Auteur Sujet: L'Odyssée de Kino  (Lu 14688 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4881
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : L'Odyssée de Kino
« Réponse #15 le: 17 janvier 2013, 20:06:17 »
Fou toutes les années que j'ai passé en la zieutant de loin. En sachant que c'était une perle d'anime sans jamais me laisser vraiment tenter. J'arrive à la fnac, je vois un jolie coffret. C'est noel je craque je me fais un petit cadeau.

Et la je vois une anime comme rarement je n'en ai vu. Je n'en connaissais que peu de chose, même pas le synopsis, juste la rumeur, je ne voulais pas perdre le plaisir de la découverte. Et ce fut quelque chose.
Au départ le style graphique m'a dérangé, vieillot, peu détaillé. Mais je me suis rendu compte après du ton pastel, du traitement de l'image comme une carte postal (le côté un peu trait tiré sur l'ensemble de l'image) et surtout les différents sujets traités. Le style graphique devient alors un outil, un moyen de faire tout passer de tout dire.

Que dire ensuite, de ce voyage, à part qu'il m'a emporter. J'ai eu moi aussi envie de voyager, chaque épisode m'apportait de nouvelle questions que je me suis posé. Un peu une quête philosophique, une découverte de l'homme sous tout ses aspects. C'est terrible, c'est beau, triste, c'est l'humain.

De plus Kino est un excellent personnage, dont les reflexions et commentaires la rendent parfois un peu à part. Son doublage étant excellent.

Cliquez pour afficher/cacher

J'en ferai un critique si la motivation m'en prend. En tout cas, ça m'a marqué. Et je crie et hurle au chef d'oeuvre !
« Modifié: 17 janvier 2013, 20:08:05 par GTZ »

Down

Re : L'Odyssée de Kino
« Réponse #16 le: 17 janvier 2013, 20:27:24 »
↑ This.
J'avais pas pris la peine d'expliquer ce que j'en pensais quand je l'avais vu y'a quelques mois, mais mon changement d'avatar n'était pas là pour rien.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4881
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : L'Odyssée de Kino
« Réponse #17 le: 17 janvier 2013, 20:51:46 »
Je savais même pas que ça venait de Kino avant de le voir ^^.
Je viens vraiment de tilter maintenant.

Même le format 12 épisodes est en fait très bon. Un voyage ne se doit pas de trainer en longueur. J'ai eu peur avant de voir le dernier épisode, mais la boucle fut bouclé et le périple continuer. Je le referai revivre et en reregardant cette odyssée.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4881
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : L'Odyssée de Kino
« Réponse #18 le: 30 septembre 2017, 16:18:42 »
Bon ça date mais je me permet de déterrer. J'ai vu une question que Zankaze s'était posé sur le genre de Kino (élément qu'il avait oublié). J'y répond, vu que mon souvenir de cette anime est plutôt frais (quatre ans quand même en fait, le temps passe vite).

5 mois plus tard une réponse précise.

Cliquez pour afficher/cacher

« Modifié: 30 septembre 2017, 16:21:29 par GTZ »

Zankaze

Re : L'Odyssée de Kino
« Réponse #19 le: 12 octobre 2017, 23:45:31 »
Premier épisode sympa sans plus, qui passe correctement. Par contre l'aspect graphique est passable au mieux, et y a de la vilaine 3d de temps en temps.

Come on les gens, il va falloir faire mieux que ça pour se montrer à la hauteur de l'ancêtre.


"Set your Heart Ablaze."

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : L'Odyssée de Kino
« Réponse #20 le: 15 octobre 2017, 00:07:46 »
Des années que le regarde de loin.

Je pense que vais forcer le peu de place qu'il y a dans mon planning anime pour enfin m'y mettre, les bonnes recommandations d'AK me rendent optimiste!

Au moins c'est court donc ce sera sûrement plus simple que pour un Hajime no Ippo ou une Hunter X hunter.

Odrake

Re : L'Odyssée de Kino
« Réponse #21 le: 15 octobre 2017, 21:26:01 »
Ces deux premiers épisodes ont pour le moment un seul mérite : Celui de me donner envie de revoir l'ancienne adaptation... C'est plutôt joli mais c'est foutrement plat. J'ai du mal à expliquer mais c'est trop lisse et ça ne transmet aucune émotion particulière.
Je ne saurais dire si l'équipe qui est derrière ça essaye de transmettre quelque chose mais pour le moment je suis très dubitatif sur ce qu'on me propose.

Zankaze

Re : L'Odyssée de Kino
« Réponse #22 le: 15 octobre 2017, 21:39:51 »
Pour le moment, je suis du même avis. C'est pas mauvais en soi mais y a rien qui se dégage de ce qu'on voit à l'écran.


