: 18 juin 2013, 13:54:14 »
Peut-être que toi tu le trouve mauvais (l'ordre/l'anime), mais au moins, tu as reçu pleinement ce que l'auteur cherchait y à faire passer. Si tu n'aime pas, tu en a tout à fait le droit.


"Set your Heart Ablaze."