Auteur Sujet: Violinist of Hameln  (Lu 14121 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Violinist of Hameln
« le: 13 novembre 2008, 14:50:08 »
Ahhhh !
Si j'en avais le courage, je ferais volontiers la fiche du manga... et une critique de l'animé. (en sachant qu'il y a aussi un "film" animé qui est sorti.)
Bon alors... Le violoniste d'Hamelin ou Violinist of Hameln (je préfère le nom anglais), c'est quoi ?
Et bien c'est simple : C'est un manga mensuel qui date de 1991 jusqu'à 2001.
Oui, vous ne rêvez pas : Un manga mensuel aussi long, y en a peu de ce genre.
37 tomes et l'équipe qui le scantrade est sur le manga depuis 3 ans et demi. (on se rapproche de la fin)

Mais maintenant l'histoire : C'est une histoire fantasy (je préfère ça à fantastique) qui se déroule dans un monde moyenâgeux où la musique et la magie prennent place. L'histoire commence au moment où Hamel, un jeune homme aux cheveux blonds décide de sauver le village de Staccato d'une armée de monstres. Sa façon de combattre ? Avec son violon surdimensionné (qui fait presque sa taille), il est capable d'insuffler de la magie dans ses musiques et donc de combattre.

Après avoir terrassé les monstres, notre jeune homme décide de sa récompense qui est... Flute, une jeune adolescente. Et oui, Hamel en dépit d'être un musicien hors-pair n'en reste pas moins un salopard, un goujat, un malappris, un manipulateur, un extorqueur, un être sans-coeur et j'en passe et des meilleurs. C'est ainsi que débute les aventures d'Hamel et de Flute pour se diriger vers la capitale du Nord.

-----------------------

Bon là, j'ai expliqué brièvement le début, maintenant, parlons du genre du manga : Fantasy... C'est banal... Aventure... Ca l'est aussi. Comédie ? Ca peut convenir bien que le genre Fantasy ne le soit pas souvent. Tragique ? Comment est-ce possible Comique et Tragique en même temps ? Et pourtant, c'est bel et bien le cas.

Pour ceux qui ont vu l'animé du Violinist of Hameln, vous avez remarqué à part la pâle animation que l'histoire est loin d'être rose. Ici, le comique est très présent et contraste réellement avec l'idée que l'on peut se faire du manga par rapport à l'animé. Il faut savoir que le film animé sorti ressemble plus au manga que les 25 épisodes qui sont beaucoup plus sombres.

Mais pourquoi je dis tragique aussi ? Car ce manga l'est... et le montre très bien. Sans vouloir vous spoiler énormément, sachez simplement qu'Hamel est un demi-Mazoku (un demi-démon si vous préférez). Oh... Si ce n'était que ça, ça ne serait pas si tragique et pourtant. J'accroche au manga car il peut passer d'un registre des plus drôles... à un registre effrayant et poignant aussi.

Il faut savoir que malgré le fait que les lieux semblent moyenâgeux, il y a néanmoins bon nombre d'anachronismes comme des vaisseaux volants et autres. Cela ne gêne pas du tout la lecture du manga car ce n'est pas le point le plus important. En ce qui concerne les musiques jouées (celles dans l'animé sont superbes), il faut savoir qu'elles existent TOUTES réellement. Beethoven et autres grand compositeurs classiques sont dedans.

Pour le style du manga, disons que ça date de 1991 au départ et donc que c'est un style très ancien à mon grand désespoir. (Comme si il pouvait être traduit un jour en Français...) Le style ne plaira donc pas à tous ceux fans de détails mais certaines images sont vraiment sublimes.
Je vous en mets quelques unes ici et d'autres en spoilers pour que vous compreniez ce que je veux dire par tragique :




Malheureusement, mes images ne montrent pas les scènes comiques car je veux attirer les gens ici. :-)

Maintenant, pour les scènes tragiques ou vraiment poignantes, j'en met une ou deux mais elles sont assez loin dans le manga. (Volume 15 pour la dernière)

Cliquez pour afficher/cacher

Généralement, si un manga me plaît énormément, je ne peux pas lui trouver de défauts.
C'est le cas de Violinist of Hameln à qui j'attribuerais volontiers un 10 sur 10 car je ne suis pas objectif.
C'est ainsi : Si j'avais une réelle motivation et du temps, je pourrais en parler longtemps de ce manga. J'en suis au volume 16 donc juste un peu après la seconde image mise en spoiler.
Il me reste donc encore plus de la moitié du manga à découvrir et ça sera avec un grand plaisir que je le ferais.

PS : Il faut savoir qu'une séquelle au manga a débuté depuis janvier 2008 et se passe 20 ans après le manga. Toujours du même auteur, le style reste le même.

Sirius

Re : Violinist of Hameln
« Réponse #1 le: 13 novembre 2008, 14:59:37 »
Et bien voilà une présentation qui fait envie. Je doute que beaucoup de monde connaisse ce manga ici mais en ce qui me concerne tu m'as mis l'eau à la bouche. Le dessin me plait, l'idée me plait alors je vais sûrement essayer.

Edit : Franchement avec tout ce que tu as dit, il ne te serait pas difficile de découper un commentaire de synthèse et de le mettre sur la fiche comme critique  :rolleyes:
Edit2 : ah mais il faudrait que quelqu'un fasse la fiche manga.
« Modifié: 13 novembre 2008, 15:03:25 par Sirius »

The_Fan

Re : Violinist of Hameln
« Réponse #2 le: 13 novembre 2008, 15:13:00 »
Edit2 : ah mais il faudrait que quelqu'un fasse la fiche manga.