"Set your Heart Ablaze."

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : L'Odyssée de Kino
« Réponse #23 le: 15 octobre 2017, 23:19:40 »
Je viens de terminer la série originale et je comprend mieux pourquoi elle faisait l'unanimité, quelle putain de claque! Bien content d'avoir enfin regardé cette beauté, quelle expérience fabuleuse se fut! =D

Du coup après ça je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette reprise 2017...

Zankaze

Re : L'Odyssée de Kino
« Réponse #24 le: 15 octobre 2017, 23:56:19 »
C'est une sequel, pas une reprise. Ceci dit, pour le moment c'est effectivement loin d'être à la hauteur.


"Set your Heart Ablaze."

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : L'Odyssée de Kino
« Réponse #25 le: 15 octobre 2017, 23:58:55 »
Du coup après ça je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette reprise 2017...
Gagner plus de sous ?

Blague à part, c'est pour le moment pas franchement transcendant. Le premier épisode nous replongeait dans le contexte (mais pas l'ambiance...) avec la découverte d'un nouveau pays, les trois jours à essayer de comprendre la population, la "révélation" concernant cette culture et puis la petite réflexion philosophique qui fait plaisir. C'était une bonne introduction dans le sens où tu avais un aperçu de ce qu'était l'Odyssée de Kino. Hormis que la direction artistique n'a aucun charme et que le nouveau chara-design de Kino me sort par le nez. Celui de la première série était certes plus simple dans le dessin, mais apportait plus de crédibilité sur l’ambiguïté du personnage. Là je peux pas m'empêcher de penser que c'est passé à la moulinette moe juste pour attirer le chaland.

Puis bam, deuxième épisode. Qui reprend une histoire qui avait déjà été adaptée dans la première mouture. Et t'as rien de ce qui fait l'Odyssée de Kino ce qu'elle est. Pas de phase d'exploration, de compréhension, de réflexion. Juste l'action et la réaction. Contrairement au double épisode de la première mouture, tout est focalisé sur les combats (réglés en un ou deux plans, youhou...) et l'aspect politique est réduit au strict minimum (un résumé par un garde, y a de la joie, comment tu veux t'imprégner ?). Franchement, arrivé à la fin de l'épisode, on se demande vraiment pourquoi Kino a agit comme ceci alors qu'en ayant justement pris le temps de s’intéresser au pays et pas aux combats, on aurait eu un début de réflexion. Là, bon Kino fait ça et ça, mais euh, pourquoi ? Pourquoi Kino se mêle des affaires de ce pays ainsi ? Ce n'est pas dans ses habitudes, en tant que voyageur on observe et cherche à comprendre, mais on agit rarement sur l'avenir d'un pays.

Cet épisode n'a pas été soigné. Et la raison est sans doute parce que l'équipe derrière n'en avait pas grand-chose à faire. Il a déjà été très bien adapté dans la première version, par contre c'est celui qui introduit un personnage qui devient récurrent dans les romans. Il y a donc fort à parier que cette histoire a été retransmise à l'écran juste pour le présenter, sans en avoir rien à cirer du reste. Et pour le coup c'est inquiétant, car le peu de soins apporté à cet épisode reflète un état d'esprit qui ne peut pas donner de bonne chose pour la suite, s'il perdure.

Et je passe sur les design et la 3D affreuse du premier épisode. C'est plus récent, mais ça a énormément moins de charme que la première itération de Kino. Je suis peut-être passé chez les vieux cons, mais pour l'instant, c'était clairement "mieux avant".
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : L'Odyssée de Kino
« Réponse #26 le: 16 octobre 2017, 00:46:23 »
Ça peut être un préquel, un séquel, un next génération ou un The origins, finalement c'est du pareil au même.

La première série a d'avantage été conçu comme une expérience et chacun des composants qui la constituait allaient pleinement dans ce sens. Une symbiose presque parfaite pour habiter un concept.
Les mecs sont allés au bout et c'était beau!

Pour cette version 2017 le coup du "on reprend les vieilles notes et on retente notre chance 14 ans plus tard comme pour refaire une vieille soudure" brise totalement la magie et c'est normal c'est tout le concept d'une expérience. C'est pas pour tomber dans le Bergson Héraclite mais bon :
C'est passé, on l'a fait, on l'a vécu, ça ne reviendra plus de manière exacte donc ça ne reviendra plus.

Où alors je m'excite et les mecs voulaient juste faire un compromis avec le renouveau  - ce qui plaira peut-être à ceux qui n'avaient jamais vu la saison 1 voire à des gens qui n'avaient pas été convaincus par la première saison et du coup on se demande pourquoi ils regardent cette saison 2 mais passons -  mais on aura le même résultat à l'arrivée, il y a rupture et cela ne saurait passé pour un détail lors de la conception et encore moins lors du visionnage.