La fiche a été crée ;) Violonist of Hamlen

Starrynight

Re : Violinist of Hameln
« Réponse #3 le: 13 novembre 2008, 15:42:54 »
Hé bé, tu n'as pas fait les choses à moitié  ^_^

Jolie présentation. Par contre, apparemment, on ne peut pas mettre d'images en spoiler.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Violinist of Hameln
« Réponse #4 le: 13 novembre 2008, 15:56:36 »
Je viens de le remarquer malheureusement. ^^'
Je suis désolé... Je gâche un peu la surprise... :/
Pour la critique ou la synthèse, je ne sais pas trop si ça conviendrait ce que j'ai fais. (bon après découpage, etc... Pas avec le post que j'ai fais)

El Nounourso

Re : Violinist of Hameln
« Réponse #5 le: 13 novembre 2008, 15:59:13 »
Très chouette présentation, merci de t'être décarcassé.  -_-

Par contre le spoiler m'a dégoûté.  :rolleyes:

Je déconne j'ai wishlisté :P

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Violinist of Hameln
« Réponse #6 le: 15 novembre 2008, 18:37:32 »
J'en suis au 21eme tome et le chapitre 86.
Que dire qu'à part que le style s'améliore au fur et à mesure.
Il faut se dire que le manga a existé pendant 10 ans.
Il est donc normal qu'il s'améliore !
De même, je vous avais bien dit que c'était un aspect comique...
Mais avec l'apparition de Vocal, ce côté là tend à disparaître presque complètement.
En clair, ce personnage est un enfoiré de première capable des pires vilénies.
Je vais vous dire pourquoi mais en spoiler :

Cliquez pour afficher/cacher

Sauf ceux qui veulent se faire spoiler un peu...
Ce manga est simplement superbe.
A se demander POURQUOI ils ont réussi à le "gâcher" en animé.
Pauvre studio qui n'avait rien. -_-

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Violinist of Hameln
« Réponse #7 le: 06 décembre 2008, 21:32:45 »
Bon bon bon...
J'oubliais de le signaler...
Mais l'avant-dernier chapitre du manga a été traduit...
Je ne dirais pas grand chose dessus pour pas spoiler mais disons que c'est violent, très violent...
Ca contraste avec l'aspect comique que le manga peut avoir.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Violinist of Hameln
« Réponse #8 le: 17 mars 2009, 10:33:08 »
Je tiens à signaler que le dernier chapitre est sorti après plus de 3 mois.
Ca fait environ 1 ou 2 semaines. ^^
Je mettrais bien des images...
Mais je le fais !




A côté, bref, c'est vraiment un superbe manga. :)
Mais bon, faut aimer les graphismes et le fait que ça date depuis presque 20 ans. (10 pour la fin. ^^)
A côté, les 11 premiers chapitres de la suite (qui se déroulent 10 ans plus tard après les évènements à la fin du manga (donc 20 ans au total environ puisqu'à la fin du manga, on fait une petite ellipse de 10 ans)
Les graphismes restent les mêmes néanmoins.

Sirius

Re : Violinist of Hameln
« Réponse #9 le: 18 mars 2009, 11:11:39 »
J'ai essayé de jeter un coup d'œil au manga dernièrement mais j'ai été un peu rebuté par le style vieillot du premier tome. Apparemment ça s'améliore alors je le garde sous la main. ;)

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Violinist of Hameln
« Réponse #10 le: 18 mars 2009, 16:56:39 »
Dis toi que le style vieillot a environ 18 ans. :)
Et qu'à raison de 3 tomes voir 4 Tomes par an, il faut surtout essayer de voir tout les 4 tomes si ça s'améliore ou non. ^^
Mais ça s'améliore bien.
Je tiens à signaler que c'est catalogué dans le style tragique, comique, drame...
Donc ne te fies pas aux apparences. :p
Dès que j'ai fini ma fiche Hyjoo, je ferais un synopsis du manga et une critique de ce dernier ici !
(Si j'arrivais à prendre la fiche que j'ai faites pour la mettre ici, vous verrez le boulot que j'aurais accompli à la fin. ^^)

Sacrilège

Re : Violinist of Hameln
« Réponse #11 le: 18 mars 2009, 17:56:40 »
(Et voilà la fiche pour Violinist of Hameln: Shchelkunchik! Merci de la contrib' ShiroiRyu, et désolée pour le temps de mise en ligne >___<).

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Violinist of Hameln
« Réponse #12 le: 18 mars 2009, 18:08:09 »
Aucun Sushi !
Merci beaucoup.
Sinon, il y a déjà deux tomes. :) (Le second sorti en février)
Je ferais aussi un commentaire sur cette fiction !
Bref, vous en faites pas, ce que j'ai prévu devrait vous plaire.
Mais faut que je finisse ma page Hyjoo, ensuite, je me demandais : Y a pas une métode pour garder le format et les images quand je prend le copier/coller vers ici ? ^^

Sacrilège

Re : Re : Violinist of Hameln
« Réponse #13 le: 18 mars 2009, 18:35:45 »
Mais faut que je finisse ma page Hyjoo, ensuite, je me demandais : Y a pas une méthode pour garder le format et les images quand je prend le copier/coller vers ici ? ^^
Il y a une méthode : tu fais ta page ici, et après tu la mets sur Hyjoo. :P

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Violinist of Hameln
« Réponse #14 le: 18 mars 2009, 19:07:18 »
J'y ai pensé mais en fait, c'est surtout un document Word à la base...
Mais je sais pas si le Word peut me faire garder tout ça...
Vais essayer !
EDIT avant de poster : Ca ne marche pas. :'(
Bon ben, quand j'aurais fini la fiche hyjoo, j'irais uploader tout ça et je remettrais les images.
Pour le format, etc...
Vous aurez la surprise... :)