Un peu comme avec Tsutomu Nihei, entre Blame! et Knight of Sidonia en pire puisque dans le cas présent on reprend le même univers. Il aurait fallu assumer et proposer quelque chose de nouveau en brisant tous les codes quitte à faire un doigt aux puristes et pas rester au milieu du guet comme l'union Européenne... Sans quoi on finira inévitablement par se retrouver face à l'ersatz et on est pratiquement toujours déçu par l'ersatz au vu de l'original.


GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4881
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : L'Odyssée de Kino
« Réponse #27 le: 16 octobre 2017, 13:39:06 »
Mmm, je vous trouve un peu dur quand même.

J'ai vu le premier épisode et il vrai que graphiquement c'est un peu à la rue. Mais le reste passait bien. J'ai plutôt été convaincu par ce premier épisode.

D'ailleurs cette apprente froideur et de ton dans l'Odyssée de Kino. 14 ans plus tard, il est vrai que l'eau a coulé sous les ponds, pareil pour les prises de positions artistiques. Mais je vois plus ça comme un Mushishi ou un Natsume, c'est une histoire qui peut se permettre d'être raconté davantage s'il y a encore de la matière a raconté.

La première ville visité n'était pas si inintéréssante. Il faut voir maintenant tous ce qui va nous être proposer. Mais le thème reste le même, le voyage, découvrir des cultures humaines différentes et souvent absurde.

Bon, après j'ai trouvé ce petit spitch d'entrée d'épisode un peu trop intellectuel pour deux sous. Mais je me suis rappelé que Kino aimait bien tapé la discute comme ça avec sa moto.

Virevolte

Re : L'Odyssée de Kino
« Réponse #28 le: 17 octobre 2017, 23:28:15 »
Au risque d'être complètement à contre-courant, moi j'ai aimé. J'ai bel et bien retrouvé l'ambiance que j'espérais, et ce, dès la première rencontre de l'épisode 1, où on ne sait pas trop à quelle sauce on va être mangé.
Graphiquement, c'est vrai que c'est très générique, mais la première mouture ne m'avait pas laissée une impression transcendantale à vrai dire. Je ne trouve pas que le chara-design très banal dessert le récit, puisqu'on va effectivement voir des gens très ordinaires faire des choses très peu ordinaires.

Même pour Kino, je ne suis pas choqué par son comportement. J'ai souvenir d'un Kino qu'on ne comprend pas toujours, qui fait et qui dit des choses étranges, et qui est même parfois assez peu avisé. C'est néanmoins vrai que le côté terminator de l'épisode 2 ne collait pas vraiment avec mes souvenirs (lacunaires) de la série.

En tout cas, moi ça m'a bien plu, et je regarderai la suite avec plaisir. 

Deluxe Fan

Re : L'Odyssée de Kino
« Réponse #29 le: 26 octobre 2017, 03:36:46 »
Épisodes 1 à 3 : C'est dans ce genre de cas que l'on se rend compte à quel point le style, la forme et l'enrobage sont ce qu'il y a de plus essentiel dans un anime, loin devant l'histoire. Parce que niveau scénario c'est exactement le même genre de fables auxquelles ont avait eu droit il y a quinze ans, après tout ce n'est que la suite de l'adaptation des romans. Mais la direction artistique n'a plus rien à voir, les teintes grisâtres et le design simpliste de la première série ont laissé place à des couleurs pétantes et une Kino plus moe que jamais. C'est beaucoup plus regardable, mais l'atmosphère mystérieuse très particulière qui a fait la réputation de la série n'est plus au rendez-vous.

Maintenant ce qui va compter c'est l'intérêt des histoires racontées, en espérant que certaines d'entre elles nous laissent sur un malaise existentiel comparable à celui que l'on a ressenti en 2003.

Gagner plus de sous ?
Ça se voit que tu ne suis plus trop l'industrie si tu crois que c'est avec une licence telle que Kino que les producteurs vont "gagner des sous".

J'ai l'impression que la réaction hostile des gens ici par rapport à cette série vient d'une crainte que cette nouvelle monture ne vienne remplacer et effacer la première, qui est une des séries les mieux notées du site et plébiscitée par la communauté. A mon avis cette crainte est injustifiée ne serait-ce que parce que la plupart des histoires seront inédites. Cet anime a été conçu pour faire plaisir aux fans du roman qui attendaient depuis quinze ans que le reste des histoires soient adaptées, ni plus ni moins.